Définition de « persécution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persecution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persécution pour aider à enrichir la compréhension du mot Persécution et répondre à la question quelle est la définition de persecution ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : persécution (f)

  • Vexation, poursuite injuste et violente. - L’évangile dit : Heureux ceux qui souffrent persécution pour la justice! - Toutes les persécutions qu’on a faites aux chrétiens, qu’on a exercées contre les chrétiens n’ont servi qu’à en augmenter le nombre. - Cruelle, sanglante, longue persécution. - Durant la première persécution. - La persécution de Néron, de Dioclétien, etc., Celle que les chrétiens ont soufferte sous Néron, sous Dioclétien, etc. - On compte dix persécutions, dont celle de Néron est la première.

  • Se dit aussi, par exagération, d’une Importunité continuelle dont on se trouve fatigué. - Il revient sans cesse à la charge : c’est une persécution. - Manie, folie, délire de la persécution, Maladie mentale qui consiste à croire que tout le monde vous veut du mal, que des ennemis imaginaires vous guettent et cherchent à vous nuire, à vous attirer dans un piège. (-réf-)


    Définitions de « persécution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERSÉCUTION, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de tourmenter quelqu'un par des traitements injustes et cruels. On ne pouvait essayer de se venger sans être sûr d'être rossé. Ces petites persécutions physiques étaient encore la moindre chose (Michelet, Mémor., 1822, p.203).Toute calomnie est une persécution, toute injure est un attentat contre lesquels les lois de tout pays doivent une protection impartiale à chacun et à tous (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.330):
    1. Au martyre physique s'ajoutait la sourde persécution de ses camarades. Après deux mois de patience et de douceur, elle ne les avait pas encore désarmées. C'étaient des mots blessants, des inventions cruelles... Zola, Bonh. dames, 1883, p.504.
    ? En partic. Mesures injustes et cruelles à l'encontre de quelqu'un pour des motifs idéologiques, raciaux, politiques ou religieux. Le père Archange (...) après avoir fui de bonne heure son pays pour cause de persécution religieuse, s'était venu faire capucin en France (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.1, 1840, p.188):
    2. ... les conclusions des récentes recherches de Hahn auxquelles elle n'avait pas pu prendre part, ayant dû, en raison des persécutions raciales, se réfugier en Suède au printemps de 1938. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.23.
    2. PSYCHIATRIE, vieilli. Délire de persécution; folie, manie de la persécution. ,,Forme de délire (...) dans lequel le sujet se croit attaqué dans son bonheur, ses intérêts, sa santé et même son existence, soit par des personnages réels, soit par des forces imaginaires`` (Piéron 1973). Tu as l'air drôlement fatigué ces temps-ci. Tu donnes un dîner, et tu oublies d'inviter les gens, tu oublies de préparer le repas. Maintenant te voilà en train de construire un délire de persécution (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.414).V. aussi paranoïa, ex. de Freud.
    B. ? P. exagér. Action d'importuner quelqu'un avec insistance. Je suis en butte à une vraie persécution de la part d'un banquier de Barcelone, nommé Daniel Grant (Goncourt, Journal, 1895, p.852).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sekysj? ?]. Ac. 1694 et 1718: -se-; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist.1. 1130-40 «poursuite injuste et violente (pour cause religieuse)» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 68); 2. 1306 «danger, calamité» (Joinville, éd. N. L. Corbett, 322, p.149); 3. 1688 «importunité continuelle» (Rich. t.2); 4. 1852, févr. delire de persécutions (E. C. Lasègue ds Arch. gén. de méd., pp.129-150). Empr. au lat. chrét. persecutio «persécution contre les chrétiens», dér. de persequor (v. persécuteur). Fréq. abs. littér.: 866. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2038, b) 1428; xxes.: a) 925, b) 621.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    persécution \p??.se.ky.sj??\ féminin

    1. Vexation, poursuite injuste et violente.
      • Le parti socialiste allemand tira une force particulière de l'idée catastrophique que ses propagandistes répandaient partout et qui fut prise très au sérieux tant que les persécutions bismarckiennes maintinrent un esprit belliqueux dans les groupes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 307)
      • J'ai déjà fait voir, dans le premier chapitre, combien la persécution révolutionnaire est disposée à survivre aux jésuites. (Jean François Bellemare, Le siècle de fer des jésuites, 1828)
      • Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
    2. (Par hyperbole) Importunité continuelle dont on se trouve fatigué.
      • Il revient sans cesse à la charge : c'est une persécution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERSÉCUTION (pèr-sé-ku-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Poursuite injuste et violente, vexation. Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécutions et de haine, que nos bonnes qualités, La Rochefoucauld, Max. 29. Les cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples et qui en firent exiler plusieurs nobles familles, Molière, Avare, v, 5. Ceux qui souffrent persécution pour la justice, Bossuet, Hist. II, 13. J'aime mieux des persécutions présentes qui honoreront ma mémoire, que des éloges et des récompenses qui la flétriront, Diderot, Mém. t. III, p. 236, dans POUGENS. Ce n'est point au Cid persécuté, c'est au Cid triomphant de la persécution que Cinna dut la naissance, Marmontel, Mém. VI.

      Il se dit, en particulier, des poursuites pour cause religieuse. Il y a plaisir d'être dans un vaisseau battu de l'orage, lorsqu'on est assuré qu'il ne périra point?; les persécutions qui travaillent l'Église sont de cette nature, Pascal, Pens. XXIV, 31, édit. HAVET. C'est une chose qui fait trembler? de voir la persécution qui se prépare? contre la vérité, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. C'est par ces renouvellements de violence que les historiens ecclésiastiques comptent dix persécutions sous dix empereurs, Bossuet, Hist. I, 10. Quelle plus belle vengeance à prendre de la sottise et de la persécution que de les éclairer?? Voltaire, Lett. Helvétius, mars 1703. Le silence est la plus grande persécution?; jamais les saints ne se sont tus, Pascal, Pens. XXIV, 66.

      La persécution de Néron, de Dioclétien, etc. celle que les chrétiens ont soufferte sous Néron, sous Dioclétien, etc.

    • 2 Par exagération, importunité continuelle dont on se trouve fatigué.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En ceste persecucion [danger] me salva Diex par l'aide du Sarrazin, lequel me mena?, Joinville, 240.

    XIVe s. Las?! pourquoi est ma vie finie en telle tribulation, et en telle persecution de paix et de concorde?? Chr. de St-Denys, t. I, f° 177, dans LACURNE.

    XVe s. Il monstroit que les prouesses qu'ilz avoient faictes sans haine [dans un tournoi] seroient doublement redoublées en mortelle persecution, Perceforest, t. IV, f° 82.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERSÉCUTION. Ajoutez?:
    3Poursuite juridique (inusité maintenant en ce sens). La persécution des financiers continue, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « persécution »

    Provenç. persecucio?; espagn. persecucion?; ital. persecuzione?; du lat. persecutionem (voy. PERSÉCUTEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Milieu du XIIe siècle) Emprunté au latin persecutio, dérivé de persequi « poursuivre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERSÉCUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1130-40 «poursuite injuste et violente (pour cause religieuse)» (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 68); 2. 1306 «danger, calamité» (Joinville, éd. N. L. Corbett, 322, p.149); 3. 1688 «importunité continuelle» (Rich. t.2); 4. 1852, févr. delire de persécutions (E. C. Lasègue ds Arch. gén. de méd., pp.129-150). Empr. au lat. chrét. persecutio «persécution contre les chrétiens», dér. de persequor (v. persécuteur).

    persécution au Scrabble


    Le mot persécution vaut 15 points au Scrabble.

    persecution

    Informations sur le mot persecution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persécution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persecution

    Les rimes de « persécution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de persécution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de situions      Rimes de distinguions      Rimes de réclusions      Rimes de injection      Rimes de migrations      Rimes de balayons      Rimes de essuyions      Rimes de supplications      Rimes de fondions      Rimes de surfacturation      Rimes de vulgarisation      Rimes de éruption      Rimes de dénazification      Rimes de paraissions      Rimes de fonction      Rimes de nettoyons      Rimes de bouillons      Rimes de saint-émilion      Rimes de protestation      Rimes de ânonnions      Rimes de payions      Rimes de modernisation      Rimes de explosions      Rimes de affections      Rimes de suffisions      Rimes de canyon      Rimes de brûlions      Rimes de forgions      Rimes de histrions      Rimes de vulcanisation      Rimes de reviendrions      Rimes de rotations      Rimes de expiation      Rimes de ex-champions      Rimes de interruptions      Rimes de risquions      Rimes de flottions      Rimes de attention      Rimes de désincarnation      Rimes de fixions      Rimes de cicatrisation      Rimes de vrombissions      Rimes de hospitalisation      Rimes de désoxygénation      Rimes de légation      Rimes de trottinions      Rimes de institutions      Rimes de rencontrerions      Rimes de plaindrions      Rimes de mettrions     

    Mots du jour

    situions     distinguions     réclusions     injection     migrations     balayons     essuyions     supplications     fondions     surfacturation     vulgarisation     éruption     dénazification     paraissions     fonction     nettoyons     bouillons     saint-émilion     protestation     ânonnions     payions     modernisation     explosions     affections     suffisions     canyon     brûlions     forgions     histrions     vulcanisation     reviendrions     rotations     expiation     ex-champions     interruptions     risquions     flottions     attention     désincarnation     fixions     cicatrisation     vrombissions     hospitalisation     désoxygénation     légation     trottinions     institutions     rencontrerions     plaindrions     mettrions     


    Les citations sur « persécution »

    1. Il est étonnant que la faiblesse ne sache employer que les persécutions et l'injustice; on a toujours remarqué que les ceours les plus faibles étaient toujours les plus cruels.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    2. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

      Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


    3. Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 29


    4. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    5. Mourir c'est un siècle, souffrir c'est une persécution.

      Auteur : Graffitis - Source : Sur le siège d'un train de banlieue en 1982.


    6. Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765


    7. Il est bien juste que la philosophie et les lettres aient quelques consolations au milieu des persécutions qu'elles souffrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 août 1777


    8. La foule tend toujours vers la persécution

      Auteur : René Girard - Source : Le Bouc émissaire


    9. Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)


    10. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

      Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


    11. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    12. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    13. L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


    14. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    15. Le dicton, d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs, mais que toute expérience réfute.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


    16. Les opinions ne deviennent dangereuses pour un Etat qu'à l'instant où la persécution contraint les gens à communiquer leurs idées sous le sceau du secret.

      Auteur : Charles James Fox - Source : Discours à la Chambre des communes, mai 1797.


    17. Partager donne la paix ; c'est de la propriété seule
      Que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    18. Ce moyen qui nous soustrait à la persécution des hommes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    19. Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    20. Le silence est la plus grande persécution; jamais les saints ne se sont tus.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), XIV, 920


    21. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    22. L'opium nous désocialise et nous éloigne de la communauté. Du reste la communauté se venge. La persécution des fumeurs est une défense instinctive de la société contre un geste antisocial.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    23. Le fondamentalisme religieux, le fanatisme ne sont évidemment rien de nouveau. Les persécutions religieuses, les massacres au nom de la foi, les inquisitions, les guerres de religion ne datent pas d’hier. On aurait même plutôt le sentiment que, dans l’histoire des religions, ce sont le non-fondamentalisme et la tolérance qui sont des exceptions.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    24. Le silence est la plus grande persécution jamais les saints ne se sont tus.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. Rousseau restera toujours un exemple de l'esprit de persécution. Il l'avait. Mais on lui avait donné lieu de l'avoir. Autant reprocher ses crochets au cerf qu'on force.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    Les citations sur persécution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persecution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persecution »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persecution»

    Les synonymes de persécution :

      1. injustice
      2. iniquité
      3. arbitraire
      4. partialité
      5. abus
      6. tort
      7. inégalité
      8. illégalité
      9. empiétement
      10. usurpation
      11. cruauté
      12. martyr
      13. martyre
      14. torture
      15. calvaire
      16. supplice
      17. souffrance
      18. crucifixion
      19. tourment
      20. victime
      21. brimade
      22. vexation
      23. raillerie

    synonymes de persécution

    Fréquence et usage du mot persécution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persecution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persécution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persécution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persécution     Citation sur persécution   Poèmes persécution   Proverbes persécution   Rime avec persécution    Définition de persécution  


    Définition de persécution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persécution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persécution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:53:52