La définition de Ni du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ni
Nature : conj.
Prononciation : ni
Etymologie : Provenç. ne, ni ; anc. esp. ne ; esp. mod. ni ; port. nem ; ital. ne ; du lat. nec. L'ancien français est toujours ne ; on voit apparaître ni dans les écrits de Froissart ; puis dans le XVIe siècle ni s'introduit et entre en lutte avec ne, et souvent dans la même phrase on trouve les deux. Enfin dans le XVIIe siècle ne n'est plus qu'un archaïsme, aujourd'hui complétement tombé en désuétude, excepté quand on répète en plaisantant le ne plus ne moins du Malade imaginaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ni de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ni pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ni ?
La définition de Ni
Ni répété devant chacun des termes qu'il s'agit de nier.
Toutes les définitions de « ni »
Trésor de la Langue Française informatisé
NI, conj. de coordination négative
[Coordonne des constituants de même nature et de même fonction ou bien des propositions, en corrélation soit avec ne, soit avec d'autres éléments à valeur négative]Ni au Scrabble
Le mot ni vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ni - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ni au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ni
Ni Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie Niaouli Nicaise Nice Nicet, ette Niche Niche Nichée Nicher Nichol Nickel Nickeler Nickelisage Nickelisé, ée Nickeliser Nickelure Nicodémite Nicolaïsme Nicolaïte Nicotiane Nicotine Nicotineux, euse Nid Nidification Nidifier Nidoreux, euse Nièce Nielle Nielle Nielle Niellé, ée Niellée Nieller Nieller Niellure Niellure Nier Nigaud, aude, Nigaudement Nigauder Nigauderie Niger Nigerie Nigrifiant, ante Nigritique Niguedouille ni nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant Niaux nib nibard nibards Nibas Nibelle nibergue Nibles Nicaragua nicaraguayen nicaraguayenne nicaraguayens nicaraguayens nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice Nice NiceMots du jour
Phalange Intégrité Sumac Contre-trahison Entr'approcher (s') Devineur, eresse Affecter Dérager Merdaille Déveuver
Les citations avec le mot Ni
- Buffon, le dernier disparu des quatre grands hommes du XVIIIe siècle, ferma pour ainsi dire ce siècle le jour de sa mort, 16 avril 1788.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Nous sommes l'univers entier. Vrai ou faux, j'aime ce système qui m'identifie avec tout ce qui m'est cher.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres
- L'unanimité de nombreux témoins est une des plus mauvaises preuves que l'on puisse invoquer pour établir un fait.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- L'amour le plus honnête ouvre l'âme aux petites passions: le mariage ouvre votre âme aux petites passions de votre femme, à l'ambition, à la vanité, etc.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je condamne absolument le tourisme sexuel, ainsi que la pédophilie à laquelle je n'ai participé d'aucune manière.Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : TF1, Journal de 20h, 8 octobre 2009 (A propos de son livre La Mauvaise Vie)
- Il en était arrivé à la conclusion qu'une seule chose était uniquement et entièrement propre à l'Homme: les perversion sexuelles.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)
- Ce n'est ni par des vices ni par des vertus que des civilisations se distinguent les unes des autres. Ce qui fait essentiellement leur physionomie, ce sont les capacités qu'elles possèdent et développent.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), VI, 3
- Appelez-moi madame la Première ministre, il n’y a aucun doute là-dessus ! C’est une fonction qui a un masculin et un féminin, il est donc juste de l’accorder.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Mon désir n'est pas de créer l'ordre, mais le désordre au contraire au sein d'un ordre absurde, ni d'apporter la liberté, mais simplement de rendre la prison visible.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher
- À chaque rôle, je joue mon âme. Si je n'approche pas ce trou noir intérieur, je suis déçue. Même s'il s'agit d'une comédie. Je n'aime pas le tiède, le on verra plus tard. La foi totale est la seule loi, et la tenir sur la durée d'un tournage est proche d'une 124 traversée en solitaire !Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Je retire toute confiance à une santé qui se définit elle-même comme la normalité. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices!Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence
- Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- La vie est une fleur, l'amour en est le miel. C'est la colombe unie à l'aigle dans le ciel, C'est la grâce tremblante à la force appuyée, C'est ta main dans ma main doucement oubliée.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832)
- J'étais plus fâché de déplaire que d'être puni, et le signe du mécontentement m'était plus cruel que la peine afflictive.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Quand un homme est assez heureux pour avoir une belle-mère très bien conservée, il lui est facile de la tenir pendant un certain temps en échec, pour peu qu'il connaisse quelque jeune célibataire courageux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Livrez-vous, Eugénie; abandonnez tous vos sens au plaisir; qu'il soit le seul dieu de votre existence; c'est à lui seul qu'une jeune fille doit tout sacrifier, et rien à ses yeux ne doit être aussi sacré que le plaisir.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)
- J'ai vu, dans le monde, quelques hommes et quelques femmes qui ne demandent pas l'échange du sentiment contre le sentiment, mais du procédé contre le procédé, et qui abandonneraient ce dernier marché, s'il pouvait conduire à l'autre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables.Auteur : Joseph Conrad - Source : L'Agent secret (1907)
- Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, III, 10
- La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d'aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l'unité répressive du pouvoir.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Nietzsche avait si peu de contacts avec les autres humains qu'il passait un temps fou à converser avec son propre système nerveux.Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)
- Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant!Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)
Les citations du Littré sur Ni
- Bion accomparoit telles manieres de gens à des vases à deux anses, qui se transportent aisement par les aureilles là où l'on veultAuteur : AMYOT - Source : Mauv. honte, 24
- Lorsque cet inconvénient est à craindre, il est bon de cacher l'événement à la vue et de le faire savoir par un récit qui frappe moins que le spectacle, et nous impose plus aisémentAuteur : Corneille - Source : 2e disc.
- Il faut voir.... toutes les demi-bourgeoises venir en personne marchander, acheter une oie, un dindon, une vieille poule qu'on appelle poulardeAuteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.
- En 1756, le docteur Franklin, allant à Luisbourg avec une grande flotte, remarqua que la lague de deux vaisseaux était singulièrement unie, tandis que celle des autres était agitéeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13
- Ainsi, sans m'aveugler d'une vaine manie, Je mesure mon vol à mon faible génieAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- La doulce compagnie et societé de ce personnageAuteur : MONT. - Source : I, 219
- Ma raison, il est vrai, dompte mes sentiments ; Mais, quelque autorité que sur eux elle ait prise, Elle n'y règne pas, elle les tyranniseAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 2
- Elle s'avança de venir beyer et regarder par les crevances des fenestresAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.
- Je craignais que les Grecs nous communiqueraient bien plus leurs arts que leur sagesseAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Que si l'on chante gloi-reu, cette désinence acquiert tous les droits des voyelles.... et par conséquent on pourra fredonner sur la dernière syllabe de gloi-reuAuteur : D'OLIVET - Source : Prosodie française.
- Je trouve, à mon petit sens, qu'elle [Bérénice, de Racine] ne surpasse pas AndromaqueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1672
- Divers auteurs anciens et modernes avaient prêté à la sèche la petite ruse de troubler l'eau par l'émission volontaire de son encre.... mais d'autres auteurs, moins amis du merveilleux, préfèrent de penser que l'émission de la liqueur n'est que l'effet de la peur qui saisit l'animalAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27
- Ayant esté ignominieusement attainct et convaincu pour aucuns villains actes qu'il commistAuteur : AMYOT - Source : Péric. 43
- Est-ce que par hasard vous seriez un finaud avec votre air de sainte nitouche ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § IX
- Les opinions [relativement aux affaires ecclésiastiques] sont plus saines dans le barreau éclairé et parmi les magistrats intelligents, que dans les livres de quelques auteursAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le borer, ce terrible insecte qui a été introduit dans le pays [la Réunion] presque en même temps que la maladie faisait son apparition dans nos champs, et qui n'a aucun rapport avec elle [la maladie de la canne]Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 1870-71, p. 225
- Il faut se ressouvenir que le fondement du pacte social est la propriété ; et sa première condition, que chacun soit maintenu dans la paisible jouissance de ce qui lui appartientAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.
- Reconnaître que les animaux sont doués de sensations et de mémoire, sans savoir comment cela s'opère, ce serait parler en sage qui sait que l'ignorance vaut mieux que l'erreurAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.
- Dans ses égarements mon coeur opiniâtre Lui prête des raisons, l'excuse, l'idolâtreAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6
- Forme, exprime un désir, et ma reconnaissance Ne mettra point de borne à ma munificenceAuteur : LEMERC. - Source : Frédégonde et Br. V, 1
- Loin, loin, bien loin de moy, venin trop dangereux De ce troupeau vanteur qui tout en soy se fie !Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrestiennes, sonnets, 5
- Cette compagnie, mal servie par les facteurs et très obérée, allait se dissoudreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 22
- Elle [la dignité de tribunus militum a populo] avait le pas sur la préfecture de cavalerie et sur la prolégationAuteur : CH. GIRAUD - Source : Journ. des savants, juin 1875, p. 337
- De sorte que jà à male peine pouvans soustenir ceulx qu'ilz avoient sur les bras....Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 15
- Par mesme remede sera gueri le venin provenant de la morsure des chevres et autres bestes, après en avoir taillé les branches par dessous les broutteuresAuteur : O. DE SERRES - Source : 197
Les mots débutant par Ni Les mots débutant par Ni
Une suggestion ou précision pour la définition de Ni ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h00

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ni
Poèmes ni
Proverbes ni
La définition du mot Ni est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ni sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ni présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
