La définition de Amertume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amertume
Nature : s. f.
Prononciation : a-mèr-tu-m'
Etymologie : Provenç. amaruns ; de amaritudinem, de amarus (voy. ). On a dit aussi amerté dans l'ancien français.

Voir les citations du mot AmertumeSignification du mot Amertume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amertume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amertume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amertume ?


La définition de Amertume

Saveur amère. L'amertume de l'absinthe.


Toutes les définitions de « amertume »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMERTUME. n. f.
Saveur de ce qui est amer. L'amertume de l'aloès et de la coloquinte. Il se dit au figuré de Ce qu'il y a de mordant, d'offensant dans des écrits ou des discours. Il y a bien de l'amertume dans cette critique, dans cette défense. Ses propos sont pleins d'amertume. Il m'a parlé de lui avec amertume. Il signifie encore figurément Âpre tristesse, douleur, humiliation. Avoir le cœur plein d'amertume. Je vous en parle dans l'amertume de mon cœur. On l'a abreuvé d'amertume. Cela servit à adoucir l'amertume de sa douleur. Les douceurs et les amertumes de la vie.

Littré

AMERTUME (a-mèr-tu-m') s. f.
  • 1Saveur amère. L'amertume de l'absinthe.
  • 2 Fig. Peine, déplaisir, tristesse. L'absence jette une certaine amertume qui serre le c?ur, Sévigné, 209. Elles me font sentir plus tristement l'amertume de votre absence, Sévigné, 436. Il [l'amour] a de l'amertume à son commencement, Malherbe, V, 26. Pour repasser dans l'amertume de son âme toutes les années de sa vie, Fléchier, Dauph. L'amertume de leur pénitence, Fléchier, Serm. I, 229. Sa douleur sera grande à ce que je présume?; Mais j'en saurai sur l'heure adoucir l'amertume, Corneille, Rod. IV, 4. Il trouve l'amertume Au milieu des plaisirs, Racine, Esth. II, 9. Ma plus grande amertume, en ce funeste sort, C'est d'entendre Alvarez prononcer notre mort, Voltaire, Alz. V, 4. Il meurt dans l'amertume, et son âme incertaine Demande en soupirant si vous êtes chrétienne, Voltaire, Zaïre, II, 5. Que cet état nouveau où vous allez entrer console toutes les amertumes de votre pénitence passée, Massillon, Confér. Jubilé. Vous écrivez contre moi, dans le livre de votre colère, toutes les amertumes de mes passions, Massillon, Avent. Mort du péch. Repandez des amertumes sur des passions insensées, Massillon, Prof. 2. L'amour du monde répand sur le c?ur une amertume universelle, Massillon, Prière. Vous êtes venu répandre l'amertume de votre c?ur au pied des tribunaux sacrés, Massillon, Rech. Il faut boire toute l'amertume de ce calice, Massillon, Car. Dégoûts. Répandre mille amertumes sur leurs plaisirs, Bossuet, Souff. 1. Ils ont goûté en esprit les amertumes de la croix, Bossuet, Hist. II, 2. Cet inconnu m'a répondu comme un homme qui écoute à peine ce qu'on lui dit et qui est plein d'amertume, Fénelon, Tél. XXIV. âmes mercenaires, qui ne peuvent veiller une heure en amertume avec Jésus agonisant, Fénelon, t. XVII, p. 268. Le Christ a bu jusqu'à la lie le calice d'amertume, Chateaubriand, Génie, II, II, 8. M. de La Trappe excusait tout ce qu'il ne pouvait nier, et avalait à longs traits l'amertume de ce calice [les duretés de Gervaise], Saint-Simon, 61, 23. Bien que tout reconfort lui soit une amertume, Avec quelque douceur qu'il lui soit présenté, Malherbe, VI, 11.
  • 3Ce qu'il y a d'amer, d'offensant, de mordant dans des paroles, des écrits, etc. Seigneur, trop d'amertume aigrirait vos reproches, Racine, Iphig. III, 7. L'amertume et le zèle d'Élie sur les scandales et l'idolâtrie d'Israël, Massillon, Car. Passion.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais de ço est en mun quer grant amerté asise Que ne vus ai el chief la corune d'or mise Sulunc la dignité de nostre mere iglise, Th. le Mart. 129. Et tuz ces ki furent en anguisse, e ces ki furent traveillez pur dette qu'il durent, e ki furent en amertume de lur curage, s'asemblerent od David, Rois, 85. Envelopeiz soit d'amertume, Job, 459.

XIIIe s. Que lupin soient tempré en l'ewe, tant que leur amertune soit ostée, Alebrand, f° 51. Mès qui bien les esproveroit, Tant d'amertume i troveroit, Qu'il s'i craindroit moult à bouter?; Tant fait lor grace à redouter, la Rose, 18784. Vierge qui du haut fil de Dieu t'enceinturas, Qui le dous fruit de vie en tes flans meüras, Dont toute l'amertume du monde assavoras, Ne nos oblie mie?, J. de Meung, Test. 2123.

XVIe s. Voy mes compaings lesquels ont de coustume Faire grands plaints de pareille amertume, Marot, I, 316. Sçais-tu pas bien qu'amour a de coustume D'entremesler ses plaisirs d'amertume?? Marot, I, 340. Elle engendre en l'ame une mauvaise habitude, que l'on appelle cholere, laquelle finablement devient un feu d'ire soudain, une amertume vindicative, Amyot, Comm. refren. la cholere, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMERTUME, s. f. (Phys.) espece de saveur ou de sensation opposée à douceur. On croit qu'elle vient de ce que toutes les particules d'un corps amer, sont émoussées & diminuées au point qu'il n'en reste pas une qui soit longue & roide, ce que l'expérience paroît confirmer. En effet, les alimens étant brûlés ou cuits, & leurs particules diminuées & brisées par le feu, deviennent amers : mais cette hypothese ou explication, comme on voudra l'appeller, est purement conjecturale. Voyez Gout & Amer. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

amertume \a.m??.tym\ féminin

  1. Saveur de ce qui est amer.
    • Ce fruit n'est confit qu'après un long séjour dans l'eau fraîche, destiné à lui ôter son amertume. (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, Éditions Robert Laffont, 2012)
    • Car si les bactéries peuvent s'avérer de mortelles ennemies, elles sont aussi vertueuses pour la gastronomie. On leur doit tout autant la couleur de notre saucisson, le moelleux d'un pain de campagne ou l'amertume d'une bière d'abbaye. (Charlotte Chabas, A Rennes, une collection unique de bactéries pour conserver le patrimoine alimentaire, Le Monde. Mis en ligne le 29 septembre 2018)
  2. (Figuré) Ce qu'il y a de mordant, d'offensant dans des écrits ou des discours.
    • Il y a bien de l'amertume dans cette critique, dans cette défense. Ses propos sont pleins d'amertume. Il m'a parlé de lui avec amertume.
  3. (Figuré) Âpre tristesse ; douleur ; humiliation ; nostalgie ; regret ou ressentiment suite à une désillusion.
    • Enfin, le c?ur débordant d'amertume, Jacques pleura, la tête abandonnée sur les genoux de Yasmina. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Il en ruminera des projets et des amertumes pendant cent ans encore. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 513)
    • Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • Tout a commencé en 2014 quand Sylvain Girodon a voulu cacher un trou dans le trottoir situé juste devant chez lui. « J'avais moi-même planté une rose trémière sur mon trottoir pour cacher la misère. Mais elle n'a pas tenu longtemps, elle a été rapidement rasée par les débroussailleurs de la Ville », se rappelle-t-il avec amertume. (Manon Loubet, Ces habitants végétalisent rues et trottoirs pour faire de Caen une ville verte !, actu.fr le 16 avril 2017)
    • Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMERTUME, subst. fém.

A.? Au propre. [En parlant d'une boisson, d'un aliment ou d'une substance quelconque] Saveur amère :
1. Il est des laits filants, d'une viscosité accusée, et des laits amers, d'une amertume de bière. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 218.
2. Marie m'a appris un jeu. Il fallait, en nageant, boire à la crête des vagues, accumuler dans sa bouche toute l'écume et se mettre ensuite sur le dos pour la projeter contre le ciel. Cela faisait alors une dentelle mousseuse qui disparaissait dans l'air ou me retombait en pluie tiède sur le visage. Mais au bout de quelque temps, j'avais la bouche brûlée par l'amertume du sel. A. Camus, L'Étranger,1942, p. 53.
Rem. Syntagmes rencontrés l'amertume de l'absinthe, de l'amande, du fiel, d'un remède, du sel, etc.
? P. anal., rare. [En parlant d'une odeur, d'un son] :
3. Une (...) progression chromatique, fondée sur le rappel du sujet initial [du Finale de Prélude, Aria et Finale de Franck] conduit à sa réexposition harmonisée, (...) explosion de douleur (...) rendue plus déchirante (...) par l'amertume (...) de la tonalité de mi mineur. A. Cortot, La Musique française de piano,1resérie,1930, p. 128.
4. ... le parfum des chrysanthèmes, du gros bouquet, s'exaltait avec toutes ses amertumes d'automne... J. de La Varende, La Valse triste de Sibélius,1953, p. 73.
? Spécialement
? ,,Maladie de certaines boissons alcooliques, caractérisée par le développement de ferments donnant naissance à du gaz carbonique, de l'acide lactique, du mannitol, etc.`` (Duval 1959).
? MÉD. Amertume de la bouche. Sensation éprouvée par les malades dans de nombreuses affections (cf. Nysten 1814-20).
B.? Au fig.
1. Sentiment (ou caractère propre du sentiment) mêlé de découragement et de ranc?ur, éprouvé à la suite d'un échec, d'une désillusion :
5. En ce moment, il y a mélange dans mon âme, mélange d'amertume et de douceur, confusion de miel et de fiel, pêle-mêle étrange. M. de Guérin, Journal intime,1834, p. 218.
6. ... l'arrivée de ces livres me frappa dans la circonstance où je me trouvais. Je les dévorai avec une amertume et une tristesse sans bornes, le c?ur brisé et le sourire sur les lèvres. A. de Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 67.
7. Il alla au phono et choisit une pièce qui lui plaisait particulièrement. C'était Bitter Sweet, un air qui exprimait pour lui en ce moment l'amertume et la douceur de leur réunion. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 400.
Rem. Syntagmes fréq. a) l'amertume de l'âme, du c?ur, d'une déception, de la pensée, des regrets, des sentiments; b) une coupe d'amertume, un gouffre d'amertume, le pain de l'amertume.
2. Caractère mordant, agressif (du langage, du comportement d'une pers.) où se reconnaît de la ranc?ur, du ressentiment :
8. Tout ce qu'il y avait en moi de légèreté, de vanité, de puérilité, de sécheresse, d'ironie ou d'amertume d'esprit pendant ces mauvaises années de mon adolescence disparaissait tellement que je ne me reconnaissais plus moi-même. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 193.
9. ... si j'ai laissé échapper des paroles trop vives, qui aient la couleur du reproche ou l'accent de l'amertume... J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 112.
10. Mélange de fatuité, d'ironie, d'amertume, qui recouvraient un esprit enthousiaste, emphatique, naïf, mais constamment déçu par la vie. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 967.
Rem. Syntagmes rencontrés l'amertume d'une critique, des propos, des réflexions, d'une reproche, des sarcasmes...
Prononc. : [am? ?tym]. Passy 1914 attribue à la voyelle de la seconde syllabe une demi-longueur.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 « sentiment de tristesse, mêlé de ranc?ur » emploi fig. (Les Quatre Livres des Rois, éd. Le Roux de Lincy, 464 ds T.-L. : Et vie a ceaz ki en amertume d'anrmes sunt [in amaritudine animae]); 1170-71 « id. » (Chrétien de Troyes, Cliges, éd. Foerster, 3103, ibid. : tuit autre mal sont amer Fors seul celui qui vient d'amer; Meis cil retorne s'amertume An douçor et an soatume); 2. 1267-68 « saveur amère » sens propre (Brunetto Latini, Li Livres dou tresor, éd. Chabaille 177, ibid. : por oster l'amertume de la mer); 1393 « id. » (Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois, II, 243, ibid. : Que au macher vous n'y puissiez assavourer aucune amertume). Du lat. amaritudinem, acc. de amaritudo, attesté au sens propre dep. Varron, Rust., 1, 66 ds TLL s.v., 1816, 36 : oleas albas ... propter amaritudinem respuit palatum; au sens fig., dep. Valere Maxime, 4, 8, 3 ibid., 1817, 26 : amaritudinem publicae confusionis privata tranquilitate mitigavit; substitution de la finale -u?dinem par -u?minem (cf. lat. mansuetudinem > a. fr. mansuetume) et réfection du rad. d'apr. amer; la forme a. fr. amertonde (fin xiies. Serm. de Sapience ds T.-L.) remonte à la forme avec métathèse amaritunide(m), pour amaritudine(m), Regula ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 479; cf. a. fr. amerté, amarité xiies. Gdf. (< lat. amaritas, seulement ds Vitruve) évincés par amertume.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 077. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 214, b) 3 064; xxes. : a) 3 258, b) 2 488.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Duval 1959. ? Laf. 1878. ? Lar. mén. 1926. ? Lav. Diffic. 1846. ? Nysten 1814-20. ? Regula (M.). Etymologica. In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 479.

AMERTUME, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 « sentiment de tristesse, mêlé de ranc?ur » emploi fig. (Les Quatre Livres des Rois, éd. Le Roux de Lincy, 464 ds T.-L. : Et vie a ceaz ki en amertume d'anrmes sunt [in amaritudine animae]); 1170-71 « id. » (Chrétien de Troyes, Cliges, éd. Foerster, 3103, ibid. : tuit autre mal sont amer Fors seul celui qui vient d'amer; Meis cil retorne s'amertume An douçor et an soatume); 2. 1267-68 « saveur amère » sens propre (Brunetto Latini, Li Livres dou tresor, éd. Chabaille 177, ibid. : por oster l'amertume de la mer); 1393 « id. » (Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois, II, 243, ibid. : Que au macher vous n'y puissiez assavourer aucune amertume). Du lat. amaritudinem, acc. de amaritudo, attesté au sens propre dep. Varron, Rust., 1, 66 ds TLL s.v., 1816, 36 : oleas albas ... propter amaritudinem respuit palatum; au sens fig., dep. Valere Maxime, 4, 8, 3 ibid., 1817, 26 : amaritudinem publicae confusionis privata tranquilitate mitigavit; substitution de la finale -u?dinem par -u?minem (cf. lat. mansuetudinem > a. fr. mansuetume) et réfection du rad. d'apr. amer; la forme a. fr. amertonde (fin xiies. Serm. de Sapience ds T.-L.) remonte à la forme avec métathèse amaritunide(m), pour amaritudine(m), Regula ds Mél. Gamillscheg, 1968, p. 479; cf. a. fr. amerté, amarité xiies. Gdf. (< lat. amaritas, seulement ds Vitruve) évincés par amertume.

Amertume au Scrabble


Le mot amertume vaut 10 points au Scrabble.

amertume

Informations sur le mot amertume - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amertume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amertume

Les mots proches de Amertume

Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuterâmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement


Mots du jour


Dracontion     Gladiateur     Jugerie     Fauconnière     Guêpier     Goguenarder     Rôlet     Tribunat     Sloughi     Diffamable     

Les citations avec le mot Amertume


  1. La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


  2. La farce, si l'on rit trop, finit toujours en grande amertume.

    Auteur : Goliarda Sapienza - Source : L'Art de la joie (2005)


  3. La première supériorité des jeunes sur les moins jeunes réside dans le fait que, momentanément épargnés par l'amertume et l'aigreur, ils mordent dans l'avenir au lieu de remâcher le passé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. J'ai caressé l'éternité j'ai cru en elle et dans le vif silence de la vigne j'ai enterré le souvenir et l'amertume.

    Auteur : Tristan Tzara - Source : Le Signe de vie


  5. Le thé n'a ni l'arrogance du vin, ni l'amertume du café et encore moins l'innocence minaudière du cacao.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  6. La plus jolie forme d'ironie est de soutenir une thèse qui ne le peut être avec des arguments empreints d'amertume satirique, en faisant des citations nombreuses et en les commentant.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  7. La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  8. Comme à tous les bons coeurs, le malheur lui avait ôté l'amertume.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III, Marius


  9. Les belles femmes n'ont pas peur de lire le désir dans les yeux inquisiteurs des hommes ou l'amertume dans ceux de leurs rivales jalouses. Les belles femmes apprécient la lumière la plus crue.

    Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


  10. L'amertume, c'est très littéraire, mais ce n'est pas la bile de l'homme de talent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


  12. Il m'est doux de penser à vous; mais l'absence jette une certaine amertume qui serre le coeur.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 21 août 1675


  13. Toute l'amertume de l'existence lui semblait servie sur son assiette, et, à la fumée du bouilli, il montait du fond de son âme comme d'autres bouffées d'affadissement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  14. Juliette commençait à s'ennuyer. Le coin de sa bouche s'abaissa. Je détestai cela, qui me faisait penser qu'elle aura un jour la lèvre marquée du pli de l'amertume.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  15. La vie était pour elle comme remplie à pleins bords d'un breuvage délicieux qui se changeait en amertume dès qu'elle y trempait les lèvres.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  16. Le propre de la connerie est de ne pas se voir, de ne pas se savoir. Véritable drame dont on n'épuisera jamais le fond d'amertume.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  17. Il est des situations dans la vie où tout est amertume.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  18. Passer sa vie à regretter un sentiment perdu n'élargit pas notre capacité d'aimer mais nous ferme à de nouveaux émois en cultivant notre amertume.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  19. Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.

    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)


  20. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  21. Pleins d'amertume et de soucis,
    Aigris de haines et de doutes ...


    Auteur : Max Elskamp - Source : In memoriam


  22. Il est si rare de nos jours de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas contaminé par l'amertume et le cynisme de l'époque.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  23. Hitler n'est pas né d' une femme,
    Mais de l'amertume des hommes.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  24. Il en est des fruits de la sciences comme de cens de la terre: la maturité change en un suc doux et bienfaisant leur première amertume.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  25. C'est par la douceur que l'on triomphe. L'homme violent ne recueille qu'amertume.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Amertume


  1. L'amertume de leur pénitence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 229


  2. Pour aimer comme il faut, il faut pour ce qu'on aime Embrasser l'amertume et la dureté même

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5


  3. Et qu'étant loin de moi, quelque ombre d'amertume Vous fit trouver les jours plus longs que de coutume

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 1


  4. Ma plus grande amertume, en ce funeste sort, C'est d'entendre Alvarez prononcer notre mort

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. v, 4


  5. Voy mes compaings lesquels ont de coustume Faire grands plaints de pareille amertume

    Auteur : MAROT - Source : I, 316


  6. Il faut aimer pendant la vie, la rendre douce et agréable, ne point noyer d'amertume ni combler de douleurs ceux qui nous aiment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1672


  7. Ainsi les amertumes et les épines de la vertu ont toujours du moins une utilité présente qui en dédommage

    Auteur : MASS. - Source : ib. Dégoûts.


  8. Il faut que le monde nous désabuse du monde ; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  9. Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).


  10. Ces paroles de malignité, de haine, d'amertume qui éteignent en nous l'esprit de charité et nous rendent homicides de nos frères

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Modestie des clercs.


  11. Il lui laissa sentir toute l'amertume et tout le déboire de mille événements fâcheux

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 463


  12. Ils ont goûté en esprit les amertumes de la croix

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  13. Il meurt dans l'amertume, et son âme incertaine Demande en soupirant si vous êtes chrétienne

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 5


  14. Seigneur, trop d'amertume aigrirait vos reproches

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 7


  15. Elle rappelait, dans l'amertume de son âme, les années qu'elle avait passées dans les honneurs et dans la gloire

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  16. Bien que tout reconfort lui soit une amertume, Avec quelque douceur qu'il lui soit présenté

    Auteur : MALH. - Source : VI, 11


  17. Le Christ a bu jusqu'à la lie le calice d'amertume

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 8


  18. Mille et mille douceurs y semblent attachées [à la couronne] Qui ne sont qu'un amas d'amertumes cachées

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  19. ....pleurant avec une si grande amertume et saisissement de coeur, que la parole, sentiment et force lui defaillirent

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.


  20. L'amertume et le zèle d'Élie sur les scandales et l'idolâtrie d'Israël

    Auteur : MASS. - Source : Car. Passion.


  21. Le lescher se previent avec fiente de boeuf, de laquelle le boeuf est frotté par tous les lieux de son corps où il peut atteindre avec la langue ; car, ainsi embouzé, l'amertume qu'il y treuve le garde de se lescher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 297


  22. L'amour du monde répand sur le coeur une amertume universelle

    Auteur : MASS. - Source : Prière.


  23. Les hommes peuvent-ils espérer pour eux-mêmes quelque douceur de vie, si leur plus étroite société, qui est celle du mariage, se tourne en amertume ?

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, I


  24. Le goût ne nous dit rien des sucs exprimés sur notre langue, ni comment ils doivent être faits pour nous causer du plaisir ou de la douleur, de la douceur ou de l'aigreur ou de l'amertume

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8


  25. Quelle journée ! quelle amertume ! quelle séparation ! vous pleurâtes, ma très chère, et c'est une affaire pour vous ; ce n'est pas la même chose pour moi, c'est mon tempérament

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 juin 1677




Les mots débutant par Ame  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amertume ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amertumePoèmes amertumeProverbes amertume

La définition du mot Amertume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amertume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amertume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.