La définition de Contradiction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contradiction
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tra-di-ksion ; en poésie, de cinq sy
Etymologie : Provenç. contradicio ; espagn. contradiccion ; ital. contradizione ; du latin contradictionem, de contradicere, contredire.

Voir les citations du mot ContradictionSignification du mot Contradiction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contradiction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contradiction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contradiction ?


La définition de Contradiction

Action de contredire. Cet avis n'a point éprouvé de contradiction.


Toutes les définitions de « contradiction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRADICTION. n. f.
Action de contredire quelqu'un. Il n'aime pas la contradiction. Esprit de contradiction, Disposition à contredire sans cesse. Il a l'esprit de contradiction. Il se rend insupportable par son esprit de contradiction. Il signifie encore Action de se contredire. Il est sans cesse en contradiction avec lui-même. Votre défense n'est qu'un tissu de contradictions. Il signifie, par extension, Opposition vive à quelqu'un, à quelque chose. Cette proposition a été acceptée sans contradiction. Les contradictions ne l'ont point rebuté. Il signifie également Opposition, incompatibilité entre deux ou plusieurs choses, ou entre les éléments d'une même chose. Être et n'être pas implique contradiction. Il y a contradiction entre ces deux propositions. Cette contradiction n'est qu'apparente.

Littré

CONTRADICTION (kon-tra-di-ksion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de contredire. Cet avis n'a point éprouvé de contradiction.

    Esprit de contradiction, disposition à contredire. Par esprit de contradiction. Son humeur noire lui donnait un esprit de contradiction, Fénelon, Tél. XXIV. Quelle que soit la pente ou l'inclination Dont l'eau par sa course l'emporte [le corps d'une femme noyée], L'esprit de contradiction L'aura fait flotter d'autre sorte, La Fontaine, Fabl. III, 16.

    Terme de philosophie. Principe de contradiction, loi de l'intelligence par laquelle nous jugeons faux tout ce qui implique à la fois une chose et son contraire, ou affirmation et négation. Un seul moi, formé de deux principes sentants, l'un simple, l'autre étendu, est une contradiction manifeste, Condillac, Trait. anim. ch. 2.

    Eau de contradiction, eau que Moïse fit jaillir du rocher d'Oreb

    Terme de droit. Contestation élevée contre un droit ou une prétention.

    Terme de féodalité. Déclaration par laquelle un tenancier censitaire signifiait au seigneur qu'il méconnaissait sa directe, et qu'il entendait posséder allodialement.

  • 2Action de se contredire. Les contradictions de cet accusé l'ont perdu. Il n'y a aucune erreur qui ne tombe en contradiction par quelque endroit, Bossuet, Var. 14. Cette séparation implique contradiction, Bossuet, Coméd. Malgré les contradictions de leur raison et de leurs sens, Fléchier, II, 137. J'ai étudié son caractère et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre, Montesquieu, Lett. pers. 37. Le critique ignore-t-il les contradictions de l'esprit humain, et comment il sait séparer les choses les plus unies et unir celles qui sont les plus séparées?? Montesquieu, Défense de l'Esprit des lois, 2e part. climat. On trouve de pareilles contradictions chez tous les peuples?; elles sont un effet des circonstances qui, sans qu'on le remarque, introduisent, d'âge en âge, des usages et des opinions contradictoires, Condillac, Hist. anc. III, 5.
  • 3Opposition à un sentiment, à une doctrine, à un obstacle. En suscitant des obstacles et des contradictions à leur vertu [des élus], ils [les impies] couronnent leur persévérance, Massillon, Carême, Mélange des bons etc. Portant au dedans de nous une contradiction éternelle à la loi de Dieu, Massillon, Carême, Injust. La doctrine de J. C. trouve la même contradiction dans les esprits, Massillon, Carême, Évid. Et si fort amoureux de ses opinions Qu'il n'y souffre jamais de contradictions, Hauteroche, Nobles de province, III, 10. Tibère lui succéda sans contradiction, Bossuet, Hist. I, 10.

HISTORIQUE

XIIe s. Tu defendras els, en tun tabernacle, de la contradictiun des langues, Liber psalm. p. 38.

XIVe s. Et ce seroit contradittion, car il y seroit et n'y seroit pas?; et c'est impossible, Oresme, Eth. 71.

XVe s. Et qu'on le paye sans contradicion, Deschamps, Supplicat. au roi.

XVIe s. Les philosophes ont jadis fort curieusement disputé du souverain bien, et en ont debattu avec grande contradiction, Calvin, Instit. 791. Dioscorus y presidoit sans contradiction, comme de droit, Calvin, ib. 890. J'apporte à mes jeux une extreme contradiction [répugnance] à tromper, Montaigne, I, 108. Combien nous sentons de contradiction en nostre jugement mesme, Montaigne, I, 205. Par une ridicule contradiction, Montaigne, I, 283. Il y a des gens qui ont un esprit de contradiction dedans le corps?; et qui voudroit contester avec eux, ce ne seroit jamais fait, Despériers, Contes, XXXIX. Il ne faut point se persuader qu'on trouve grande contradiction, quand l'on apercevra que l'intention des reformateurs est bonne, Lanoue, 93. Cessation, contradiction et opposition valent trouble de fait, Loysel, 757. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes, Amyot, Arist. 8. Nous pourrons commander sans contradiction à toute la Grece, Amyot, Pyrrh. 30. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé?; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction, Amyot, Comm. il faut ouir, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRADICTION, s. f. (Métaphys.) On appelle contradiction ce qui affirme & nie la même chose en même tems. Ce principe est le premier axiome sur lequel toutes les vérités sont fondées. Tout le monde l'accorde sans peine, & il seroit même impossible de le nier, sans mentir à sa propre conscience ; car nous sentons que nous ne pouvons point forcer notre esprit à admettre qu'une chose est & n'est pas en même tems, & que nous ne pouvons pas ne pas avoir une idée pendant que nous l'avons, ni voir un corps blanc comme s'il étoit noir, pendant que nous le voyons blanc. Les Pyrrhoniens même, qui faisoient gloire de douter de tout, n'ont jamais nié ce principe ; ils nioient bien à la vérité qu'il y eût aucune réalité dans les choses, mais ils ne doutoient point qu'ils eussent une idée, pendant qu'ils l'avoient.

Cet axiome est le fondement de toute certitude dans les sciences humaines ; car si on accordoit une fois que quelque chose pût exister & n'exister pas en même tems, il n'y auroit plus aucune vérité, même dans les nombres, & chaque chose pourroit être ou n'être pas, selon la fantaisie de chacun : ainsi deux & deux pourroient faire quatre ou six également, & même à la fois.

Le principe de contradiction a été de tout tems en usage dans la Philosophie. Aristote, & après lui tous les Philosophes s'en sont servis, & Descartes l'a employé dans sa philosophie, pour prouver que nous existons ; car il est certain que celui qui douteroit s'il existe, auroit dans son doute même une preuve de son existence, puisqu'il implique contradiction que l'on ait une idée quelle qu'elle soit, & par conséquent un doute, & que l'on n'existe pas. Ce principe suffit pour toutes les vérités nécessaires, c'est-à-dire pour les vérités qui ne sont déterminables que d'une seule maniere ; car c'est ce que l'on entend par le terme de nécessaire : mais quand il s'agit de vérités contingentes, alors il faut recourir au principe de la raison suffisante. Voy. son Article. Cet article est de M. Formey, sur quoi voyez l'article Axiome.

* Contradiction, se prend en Morale pour un jugement oppose à un autre jugement déjà porté. Il y a des esprits qui y sont portés naturellement ; ce sont ceux qui n'ont aucun principe fixe : ils sont incommodes dans la société, sur-tout pour ceux qui n'aiment point à prouver ce qu'ils avancent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contradiction \k??.t?a.dik.sj??\ féminin

  1. Action de contredire.
    • Il a l'esprit de contradiction.
    • Il se rend insupportable par son esprit de contradiction.
    • La contradiction doit éveiller l'attention, et non pas la colère. Il faut écouter, et non fuir celuy qui contredit. Nostre cause doit toûjours être celle de la vérité, de quelque façon qu'elle nous soit montrée. (Maximes et pensées diverses, par Madame de Sablé, Paris : chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1678)
  2. (Par extension) Opposition vive à quelqu'un, à quelque chose.
    • Cette proposition a été acceptée sans contradiction.
    • Les contradictions ne l'ont point rebuté.
  3. Opposition, incompatibilité entre deux ou plusieurs choses, ou entre les éléments d'une même chose.
    • Dans un livre divin, en effet, tout est vrai, et, deux contradictoires ne pouvant être vraies à la fois, il ne doit s'y trouver aucune contradiction. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 167.)
    • [Dans cet ouvrage], je pourrai donc parler sans ordre et sans suite, tomber même dans beaucoup de contradictions. La nature humaine n'est qu'un tissu d'inconséquences, et je ne crois point du tout (mais du tout !) à ceux qui prétendent s'être trouvés d'accord avec le moi de la veille. (George Sand, Histoire de ma vie (1855).)
    • Cette norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale soit par publication d'un texte identique, soit par entérinement au plus tard en décembre 1999, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en décembre 1999. (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
    • Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité. (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne (magazine) du 13 août 2011, p. 81)
    • Le statut d'entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. (Bourse d'études, dans Marianne, nº 772 du 11 février 2012, p. 43)
  4. (Logique) Connecteur logique, relation existant entre deux ou plusieurs termes ou deux ou plusieurs propositions dont l'un(e) affirme ce que l'autre nie. De symbole ?.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRADICTION, subst. fém.

A.? [L'oppos. est dans l'esprit, l'attitude, etc., d'une pers.; souvent avec compl. prép.]
1. Action de s'opposer à soi-même ou d'opposer quelqu'un à lui-même en agissant dans un sens que contredisent ses pensées, ses paroles ou ses actes antérieurs. Être, se trouver, se mettre en contradiction avec soi-même :
1. C'était l'époque où je t'accablais de mes moqueries, où je m'acharnais à te mettre en contradiction avec tes principes... Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 120.
2. Emploi abs. [Sans compl. prép.] Opposition que l'on manifeste contre quelqu'un en contredisant ce qu'il dit ou ce qu'il pense. Les amoureux sont métaphysiciens; Ils ne peuvent porter la contradiction (Alain, Propos,1926, p. 683).Tout le monde sait que Madame R. a occupé pendant vingt ans, sans contradiction, le trône de la beauté à Paris (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 313):
2. Quoi que la pauvre mère dise, son fils, comme s'il avait été emmené malgré lui et voulait faire payer cher sa présence, contrebat immédiatement d'une contradiction ironique, précise, cruelle, l'assertion timidement risquée;... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 280.
? [Souvent en parlant d'un débat oratoire] :
3. Quand le docteur vint faire une réunion au café Blanc, on s'amena rigoler un coup. Le candidat modéré, le monsieur de Paris, était venu pour la contradiction, et le vieux Loménie était dans la salle. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 92.
? Avoir l'esprit de contradiction. Se mettre systématiquement dans ses actions et dans ses paroles en opposition avec ce que fait ou dit autrui :
4. Il ne manquait à cet éden agricole que l'arbre et la vigne, ces premiers nés du sol chez nous. Il n'en voulait point, par un esprit de contradiction poussé à la manie. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 187.
B.? [L'oppos. est dans les choses, entités, etc.] Opposition résultant de l'union de choses incompatibles. Impliquer, contenir une contradiction flagrante, manifeste; chaos, tissu de contradictions; être, entrer en contradiction avec qqc. :
5. [ferrante] Ô mon Dieu! Dans ce répit qui me reste, avant que le sabre repasse et m'écrase, faites qu'il tranche ce n?ud épouvantable de contradictions qui sont en moi, de sorte que, un instant au moins avant de cesser d'être, je sache enfin ce que je suis. Montherlant, La Reine morte,1942, III, 8, p. 234.
? Spéc., LOG. Relation existant entre deux notions dont l'une nie l'affirmation de l'autre. La dualité, qui est la contradiction de l'unité, en est aussi la conséquence (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 99).
? Principe de contradiction. Toute preuve logique repose en définitive sur le principe de contradiction, c'est-à-dire sur le principe qu'une chose ne peut à la fois être et n'être pas (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 565).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?adiksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 contradictïun « action de parler contre, critique » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXIX, 7 [posuisti nos in contradictionem vicinis nostris]), seulement au Moy. Âge, cf. contredire 1; 2. ca 1370 log. « incompatibilité, opposition » (Oresme, Eth., 71 ds Littré); 3. 1541 « action de s'opposer à une affirmation » (Calvin, Instit., 791, ibid.); 1remoitié xvies. esprit de contradiction (Des Périers, Contes, XXXIX, ibid.). Empr. au lat. impérial contradictio « action de contredire (à l'école, au tribunal) » et « incompatibilité (en logique) », puis en lat. chrét. « différend, insulte ». Fréq. abs. littér. : 2 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 576, b) 2 349; xxes. : a) 3 046, b) 4 726. Bbg. Laplatte (C.). Notes sur le vocab. judiciaire. Fr. mod. 1947, t. 15, pp. 171-172.

CONTRADICTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 contradictïun « action de parler contre, critique » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXXIX, 7 [posuisti nos in contradictionem vicinis nostris]), seulement au Moy. Âge, cf. contredire 1; 2. ca 1370 log. « incompatibilité, opposition » (Oresme, Eth., 71 ds Littré); 3. 1541 « action de s'opposer à une affirmation » (Calvin, Instit., 791, ibid.); 1remoitié xvies. esprit de contradiction (Des Périers, Contes, XXXIX, ibid.). Empr. au lat. impérial contradictio « action de contredire (à l'école, au tribunal) » et « incompatibilité (en logique) », puis en lat. chrét. « différend, insulte ».

Contradiction au Scrabble


Le mot contradiction vaut 18 points au Scrabble.

contradiction

Informations sur le mot contradiction - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contradiction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contradiction

Les mots proches de Contradiction

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Circumnaviguer     Flac     Portulan     Bisaïeul     Policlinique     Ineffable     Gallon     Érudit, ite     Cordière     Avaliser     

Les citations avec le mot Contradiction


  1. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  2. L'attendrissement et le sentiment dialectique d'avoir abandonné la personnalité et pourtant d'être indépendant, telle est la contradiction présente et éternellement résolue dans l'amour.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique


  3. La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas ou lorsque la loi n'est pas la volonté générale; ou lorsque le magistrat l'emploie pour violer la loi.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Sur le gouvernement représentatif, 10 mai 1793.


  4. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 8


  5. Un soldat ne cesse jamais d’être un soldat. À l’âge de trente ans, le lieutenant en est arrivé à considérer l’uniforme comme un accident inévitable, une maladie chronique du destin, évidente mais indolore. La contradiction la plus significative de sa vie a fini par se muer en cet unique élément de continuité.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  6. L'intelligence militaire est une contradiction dans les termes.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  7. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  8. Le Roi: Dis-moi ta vie. Comment vis-tu? - Juliette: Je vis mal, Seigneur. - Le Roi: On ne peut vivre mal. C'est une contradiction.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


  9. La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  10. ... une pensée qui ne renferme pas une légère contradiction n'est pas tout à fait convaincante.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


  11. Peut-être que je suis le symptôme de la contradiction familiale et donc celle qui doit disparaître pour que la famille aille bien.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  12. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  13. On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Je suis contre tout le monde, par définition et par esprit de contradiction. Si l'on est de mon avis, j'en change aussitôt. Je ne veux être d'accord avec personne, car je n'aime personne assez pour être d'accord avec lui.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


  15. Le sculpteur est lourd du poids de son oeuvre: peu importe s'il ignore comment il pétrira. De coup de pouce en coup de pouce, d'erreur en erreur, de contradiction en contradiction, il marchera droit, à travers la glaise, vers sa création.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  16. Dans la contradiction, l'amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l'amour se préserve.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  17. Il n'y a point de contradictions dans la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Il suffit de retourner, comme un rocher, n'importe quelle situation pour que de petites contradictions absurdes et grouillantes s'en échappent de tous côtés.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


  19. L'absurde en lui-même est contradiction.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  20. Il attent jusques à ce que celuy qui parle ait achevé; encores après qu'il a achevé, il ne va pas soudainement luy jetter au devant une contradiction.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 6


  21. Dictateur: Chef d'état n'admettant pas la contradiction; si tu n'es pas de son côté, quelques soient tes arguments, il dit que t'as tort.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Les femmes ne sont guère changeantes; elles restent elles-mêmes, jusque dans leur contradictions.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


  23. La grossièreté est l'esprit des sots et la contradiction leur finesse.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  24. Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


  25. La vérité d'un homme ne peut se reconnaître que dans ses contradictions.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Contradiction


  1. Une myriade de rêveries, mensonges, impossibilités, contradictions et autres erreurs de non moindre importance

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IX, 1


  2. J'ai étudié son caractère et j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de résoudre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 37


  3. Contradictions où ils se treuvent empestrez par la volubilité et incomprehensibilité de toute matiere

    Auteur : MONT. - Source : II, 241


  4. Vouloir ce qui ne ferait pas plaisir, est une véritable contradiction ; et faire ce que l'on juge le meilleur, ce qui fait plaisir, c'est être libre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, oct. 1737


  5. Combien nous sentons de contradiction en nostre jugement mesme

    Auteur : MONT. - Source : I, 205


  6. Il n'y a si fin entre nous qui ne se laisse embabouiner de cette contradiction et eblouir tant les yeux internes que les externes insensiblement

    Auteur : MONT. - Source : I, 49


  7. C'est un spectacle d'incidents divers qui n'impliquent point contradiction

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 480, dans POUGENS.


  8. Si quelque société littéraire veut entreprendre le dictionnaire des contradictions, je souscris pour vingt volumes in-folio

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contradictions.


  9. Ceux qui parlent de médecine font souvent de la nature une espèce d'être moral qui a des volontés, qui supporte impatiemment la contradiction, qui a quelquefois assez de sagacité pour sauver le malade et bien diriger ses efforts, mais qui, malgré les bonnes intentions qu'on lui suppose, est sujet à se tromper presque aussi souvent que les médecins

    Auteur : CONDORCET - Source : Tronchin.


  10. Il ne faut pas regarder ces éloges de Clément XI [au sujet du livre du P. Quesnel] et les censures qui suivirent comme une contradiction ; on peut être très touché, dans une lecture, des beautés frappantes d'un ouvrage, et en condamner ensuite les défauts cachés

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  11. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Inde.


  12. Il ne faut pas mettre la nature exagérée à côté de la nature vraie sous peine de contradiction

    Auteur : DIDEROT - Source : Pensées sur la peinture, Oeuvres, t. XV, p. 187, dans POUGENS.


  13. Ils découragent par mille contradictions les poëtes et les musiciens

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  14. Il faut accorder les contradictions qui ne sont qu'apparentes ; il faut faire un choix bien raisonné quand elles sont réelles

    Auteur : FONT. - Source : de Lisle.


  15. La métaphysique définit le nécessaire ce qui est et qui ne peut pas ne point être ; ce qu'elle rend en d'autres termes quand elle dit que le nécessaire est ce dont le contraire implique contradiction ou est impossible en soi

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVII, 2


  16. L'autorité a cessé d'avoir plus de poids que la raison ; ce qui était reçu sans contradiction, parce qu'il l'était depuis longtemps, est présentement examiné et souvent rejeté

    Auteur : FONTEN. - Source : Préf. Acad. des sciences, Oeuv. t. X, p. 2, dans POUGENS.


  17. Si fut esleu sans contradiction quelconque, et, aussi tost qu'il eust esté declaré, commencea incontinent à lever gens de guerre

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 12


  18. Boursault s'est moqué de cette contradiction : Ces bras te deviendront ou fatals ou fataux

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc. galant. IV, 7


  19. On lui connaissait [à Mme de Maintenon] une mémoire prodigieuse ; elle serait là [comme gouvernante] pour relever les contradictions, les inconséquences

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 110, dans POUGENS


  20. Il n'y a aucune erreur qui ne tombe en contradiction par quelque endroit

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 14


  21. Soit par l'interprétation des termes, soit par des circonstances favorables, soit enfin par la double probabilité du pour et du contre, on accorde toujours ces contradictions prétendues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  22. Il y a trois sortes de silence : le silence de zèle, le silence de prudence dans les conversations, et le silence de patience dans les contradictions

    Auteur : BOSSUET - Source : Instr. aux Ursulines sur le silence, préamb.


  23. Le critique ignore-t-il les contradictions de l'esprit humain, et comment il sait séparer les choses les plus unies et unir celles qui sont les plus séparées ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois, 2e part. climat.


  24. Tibère lui succéda sans contradiction

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  25. Il est certain que l'esprit n'est pas repugnant à soy [en contradiction] : quello sera donc la concorde ?

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 642




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contradiction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contradictionPoèmes contradictionProverbes contradiction

La définition du mot Contradiction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contradiction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contradiction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.