Définition de « cagnotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cagnotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cagnotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Cagnotte et répondre à la question quelle est la définition de cagnotte ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 40 (Landes) en région Aquitaine (France)


Définitions de « cagnotte »


Trésor de la Langue Française informatisé


CAGNOTTE, subst. fém.

A.? VITIC., région. Petite cuve utilisée dans certains départements du sud de la France pour écraser le raisin.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. et Quillet 1965.
B.? P. anal., JEUX. Récipient (cassette, corbeille, plateau, etc.) destiné à recevoir l'argent que les joueurs paient dans des circonstances convenues. La cagnotte des jeux; mettre, verser de l'argent dans la cagnotte.
1. P. ext.
a) Caisse commune d'une association, d'un cercle ou de tout autre groupe de personnes, alimentée par des cotisations, des amendes, des dons... Fonder, entretenir une cagnotte. Notre temps de crise n'est pas favorable aux clubs; ils ont (...) des cagnottes déficientes (Morand, Londres,1933, p. 201).
b) Rare. Boîte, cassette, qui renferme les économies d'une personne, d'une famille :
... refermant sur son dos la porte comme un agent de police venant saisir la cagnotte d'une lorette, il [Coriolis] passait l'inspection de tous les recoins de l'atelier... E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 197.
2. P. méton.
a) Somme d'argent recueillie dans une cagnotte; fonds d'une association, d'un cercle de jeu. Ces Jupillons entretenus par des femmes (...) par la cagnotte de cercles de filous (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 904).
b) Argent économisé petit à petit. Folcoche trichait, lésinait maintenant sur tout. Elle se constituait une cagnotte (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 241).
c) Péj., arg. Bénéfice illicite. Il fait sa petite cagnotte (...) il (...) se débrouille en faisant des queues aux zéros (A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence,ms. dép. par G. Esnault en 1938, 1927, p. 89).
Prononc. et Orth. : [ka? ?t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1801 (J. B. Pujoux, Paris à la fin du XVIIIes., 55 ds Quem. Fichier : plateau sur lequel [...] on met les jetons pour le prix des cartes); b) 1855 « somme d'argent » (Sinaudin Delacour et Moraud, Le Gendre de M. Pommier, 3, 9 ds Quem.); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Cagnotte. Petit cuvier pour fouler la vendange). Empr. au prov. cagnoto qui dans l'Agenais est attesté au sens de « petite cuve utilisée pour la vendange » (Chesn. 1857) prob. à rattacher au prov. cagn, cagno, cagni « chienne » (Mistral; cf. fr. cagne1*; FEW t. 2, p. 185a; Sain. Lang. par., p. 320) v. cagne1dont les dérivés ont servi à désigner divers objets (FEW, loc. cit.) de même que le mot de chien* (FEW, loc. cit., p. 195a); l'hyp. d'une formation sur l'a. prov. cana « mesure de capacité » (Pansier t. 3, p. 34; Pt Levy), v. canne, est satisfaisante du point de vue sém. mais fait difficulté des points de vue phonét. et morphol., le prov. cana ayant pour dimin. caneto ou canete « petite mesure, récipient » (Mistral). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 10. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 65. ? Tremaud (H.). Les Fr. jouent aux quilles. Paris, 1964, p. 136.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cagnotte \ka.??t\ féminin

  1. (Jeux) Caisse commune, poule, où des joueurs conviennent de déposer les enjeux.
  2. Somme des enjeux déposée dans cette caisse.
    • Il y a cinq ou six cercles de jeu autorisés, rien qu'à Cavaillon où l'on compte 12000 habitants. [?]. En 1928, dans cette ville, la cagnotte, représentant 5 p. 100 des sommes manipulées, aurait dépassé un million. L'État, d'ailleurs, prélève 22 p. 100 de la cagnotte. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Somme totale d'une caisse commune, destinée à être redistribué ou dépensée pour un objectif commun, que plusieurs personnes alimentent.
    • Le chef star de l'émission Top Chef, alors qu'il souhaitait ouvrir son deuxième restaurant (le Bloempot dans le vieux-Lille) s'est vu remettre un chèque de 15 000 ? sans aucune contrepartie. Deux clients habitués ont pris seuls l'initiative d'ouvrir une cagnotte sur Leetchi qui a vite suscité l'intérêt des internautes. (Virginie Brégeon de Saint-Quentin, Brian Lemercier, Le grand livre du marketing culinaire, Éditions Dunod, 2019)
  4. Argent économisé petit à petit.
    • On ne fait pas plus rapide et discret pour lier à l'enseigne, par le système d'une « cagnotte » où s'engrangent des euros gagnés en obéissant à la prescription d'acheter tel ou tel produit. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 21.)
  5. (Quercy) Cuvier de petite taille utilisé pour fouler le raisin.
  6. (Argot) Féminin de cagne.
    • Qui m'a trahi? dit Collin..."c'est toi, lui dit-il, vieille cagnotte" (Balzac, Le Père Goriot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAGNOTTE. n. f.
Sorte de tirelire où des joueurs conviennent de déposer les sommes dues par ceux qui perdent. Par extension, il se dit aussi de la Somme totale qui est déposée dans cette tirelire.

Littré

CAGNOTTE (ka-gno-t') s. f.
  • 1Petite cuve ou cuvier propre à fouler la vendange?; usité dans le département de Lot-et-Garonne.
  • 2Vase ou corbeille où des joueurs jettent de l'argent qu'ils sont convenus de payer à certains coups.

    Nom donné à la somme ainsi recueillie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cagnotte »

(début du XIXe siècle) De l'occitan canhòta (« petite chienne ») ? voir cagne et cagnot pour la forme et chien (« tas de cartes écartées du jeu de tarot »), pour le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CAGNOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1801 (J. B. Pujoux, Paris à la fin du XVIIIes., 55 ds Quem. Fichier : plateau sur lequel [...] on met les jetons pour le prix des cartes); b) 1855 « somme d'argent » (Sinaudin Delacour et Moraud, Le Gendre de M. Pommier, 3, 9 ds Quem.); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Cagnotte. Petit cuvier pour fouler la vendange). Empr. au prov. cagnoto qui dans l'Agenais est attesté au sens de « petite cuve utilisée pour la vendange » (Chesn. 1857) prob. à rattacher au prov. cagn, cagno, cagni « chienne » (Mistral; cf. fr. cagne1*; FEW t. 2, p. 185a; Sain. Lang. par., p. 320) v. cagne1dont les dérivés ont servi à désigner divers objets (FEW, loc. cit.) de même que le mot de chien* (FEW, loc. cit., p. 195a); l'hyp. d'une formation sur l'a. prov. cana « mesure de capacité » (Pansier t. 3, p. 34; Pt Levy), v. canne, est satisfaisante du point de vue sém. mais fait difficulté des points de vue phonét. et morphol., le prov. cana ayant pour dimin. caneto ou canete « petite mesure, récipient » (Mistral).

Cagnotte au Scrabble


Le mot cagnotte vaut 11 points au Scrabble.

cagnotte

Informations sur le mot cagnotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cagnotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cagnotte

Les rimes de « cagnotte »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de cagnotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ot

Rimes de psalliotes      Rimes de trench-coat      Rimes de litotes      Rimes de menottes      Rimes de cairote      Rimes de ballotte      Rimes de hors-cote      Rimes de papillote      Rimes de borgnote      Rimes de fayote      Rimes de Noordschote      Rimes de pelotes      Rimes de vieillottes      Rimes de popotes      Rimes de gélinotte      Rimes de duffel-coat      Rimes de haute      Rimes de votent      Rimes de hilotes      Rimes de gelinotte      Rimes de rase-mottes      Rimes de polyglottes      Rimes de redingote      Rimes de parlote      Rimes de compote      Rimes de grisotte      Rimes de tournicotent      Rimes de bécotent      Rimes de jupes-culottes      Rimes de pelote      Rimes de boycottent      Rimes de rote      Rimes de vivotent      Rimes de internaute      Rimes de crottes      Rimes de sabotent      Rimes de décrotte      Rimes de dégottes      Rimes de pilotes      Rimes de botte      Rimes de dépiautent      Rimes de sergent-pilote      Rimes de Bikschote      Rimes de calottes      Rimes de démenotte      Rimes de griotte      Rimes de mi-côte      Rimes de pilotes      Rimes de picote      Rimes de tire-botte     

Mots du jour

psalliotes     trench-coat     litotes     menottes     cairote     ballotte     hors-cote     papillote     borgnote     fayote     Noordschote     pelotes     vieillottes     popotes     gélinotte     duffel-coat     haute     votent     hilotes     gelinotte     rase-mottes     polyglottes     redingote     parlote     compote     grisotte     tournicotent     bécotent     jupes-culottes     pelote     boycottent     rote     vivotent     internaute     crottes     sabotent     décrotte     dégottes     pilotes     botte     dépiautent     sergent-pilote     Bikschote     calottes     démenotte     griotte     mi-côte     pilotes     picote     tire-botte     


Les citations sur « cagnotte »

  1. Elle considérait l'amour comme une arnaque pour les gogos, exactement comme les tickets de la Française des Jeux qu'elle vendait aux clients. On ne gagnait jamais, ou alors des petites sommes, juste assez pour vous inciter à rejouer, à y croire, jamais la cagnotte qui vous mettrait à l'abri jusqu'à la tombe.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


Les citations sur cagnotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cagnotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cagnotte »

CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoule

Les mots débutant par Cag  Les mots débutant par Ca

cagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer

Les synonymes de « cagnotte»

Les synonymes de Cagnotte :

    1. tirelire
    2. tête

synonymes de Cagnotte

Fréquence et usage du mot Cagnotte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cagnotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cagnotte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cagnotte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cagnotte     Citation sur cagnotte   Poèmes cagnotte   Proverbes cagnotte   Rime avec Cagnotte    Définition de Cagnotte  


Définition de Cagnotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cagnotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cagnotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:28:59