Définition de « cagna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cagna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cagna pour aider à enrichir la compréhension du mot Cagna et répondre à la question quelle est la définition de cagna ?
Une définition simple : (fr-rég|) cagna (f)
Définitions de « cagna »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAGNA, subst. fém.
Arg. des casernes. Abri de tranchée généralement souterrain :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cagna \ka.?a\ masculin
-
(Familier) Soleil particulièrement chaud.
- Les gars, là, ils leur font faire des pompes, là, en plein cagna et au milieu du djebel, en plus de ça tous groupés, avec des montagnes de chaque côté ! ? (Florence Dosse, Les héritiers du silence : Enfants d'appelés en Algérie, Stock, coll. « Un ordre d'idées », 2012, 288 pages, ISBN 9782234071360)
- Ils n'avaient nullement l'intention de poireauter encore des heures sous ce cagna, et encore moins de prendre racine à cet endroit ! ? (Philippe de Salm, De la fugue au trottoir, 9 Éditions, 2016, 192 pages, ISBN 9782377270347)
- Faut-il être malade pour pédaler en plein cagna ! ? (Alain Auduteau, Faut-il être malade pour pédaler en plein cagna ! sur Cyclo-Évasion, 11 juillet 2017. Consulté le 5 juillet 2018)
Nom commun 1 - français
cagna \ka.?a\ féminin
-
(Argot militaire) Abri.
- Et j'en écrivis les chapitres successifs dans la cagna du « cabot d'ordinaire » que j'étais, en même temps que vaguemestre, à la Boulangerie 66. ? (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 16)
- (...) Percé jusque dans ses manies les plus secrètes par la promiscuité constante du poste et de la cagna, il (le sous-officier) n'est obéi que selon ce qu'il a mérité d'estime...? (Francis Ambrière, Les Grandes vacances, 1946, page 274)
- ? Écoutez ! dit-il, vous êtes cinglés, les gars ! Si vous croyez qu'un Stukka va remarquer un homme parmi des dizaines de milliers ! Et choisir spécialement votre cagna pour la bombarder ! Ça ne tient pas debout, voyons ! ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 171)
- Sous d'autres rapports aussi, notre cagna était riche en divertissements. ? (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, page 190)
- À l'autre bout de la ligne, le boulanger de Bazoches-les-Gallerandes en rajoute... Il se nomme Capdebosc ! il brame. Depuis sa cagna sous les balles, il hue l'autorité. Il brandit le drapeau noir ! En même temps, il nargue la sifflante. ? (Jean Vautrin, Adieu la vie, adieu l'amour, tome 1 : Quatre soldats français, Éditions Robert Laffont, 2004)
-
(Populaire) Pauvre maisonnette.
- Et puis, il y avait Carmen. Cette blonde fille confortable était une goulue d'amour qui, en dépit de son nom fleurant les Espagnes, ? ollé! ollé! ? sortait d'une cagna vermoulue de l'antique et respectable cité Jeanne d'Arc. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
- Entre deux grosses roches il s'était établi une sorte de cagna, à l'abri, me fit-il remarquer, des tornades de l'est, les plus mauvaises, les plus rageuses. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Stelle, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 204)
- C'est un pauvre cabane, malgré les tôles brillantes dont elle est revêtue et qui font illusion à distance. Espèce de cagna charpentée de planches mal équarries, rapiécée de toutes parts, coupée en deux par un bat-flanc pour huit personnes, avec autant de ci-devant matelas et un lot de couvertures toujours humides, étendues sur une énorme fil de fer. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 244)
-
Sachant proche le résultat
Tous les grands chefs d'État
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s'excusa
De ce que sa cagna
Était aussi petite [?]. ? (Boris Vian, La Java des bombes atomiques, 1955)
Étymologie de « cagna »
- (Nom commun 1) (XIXe siècle), cai-nha "sorte de maison rudimentaire du Tonkin", emprunté au vietnamien du centre (annamite) cai-nha « abri dans une tranchée ».
- (Nom commun 2) (Date à préciser) De l'occitan canhard (« lieu exposé au soleil ») ? voir canicule pour le sens et chenil qui lui sont apparentés[1].
cagna au Scrabble
Le mot cagna vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cagna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cagna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cagna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de cagna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Na
Rimes de détrônât Rimes de guna Rimes de ravina Rimes de hosanna Rimes de bandanas Rimes de peigna Rimes de consterna Rimes de kana Rimes de traîna Rimes de renseignât Rimes de clopina Rimes de banana Rimes de signât Rimes de ocarinas Rimes de bérézina Rimes de quinquina Rimes de marmonna Rimes de incarnat Rimes de ordonna Rimes de regagna Rimes de disciplina Rimes de donat Rimes de torana Rimes de mâchonna Rimes de crayonna Rimes de stagna Rimes de margina Rimes de mentionnât Rimes de ad limina Rimes de endoctrina Rimes de missionna Rimes de nana Rimes de couina Rimes de incarnat Rimes de pax americana Rimes de déracina Rimes de soigna Rimes de devinât Rimes de démissionna Rimes de chagrina Rimes de grogna Rimes de renfrogna Rimes de saunas Rimes de pan bagnat Rimes de sermonna Rimes de emmenât Rimes de chiffonna Rimes de ruina Rimes de cagna Rimes de concertinaMots du jour
détrônât guna ravina hosanna bandanas peigna consterna kana traîna renseignât clopina banana signât ocarinas bérézina quinquina marmonna incarnat ordonna regagna disciplina donat torana mâchonna crayonna stagna margina mentionnât ad limina endoctrina missionna nana couina incarnat pax americana déracina soigna devinât démissionna chagrina grogna renfrogna saunas pan bagnat sermonna emmenât chiffonna ruina cagna concertina
Les citations sur « cagna »
- Il s'acagnardait des après-midi dans un fauteuil.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Puisque je raconte, que je vous dépeins... que je vous promène, dans sa cagna... son plafond était à se souvenir...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois (1952-1954)
- Je pris un billet pour Gournay et m'acagnardais dans un compartiment de troisième, persuadé que tous les voyageurs lisaient sur mon visage la double indignité du séquestré et du fugueur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
Les mots proches de « cagna »
Cage Cager Cagerotte Cagette Cagnard, arde Cagnarder Cagne Cagot, ote Cagotement Cagoterie Cagotisme Cagou CagouleLes mots débutant par cag Les mots débutant par ca
cagade cagades cage cageot cageots cages cagette cagettes cagibi cagibis cagna Cagnac-les-Mines Cagnano Cagnano cagnard cagnards cagnas cagne Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer cagneuse cagneuses cagneux Cagnicourt Cagnoncles cagnotte Cagnotte Cagny Cagny cagot cagot cagote cagotes cagots cagou cagoulard cagoulards cagoulé cagoule cagoulés cagoules caguait cague caguer
Les synonymes de « cagna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cagna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cagna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cagna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cagna ?
Citations cagna Citation sur cagna Poèmes cagna Proverbes cagna Rime avec cagna Définition de cagna
Définition de cagna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cagna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cagna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
