La définition de Fantastique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fantastique
Nature : adj.
Prononciation : fan-ta-sti-k'
Etymologie : Provenç. fantastic ; esp. et ital. fantastico, du latin fantasticus, du grec (voy. ).

Voir les citations du mot FantastiqueSignification du mot Fantastique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fantastique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fantastique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fantastique ?


La définition de Fantastique

Qui n'existe qu'en fantaisie, en imagination.


Toutes les définitions de « fantastique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANTASTIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de la fantaisie, de l'imagination, qui ne correspond point à la réalité. Un être fantastique. Substantivement, Le fantastique a été à la mode à l'époque du romantisme. Contes fantastiques, Contes où l'on fait intervenir des esprits, des phénomènes inexplicables. Il signifie encore Qui est invraisemblable à force de fantaisie. Ce que vous nous racontez là est fantastique. Projets fantastiques.

Littré

FANTASTIQUE (fan-ta-sti-k') adj.
  • 1Qui n'existe qu'en fantaisie, en imagination. L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique?; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu, Pascal, Pensées div. 64, édit. FAUGÈRE. Les Thémistocle, les Miltiade, les Aristide, les Phocion sont persécutés, tandis que Persée, Bacchus et d'autres personnages fantastiques ont des temples, Voltaire, M?urs introd. Là, cette nuit, Zopire à ses dieux fantastiques Offre un frivole encens et des v?ux chimériques, Voltaire, Fanat. III, 5. Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédents, Cuvier, Éloge de Pallas.
  • 2Qui n'a que l'apparence d'un être corporel. Vision fantastique. Il [Énée] saisit son fer par la garde?: Monsieur Aeneas, prenez garde, Dit la sibylle?; ces vilains Sont corps fantastiques et vains Qui découpés ne peuvent être, Scarron, Virg. VI. L'âme sans Dieu est une âme sans vie, sans mouvement, sans lumière? sa vie n'est plus qu'une vie imaginaire et fantastique?; et, semblable à ces cadavres qu'un esprit étranger anime, elle paraît vivre et agir, mais elle demeure dans la mort, Massillon, Car. Laz. Fantastiques beautés, ce lugubre sourire M'annonce-t-il votre courroux?? Hugo, Odes, I, 3.

    Contes fantastiques, se dit en général des contes de fées, des contes de revenants, et, en particulier, d'un genre de contes mis en vogue par l'allemand Hoffmann, où le surnaturel joue un grand rôle.

    Familièrement, on dit?: c'est fantastique, à peu près comme?: c'est fabuleux.

  • 3Qui se laisse aller à sa fantaisie, à ses rêveries. Vieilli en ce sens. Il [Ronsard] avait le cerveau fantastique et rétif, Régnier, Sat. IX.
  • 4 S. m. Ce qui n'existe que dans l'imagination. L'illusion nous frappe autant que l'existence?; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux?; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une image, Piron, Métromanie, II, 8.

    Le fantastique, le genre des contes fantastiques.


HISTORIQUE

XIVe s. Choses fantastiques, Oresme, Thèse de MEUNIER. Estienne Marcou, home lunatic, ou, par aucuns intervalles ou decours, ainsi que fantastic ou insensible, Du Cange, fantasticus. Je parle à toy, sot fantastique, Qui te dis et nomme en pratique Alchimiste et bon philosophe, Nat. à l'alchim. err. 11.

XVIe s. Envers ces fantastiques [rêveurs], ausquels rien ne plaist que nouvelleté, les tesmoignages de l'Escriture ne profitent point beaucoup, Calvin, Instit. 117. Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition, Calvin, 1108. Je resigne cet appetit fantastique [bizarre] à Galba, qui ne s'addonnoit qu'aux chairs dures et vieilles, Montaigne, III, 384. La mule que tu m'as baillée n'est pas bonne?; elle est par trop fantastique [fantasque], Despériers, Contes, XXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fantastique \f??.tas.tik\ masculin

  1. (Par substantivation de l'adjectif) Ce qui est fantastique.
    • Le fantastique a été à la mode à l'époque du romantisme.
    • Telle est la porté mythique du fantastique visuel et du fantastique naturel caractérisés par leur impact sur la vue. (Kathryn Saint Ours, Le fantastique chez Roger Caillois, 2001)

Adjectif - français

fantastique \f??.tas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de la fantaisie, de l'imagination, qui ne correspond pas à la réalité.
    • C'est l'ange de la monarchie qui [?] a montré la restauration future de la royauté à un pauvre gardien de tombeaux, et cela avec autant de pompe que si la cérémonie fantastique avait eu pour témoins tous les futurs dignitaires de la cour de Louis XVIII. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • [?], tout ce désordre fantastique et grimaçant au milieu des ténèbres et de l'humidité froide qui tombe comme un suaire, laisse dans le c?ur et dans les nerfs un long sentiment d'horreur. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
    • Les lampes furent éteintes, et la salle, illuminée par la flamme livide du brandevin, prit un aspect fantastique. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?], nous avons pu encore admirer les falaises de la côte Nord ; découpées en architectures fantastiques, elles se dressent parfois en à-pics de 600 mètres de hauteur. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • [?], mais le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Qui est invraisemblable à force de fantaisie.
    • C'est toute une poésie populaire que cette création monstrueuse et fantastique qui se forme dans l'esprit des hommes d'après la création véritable; [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Cette entrée fracassante et guillerette de Jamel au petit matin est un fantastique réveil matin. (M Dumont, Appelez-moi : espérance, page 131, Publibook, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANTASTIQUE, adj. et subst.

A.? Vieux
1. [En parlant d'une pers.] Qui donne libre cours à son imagination, se forge des chimères. Un assez grand nombre (...) de rêveurs fantastiques se promettaient, (...) l'égalité des biens, ou le suffrage universel (Guizot, Hist. civilisation,Leçon no13, 1828, p. 21).
? P. méton. [En parlant de l'activité imaginaire d'une pers.] Qui n'est qu'une construction de l'imagination, n'a aucun fondement dans la réalité. Desseins, projets fantastiques. Synon. imaginaire.Je détruis, par le raisonnement, les idées fantastiques qu'on s'est faites du ciel, et je cherche à montrer où est vraiment le ciel (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. V).Une justice fantastique sortie de l'imagination des utopistes (Sorel, Réfl. violence,1908, p. 339):
1. L'imagination combine les idées conservées des objets simples, non selon leurs rapports réels qui forment les êtres existans, mais dans leurs rapports possibles ou supposés tels, dont résultent des êtres ou absens, ou chimériques, ou même fantastiques et contradictoires... Senancour, Rêveries,1799, p. 145.
2. [En parlant d'un être vivant, d'un inanimé concr.]
a) Dont l'existence est purement imaginaire, constitue une invention. Synon. fictif.Je suis dans la ferme persuasion que l'île Grande est, comme l'île Pepis, une terre fantastique; le rapport de La Roche qui prétend y avoir vu de grands arbres, est dénué de toute vraisemblance (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 43).Il fallait (...) mentir, inventer des histoires sur un sous-chef qui n'existait pas, sur un garçon de bureau fantastique (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 34).
b) Qui est visible, mais sans consistance réelle. Si elle [l'eau] les eût réfléchies comme la lumière, les formes des arbres et des terres qui bordent ses rivages eussent apparu à sa surface, (...) l'illusion se fût confondue sans cesse avec la réalité. Les oiseaux eussent voltigé en vain autour d'un saule fantastique pour y faire leurs nids, et les b?ufs se fussent heurtés contre un saule réel (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 199).Beaucoup (...) supposaient que le corps de Jésus avait été fantastique, que toute sa vie matérielle (...) ne fut qu'une apparence (Renan, Évangiles,1877, p. 421).
B.? Usuel
1. Qui appartient au surnaturel, qui est créé par l'imagination. Apparition, vision fantastique; monstres, ombres fantastiques. Synon. extraordinaire, irréel, merveilleux.Toute sa vie il avait été atrocement poltron, et quand il était ivre surtout, il était assailli par les revenants, (...) par le monde fantastique des superstitions du pays (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 282).Nous ne savons pas ce qu'il y a dans les choses, mais nous avons découvert que les diables, lutins et farfadets n'y sont pas. Que ces êtres fantastiques soient possibles ou non, cela dépasse notre portée (Alain, Propos,1932, p. 1104):
2. ... le penseur le plus positif est prêt à jurer qu'il y a là-bas, dans ces ombres, sous quelque bocage fantastique, un être surnaturel et solitaire, une fée quelconque... Hugo, Rhin,1842, p. 141.
SYNT. Animaux, bêtes, figures, oiseaux, personnages, terreurs fantastiques.
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est surnaturel. Synon. féerique, irréel, surnaturel.Sans être précisément un vampire, une goule, un homme artificiel (...) il [un personnage mystérieux] participait, au dire des gens amis du fantastique, de toutes ces natures anthropomorphes (Balzac, Sarrasine,1831, p. 396).Moi qui, dès l'enfance, fus pourtant fermé au fantastique, à l'étrange, qui ne pouvais souffrir les histoires de nains et de fées (Mauriac, Mém. intér.,1950, p. 27):
3. Vous ne trouvez pas, monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux ». Maupassant, Contes et nouv.,t. 2, Peur, 1884, p. 958.
2. Qui paraît imaginaire, surnaturel. Apparence, aspect, effet fantastique; formes, reflets, rochers fantastiques. La présence de M. de Monte-Cristo chez elle à une pareille heure, son entrée mystérieuse, fantastique, inexplicable, par un mur, semblaient des impossibilités à la raison ébranlée de Valentine (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 558).J'ai toujours aimé les voyages à l'heure crépusculaire. C'est le moment où la nature se déforme et devient fantastique (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 157).
? P. ext. Dont la réalité, pourtant fondée, dépasse l'imagination par une certaine démesure. Synon. extraordinaire, fabuleux, faramineux (fam.), incroyable, mirifique, prodigieux.L'aisance fantastique du baron de Rothschild (Banville, Odes funam.,1859, p. 163).Quelle effronterie fantastique!... (...) c'était une réflexion inouïe!... absolument inédite (Céline, Mort à crédit,1936, p. 502).
4. ... nous vîmes l'immense et fantastique atelier du tissage : deux cents métiers, cent ouvriers. Cette variété infinie de mouvements sous une action commune est une des plus saisissantes choses que j'aie jamais vues. Cela ne peut ni s'imaginer, ni se rêver. Michelet, Journal,1842, p. 475.
3. En partic., littér. et B.-A.
a) Emploi adj. [En parlant d'un auteur, d'un artiste; p. méton. de leur ?uvre] Qui met en scène, présente des êtres irréels, des phénomènes surnaturels. Auteur, cinéma, conte, écrivain, histoire, ?uvre, peinture, récit fantastique. Chez un Allemand, le conte de fées serait plus fantastique, plus féerique de tout point, non corrigé par la raison (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1861, p. 311).J'ai reçu les dessins fantastiques qui m'ont diverti (Flaub., Corresp.,1872, p. 355).Jaloux m'a prêté « Ferelith », roman fantastique de Lord Kilmarnoch (...). C'est l'histoire d'une femme à qui un fantôme fait un enfant (Green, Journal,1936, p. 50).
b) Emploi subst. Genre littéraire, artistique, caractérisé par l'évocation de thèmes surnaturels; p. méton. évocation du surnaturel dans une ?uvre, chez un auteur. Le fantastique, qui lui semblait autrefois un si vaste royaume du continent poétique, ne lui en apparut que comme une province; il comprit qu'on ne fera jamais rien de beau en inventant des animaux qui ne sont pas, des plantes qui n'existent point, en donnant des ailes à un cheval, des queues de poisson à des corps de femmes (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 241).Son fantastique [de Goya] ne vient pas des albums de caprices italiens, mais du fond de la peur des hommes (Malraux, Voix sil.,1951, p. 97):
5. Quand on pense aux innombrables trouvailles de Nosferatu, au carrosse noir dans la montagne, au pont des fantômes, aux chevaux qui s'ébrouent à l'aube, dans la prairie, au glissement du bateau noir qui porte le vampire sur les eaux du canal désert, on est tenté de croire que les metteurs en scène ont perdu le sens du fantastique et que Murnau était seul à savoir faire un film de ce genre. Green, Journal,1932, p. 110.
Prononc. et Orth. : [f? ?tastik]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 rappellent que quelques-uns usent de la graph. étymol. phantastique qu'ils jugent arch. (cf. fantôme). Étymol. et Hist. A. Adj. 2emoitié xives. [ms.] « qui est créé par l'imagination, qui n'existe pas dans la réalité » (Légende doree, Maz. 1729, fol. 32bds Gdf. Compl.); 1392 (A. N. JJ 144, pièce 128 : home lunatic ou par aucuns intervalles fantastic). B. Subst. 1536 « fou insensé » (Calvin, Inst. I, p. 27 ds Hug.); 1738 « ce qui n'existe que dans l'imagination » (Piron, Métromanie, II, 8 ds Littré); 1821 genre littér. (Nodier, Smarra, p. 10 : L'Odyssée d'Homère est du fantastique sérieux). Empr. au b. lat. phantasticus « imaginaire, irréel », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 1 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 644, b) 2 254; xxes. : a) 1 957, b) 1 195.
DÉR.
Fantastiquement, adv.a) [Correspond à fantastique A 2] De façon prodigieuse, extraordinaire. Synon. extraordinairement, fabuleusement, incroyablement.Ma conception s'est fantastiquement élargie (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 122).Les insectes, si formidablement outillés pour l'attaque et si fantastiquement cuirassés (Maeterlinck, Intellig. fleurs,1907, p. 185).b) [Correspond à fantastique B] D'une manière étrange, surnaturelle. Ô la rivière dans la rue! Fantastiquement apparue (Verlaine, ?uvres compl.,t. 1, Romances sans par., 1874, p. 55).Or, la lune qui point tout juste en ce moment, Semble s'y regarder si fantastiquement [dans l'étang], Que l'on dirait, (...) Une tête de mort éclairée en dedans (Rollinat, Névroses,1883, p. 326).? [f? ?tastikm? ?]. Cf. fantôme. ? 1reattest. xves. [ms.] « d'une manière fantastique » (Evrart de Conty, Prob. d'Aristote, BN 210, fo211a); de fantastique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Gall. 1955, p. 494. ? Lew. 1960, p. 20, 251. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 298. ? Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 455.

FANTASTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 2emoitié xives. [ms.] « qui est créé par l'imagination, qui n'existe pas dans la réalité » (Légende doree, Maz. 1729, fol. 32bds Gdf. Compl.); 1392 (A. N. JJ 144, pièce 128 : home lunatic ou par aucuns intervalles fantastic). B. Subst. 1536 « fou insensé » (Calvin, Inst. I, p. 27 ds Hug.); 1738 « ce qui n'existe que dans l'imagination » (Piron, Métromanie, II, 8 ds Littré); 1821 genre littér. (Nodier, Smarra, p. 10 : L'Odyssée d'Homère est du fantastique sérieux). Empr. au b. lat. phantasticus « imaginaire, irréel », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Fantastique au Scrabble


Le mot fantastique vaut 21 points au Scrabble.

fantastique

Informations sur le mot fantastique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fantastique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fantastique

Les mots proches de Fantastique

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Viguier     Éthique     Alexipharmaque     Fixibilité     Embrumé, ée     Satisfaire     Suspecter     Couvent     Percentage     Fugitivement     

Les citations avec le mot Fantastique


  1. Le cinéma se rapprochera de plus en plus du fantastique, ce fantastique dont on s'apercçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le réel, ou alors il ne vivra pas.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  2. Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.

    Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)


  3. Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J'ai été très actif du point de vue économique pour notre pays.

    Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017


  4. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  5. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

    Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


  6. Le fantastique n'a d'intérêt que parce qu'il surgit du réel et l'enlace.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


  7. Et j'entre au paradis, fleuri de rêves clairs - Ou l'on voit se mêler en valses fantastiques - Des éléphants en rut à des choeurs de moustiques.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : La Cigarette


  8. C'est précisément parce que le Pays Fantastique était infini que sa fin était inéluctable.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  9. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


  10. Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


  11. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  12. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  13. ... la vérité absolument exacte paraît toujours fantastique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location


  14. Ne t'écarte pas de la vie, voilà ce que je dis. Je vais en faire ma devise. Es-tu d'accord avec moi ? Ne t'écarte pas de la vie, aussi fantastique, répugnante ou atroce soit-elle. Par-dessous tout, la liberté. Par-dessus tout, salis-toi les mains.

    Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


  15. Fasciné par une réalité immédiate qui lui apparut dès lors plus fantastique que le vaste univers de sa propre imagination, il se désintéressa dès lors complètement du laboratoire d'alchimie.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  16. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


  17. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit. Et je suis ravi que, certes, vous en parliez, mais que vous puissiez le constater également et, en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l'Ukraine, la route européenne de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui. Et j'aimerais aujourd'hui entendre cela de votre part. J'aimerais entendre ce message de votre bouche. J'aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous avons fait, le choix de l'Europe, est également le vôtre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


  18. Dans un monde fantastique, le fantastique devient tout à fait banal.

    Auteur : Edmund Cooper - Source : Le jour des fous (1966)


  19. L'ardent foyer jetait des clartés fantastiques.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  20. Si j'ai appris une chose c'est que nous voulons tous que tout aille bien. Non pas tant que les choses soient fantastiques ou merveilleuses ou géniales. Nous nous contentons volontiers de «bien», parce qu'en règle générale, «bien», c'est déjà pas mal.

    Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


  21. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse, la Peur


  22. Absorbé par les recherches sur l'infiniment grand, puis l'infiniment petit, le scientifique a négligé, de façon coupable, le fantastique potentiel de l'infiniment moyen.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  23. Qui êtes-vous donc, vous les créatures du Pays Fantastique ? Vous êtes des fictions, des chimères du Royaume de la Poésie, des personnes dans une histoire sans fin !

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  24. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  25. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


Les citations du Littré sur Fantastique


  1. Notre religion réelle, le déisme, a vu naître et mourir mille cultes fantastiques, ceux de Zoroastre, d'Osiris, de Zalmoxis, d'Orphée, de Numa, d'Odin et de tant d'autres

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Épît. aux frères.


  2. L'âme sans Dieu est une âme sans vie, sans mouvement, sans lumière.... sa vie n'est plus qu'une vie imaginaire et fantastique ; et, semblable à ces cadavres qu'un esprit étranger anime, elle paraît vivre et agir, mais elle demeure dans la mort

    Auteur : MASS. - Source : Car. Laz.


  3. Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédents

    Auteur : CUVIER - Source : Éloge de Pallas.


  4. La mule que tu m'as baillée n'est pas bonne ; elle est par trop fantastique [fantasque]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVII


  5. Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition

    Auteur : CALV. - Source : 1108


  6. Choses fantastiques

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. On connaît désormais la forme particulière que ces animaux fantastiques, désignés sous le nom de chérub, avaient prise en Phénicie

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 805


  8. Ils disent librement que leur expérience A raffiné les vers fantastiques d'humeur, Ainsi que les Gascons ont fait le point d'honneur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  9. Le follet fantastique erre sur les roseaux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2


  10. Les Thémistocle, les Miltiade, les Aristide, les Phocion sont persécutés, tandis que Persée, Bacchus et d'autres personnages fantastiques ont des temples

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs introd.


  11. Envers ces fantastiques [rêveurs], ausquels rien ne plaist que nouvelleté, les tesmoignages de l'Escriture ne profitent point beaucoup

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 117


  12. Quelques roys lesquels fantastiquement guarissent d'aucunes maladies

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V 20


  13. Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique

    Auteur : MONT. - Source : I, 47


  14. ...Que la philosophie ce soit, jusques aux gents d'entendement, un nom vain et fantastique

    Auteur : MONT. - Source : I, 175


  15. Il [Ronsard] avait le cerveau fantastique et rétif

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  16. Cette humeur les rend fantastiques, lunatiques, erratiques, fanatiques

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIII


  17. L'illusion nous frappe autant que l'existence ; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux ; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une image

    Auteur : PIRON - Source : Métromanie, II, 8


  18. Il ne serait pas difficile à un oeil visionnaire, comme celui de Hoffmann, de trouver là le décor d'un conte fantastique

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872


  19. Il [le P. Brisacier] les appelle des filles impénitentes, asacramentaires, incommuniantes, des vierges folles, fantastiques, calaganes, désespérées, et tout ce qu'il vous plaira [c'est Pascal qui souligne]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  20. L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique ; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div. 64, édit. FAUGÈRE.


  21. Les privileges fantastiques que l'homme s'est usurpé, de ...

    Auteur : MONT. - Source : II, 235


  22. Il faut que la sensibilité de l'âme s'exerce ; et, si elle n'a pas un objet véritable, elle s'en fait un fantastique

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mari sylphe.


  23. Je resigne cet appetit fantastique [bizarre] à Galba, qui ne s'addonnoit qu'aux chairs dures et vieilles

    Auteur : MONT. - Source : III, 384


  24. Fantastiques beautés, ce lugubre sourire M'annonce-t-il votre courroux ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 3


  25. Si philosopher, c'est doubter, comme ils disent, à plus forte raison niaiser et fantastiquer comme je foys, doit estre doubter

    Auteur : MONT. - Source : II, 23




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fantastique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fantastiquePoèmes fantastiqueProverbes fantastique

La définition du mot Fantastique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fantastique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fantastique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.