Définition de « avant-scène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avant-scene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avant-scène pour aider à enrichir la compréhension du mot Avant-scène et répondre à la question quelle est la définition de avant-scene ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : avant-scène (f)

  • (antiq) Partie du théâtre antique où jouaient les acteurs.

  • Partie du théâtre qui est en avant des décors et qui s’étend jusqu’à l’orchestre.

  • Loges de spectateurs placées près de la scène. - Louer une avant- scène.

  • (ext) (fig) Partie avancée ou visible dune manifestation quelconque. avant-scènes (fp)

  • (arg) Seins. (WP) (-réf-) (R:Rivarol) (R:DicoHayard) (R:DicoExcent) (R:DAF8)


    Définitions de « avant-scène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANT-SCÈNE, subst. fém.

    A.? Partie du théâtre comprise entre l'orchestre ou la rampe et le rideau (cf. Chesn. 1857, Giteau 1970).
    ? Loges d'avant-scène ou avant-scènes. Loges qui sont placées sur les côtés de l'avant-scène :
    1. Il y eut dans la salle, à la vue de Mariette, un de ces murmures qui sont plus flatteurs que les applaudissements. Gérard était en face, caché dans une petite avant-scène protégée par un treillage, de celles qui donnent près de la rampe. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 299.
    2. Comme des lueurs de lune glissant d'un côté sur le gris des toiles de couverture des balcons, sur les nus des cariatides d'avant-scènes, glissant des loges ouvertes, tout en haut, dont on voit les plafonds rouges. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 219.
    B.? Vx. ,,Événements antérieurs à ceux qui forment l'action d'une pièce de théâtre, ou, en général, préliminaires`` (Littré) :
    3. Il me seroit aisé, si je ne craignois d'être trop bavard, de prendre au hasard une fable de La Fontaine, et de vous y faire voir l'avant-scène, l'exposition, faite souvent par un monologue, ... Florian, Fables,1792, p. 19.
    4. Si l'on dit que j'aurois pu mettre le massacre des chrétiens sur l'avant-scène, en le comprenant dans le récit, mon sujet n'auroit donc pas été la dernière persécution de l'Église? Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 82.
    PRONONC. ET ORTH. : [av? ?s?n]. Plur. des avant-scènes (Ortho-vert 1966).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1570 Antiq. « proscenium, partie du théâtre où jouaient les acteurs » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 8 ds DG, sans attest.); 2. 1790 mod. « espace compris entre la rampe et le premier plan du décor » (Revue des Sociétés savantes des départements, Paris, 1872, t. 4, p. 538 : 4 rideaux y compris celui de l'avant-scène); 1835 loges d'avant-scène (Ac.); 3. 1792 fig. Florian, supra ex. 3. Dér. de scène* (dans un théâtre); élément préf. avant-*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 436; xxes. : a) 565, b) 102.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Duch. 1967, § 62. ? France 1907. ? Giteau 1970. ? Jossier 1881. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avant-scène \a.v??.s?n\ féminin

    1. (Antiquité) Partie du théâtre antique où jouaient les acteurs.
    2. Partie du théâtre qui est en avant des décors et qui s'étend jusqu'à l'orchestre.
      • Les avant-scènes restaient vides, drapées de lambrequins à longues franges. (Émile Zola, Nana, 1881)
    3. Loges de spectateurs placées près de la scène.
      • Je sortais d'un théâtre où tous les soirs je paraissais aux avant-scènes en grande tenue de soupirant. (Gérard de Nerval, « Sylvie », in Les Filles du feu, 1854)
      • On le citait partout et en toutes occasions, soit qu'il galopât son cob irlandais, le matin au Bois [?] soit qu'il apparût, le soir, dans une avant-scène de théâtre, en compagnie d'une jolie fille [?] (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
      • Fréquemment, ils disposaient d'une avant-scène à l'Opéra, que leur prêtait la principale cliente de mon père, femme riche dont il était chargé de gérer la fortune. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 42.)
    4. (Par extension) (Figuré) Partie avancée ou visible d'une manifestation quelconque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANT-SCÈNE. n. f.
    Partie du théâtre qui est en avant des décors et qui s'étend jusqu'à l'orchestre. Il désigne aussi des Loges de spectateurs placées près de la scène. Louer une avant-scène. Des avant-scènes.

    Littré

    AVANT-SCÈNE (a-van-sê-n') s. f.
    • 1Anciennement, la partie du théâtre où jouaient les acteurs.

      Par extension. Virgile fait voir dans le vestibule, dans l'avant-scène [6e livre de l'Énéïde], les enfants que leurs parents avaient laissés périr, Voltaire, M?urs, Introd. Myst. de Cerès.

    • 2Aujourd'hui, partie du théâtre entre les décorations et la rampe. Loge placée sur l'avant-scène.
    • 3 Fig. Événements antérieurs à ceux qui forment l'action d'une pièce de théâtre, ou, en général, préliminaires. Dites-lui [au roi] que, dans son palais même, les courtisans ont mêlé leurs danses au son de cette musique barbare [les chants des troupes étrangères], et que telle fut l'avant-scène de la St-Barthélemy, Mirabeau, Collection, t. I, p. 323.

      Au plur. Des avant-scènes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avant-scène »

    Avant et scène. Ce mot, qui ne commence à se trouver dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1798, non avouée, il est vrai, de toute l'Académie, y est dit masculin. Aujourd'hui l'Académie, comme tout le monde, le fait féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AVANT-SCÈNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1570 Antiq. « proscenium, partie du théâtre où jouaient les acteurs » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 8 ds DG, sans attest.); 2. 1790 mod. « espace compris entre la rampe et le premier plan du décor » (Revue des Sociétés savantes des départements, Paris, 1872, t. 4, p. 538 : 4 rideaux y compris celui de l'avant-scène); 1835 loges d'avant-scène (Ac.); 3. 1792 fig. Florian, supra ex. 3. Dér. de scène* (dans un théâtre); élément préf. avant-*.

    avant-scène au Scrabble


    Le mot avant-scène vaut 15 points au Scrabble.

    avant-scene

    Informations sur le mot avant-scene - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avant-scène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avant-scene

    Les rimes de « avant-scène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de avant-scène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de épiscopalienne      Rimes de comprennent      Rimes de catéchumène      Rimes de valencienne      Rimes de fabienne      Rimes de statisticienne      Rimes de mésopotamienne      Rimes de dégaine      Rimes de antichrétienne      Rimes de vénusienne      Rimes de lodens      Rimes de souterraines      Rimes de déteignent      Rimes de vilaine      Rimes de lesbiennes      Rimes de morigène      Rimes de daignent      Rimes de hypnogène      Rimes de miennes      Rimes de alsaciennes      Rimes de aborigènes      Rimes de lituaniennes      Rimes de virgilienne      Rimes de édouardienne      Rimes de sud-africaine      Rimes de électriciennes      Rimes de Andenne      Rimes de riveraines      Rimes de sud-africaine      Rimes de énergumène      Rimes de Massemen      Rimes de avant-scène      Rimes de suburbaines      Rimes de iraniennes      Rimes de prenne      Rimes de demi-mondaine      Rimes de lesbiennes      Rimes de luciférienne      Rimes de polypropylène      Rimes de sereine      Rimes de australienne      Rimes de prochaines      Rimes de meusiennes      Rimes de nord-coréenne      Rimes de arménienne      Rimes de cambrienne      Rimes de polynésienne      Rimes de allogènes      Rimes de humaines      Rimes de suburbaine     

    Mots du jour

    épiscopalienne     comprennent     catéchumène     valencienne     fabienne     statisticienne     mésopotamienne     dégaine     antichrétienne     vénusienne     lodens     souterraines     déteignent     vilaine     lesbiennes     morigène     daignent     hypnogène     miennes     alsaciennes     aborigènes     lituaniennes     virgilienne     édouardienne     sud-africaine     électriciennes     Andenne     riveraines     sud-africaine     énergumène     Massemen     avant-scène     suburbaines     iraniennes     prenne     demi-mondaine     lesbiennes     luciférienne     polypropylène     sereine     australienne     prochaines     meusiennes     nord-coréenne     arménienne     cambrienne     polynésienne     allogènes     humaines     suburbaine     


    Les citations sur « avant-scène »

    1. Je sortais d'un théâtre où tous les soirs je paraissais aux avant-scènes en grande tenue de soupirant.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    2. Mortimer sortit trois fois de sa loge, parut dans une avant-scène, puis au parterre.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)


    Les citations sur avant-scène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avant-scene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avant-scene »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avant-scene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avant-scène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avant-scene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avant-scène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avant-scène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scène     Citation sur scène   Poèmes scène   Proverbes scène   Rime avec avant-scène    Définition de avant-scène  


    Définition de avant-scène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avant-scène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avant-scène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:32