La définition de Négociant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Négociant
Nature : s. m.
Prononciation : né-go-si-an
Etymologie : Participe présent de négocier.

Voir les citations du mot NégociantSignification du mot Négociant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négociant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négociant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négociant ?


La définition de Négociant

Celui qui fait le négoce en grand.


Toutes les définitions de « négociant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉGOCIANT, ANTE. n.
Celui, celle qui fait de grosses affaires de commerce. Négociant en fourrures. Négociant en laines, en cotons.

Littré

NÉGOCIANT (né-go-si-an) s. m.
  • 1Celui qui fait le négoce en grand. [Dans la ville commerçante de Tyr] les hommes sont occupés à décharger leurs vaisseaux, à transporter leurs marchandises ou à les vendre, ou à ranger leurs magasins, et à tenir un compte exact de ce qui leur est dû par les négociants étrangers, Fénelon, Tél. III. Le négociant, ayant l'?il sur toutes les nations de la terre, porte à l'une ce qu'il tient de l'autre, Montesquieu, Esp. XX, 4. Les compagnies de négociants qui s'associent pour un certain commerce, conviennent rarement au gouvernement d'un seul?; la nature de ces compagnies est de donner aux richesses particulières la force des richesses publiques, Montesquieu, ib. XX, 10. Un négociant doit toujours connaître ses obligations, et se conduire à chaque instant suivant l'état de sa fortune, Montesquieu, ib. XX, 17. Je m'appelle Freeport, loyal négociant, riche?; informez-vous de moi à la bourse, Voltaire, Écoss. II, 5. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes, Raynal, Hist. phil. II, 19. Chaque citoyen peut et doit connaître son pays?; le négociant seul connaît l'univers, Mirabeau, Collection, t. I, p. 56.
  • 2On emploie le féminin négociante, mais très rarement. Les négociants ordinaires envoyaient à grands frais et à grands risques des étoffes dans l'Orient?; ces belles négociantes faisaient, sans aucun risque, un trafic toujours renaissant de leurs attraits, Voltaire, la Princesse de Babyl. 9.
  • 3 Par plaisanterie, négociant au petit crochet, chiffonnier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉGOCIANT, s. m. banquier ou marchand qui fait négoce. Voyez Banquier, Marchand, Commerce, Négoce, Trafic.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.

Notes : Le terme dealer correspond à des activités et des statuts très variés, selon les marchés et les droits applicables.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

négociant \ne.?o.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : négociante)

  1. Marchand en gros.
    • Ainsi, par le système des docks, le négociant n'a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants, il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable. (Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie, vol.2, p.262, 1838)
    • La voix du négociant ? merrains, traverses de chemin de fer et bois de mine ? a quelque chose d'insolitement grave. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les négociants en ânes qui vivaient hors de chez eux à longueur de temps et étaient absents huit à neuf mois dans l'année ne pouvaient éviter d'avoir une maîtresse quelque part. (Liu Zhenyun , En un mot comme en mille, traduit du chinois par Isabelle Bijon & Wang Jiann-Yuh, Éditions Gallimard, 2013, chap. 2)
  2. (Finance) Intervenant qui agit sur les marchés financiers (exclusivement ou non selon les statuts qui lui sont applicables et selon la stratégie qu'il a retenue) pour son compte propre en prenant généralement des positions de marché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉGOCIANT, -ANTE, subst.

Celui, celle qui fait du négoce, qui se livre à une activité commerciale le plus souvent d'une certaine importance. Négociant en blé, en vins, en fourrures, en tissus; gros, riche, honnête négociant; négociant drapier, épicier, lapidaire. Le lord-maire est ordinairement un négociant de la cité, et non pas un négociant en grand, mais souvent un simple marchand dans lequel un très-grand nombre d'individus peuvent voir leur pareil (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.315).Matifat et deux négociants en affaires avec Birotteau remarquèrent l'indignation du parfumeur qui réprima sa colère en leur présence (Balzac,C. Birotteau,1837, p.62).Je fus très-heureux d'entrer au service de MM. Schwartz et Cie, à Hambourg, négociants en huiles, qui me firent voyager pour surveiller leurs livraisons et leurs chargements (Taine,Notes Paris,1867, p.14):
. C'était un hardi marin que le capitaine Grant, un homme sachant bien son métier, bon navigateur et bon négociant tout à la fois, réunissant ainsi une double aptitude précieuse aux skippers de la marine marchande. Verne,Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.30.
? Emploi adj. [Avec méton. du subst.] Le tir d'un peloton à la haine bien visée, frappa de gros cailloux une maison négociante dont la clôture portait trace d'une attaque de nuit (Hamp,Champagne,1909, p.167).
Rem. Comme négoce, le terme négociant prend de nos jours un sens de plus en plus restreint, ne s'appliquant plus qu'au commerçant en gros ou demi-gros; il prend quelquefois pour cette raison une connotation valorisante par rapport à commerçant et détaillant: Il y avait là (...) un «négociant en alimentation» que je soupçonnais fort d'être boucher dans le civil, depuis le jour où il avait imprudemment diagnostiqué dans un plat «de la culotte de veau» (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.62).
? Arg., au masc. Souteneur (Esn. 1966). Négociant au petit crochet. Chiffonnier (Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [neg?sj? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1550 marchans negociens (lettre du 9 juin, Arch. de Bordeaux ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.421); 1599 négociant (doc. Arch. des Bouches-du-Rhône ds Doc. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, t.1, p.29). Part. prés. de négocier* «faire du commerce», peut-être formé d'apr. l'ital. negoziante, att. au sens de «marchand» dep. le xives. (d'apr. DEI). Fréq. abs. littér.: 812. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2715, b) 746; xxes.: a) 735, b) 293.
DÉR.
Négociantisme, subst. masc.,hist. Attitude et comportement politique de certains négociants, accusés sous la Révolution de privilégier les intérêts privés par rapport aux intérêts publics. On lisait les proclamations de Fréron dénonçant les suspects du crime de «négociantisme» (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.118).? [neg?sj? ?tism?]. ? 1reattest. 1793 (Ysabeau, Tallien, 29 oct., in A. Aulard, Rec. des Actes du Comité de Salut Public, t.8, p.110 ds Brunot t.9, p.1174, note 6); de négociant, suff. -isme*.
BBG. ?Cobban (A.). The Vocabulary of social history. Political science quarterly. 1956, t.71, p.13. _Dub. Pol. 1962, p.351. _Kohlm. 1901, p.23. _Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1973, t.68, p.166. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.272-273. _Wind 1928, p.143.

NÉGOCIANT, -ANTE, subst.
Étymol. et Hist. 1550 marchans negociens (lettre du 9 juin, Arch. de Bordeaux ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, t.1, p.421); 1599 négociant (doc. Arch. des Bouches-du-Rhône ds Doc. hist. inédits, éd. Champollion-Figeac, t.1, p.29). Part. prés. de négocier* «faire du commerce», peut-être formé d'apr. l'ital. negoziante, att. au sens de «marchand» dep. le xives. (d'apr. DEI).

Négociant au Scrabble


Le mot négociant vaut 12 points au Scrabble.

negociant

Informations sur le mot negociant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot négociant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

negociant

Les mots proches de Négociant

Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundonégateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges


Mots du jour


Circonférence     Bagage     Guenillon     Cymbale     Borner     Sophistiquerie     Afféterie     Bougrerie     Repassage     Préparation     

Les citations avec le mot Négociant


  1. Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  2. Si l'exactitude, suivant un mot du Roi, homme d'esprit autant que grand politique, est la politesse des rois, elle est aussi la fortune des négociants.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  3. Aujourd'hui, le négociant n'a plus qu'un but, exploiter l'ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu'il vend.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  4. Que dire de ce négociant de l'Algarve qui soutenait que chacun fait son salut dans la foi qui est la sienne, car toutes sont égales, et autant vaut le Christ que Mahomet, l'Evangile que la Cabale, le doux que l'amer, le péché que la vertu ?

    Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


  5. Tout hollandais est négociant.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne (1835), IX


  6. Qui achète avant d'avoir bien vu,
    N'est pas négociant entendu.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Négociant


  1. Il est nécessairement équitable que l'industrie raffinée du négociant paye plus que l'industrie grossière du laboureur

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  2. Un gros négociant qui laissa de grandes richesses à ses enfants

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 12


  3. À gauche de l'Hudson [fleuve des États-Unis] s'étagent, au milieu de bois épais d'un vert intense, la multitude des villas de tous les styles et de toutes les couleurs des riches négociants de New-York

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 6e col.


  4. Le pape Clément VIII, du nom d'Aldobrandin, originaire d'une famille de négociants de Florence, osa prétexter que la grand' mère de César d'Este n'était pas assez noble

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Les droits des hommes, Ferrare.


  5. Je m'appelle Freeport, loyal négociant, riche ; informez-vous de moi à la bourse

    Auteur : Voltaire - Source : Écoss. II, 5


  6. En se rendant ainsi les facteurs et les négociants de tous les peuples, ils [les Phéniciens] étaient devenus les princes de la mer

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 210, dans POUGENS


  7. Chaque citoyen peut et doit connaître son pays ; le négociant seul connaît l'univers

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 56


  8. Moi, déjà négociant accrédité, lancé

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, I, 1


  9. Si j'avais conté à quelque bon Parisien mon aventure et le service que j'avais rendu [en négociant pour la France avec le roi de Prusse], il n'eût pas douté que je ne fusse promu à quelque beau poste ; voici quelle fut ma récompense....

    Auteur : Voltaire - Source : Mémoires sur sa vie.


  10. Il aiment plus liberalment que font ceulx qui aiment gaaing et qui sont negociateurs [negociants]

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 239


  11. Faire une imposition sur les marchands et négociants, ou plutôt sur les marchandises, telle que le commerce la pourrait supporter sans être altéré ou détérioré

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 87


  12. Lorsque le change est plus bas que le pair, un négociant peut, sans diminuer sa fortune, remettre ses fonds dans les pays étrangers

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 10


  13. Pie IV, qui se disait de la maison de ces grands négociants et de ces grands princes les Médicis, ressuscite le concile de Trente

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  14. Un négociant doit toujours connaître ses obligations, et se conduire à chaque instant suivant l'état de sa fortune

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XX, 17


  15. [Napoléon Ier, dans les galeries du Louvre, à une réunion de fête, en 1815] se promenant à travers la foule, parlant paix et commerce aux négociants, gloire et promotions aux militaires....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, X.


  16. Les négociants, qui faisaient cette fraude, se nommaient contrebandiers

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. part. 2, ch. 5


  17. Londres est remplie de négociants et de gens de mer qui s'intéressent beaucoup plus aux succès maritimes qu'à tout ce qui se passe en Allemagne ou en Flandre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 28


  18. Les compagnies de négociants qui s'associent pour un certain commerce, conviennent rarement au gouvernement d'un seul ; la nature de ces compagnies est de donner aux richesses particulières la force des richesses publiques

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XX, 10


  19. [Dans la ville commerçante de Tyr] les hommes sont occupés à décharger leurs vaisseaux, à transporter leurs marchandises ou à les vendre, ou à ranger leurs magasins, et à tenir un compte exact de ce qui leur est dû par les négociants étrangers

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  20. Accréditer un négociant auprès d'un autre, lui donner une lettre de crédit

    Auteur : SCHIEBE et ODERMANN - Source : Corresp. comm.


  21. Un homme à la fois négociant et guerrier nommé Mahé de la Bourdonnais vengea l'honneur du pavillon français au fond de l'Asie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 29


  22. Le fameux négociant qui reçut Charles-Quint dans sa maison, et qui alluma un fagot de cannelle avec une obligation de cinquante mille ducats qu'il avait de ce prince, montra plus de grandeur d'âme que l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grand.


  23. Quel est l'honnête homme, négociant ou banquier, qui ne reculerait devant la publicité de son nom comme incarcérateur d'un débiteur malheureux ?

    Auteur : ALPH. KARR - Source : dans Figaro, 22 févr. 1866


  24. C'est dans les pays de la liberté que le négociant trouve des contradictions sans nombre ; et il n'est jamais moins croisé par les lois que dans les pays de la servitude

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XX, 12


  25. Isaac Lemaire, un de ces négociants riches et entreprenants qu'on devrait regarder partout comme les bienfaiteurs de leur patrie, forma le projet de pénétrer dans la mer du Sud par les terres australes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19




Les mots débutant par Neg  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Négociant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h49










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur négociantPoèmes négociantProverbes négociant

La définition du mot Négociant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négociant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négociant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.