Définition de « machiavélique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machiavelique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machiavélique pour aider à enrichir la compréhension du mot Machiavélique et répondre à la question quelle est la définition de machiavelique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : machiavélique (mf)

  • Qui tient du machiavélisme.

  • (ext) Maximes et des actions étrangères à la politique, où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie. - Intrigue, manœuvre machiavélique. - Doctrine, système, conduite machiavélique.


    Définitions de « machiavélique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHIAVÉLIQUE, adj.

    A. ? Conforme à la doctrine politique de Machiavel considérée comme dépourvue de tout sens moral, d'honnêteté et d'intégrité. J'ai dit [à Sa Majesté] (...) que la politique de sentiment ne valait pas mieux que la politique dite [à tort] machiavélique (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, 1862, p. 270).Les moyens immoraux de gouvernement, police machiavélique, restrictions à certaines libertés naturelles, etc., ont été jusqu'ici nécessaires et légitimes (Renan, Avenir sc., 1890, p. 341).
    B. ? P. ext., en mauvaise part
    1. [Appliqué à une pers. ou à un groupe de pers.] Qui agit, dans n'importe quel domaine, selon les principes exposés par Machiavel; qui use de procédés perfides, hypocrites voire diaboliques pour parvenir à ses fins. Les Anglais sont d'un entêtement infernal, les Allemands diaboliques, les Italiens machiavéliques (Morand, Champions du monde, 1930, p. 228).Évidemment, Cléophas a tout du personnage obséquieux et machiavélique, de l'intrigant furtif de couloir et d'antichambre (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 225):
    mongicourt, dégageant un peu à gauche: Tu es machiavélique! ... petypon, revenant à la charge: Et c'est ce plan si bien combiné que tu voudrais démolir, en allant manger le morceau auprès de mon oncle! Feydeau, Dame Maxim's, 1914, III, 6, p. 60.
    ? En partic. [Appliqué à un trait physique ou moral] Qui traduit un esprit fidèle à la pensée et aux doctrines de Machiavel. Air, attitude, paroles, sourire machiavélique(s). La phrase est-elle assez machiavélique et la perfidie est-elle enveloppée d'une infecte bonhomie? (Goncourt, Journal, 1887, p. 695).
    2. [Appliqué à un plan, à une action] Qui semble directement inspiré de la doctrine de Machiavel, qui est conçu, réalisé dans un esprit de perfidie, de mauvaise foi et de déloyauté. Calcul, dessein, idée, moyen, vengeance machiavélique. Andrea combinait déjà avec son génie infernal tout un plan machiavélique, dans les inextricables réseaux duquel il devait envelopper Thérèse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 146).Le curé (...) employa dans le cours de la semaine, les ruses les plus machiavéliques pour maintenir mademoiselle de Férias à distance du presbytère et de l'église (Feuillet, Sibylle, 1863, p. 303).
    REM.
    Machiavéliquement, adv.De manière machiavélique; avec ruse, perfidie, esprit d'intrigue. L'annonce de cette garden-party dans les journaux qui, ensuite, après un récit détaillé, ajoutaient machiavéliquement: «Nous reviendrons sur cette belle fête» (Proust, Sodome, 1922, p. 677).Ils font fortune en exploitant machiavéliquement des idées auxquelles ils ont cru tout jeunes (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 97).
    Prononc. et Orth.:[makjavelik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1578 machiavellique (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianisé, éd. P. Ristelhuber, t. 2, p. 146), attesté au xvies.; à nouv. 1791 (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, p. 58). Dér. du nom de Machiavel; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 61. Bbg. Hope 1971, p. 149; pp. 206-207.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    machiavélique \ma.kja.ve.lik\ masculin

    1. Personne qui use de la mauvaise foi, de la perfidie.
      • Le machiavélique se soucie uniquement de son propre intérêt, il n'hésite pas à tromper et mentir, il ne s'encombre pas de la loi et de la morale et il a un penchant pour la fraude, notamment dans le domaine de la criminalité financière. (David Bertrand, « Le Monde des lecteurs » - Pourquoi Donald Trump nous fascine et nous insupporte, Le Monde. Mis en ligne le 17 novembre 2020)

    Adjectif - français

    machiavélique \ma.kja.ve.lik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tient du machiavélisme.
      • Voilà tout ce que j'apportai avec moi dans mon sac. Les commentaires indispensables. En particulier ceux de l'homme d'État s'adressant à Machiavel d'un pouvoir à l'autre : Napoléon Bonaparte qui se pressent l'incarnation machiavélique du Nouveau Prince contre l'Héréditaire, mais désireux de perdurer, à son tour, au pouvoir : être le Nouveau, et suivi par ses descendants, qui seront les Héritiers?
        Si je m'étends là-dessus c'est pour que le lecteur connaisse les bonnes ? les magnifiques intentions ? qui étaient les miennes lorsque je me retirai à Acapulco chargé de littérature machiavélique, avec un arrière-goût de mélancolie, solde inévitable de mon histoire personnelle récente, sans imaginer que le machiavélisme véritable ne se trouvait pas dans mes sacs mais qu'il m'attendait dans la maison de La Quebrada [?].
        (Carlos Fuentes, La volonté et la fortune, traduit de l'espagnol (Mexique) par Vanessa Capieu, Éditions Gallimard, 2014)
    2. (Par extension) Se dit des maximes et des actions étrangères à la politique, où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie.
      • La chambre a destitué M. de La Fayette ; elle a enlevé à toutes les gardes nationales de France leur chef, leur père, leur âme. C'est une machination machiavélique, depuis longtemps ourdie par les ennemis de la liberté. (« Revue politique : France : Paris », daté du vendredi 31 décembre 1830, dans La Revue de Paris, tome 22, Paris, 1831, page 46)
      • Il eut pour successeur son frère Charles IX, qui n'avait que dix ans et demi lorsqu'il monta sur le trône. Catherine de Médicis, sans avoir le titre de régente, gouverna pendant toute la durée de ce règne, qui fut de quatorze ans, et qui n'offre aux yeux attristés que des intrigues machiavéliques et des luttes sanglantes. (Abbé Guetté, Histoire de l'Église de France, tome 9 : Période moderne, livre 4 (1560-1574), Paris, 1853, page 2)
      • Nous terminerons ici nos recherches sur l'application des principes de l'économie politique à la législation commerciale. C'est le moment de faire remarquer au lecteur, que nous ne lui avons présenté nulle part cette doctrine machiavélique, qui fait aujourd'hui le fondement du système mercantile de presque toute l'Europe ; doctrine que le bon La Fontaine exprimoit si heureusement dans un vers, où il ne croyoit pas donner un précepte de politique. (Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, De la richesse commerciale, ou principes d'économie politique, appliques à la législation du commerce, tome 2, Genève : chez J. J. Paschoud, an XI, page 445)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MACHIAVÉLIQUE. (Dans ce mot et dans le suivant, CH se prononce K.) adj. des deux genres
    . Qui tient du machiavélisme. Intrigue, manœuvre machiavélique. Il signifie aussi Qui est conforme ou analogue aux principes politiques de Machiavel, Doctrine, système, conduite machiavélique. Il se dit, par extension, des Maximes et des actions étrangères à la politique, où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie.

    Littré

    MACHIAVÉLIQUE (ma-chi-a-vé-li-k'?; l'Académie ne dit rien sur la prononciation de ce mot?; quelques-uns prononcent ma-ki-a-vé-li-k, comme Machiavel?; mais la première prononciation est plus usitée) adj.
    • 1Conforme ou analogue aux principes politiques de Machiavel. Un gouvernement machiavélique.
    • 2En général et en dehors de la politique. Où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie. Il conçut un projet machiavélique. Le chef d'escadron se leva d'un bond, électrisé par cette insinuation machiavélique, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § 14.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « machiavélique »

     Dérivé de Machiavel, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHIAVÉLIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1578 machiavellique (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau langage françois italianisé, éd. P. Ristelhuber, t. 2, p. 146), attesté au xvies.; à nouv. 1791 (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, p. 58). Dér. du nom de Machiavel; suff. -ique*.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. « de Machiavel, propre à Machiavel ». Attesté en 1578 (Estienne, Dialogues, page 345 = GdfC : [Philausone] Et ont [les courtisans] ceste maxime de ne se formalizer d'aucune chouse qui le [christianisme] concerne. [Celtophile] Voyla une merveilleuse maxime ! elle semble estre machiavellique. [Philausone] Elle le seret si Machiavel instruiset non seulement les princes mais aussi les simples gentilshommes). On relève une deuxième attestation du mot à la fin du 16e siècle, sous la plume de Philippe de Marnix de Sainte Aldegonde : Ceste sentence a esté admirée et soigneusement ensuivie de tous ceux qui ont été instruits en la cabale Machiavellique (Marnix, Écrits, page 31 = Littré, Suppl.). Le sens de l'adjectif semble essentiellement relationnel, plutôt que « perfide, sans scrupules », proposé par Reinhard in FEW 6/1, 9b. Ce sens relationnel devient rare au delà du 16e siècle, et réapparaît seulement, comme un archaïsme, dans Ac9 qui indique : Syn. ancien de Machiavélien. Les attestations lexicographiques des 19e (Littré) et 20e siècles (Ac8), qui donnent pour sens : « Conforme ou analogue aux principes politiques de Machiavel », concernent en fait le sens qualificatif de l'adjectif, comme le montrent les exemples. - 
    B. 2. « (acte) qui est conçu, réalisé dans un esprit de perfidie, de mauvaise foi, de déloyauté ». Attesté depuis av. 1652 (Talon, Mémoires, volume 1, première partie, page 7 : ledit Sieur le Coigneux, soit par faute de resolution, ou par bonté naturelle, ennemi de toutes sortes de violences, n?ayant pas voulu donner avis à M. le Duc d?Orléans de mettre main basse, & porter les choses aux dernieres extrêmitez, lorsqu?il alla déclarer inimitié à M. le Cardinal de Richelieu, ce qu'il falloit faire en bonne politique Machiavélique, de laquelle le Cardinal de Richelieu sçachant mieux les principes & la pratique que les autres, il arriva que cette contention l?éleva infiniment). - 
    B. 1. a. « (personne) qui use de procédés perfides, hypocrites voire diaboliques pour parvenir à ses fins ». Attesté depuis 1791 (Robespierre, Discours, volume 8, page 58 = Frantext : La cour et le ministère après s'être ouvertement déclarés pour les aristocrates, semblent avoir adopté les formes et les projets de cette tourbe machiavélique). - 
    B. 1. b. « (appliqué à un trait physique ou moral) qui traduit un esprit perfide, hypocrite, voire diabolique ». Attesté depuis 1789 (Grouvelle, Autorité, chapitre 14, page 75 : Louis XIV avoit régné en effet comme un Sultan, mais comme un Sultan formaliste ; son respect machiavélique pour certains usages déguisoit son mépris réel des Loix & des droits ). - 

    Origine :
    Formation française : dérivé déonomastique du nom propre de personne Machiavel (forme francisée du patronyme de Niccolò Machiavelli, publiciste italien [1469?1527], inventeur et partisan d'une théorie politique selon laquelle la fin justifie les moyens, quels qu'ils soient) à l'aide du suffixe ?ique* (C. 1). La forme des premières attestations, avec doublement du « l », cf. ci?dessus A., s'explique très vraisemblablement par les règles de graphies au 16e et au début du 17e siècles, le caractère « é » n'étant pas utilisé à l'intérieur des mots. On ne peut cependant totalement écarter une influence de la forme italienne du nom Machiavelli. Cf. Reinhard in FEW 6/1, 9b?10a, Machiavelli 1.


    Rédaction TLF 1985 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Sarah Leroy ; Gilles Petrequin. - Relecture mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; Yan Greub ; Enrico Arcaini ; Thomas Städtler ; Pascale Baudinot.


    machiavélique au Scrabble


    Le mot machiavélique vaut 29 points au Scrabble.

    machiavelique

    Informations sur le mot machiavelique - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machiavélique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machiavelique

    Les rimes de « machiavélique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de machiavélique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de ectoplasmiques      Rimes de apocalyptique      Rimes de tétaniques      Rimes de scialytique      Rimes de biologique      Rimes de empathique      Rimes de entérique      Rimes de psychotique      Rimes de schématiques      Rimes de basaltique      Rimes de étiologique      Rimes de économiques      Rimes de toniques      Rimes de apolitique      Rimes de catalauniques      Rimes de véronique      Rimes de antityphoïdique      Rimes de génomiques      Rimes de macrobiotique      Rimes de runiques      Rimes de périphériques      Rimes de alambics      Rimes de tragique      Rimes de atypique      Rimes de chimérique      Rimes de adriatique      Rimes de diagnostique      Rimes de poétiques      Rimes de photonique      Rimes de clinique      Rimes de bordéliques      Rimes de biographique      Rimes de liturgique      Rimes de intergalactiques      Rimes de métaphysiques      Rimes de laconiques      Rimes de cynégétiques      Rimes de arthritiques      Rimes de platoniques      Rimes de ectodermique      Rimes de apologétique      Rimes de phonétique      Rimes de déontologique      Rimes de germano-soviétique      Rimes de graphique      Rimes de poliorcétique      Rimes de amphigourique      Rimes de panic      Rimes de Linkebeek      Rimes de citrique     

    Mots du jour

    ectoplasmiques     apocalyptique     tétaniques     scialytique     biologique     empathique     entérique     psychotique     schématiques     basaltique     étiologique     économiques     toniques     apolitique     catalauniques     véronique     antityphoïdique     génomiques     macrobiotique     runiques     périphériques     alambics     tragique     atypique     chimérique     adriatique     diagnostique     poétiques     photonique     clinique     bordéliques     biographique     liturgique     intergalactiques     métaphysiques     laconiques     cynégétiques     arthritiques     platoniques     ectodermique     apologétique     phonétique     déontologique     germano-soviétique     graphique     poliorcétique     amphigourique     panic     Linkebeek     citrique     


    Les citations sur « machiavélique »

    Les citations sur machiavélique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machiavelique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machiavelique »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machiavelique»

    Les synonymes de machiavélique :

      1. démoniaque
      2. diabolique
      3. fourbe
      4. rusé

    synonymes de machiavélique

    Fréquence et usage du mot machiavélique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machiavelique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machiavélique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machiavélique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machiavélique     Citation sur machiavélique   Poèmes machiavélique   Proverbes machiavélique   Rime avec machiavélique    Définition de machiavélique  


    Définition de machiavélique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machiavélique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machiavélique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:31:01