La définition de Déambulatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déambulatoire
Nature : adj.
Prononciation : dé-an-bu-la-toi-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DéambulatoireSignification du mot Déambulatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déambulatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déambulatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déambulatoire ?


La définition de Déambulatoire

Qui a rapport à la déambulation.


Toutes les définitions de « déambulatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉAMBULATOIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la déambulation. Pris comme nom masculin, il désigne la Nef qui entoure le chœur d'une église et où l'on peut circuler.

Littré

DÉAMBULATOIRE (dé-an-bu-la-toi-r') adj.
  • Qui a rapport à la déambulation.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventre, De Serres, 924.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déambulatoire \de.??.by.la.twa?\ masculin

  1. Nef qui entoure le ch?ur d'une église et où l'on peut circuler.
    • Le résultat est double: le déambulatoire, tout en conservant son identité dans l'ensemble, se décompose en sept grands portiques pour autant de chapelles qui sont de ce fait fortement affirmées comme volumes indépendants, mais pour la même raison, les chapelles sont entièrement dépendantes du déambulatoire et ainsi englobées dans le ch?ur entier. (Pascale Duhamel, Polyphonie parisienne et architecture au temps de l'art gothique (1140-1240), 2010)

Adjectif - français

déambulatoire \de.??.by.la.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à la déambulation.
    • Une représentation de théâtre déambulatoire.
    • Cependant, mon vieux Painlevé et moi arpentions en sens contraire, de façon à ne pas nous entrechoquer, les deux salons permis à notre attente déambulatoire. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/La Pluie de sang, Grasset, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 412)
    • Tous les personnages du roman de Virginia Woolf se promènent. [?] Ce rythme déambulatoire est marqué dès le début du roman qui suit le trajet de Clarissa [?] (Frédéric Monneyron, Joël Thomas, Automobile et littérature, 2005, page 50)
    • Partout, dans les rues du Vieux-Québec, la magie des Fêtes se fera sentir. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, les personnages du Marché et des animations déambulatoires et spontanées vous surprendront!» mentionne Britta Kröger, présidente du Marché. (Catherine Bouchard, Marché de Noël allemand: un retour en grande pompe cette année, Le Journal de Québec, 4 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉAMBULATOIRE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Relatif à la promenade, à la vie itinérante. Synon. ambulant.Les illustres comédiens de la troupe déambulatoire (Gautier, Fracasse,1863, p. 176).
II.? Emploi subst., ARCHIT. RELIG. Nef latérale qui tourne autour du ch?ur et permet de circuler en reliant l'abside aux bas-côtés. Trois nefs avec déambulatoire, chapelles latérales et absidales (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Souv., 1896, p. 241):
... l'architecture religieuse du Moyen Âge s'est transformée : les constructeurs ont modifié le plan des églises, agrandi le ch?ur, créé autour de l'abside un vaste déambulatoire permettant aux pèlerins de défiler auprès des reliques. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 58.
Prononc. et Orth. : [de? ?bylatwa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1530 subst. « endroit où l'on se promène » (Palsgr., p. 286 : [walkyngplace]); 1851-52 subst. archéol. chrét. (Bourassié, Dict. archéol. sacrée ds Archit. 1972, p. 203); 2. 1571 adj. [gallerie] deambulatoire (M. de La Porte, Epithetes, 187 vods Hug.). Empr. 1 au b. lat. deambulatorium, terme d'archéol. chrét., attesté aux viiie-ixes., v. Archéol. chrét., 2 à l'adj. b. lat. deambulatorius « où l'on peut se promener ». Fréq. abs. littér. : 1.

DÉAMBULATOIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1530 subst. « endroit où l'on se promène » (Palsgr., p. 286 : [walkyngplace]); 1851-52 subst. archéol. chrét. (Bourassié, Dict. archéol. sacrée ds Archit. 1972, p. 203); 2. 1571 adj. [gallerie] deambulatoire (M. de La Porte, Epithetes, 187 vods Hug.). Empr. 1 au b. lat. deambulatorium, terme d'archéol. chrét., attesté aux viiie-ixes., v. Archéol. chrét., 2 à l'adj. b. lat. deambulatorius « où l'on peut se promener ».

Déambulatoire au Scrabble


Le mot déambulatoire vaut 17 points au Scrabble.

deambulatoire

Informations sur le mot deambulatoire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déambulatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deambulatoire

Les mots proches de Déambulatoire

DéambulationDéambulatoiredeadlinedealdealaientdealaisdealaitdealantdealedealédealentdealerdealerdealeradealerontdealersdealesdealezdealsdéambuladéambulaidéambulaientdéambulaisdéambulaitdéambulantdéambulantdéambulantedéambulateurdéambulateurdéambulationdéambulationsdéambulatoiredéambulatoiredéambulatoiresdéambuledéambulédéambulentdéambulerdéambuleraidéambulèrentdéambulezdéambulionsdéambulonsDeauvilleDeaux


Mots du jour


Symétrique     Irrévérent, ente     Referrer     Hautaineté     Éjaculateur     Alcoolisation     Insinuer     Épinard     Boulimie     Trémulation     

Les citations avec le mot Déambulatoire


  1. Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


Les citations du Littré sur Déambulatoire


  1. Quand la colique ou iliaque passion est cause de ventosité, le mal est deambulatoire, ne s'arrestant en un seul endroit, ains vague par le ventre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 924




Les mots débutant par Dea  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déambulatoire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déambulatoirePoèmes déambulatoireProverbes déambulatoire

La définition du mot Déambulatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déambulatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déambulatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.