Définition de « déambuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deambuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déambuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Déambuler et répondre à la question quelle est la définition de deambuler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Se promener selon sa fantaisie, sans un but précis. - Nous déambulons toute la journée à travers les rues.


    Définitions de « déambuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉAMBULER, verbe intrans.

    [Gén. suivi d'un compl. de lieu; le suj. désigne une pers.] Aller au hasard des rues, marcher sans but précis. Synon. errer, flâner.Il visita les fermes, déambulant à travers les terres molles de pluie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Gueux, 1884, p. 442):
    Elle se prit alors à errer dans Paris, et un jour qu'elle déambulait ainsi au hasard elle tomba, au détour d'une route, devant une caserne, à l'heure où les mendiants viennent chercher la soupe. Huysmans, Marthe,1876, p. 127.
    ? P. ext. [Le suj. désigne une chose qui se déplace] Des boules d'ouate, au ras des prés (...) déambulaient (La Varende, Contes fervents,Pinsonnière, 1948, p. 32).Le véhicule qui déambulait était une véritable (...) automobile fonctionnant au pétrole (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 338).
    Rem. Le part. prés. se rencontre sous la forme adj.; emploi resté rare. Des militaires, des officiers déambulants (Céline, Voyage, 1932, p. 76). Une agglomération déambulante d'êtres éteints (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 9).
    Prononc. et Orth. : [de? ?byle], (je) déambule [de? ?byl]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1477-83 (Martial, Vigiles de Charles VII, fo2 vo, éd. 1723 ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Le Livre du Faulcon ds Anciennes poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, XII, p. 294), rare av. le xixes. Empr. au lat. class. deambulare « se promener ». Fréq. abs. littér. : 72.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déambuler intransitif \de.??.by.le\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se promener selon sa fantaisie, sans un but précis.
      • Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En débarquant à Toulouse, je me trouvais devant la gare assez hésitant. Une canette au buffet et me voici quand même déambulant à travers les rues. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Monsieur Hector s'était mis à déambuler, les mains aux entournures du gilet. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Elle aurait pu être une héroïne durassienne déambulant, l'air mélancolique, dans la touffeur d'un penthouse tropical. (Gérard Lefort & Didier Péron, Marie France Pisier, belle rebelle, dans Libération (journal) du 25 avril 2011, p.25)
      • Ali et moi déambulons sous le tablier du métro aérien qui abrite, entre les étals du marché, les bicraves, les petits trafics du trabendo, [?]. (Jack-Alain Léger, Tartuffe fait ramadan, Denoël, 2003, p. 30)
      • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. (Margaret Moore, Le baiser du guerrier, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉAMBULER. v. intr.
    Se promener selon sa fantaisie, sans un but précis. Nous déambulons toute la journée à travers les rues.

    Étymologie de « déambuler »

    Du latin deambulare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉAMBULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1477-83 (Martial, Vigiles de Charles VII, fo2 vo, éd. 1723 ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Le Livre du Faulcon ds Anciennes poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, XII, p. 294), rare av. le xixes. Empr. au lat. class. deambulare « se promener ».

    déambuler au Scrabble


    Le mot déambuler vaut 13 points au Scrabble.

    deambuler

    Informations sur le mot deambuler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déambuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deambuler

    Les rimes de « déambuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de déambuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de prévalaient      Rimes de annulaient      Rimes de encapsulé      Rimes de déhaler      Rimes de cabriolait      Rimes de oscillais      Rimes de refoulez      Rimes de télé      Rimes de ficelés      Rimes de égalaient      Rimes de moduler      Rimes de sablés      Rimes de brûlées      Rimes de affolées      Rimes de gilet      Rimes de quintuplé      Rimes de gonflez      Rimes de brûlé      Rimes de enrôlé      Rimes de bricolaient      Rimes de insufflé      Rimes de porte-clefs      Rimes de accablé      Rimes de annulés      Rimes de complais      Rimes de amoncelées      Rimes de recélait      Rimes de endiablées      Rimes de recalez      Rimes de racolé      Rimes de gonflait      Rimes de miraculé      Rimes de enflées      Rimes de congelez      Rimes de archi-blet      Rimes de tremblais      Rimes de faufilai      Rimes de peuplées      Rimes de raffolaient      Rimes de démêlais      Rimes de refoulées      Rimes de bracelets      Rimes de endiablés      Rimes de empalés      Rimes de meublé      Rimes de flagellée      Rimes de simulés      Rimes de éjaculés      Rimes de ondulées      Rimes de recalculé     

    Mots du jour

    prévalaient     annulaient     encapsulé     déhaler     cabriolait     oscillais     refoulez     télé     ficelés     égalaient     moduler     sablés     brûlées     affolées     gilet     quintuplé     gonflez     brûlé     enrôlé     bricolaient     insufflé     porte-clefs     accablé     annulés     complais     amoncelées     recélait     endiablées     recalez     racolé     gonflait     miraculé     enflées     congelez     archi-blet     tremblais     faufilai     peuplées     raffolaient     démêlais     refoulées     bracelets     endiablés     empalés     meublé     flagellée     simulés     éjaculés     ondulées     recalculé     


    Les citations sur « déambuler »

    1. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    2. Ils déambulèrent dans les jardins de Clare College et, au lieu de lui parler de la sanglante Bosnie, Justin lui présentat chaque plante par ses prénom, nom de famille et profession.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    Les citations sur déambuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deambuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deambuler »

    DéambulationDéambulatoire

    Les mots débutant par dea  Les mots débutant par de

    deadlinedealdealaientdealaisdealaitdealantdealedealédealentdealerdealerdealeradealerontdealersdealesdealezdealsdéambuladéambulaidéambulaientdéambulaisdéambulaitdéambulantdéambulantdéambulantedéambulateurdéambulateurdéambulationdéambulationsdéambulatoiredéambulatoiredéambulatoiresdéambuledéambulédéambulentdéambulerdéambuleraidéambulèrentdéambulezdéambulionsdéambulonsDeauvilleDeaux

    Les synonymes de « deambuler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déambuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deambuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déambuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déambuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déambuler     Citation sur déambuler   Poèmes déambuler   Proverbes déambuler   Rime avec déambuler    Définition de déambuler  


    Définition de déambuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déambuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déambuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:31:37