La définition de Amertume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Amertume
Nature : s. f.
Prononciation : a-mèr-tu-m'
Etymologie : Provenç. amaruns ; de amaritudinem, de amarus (voy. ). On a dit aussi amerté dans l'ancien français.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amertume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amertume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amertume ?
La définition de Amertume
Saveur amère. L'amertume de l'absinthe.
Toutes les définitions de « amertume »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Saveur de ce qui est amer. L'amertume de l'aloès et de la coloquinte. Il se dit au figuré de Ce qu'il y a de mordant, d'offensant dans des écrits ou des discours. Il y a bien de l'amertume dans cette critique, dans cette défense. Ses propos sont pleins d'amertume. Il m'a parlé de lui avec amertume. Il signifie encore figurément Âpre tristesse, douleur, humiliation. Avoir le cœur plein d'amertume. Je vous en parle dans l'amertume de mon cœur. On l'a abreuvé d'amertume. Cela servit à adoucir l'amertume de sa douleur. Les douceurs et les amertumes de la vie.
Littré
- 1Saveur amère. L'amertume de l'absinthe.
-
2 Fig. Peine, déplaisir, tristesse.
L'absence jette une certaine amertume qui serre le c?ur
, Sévigné, 209.Elles me font sentir plus tristement l'amertume de votre absence
, Sévigné, 436.Il [l'amour] a de l'amertume à son commencement
, Malherbe, V, 26.Pour repasser dans l'amertume de son âme toutes les années de sa vie
, Fléchier, Dauph.L'amertume de leur pénitence
, Fléchier, Serm. I, 229.Sa douleur sera grande à ce que je présume?; Mais j'en saurai sur l'heure adoucir l'amertume
, Corneille, Rod. IV, 4.Il trouve l'amertume Au milieu des plaisirs
, Racine, Esth. II, 9.Ma plus grande amertume, en ce funeste sort, C'est d'entendre Alvarez prononcer notre mort
, Voltaire, Alz. V, 4.Il meurt dans l'amertume, et son âme incertaine Demande en soupirant si vous êtes chrétienne
, Voltaire, Zaïre, II, 5.Que cet état nouveau où vous allez entrer console toutes les amertumes de votre pénitence passée
, Massillon, Confér. Jubilé.Vous écrivez contre moi, dans le livre de votre colère, toutes les amertumes de mes passions
, Massillon, Avent. Mort du péch.Repandez des amertumes sur des passions insensées
, Massillon, Prof. 2.L'amour du monde répand sur le c?ur une amertume universelle
, Massillon, Prière.Vous êtes venu répandre l'amertume de votre c?ur au pied des tribunaux sacrés
, Massillon, Rech.Il faut boire toute l'amertume de ce calice
, Massillon, Car. Dégoûts.Répandre mille amertumes sur leurs plaisirs
, Bossuet, Souff. 1.Ils ont goûté en esprit les amertumes de la croix
, Bossuet, Hist. II, 2.Cet inconnu m'a répondu comme un homme qui écoute à peine ce qu'on lui dit et qui est plein d'amertume
, Fénelon, Tél. XXIV.âmes mercenaires, qui ne peuvent veiller une heure en amertume avec Jésus agonisant
, Fénelon, t. XVII, p. 268.Le Christ a bu jusqu'à la lie le calice d'amertume
, Chateaubriand, Génie, II, II, 8.M. de La Trappe excusait tout ce qu'il ne pouvait nier, et avalait à longs traits l'amertume de ce calice [les duretés de Gervaise]
, Saint-Simon, 61, 23.Bien que tout reconfort lui soit une amertume, Avec quelque douceur qu'il lui soit présenté
, Malherbe, VI, 11. -
3Ce qu'il y a d'amer, d'offensant, de mordant dans des paroles, des écrits, etc.
Seigneur, trop d'amertume aigrirait vos reproches
, Racine, Iphig. III, 7.L'amertume et le zèle d'Élie sur les scandales et l'idolâtrie d'Israël
, Massillon, Car. Passion.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais de ço est en mun quer grant amerté asise Que ne vus ai el chief la corune d'or mise Sulunc la dignité de nostre mere iglise
, Th. le Mart. 129. Et tuz ces ki furent en anguisse, e ces ki furent traveillez pur dette qu'il durent, e ki furent en amertume de lur curage, s'asemblerent od David
, Rois, 85. Envelopeiz soit d'amertume
, Job, 459.
XIIIe s. Que lupin soient tempré en l'ewe, tant que leur amertune soit ostée
, Alebrand, f° 51. Mès qui bien les esproveroit, Tant d'amertume i troveroit, Qu'il s'i craindroit moult à bouter?; Tant fait lor grace à redouter
, la Rose, 18784. Vierge qui du haut fil de Dieu t'enceinturas, Qui le dous fruit de vie en tes flans meüras, Dont toute l'amertume du monde assavoras, Ne nos oblie mie?
, J. de Meung, Test. 2123.
XVIe s. Voy mes compaings lesquels ont de coustume Faire grands plaints de pareille amertume
, Marot, I, 316. Sçais-tu pas bien qu'amour a de coustume D'entremesler ses plaisirs d'amertume??
Marot, I, 340. Elle engendre en l'ame une mauvaise habitude, que l'on appelle cholere, laquelle finablement devient un feu d'ire soudain, une amertume vindicative
, Amyot, Comm. refren. la cholere, 6.
Encyclopédie, 1re édition
AMERTUME, s. f. (Phys.) espece de saveur ou de sensation opposée à douceur. On croit qu'elle vient de ce que toutes les particules d'un corps amer, sont émoussées & diminuées au point qu'il n'en reste pas une qui soit longue & roide, ce que l'expérience paroît confirmer. En effet, les alimens étant brûlés ou cuits, & leurs particules diminuées & brisées par le feu, deviennent amers : mais cette hypothese ou explication, comme on voudra l'appeller, est purement conjecturale. Voyez Gout & Amer. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
amertume \a.m??.tym\ féminin
-
Saveur de ce qui est amer.
- Ce fruit n'est confit qu'après un long séjour dans l'eau fraîche, destiné à lui ôter son amertume. ? (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, Éditions Robert Laffont, 2012)
- Car si les bactéries peuvent s'avérer de mortelles ennemies, elles sont aussi vertueuses pour la gastronomie. On leur doit tout autant la couleur de notre saucisson, le moelleux d'un pain de campagne ou l'amertume d'une bière d'abbaye. ? (Charlotte Chabas, A Rennes, une collection unique de bactéries pour conserver le patrimoine alimentaire, Le Monde. Mis en ligne le 29 septembre 2018)
-
(Figuré) Ce qu'il y a de mordant, d'offensant dans des écrits ou des discours.
- Il y a bien de l'amertume dans cette critique, dans cette défense. Ses propos sont pleins d'amertume. Il m'a parlé de lui avec amertume.
-
(Figuré) Âpre tristesse ; douleur ; humiliation ; nostalgie ; regret ou ressentiment suite à une désillusion.
- Enfin, le c?ur débordant d'amertume, Jacques pleura, la tête abandonnée sur les genoux de Yasmina. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Il en ruminera des projets et des amertumes pendant cent ans encore. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 513)
- Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Tout a commencé en 2014 quand Sylvain Girodon a voulu cacher un trou dans le trottoir situé juste devant chez lui. « J'avais moi-même planté une rose trémière sur mon trottoir pour cacher la misère. Mais elle n'a pas tenu longtemps, elle a été rapidement rasée par les débroussailleurs de la Ville », se rappelle-t-il avec amertume. ? (Manon Loubet, Ces habitants végétalisent rues et trottoirs pour faire de Caen une ville verte !, actu.fr le 16 avril 2017)
- Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. ? (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
Trésor de la Langue Française informatisé
AMERTUME, subst. fém.
Amertume au Scrabble
Le mot amertume vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot amertume - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amertume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Amertume
Amé, ée Âme Améliorateur, trice Amélioration Améliorer Amen Amenage Aménager Amende Amendement Amender Amendeur Amené, ée Amène Amenée Amener Aménité Amenuisé, ée Amenuisement Amenuiser Amer, ère Amèrement Américaniste Amertume Améthyste Ameutement Ameuter âme amé âme-soeur Amécourt amédée Amel Amel-sur-l'Étang Amelécourt amélie Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains-Palalda améliora améliorable amélioraient améliorait améliorant améliorateur amélioration améliorations améliore amélioré amélioré améliorée améliorée améliorées améliorées améliorent améliorer améliorera améliorerait améliorèrent amélioreront améliores améliorés améliorés améliorez améliorons amen amen amena aménage aménagé aménagea aménageai aménageaient aménageait aménageant aménagée aménagées aménagementMots du jour
Fruition Timbrer Cuscus Écuelle Porphyre Zymase Répréhension Inexcusable Riz Royaliser
Les citations avec le mot Amertume
- J'ai choisi un mari d'une grande douceur pour pouvoir le quitter sans amertume.Auteur : André Lévy - Source : Les femmes, Les pensées naïves (2003)
- Si vous ne savez vous passer des joies du monde, vous ne saurez non plus éviter ses amertumes.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Sa conversation était légère, agréable et instructive par le grand nombre d'hommes et de peuples qu'il avait connus, elle était coupée comme son style, pleine de sel et de saillies, sans amertume et sans satire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- De la source même des plaisirs surgit une pointe d'amertume qui sème l'inquiétude dans le jardin même du plaisir...Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, IV, 1133-1134
- Il faut que le monde vous désabuse du monde; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour la profession de Melle La Vallière
- Ce qui nous sauve, c'est de savoir que l'on ne peut pas guérir de ses blessures mais que l'on peut vivre avec, que l'on peut cohabiter avec elles sans qu'il y ait nécessairement de l'amertume.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- Quand on n'était pas sage, on allait au coin avec une queue d'artichaut dans la bouche pour bien comprendre l'amertume de la faute.Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres
- Il en est des fruits de la sciences comme de cens de la terre: la maturité change en un suc doux et bienfaisant leur première amertume.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Il m'est doux de penser à vous; mais l'absence jette une certaine amertume qui serre le coeur.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 21 août 1675
- Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité.
Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées. Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- C'est par la douceur que l'on triomphe. L'homme violent ne recueille qu'amertume.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Des plaisirs qu'il a fallu acheter bien cher et dont il n'a presque jamais que le désagrément et l'amertume.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Avent, Mort du pécheur
- Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)
- Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- S'il fallait résumer l'état mental contemporain par un mot, c'est sans doute celui que je choisirais: l'amertume.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte
- Ce qui fait un couple, c'est la nourriture : un couple c'est quand deux respirent le même air, avalent la même nourriture - la même amertume ou la même joie. Et ces deux-là, qu'est-ce qu'ils mangent ? Ils mangent de la souffrance, du malheur.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Rechercher l'excellence ne mène qu'à l'amertume. Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)
- L'amertume secrète empoisonne toujours
L'onde qui nous paraît si claire dans son cours.Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742) - Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- La métaphysique n'est pas le fait que le monde existe, mais qu'il soit si plein d'amertume.Auteur : Salvatore Satta - Source : Le Jour du jugement (1979)
- Le coeur connaît sa propre amertume, nul étranger ne saurait partager sa joie.Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire est close (2002)
- Dors pendant que je veille; oublie
Les amertumes de ce jour,
Les orages de ma folie,
Tout enfin, hormis mon amour!Auteur : Joseph Méry - Source : Retour
Les citations du Littré sur Amertume
- Ils [les Romains] ont laissé leur atticisme [des Grecs] bien loin derrière leur urbanité ; c'est ainsi qu'ils appelèrent cette aimable vertu du commerce, après l'avoir pratiquée plusieurs années sans lui avoir donné de nom assuré ; et, quand l'usage aura mûri parmi nous un mot de si mauvais goût et corrigé l'amertume de la nouveauté qui s'y peut trouver, nous nous y accoutumerons comme aux autres que nous avons empruntés de cette même langueAuteur : BALZ. - Source : 2e dissert. politique.
- Le coeur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Cet inconnu m'a répondu comme un homme qui écoute à peine ce qu'on lui dit et qui est plein d'amertumeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- J'irai répandre à ses pieds toute l'amertume de mon âmeAuteur : MASS. - Source : Carême. Enf. prod.
- Je suis pressé de digerer les dures amertumes d'une aprehension assez bien fondée de prison perpetuelleAuteur : LANOUE - Source : 306
- Tout au monde est mêlé d'amertume et de charmesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).
- Hélas ! reprenais-je avec amertume, je parle toujours de pardonner, sans songer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Si un autre la devait posséder, je passerais le reste de mes jours avec tristesse et amertumeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Ma plus grande amertume, en ce funeste sort, C'est d'entendre Alvarez prononcer notre mortAuteur : Voltaire - Source : Alz. v, 4
- Ce coeur chargé d'ennuis et gonflé d'amertumeAuteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. III, 2
- Il meurt dans l'amertume, et son âme incertaine Demande en soupirant si vous êtes chrétienneAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 5
- Pendant que tant de mondains sur la terre nous assurent encore tous les jours et nous prennent à témoin qu'il n'y a pour eux dans le monde qu'amertume, que trouble et affliction d'esprit....Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 456
- Qu'il est doux de les voir, dévorés d'amertume, S'ennuyer par état et ramper par coutume !Auteur : BERNIS. - Source : Épît. IV, Indép.
- Il y a dans le sentiment même des regrets quelque chose de doux et d'harmonieux qu'il faut tâcher de faire connaître à ceux qui n'en ont encore éprouvé que les amertumesAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1
- L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreuxAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.
- Le goût ne nous dit rien des sucs exprimés sur notre langue, ni comment ils doivent être faits pour nous causer du plaisir ou de la douleur, de la douceur ou de l'aigreur ou de l'amertumeAuteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8
- Il n'est rien de si amer dont cette onction céleste n'adoucisse l'amertumeAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 100
- Les mariages ont assez d'épines sans cette amertumeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Il faut aimer pendant la vie, la rendre douce et agréable, ne point noyer d'amertume ni combler de douleurs ceux qui nous aimentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1672
- Hélas ! j'avais renoncé au tripot [le théâtre] ; vous m'avez rembâté, vous m'avez renquinaudé, et j'étais dans l'amertumeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 févr. 1762
- Qu'un coeur toujours nourri d'amertume et de pleurs Dût connaître l'amour et ses folles douleursAuteur : Jean Racine - Source : ib. II, 1
- L'amour du monde répand sur le coeur une amertume universelleAuteur : MASS. - Source : Prière.
- Bien que tout reconfort lui soit une amertume, Avec quelque douceur qu'il lui soit présentéAuteur : MALH. - Source : VI, 11
- Elles me font sentir plus tristement l'amertume de votre absenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 436
Les mots débutant par Ame Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Amertume ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h44
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur amertume
Poèmes amertume
Proverbes amertume
La définition du mot Amertume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amertume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amertume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
