La définition de Cagoterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cagoterie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-go-te-rie
Etymologie : Cagot.

Voir les citations du mot CagoterieSignification du mot Cagoterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cagoterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cagoterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cagoterie ?


La définition de Cagoterie

Action de cagot, manière d'agir du cagot.


Toutes les définitions de « cagoterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAGOTERIE. n. f.
Manière d'agir du cagot.

Littré

CAGOTERIE (ka-go-te-rie) s. f.
  • Action de cagot, manière d'agir du cagot. Et l'insolent orgueil de sa cagoterie, Molière, Tart. III, 4. Quoique je ne m'attendisse pas à lui trouver la petite cagoterie des dévotes, Rousseau, Hél. VI, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cagoterie \ka.??.t?i\ ou \ka.?o.t?i\ féminin

  1. (Péjoratif) Manière d'agir du cagot.
    • Alain devenait furieux : il voyait enfin éclater la cagoterie de Dubourg. Dubourg voulait le ?forcer à se définir et se ranger en se définissant. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAGOTERIE, subst. fém.

Dévotion excessive, bornée, hypocrite :
Voltaire et ses échos... Ont tant crié tolle sur la cagoterie... Qu'ils ont anéanti toute religion. A. Pommier, Colères,1844, p. 18.
? P. ext. Esprit cagot, manière d'agir du cagot (cf. cagotisme). Les livres (...) biffés, raturés, mutilés, par la cagoterie (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 14).
? P. méton. Action cagote. Une, des cagoteries. La Restauration a été bien moins un principe politique qu'un principe religieux. C'est une cagoterie (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1005).
Prononc. et Orth. : [kagot?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1598 (P. de Marnix de Sainte-Aldegonde, Des différends de la religion, III, 28, Quinet ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 287). Dér. de cagot*; suff. -erie*. Cf. béarnais cagotarios « maisons des cagots » 1551, Fors de Bearn ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 1072. Fréq. abs. littér. : 7.

CAGOTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1598 (P. de Marnix de Sainte-Aldegonde, Des différends de la religion, III, 28, Quinet ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 287). Dér. de cagot*; suff. -erie*. Cf. béarnais cagotarios « maisons des cagots » 1551, Fors de Bearn ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 1072.

Cagoterie au Scrabble


Le mot cagoterie vaut 12 points au Scrabble.

cagoterie

Informations sur le mot cagoterie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cagoterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cagoterie

Les mots proches de Cagoterie

CageCagerCagerotteCagetteCagnard, ardeCagnarderCagneCagot, oteCagotementCagoterieCagotismeCagouCagoulecagadecagadescagecageotcageotscagescagettecagettescagibicagibiscagnaCagnac-les-MinesCagnanoCagnanocagnardcagnardscagnascagneCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MerCagnes-sur-MercagneusecagneusescagneuxCagnicourtCagnonclescagnotteCagnotteCagnyCagnycagotcagotcagotecagotescagotscagoucagoulardcagoulardscagoulécagoulecagouléscagoulescaguaitcaguecaguer


Mots du jour


Pouf     Éparpiller     Levée     Sûr, ûre     Froncement     Batte     Phlébotomie     Maudurin     Merlus     Idéologue     

Les citations avec le mot Cagoterie


Les citations du Littré sur Cagoterie


  1. Quoique je ne m'attendisse pas à lui trouver la petite cagoterie des dévotes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11


  2. Et l'insolent orgueil de sa cagoterie

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 4


  3. Crois-moi, renonce à la cagoterie, Mène uniment une plus noble vie

    Auteur : Voltaire - Source : Satires, Hypocr.




Les mots débutant par Cag  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cagoterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cagoteriePoèmes cagoterieProverbes cagoterie

La définition du mot Cagoterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cagoterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cagoterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.