Définition de « cagoulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cagoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cagoulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cagoulé et répondre à la question quelle est la définition de cagoule ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cagouler.


    Définitions de « cagoule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAGOULE, subst. fém.

    A.? Vieilli. Vêtement de religieux, d'une seule pièce, ample et sans manches, dont le capuchon couvre parfois entièrement la tête en laissant apparaître les yeux, éventuellement la bouche ou le nez :
    1. ... on en remarquait quatre [des vieilles femmes] qu'à leur cagoule grise, sorte de soutane, on devinait attachées à quelque confrérie dévote. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 166.
    ? P. méton. Personne portant une cagoule :
    2. Ce mort qu'ils avaient vu passer à la course, emporté par les cagoules, il était tranquille, quelque part dans un petit cimetière fleuri... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 231.
    B.? Usuel
    1. Capuchon enveloppant complètement la tête, généralement percé d'ouvertures laissant apparaître les yeux, éventuellement la bouche ou le nez. Cagoule de pénitent; bandit en cagoule :
    3. On compléta mon costume par l'apport d'une cagoule en toile bleue destinée à cacher le visage des prisonniers dans leurs passages par les corridors pour les promenades dans les préaux... Verlaine, Mes prisons,1893, p. 395.
    ? P. métaph. :
    4. Certaines figures sous la cagoule de leurs cheveux blancs avaient déjà la rigidité, les paupières scellées de ceux qui vont mourir, et leurs lèvres, agitées d'un tremblement perpétuel, semblaient marmonner la prière des agonisants. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 938.
    ? P. anal., rare. Ornement de parade, couvrant la tête d'un cheval, percé à l'endroit des yeux. Les six chevaux noirs battaient de l'?il sous leurs cagoules (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 105).
    ? Arg. des casernes, vx. Masque à gaz utilisé pendant la première guerre mondiale :
    5. ... Bouffioux ne voulait plus quitter son masque, (...). Pendant une heure on l'avait entendu bredouiller : « Ça sent la pomme... Ça sent la moutarde... Ça sent l'ail... » Et chaque fois, il remettait peureusement sa cagoule. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 282.
    2. P. ext. Passe-montagne, porté surtout par les enfants (Pt Rob. et Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [kagul]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 cogole « vêtement de moine » ([B. de Ste Maure], Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13539); 1552 cagoulle (Rabelais, Quart Livre, chap. XI). Du lat. chrét. cuculla « vêtement de moine » (v. aussi cucul(l)e) qui est la forme fém. correspondant au masc. cucullus « voile, capuchon couvrant la tête » (Columelle ds TLL s.v., 1280, 70); en tant que terme d'Église et parce qu'originaire de la zone sud-ouest de la langue d'oïl (cf. a. prov. cogola), a conservé, sous la forme -g-, le -c- intervocalique; passage de o initial à a par dissimilation. Fréq. abs. littér. : 36.
    DÉR.
    Cagoulard, subst. masc.Membre de la Cagoule (appellation cour. du Comité secret d'action révolutionnaire ? C.S.A.R. ?, organisation française d'extrême droite [1932-1940] dont les membres portaient une cagoule à l'occasion de certaines manifestations). ... la plupart avançaient que j'étais candidat à la dictature; que mon entourage, noyauté de fascistes et de cagoulards, me poussait à instituer en France, lors de la libération, un pouvoir personnel absolu (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 86).? [kagula:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1937 (Fac-similés de journaux et photographies de l'époque ds Ph. Bourdrel, La Cagoule, Paris, 1970, p. 192); de cagoule (la Cagoule), suff. -ard*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 109, 199; t. 2 1972 [1925], p. 95.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cagoule \ka.?ul\ féminin

    1. Sorte de vêtement de moine, ample et sans manches. Cuculle.
      • Au premier rang et les plus inclinées sur le lit, on en remarquait quatre qu'à leur cagoule grise, sorte de soutane, on devinait attachées à quelque confrérie dévote. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • On enterra les morts avec magnificence, dans l'église d'un monastère à trois journées du château. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    2. Capuchon percé d'ouvertures à la place des yeux et à celle de la bouche, ou au niveau du visage.
    3. (Parfois) Sorte de capuchon pour couvrir entièrement la tête et en aveugler le porteur.
      • Il avait enfin trouvé un semblant de sommeil lorsqu'il fut réveillé et embarqué de force par un groupe d'hommes qui le cagoulèrent et lui lièrent les mains. Lorsqu'il lui retirèrent sa cagoule, après un voyage dans un véhicule, il reconnut le conseiller, [?]. (Christophe Tabard, La Polka des mandibules: Recueil de nouvelles, Iggybook, 2015, chapitre 5)
    4. (Industrie) Protection faciale utilisée pour la soudure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAGOULE. n. f.
    Sorte de vêtement de moine, ample et sans manches. Il se dit aussi d'un Capuchon percé d'ouvertures à la place des yeux et à celle de la bouche.

    Littré

    CAGOULE (ka-gou-l') s. f.
    • Sorte de vêtement de moine, ample et enveloppant tout le corps, mais qui est sans manches, à la différence du froc qui a des manches.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Inclination naturelle, aux frocs et cagoulles adherente, Rabelais, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cagoule »

    Probablement de cuculla, cucullus, sorte de vêtement des moines.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De l'ancien français cogole, du latin cuculla[1], lui-même issu du gaulois cucullos (« capuchon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAGOULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 cogole « vêtement de moine » ([B. de Ste Maure], Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13539); 1552 cagoulle (Rabelais, Quart Livre, chap. XI). Du lat. chrét. cuculla « vêtement de moine » (v. aussi cucul(l)e) qui est la forme fém. correspondant au masc. cucullus « voile, capuchon couvrant la tête » (Columelle ds TLL s.v., 1280, 70); en tant que terme d'Église et parce qu'originaire de la zone sud-ouest de la langue d'oïl (cf. a. prov. cogola), a conservé, sous la forme -g-, le -c- intervocalique; passage de o initial à a par dissimilation.

    cagoulé au Scrabble


    Le mot cagoulé vaut 10 points au Scrabble.

    cagoule

    Informations sur le mot cagoule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cagoulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cagoule

    Les rimes de « cagoulé »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de cagoulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de dessaoule      Rimes de roucoule      Rimes de roules      Rimes de poupoule      Rimes de coules      Rimes de cagoulé      Rimes de mégajoules      Rimes de soule      Rimes de boules      Rimes de bougnoules      Rimes de roule      Rimes de saoulent      Rimes de saboule      Rimes de passe-boule      Rimes de pit-bull      Rimes de houle      Rimes de découlent      Rimes de roucoulent      Rimes de défoules      Rimes de débagoule      Rimes de soûle      Rimes de fioul      Rimes de mabouls      Rimes de cagoule      Rimes de saoule      Rimes de moulent      Rimes de cagoules      Rimes de ciboule      Rimes de blackboule      Rimes de croule      Rimes de écoulent      Rimes de enroule      Rimes de Vyle-et-Tharoul      Rimes de bougnoule      Rimes de défoule      Rimes de ampoule      Rimes de éboule      Rimes de dessoûlent      Rimes de pit bull      Rimes de mabouls      Rimes de maboule      Rimes de ampoules      Rimes de refoulent      Rimes de coulent      Rimes de foule      Rimes de aboules      Rimes de fuligule      Rimes de semoule      Rimes de Bioul      Rimes de roulent     

    Mots du jour

    dessaoule     roucoule     roules     poupoule     coules     cagoulé     mégajoules     soule     boules     bougnoules     roule     saoulent     saboule     passe-boule     pit-bull     houle     découlent     roucoulent     défoules     débagoule     soûle     fioul     mabouls     cagoule     saoule     moulent     cagoules     ciboule     blackboule     croule     écoulent     enroule     Vyle-et-Tharoul     bougnoule     défoule     ampoule     éboule     dessoûlent     pit bull     mabouls     maboule     ampoules     refoulent     coulent     foule     aboules     fuligule     semoule     Bioul     roulent     


    Les citations sur « cagoulé »

    1. Pour ne pas qu'on les repère à leur képi, en Corse, les gendarmes portent des cagoules. Le plus dur, c'est d'enfiler la cagoule par-dessus le képi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Le jour où les terriens prendront figure humaine
      J'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène
      Et je viendrai troubler de mon cri distordu
      Les chants d'espoir qui bavent aux lèvres des statues.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


    3. Un moine en cagoule rabattue suivit le cortège, loin de tous les autres, sans que personne osât lui parler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    4. Corse. Grâce à quelques témoignages, un portrait-robot a pu être dressé: le haut de la cagoule est noir; le milieu aussi; le bas aussi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Un avocat habile vole bien plus d’argent avec son porte-documents qu’un millier de brigands avec leurs pistolets et leurs cagoules.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    6. Enquête en Corse; plusieurs témoins témoignent: «J'ai rien vu, j'portais une cagoule»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur cagoulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cagoule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cagoule »

    CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoule

    Les mots débutant par cag  Les mots débutant par ca

    cagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer

    Les synonymes de « cagoule»

    Les synonymes de cagoulé :

      1. passe

    synonymes de cagoulé

    Fréquence et usage du mot cagoulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cagoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cagoulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cagoulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cagoulé     Citation sur cagoulé   Poèmes cagoulé   Proverbes cagoulé   Rime avec cagoulé    Définition de cagoulé  


    Définition de cagoulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cagoulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cagoulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:20