La définition de Ni du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ni
Nature : conj.
Prononciation : ni
Etymologie : Provenç. ne, ni ; anc. esp. ne ; esp. mod. ni ; port. nem ; ital. ne ; du lat. nec. L'ancien français est toujours ne ; on voit apparaître ni dans les écrits de Froissart ; puis dans le XVIe siècle ni s'introduit et entre en lutte avec ne, et souvent dans la même phrase on trouve les deux. Enfin dans le XVIIe siècle ne n'est plus qu'un archaïsme, aujourd'hui complétement tombé en désuétude, excepté quand on répète en plaisantant le ne plus ne moins du Malade imaginaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ni de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ni pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ni ?
La définition de Ni
Ni répété devant chacun des termes qu'il s'agit de nier.
Toutes les définitions de « ni »
Trésor de la Langue Française informatisé
NI, conj. de coordination négative
[Coordonne des constituants de même nature et de même fonction ou bien des propositions, en corrélation soit avec ne, soit avec d'autres éléments à valeur négative]Ni au Scrabble
Le mot ni vaut 2 points au Scrabble.

Informations sur le mot ni - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ni au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ni
Ni Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie Niaouli Nicaise Nice Nicet, ette Niche Niche Nichée Nicher Nichol Nickel Nickeler Nickelisage Nickelisé, ée Nickeliser Nickelure Nicodémite Nicolaïsme Nicolaïte Nicotiane Nicotine Nicotineux, euse Nid Nidification Nidifier Nidoreux, euse Nièce Nielle Nielle Nielle Niellé, ée Niellée Nieller Nieller Niellure Niellure Nier Nigaud, aude, Nigaudement Nigauder Nigauderie Niger Nigerie Nigrifiant, ante Nigritique Niguedouille ni nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant Niaux nib nibard nibards Nibas Nibelle nibergue Nibles Nicaragua nicaraguayen nicaraguayenne nicaraguayens nicaraguayens nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice NiceMots du jour
Almageste Quasi-contrat Enjalouser Circonscription Inconsidération Fiction Parne Embrassade Accommodé, ée Familiariser
Les citations avec le mot Ni
- Il cousut celle pierre en sa ceincture, et puis nia qu'il l'eust prise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 104
- Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité
- Lorsque tout le monde s'agglutine autour d'une même opinion, je m 'enfuis: la vérité doit être ailleurs.Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)
- Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1
- Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Comment pourrais-je tenir à la vie, depuis que je connais sa vraie nature?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)
- L'amour est un commerce orageux qui finit toujours par une banqueroute, et c'est la personne à qui on fait banqueroute qui est déshonorée.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Face à l'éternel féminin, l'homme n'a qu'une seule défense: l'éphémère masculin.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)
- On finit bien un jour par reconnaître qui est ou non né pour commander.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Certains moments ont un goût d'éternité.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Savoir qu'on regarde pour la dernière fois une chose qu'on a aimée rend cette chose unique, d'une tristesse et d'une beauté infinies.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)
- Que deux ans signifient jamais. Que ce jamais se nourrit de ta vie, de la mienne, d'événements irrévocables, définitifs.Auteur : Alain Grandbois - Source : Délivrance du jour et autres inédits (1980)
- Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution. Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
- Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Nous sommes tous des naufragés de l'âme vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)
- Comme le souvenir est voisin du remords!Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- La superstition ... porte quelque image de pusillanimité.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1
- ... on ne reprend pas une femme, elle revient d'elle-même, si elle doit revenir...Auteur : Sacha Guitry - Source : Françoise
- Bizarre, la vie... On vous parle d'une chose que vous ignoriez complètement, une chose inimaginable, presque impossible à croire, et, à peine vous en a-t-on parlé, voilà que vous la découvrez à votre tour.Auteur : Daniel Pennac - Source : L'oeil du loup (1984)
- Je suis le prisonnier des choses interdites.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)
- Dernière parole d'un artiste sur son lit de mort: «A quelle heure je passe?»Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979
- La loi d'amour est dure, mais tout injuste qu'elle soit, il faut néanmoins la subir, car elle a uni le ciel et la terre depuis l'origine des temps.Auteur : Pétrarque - Source : Triomphe de l'Amour
- A qui lui demandait pourquoi on passait des autres écoles à celle d'Epicure et jamais de celle d'Epicure à une autre, (Arcésilas) répondit: «Quand on est un homme, on peut devenir eunuque, mais lorsqu'on est eunuque, on ne peut devenir un homme.»Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, IV, 43, Arcésilas
- Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution. ...Auteur : Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - Source : Article 16
Les citations du Littré sur Ni
- Sa tranquille vertu.... Dans un coeur tous les jours nourri du sacrement, Maintient la vanité, l'orgueil, l'entêtementAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Comme vous voyez ung asne, quand il ha au cul ung oestre junonicque, ou une mouche qui le poinct, courir çà et là sans voye ni cheminAuteur : François Rabelais - Source : I, 44
- La secte impie des marcionites et des manichéens qui enseignaient deux principes, et attribuaient au mauvais la création de l'universAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 201
- L'hymen qui va nous joindre unit nos intérêtsAuteur : Voltaire - Source : Mérope, III, 6
- Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversaleAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 163
- Et Sabine à tousjours de la terre est banieAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : ib. p. 27
- Madame, j'ai tant fait par mes journées, que Pauline n'a plus d'opinion [jalousie] de vousAuteur : MARG. - Source : Nouv. X.
- Voilà comment ce qui en soy peut advenir ainsi ou ainsi [d'une ou d'autre façon], est determiné en une sorte au conseil de DieuAuteur : DUBELL. - Source : ib. 143
- Un premier ministre ne doit pas se mettre beaucoup en peine, si on crie, mais seulement si on a sujet de crierAuteur : BOISGUILLEBERT - Source : le Dét. de la Fr. III, 8
- Envoyez-moi aussi le calendrier des insolences janséniennesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 26 avr. 1760
- Rarement est et peu souvent Le vieil usurier sans argent, Ville marchande sans fin larron, Vieil grenier sans rats ou rattonAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 411
- Je ne leu [lus] jamais tant de rigueur, je ne dirai cruauté, comme celle qui fut exercée contre cette dame [Marie Stuart], ni de constance comme celle qui se trouva en elleAuteur : PASQUIER - Source : Rech. VI, p. 502, dans LACURNE
- Il y eut bonne uniformité en ceci que les deux chefs [contraires] estoyent touchez d'un pareil desir de venir aux mainsAuteur : LANOUE - Source : 648
- Pouvant frauder les loix, circonvenir les juges....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3
- Il me souvient d'un gentil homme qui, passant sa main par dessus sa bosse, luy ayant dit : voilà un bon billot pour jardiner mes oyseaux, il repondit : oui bien les niaisAuteur : BOUCHET - Source : Serées, livre II, p. 206, dans LACURNE
- Les chevaliers et ceux de la garnison de la cité troublerent son loisir, et le congnerent jusques dans son grosAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 239
- Si quelques-uns se sont élevés à ce haut point de métaphysique d'où l'on peut voir les principes, les rapports et l'ensemble des sciences, aucun ne nous a sur cela communiqué ses idéesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. Oeuv. t. I, p. 74
- Elle est fort avare, lui est prodigue ; elle l'appelle panier percé et le ragote sans cesse sur sa dépenseAuteur : TALLEM. - Source : DES RÉAUX, Histor. t. VIII, p. 102, édit. in-12
- Les troupes, aussi vigoureuses que disciplinées, n'attendaient que les derniers ordres de ce grand capitaine et l'ardeur que ses yeux inspirentAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Et encore qu'il semble que les novateurs aient voulu retenir les esprits en les renfermant dans les limites de l'Écriture sainteAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ne confondons point le cérémonial de la religion ; le culte que Dieu demande est celui du coeur, et celui-là, quand il est sincère, est toujours uniformeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Cette opinion [l'émission de la lumière] est démontrée de plus d'une façon, et, loin de ressentir la vieille philosophie, elle y est directement contraireAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 2
- Le juste semblera plus avantagé, si on pèse son mérite ; et le pécheur plus chéri, si l'on considère son indignitéAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- C'est ainsi, dira-t-elle [une mère], qu'il pose ses mains ; c'est ainsi qu'il porte les yeux ; les mères sont ingénieuses à observer jusqu'aux moindres chosesAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 2
- Lors chevauchoient ils à grand haste au village ; et, quand ils estoient là venus, ils n'y trouvoient que les parois et le massis ; il n'y avoit ni chien, ni chat....Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 83
Les mots débutant par Ni Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Ni ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ni
Poèmes ni
Proverbes ni
La définition du mot Ni est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ni sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ni présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.