La définition de Loup-cervier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loup-cervier
Nature : s. m.
Prononciation : lou-sèr-vié ; l'r ne se lie jamais ; au
Etymologie : Lat. lupus cervarius, loup de cerf, loup qui attaque les cerfs.

Voir les citations du mot Loup-cervierSignification du mot Loup-cervier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loup-cervier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loup-cervier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loup-cervier ?


La définition de Loup-cervier

Quadrupède carnassier ressemblant à un grand chat, mais à queue courte.


Toutes les définitions de « loup-cervier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOUP-CERVIER. n. m.
Sorte de lynx. Des loups-cerviers.

Littré

LOUP-CERVIER (lou-sèr-vié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?; des lou-sèr-vié-z affamés) s. m.
  • 1Quadrupède carnassier ressemblant à un grand chat, mais à queue courte. Ils font voir que le lynx d'Élien est le même animal que celui qu'ils ont décrit et disséqué sous le nom de loup-cervier, Buffon, Quadrup. t. III, p. 304.
  • 2 Fig. Nom donné, par dénigrement, à ceux qui, spéculant sur les entreprises de l'État et sur les besoins publics, y font de gros gains, et, en général, à tout homme d'argent rapace. Vous, messieurs [Juifs], vous fûtes autrefois les plus détestables et les plus sots loups-cerviers qui aient souillé la face de la terre, Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, Des supplices recherchés.

    Au plur. Des loups-cerviers.


HISTORIQUE

XVe s. Tigres, griffons, lions, dragons horribles, Ours et lepars, leu-cerves et pantheres, Chastelain, Exp. sur verité mal prise.

XVIe s. Loup. cervier, Paré, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

loup-cervier \lu.s??.vje\ masculin (pour la femelle, on peut dire : loup-cerve, louve-cervière)

  1. (Mammalogie) Terme désignant deux espèces de félins :
    1. Synonyme de lynx d'Eurasie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Synonyme de lynx du Canada.
      • Ces animaux souples, agiles, à pelage roux clair et tacheté de mouchetures noirâtres, redoutables même aux rennes, ne sont à vrai dire que des loups-cerviers qui se défendent bravement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Il resta immobile et muet quelques instants, attendant le silence, les mains à fond dans les poches de son grand manteau de loup-cervier, plissant le front et fermant à demi ses yeux vifs sous la toque de fourrure profondément enfoncée. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Homme féroce. Financier rapace, peu scrupuleux.
    • Eh! bien, Esther est un gibier après lequel je vais faire courir ce Loup-cervier de manière à le dégraisser d'un million. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, GF, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOUP(-)CERVIER,(LOUP CERVIER, LOUP-CERVIER) subst. masc.

A. ?
1. Lynx européen. Chat (au sens large du mot) (...) Trois espèces a) Lynx (Felis lynx), appelé aussi Loup cervier (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p. 30).Une baraque délabrée, quelques loups-cerviers, un porc-épic, deux ours bruns (...) constituaient le gros de la fête foraine (Guèvremont,Survenant, 1945, p. 218).
Rem. Loup-cervier s'emploie parfois pour désigner un loup. Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par les loups voyageurs que nous avions traqués (...) ces marques récentes Annonçaient la démarche et les griffes puissantes De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux (Vigny, Destinées, 1863, p. 128).
2. P. méton., rare. Fourrure de cet animal. Manchon de loup-cervier (Ac. 1798-1878).
3. P. métaph. Personne qui évoque cet animal par son aspect extérieur. Adolphe, le plus fin des deux frères, un vrai loup-cervier, à l'?il aigu, aux lèvres minces, au teint aigre (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 272).
B. ? Au fig., péj. Homme féroce; financier rapace, peu scrupuleux. Les plus grands escrocs qui dans ces derniers temps se soient signalés (...) agents de sociétés fictives, loups cerviers de bourse et notaires (Proudhon,Créat. ordre, 1843, p. 449).M. Maurice professe le plus profond mépris pour les banquiers (...) il les traite de loups cerviers (Labiche,Prem. pas, 1862, 15, p. 286).Il est très dur, injuste, avec cette enfant étonnante. Une sorte de loup-cervier qui cache son jeu (La Varende, Amour sacré, 1959, p. 43):
Cette éclosion subite de l'enfance au coeur d'un loup-cervier, d'un vieillard, est un des phénomènes sociaux que la physiologie peut le plus facilement expliquer. Comprimée sous le poids des affaires, étouffée par de continuels calculs, par les préoccupations perpétuelles de la chasse aux millions, l'adolescence et ses sublimes illusions reparaît... Balzac,Splend. et mis., 1844, p. 201.
REM.
Loup-cerve, subst. fém.Femelle du loup-cervier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [lus? ?vje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1718, 1740 sans trait d'union. Plur. des loups-cerviers (Ac. 1935). Étymol. et Hist. A. 1121-34 luvecerviere «femelle du loup-cervier» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1179 ds T.-L.). B. 1. Ca 1265 lou cervier (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, 190, 3, p. 167); 1718 fourrure de loup cervier (Ac.); 2. av. 1778 «homme rapace» (Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, Des supplices recherchés ds Littré). Du lat. lupus cervarius «loup-cervier» (proprement «loup qui attire les cerfs»), b. lat. lupa cervaria (TLL, s.v. cervarius, 943, 44); le mâle ayant été, dans les premiers textes désigné par lynx*, loup-cervier n'apparaît que postérieurement à louve-cervière. Cf. le dér. régr. loucerve xves. ds Gdf. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 192.

LOUP(-)CERVIER,(LOUP CERVIER, LOUP-CERVIER) subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1121-34 luvecerviere «femelle du loup-cervier» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1179 ds T.-L.). B. 1. Ca 1265 lou cervier (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, 190, 3, p. 167); 1718 fourrure de loup cervier (Ac.); 2. av. 1778 «homme rapace» (Voltaire, Mél. hist. Un chrét. contre six juifs, Des supplices recherchés ds Littré). Du lat. lupus cervarius «loup-cervier» (proprement «loup qui attire les cerfs»), b. lat. lupa cervaria (TLL, s.v. cervarius, 943, 44); le mâle ayant été, dans les premiers textes désigné par lynx*, loup-cervier n'apparaît que postérieurement à louve-cervière. Cf. le dér. régr. loucerve xves. ds Gdf.

Loup-cervier au Scrabble


Le mot loup-cervier vaut 18 points au Scrabble.

loup-cervier

Informations sur le mot loup-cervier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loup-cervier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loup-cervier

Les mots proches de Loup-cervier

LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvreLou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières


Mots du jour


Griottier     Tigre et tigresse     Pétri, ie     Barde     Cas     Accusation     Cuber     Calculatif, ive     Imputer     Seinche     

Les citations avec le mot Loup-cervier


  1. Ne serait-il pas plus simple, plus naturel et plus vrai de dire qu'un âne est un âne, et un chat un chat, que de vouloir, sans savoir pourquoi, qu'un âne soit un cheval, et un chat un loup-cervier?

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : De la manière d'étudier et de traiter l'histoire naturelle (1749)


Les citations du Littré sur Loup-cervier


  1. Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 8


  2. Les plus belles peaux de lynx viennent de Sibérie sous le nom de loup-cervier, et de Canada sous celui de chat-cervier

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. 1, III, p. 308


  3. Les animaux qui n'ont qu'un boyau tout droit qui vient de l'estomach au siege, comme le loup-cervier et le cormoran

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  4. Ils font voir que le lynx d'Élien est le même animal que celui qu'ils ont décrit et disséqué sous le nom de loup-cervier

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 304




Les mots débutant par Lou  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loup-cervier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cervierPoèmes cervierProverbes cervier

La définition du mot Loup-cervier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loup-cervier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loup-cervier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.