La définition de Affairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affairement
Nature : s. m.
Prononciation : a-fê-re-man
Etymologie : Bourguign. aifaire ; wall. afé ; provenç. afar, afaire ; anc. catal. afaire ; ital. affare ; de à et faire. Ce mot était masculin dans l'ancien français, dans le provençal ; il l'est encore dans l'italien. Le premier exemple du féminin est, ici, du XVe siècle. Ce mot était nécessairement, à l'origine, du masculin, puisque c'est un infinitif, et que tous les infinitifs pris substantivement sont de ce genre. Ce qui aura probablement induit à le faire féminin, c'est sa terminaison féminine. Dans le XVIIIe siècle la chancellerie avait conservé l'ancien genre, et sur les dépêches du roi on mettait : Pour les exprès affaires du roi, et non expresses. Chapelain, voulant se rendre raison du genre masculin dans l'ancien usage, dit que c'est que nous l'avons tiré de l'italien affare qui est de ce genre : c'est une erreur ; affaire ne vient pas de l'italien affare. Il est, dès le XIIe siècle, dans les textes français, à une époque où le français n'empruntait rien à l'italien.

Voir les citations du mot AffairementSignification du mot Affairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affairement ?


La définition de Affairement

Néologisme. État d'une personne affairée.


Toutes les définitions de « affairement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFAIREMENT, subst. masc.

Activité excessive proche du surmenage ou de l'agitation.
1. Péj. [En parlant de pers., d'un groupe, de la vie...] :
1. Quand je compare, à côté, tant de peuples de progrès et de liberté, marqués de ce signe du sinistre affairement moderne, rongés d'impôts, en lutte avec le budget de chaque jour, roulés de révolutions en révolutions, qui augmentent tous les impôts, même celui du sang, enveniment et surexcitent toutes les fièvres d'ambition, empoisonnent toutes les plaies de la malaisance, du mécontentement et de l'envie, je trouve que les mots se payent bien cher! E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1867, p. 332.
2. ... Paris, qui malgré ses occupations innombrables et son affairement fiévreux, a toujours l'?il ouvert sur ce qui se passe ... A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 171.
3. Ma tante Félicie Plantier était la meilleure des femmes, mais ni mes cousines ni moi n'avions avec elle grande intimité. Un affairement continu l'essoufflait; ses gestes étaient sans douceur, sa voix était sans mélodie; elle nous bousculait de caresses, prise, à n'importe quel moment du jour, d'un besoin d'effusion où son affection pour nous débordait. A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 512.
4. Au petit matin ils [les voisins] arrivent, c'est un affairement. On va, on vient, on se croise; des lumières courent le long de la maison. Qui cherche un sarment, qui fend du bois, qui fourbit les chaudrons. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 80.
5. Dicté pas moins de quatorze lettres aujourd'hui; et il n'y avait pas, presque pas, d'arriéré. Je ne puis appeler travail cet affairement, que je compare à l'effort du nageur pour écarter des algues. A. Gide, Journal,1928, p. 888.
6. La foule oscillait sur elle-même, s'écrasant, rigolant, tandis que, par derrière, là où les badauds s'éparpillaient, le fourmillement des voitures reprenait en tous sens, avec l'affairement d'une vie assez longtemps ralentie comme cela par l'enthousiasme patriotique. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 261.
2. P. ext. [En parlant d'animaux, en partic. de fourmis, d'abeilles...] :
7. Il ignorait son métier de chien jusqu'à oublier d'aboyer à tout venant. Il lui avait fallu endurer les sévices de Batouala et les rebuffades de Yassiguindja. La narquoise hostilité des cabris, jointe à l'affairement effaré des volailles, avait failli l'affoler. R. Maran, Batouala,1921, p. 26.
8. Yves prit une aiguille de pin, déterra la fourmi-lion, petite larve molle et désormais impuissante. La fourmi délivrée reprit sa route avec le même affairement que ses compagnes, sans paraître se souvenir de ce qu'elle avait subi ? sans doute parce que c'était naturel, parce que c'était selon la nature... F. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 140.
3. Par métaph., rare. [En parlant de choses plus ou moins personnifiées] :
9. Et vers l'horizon l'affairement de ces vagues pressées, toujours ce branle-bas d'écumes, cette usine d'émeutes, ces embarras de nuages rayés de grains et de soleil, ce train hargneux des houles, cette hâte inépuisable de la mer à l'arrière-plan. J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 15.
Rem. Lorsque affairement est suivi d'un compl. prép. (prép. de), celui-ci exprime tantôt l'agent (ex. 10), tantôt (ex. 11) la nature de l'activité (de : « consistant à mettre en mouvement des... ») :
10. Odieux affairement de ma cervelle. Un essaim de menues occupations, harcelantes autant que des mouches, dont on ne peut se délivrer qu'elles ne vous aient pompé la cervelle. Je n'obtiens pas de moi de me mettre au travail avant d'être quitte envers elles; ... A. Gide, Journal,1932, p. 1107.
11. Les forces allemandes et italiennes occupent Tunis. Dans les rues, un grand affairement de camions, de chars, de tanks et de canons de la D.C.A. A. Gide, Journal,1942, p. 146.
Prononc. : [af? ?m? ?]. Enq. : /afe?ma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1160 « affaire, projet (?) » attest. isolée (Wace, Rou, 2ep., 1618, var., Andersen ds Gdf. : Willeame s'entremist de sun affairement); 2. 1865 « état d'une personne affairée », (J. Verne, De la terre à la lune, 26, Journ. des Débats, 14 oct. 1865 ds Littré Suppl. : Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée). 1 dér. de affaire*; 2 dér. du rad. de affaire*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956.

AFFAIREMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1160 « affaire, projet (?) » attest. isolée (Wace, Rou, 2ep., 1618, var., Andersen ds Gdf. : Willeame s'entremist de sun affairement); 2. 1865 « état d'une personne affairée », (J. Verne, De la terre à la lune, 26, Journ. des Débats, 14 oct. 1865 ds Littré Suppl. : Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée). 1 dér. de affaire*; 2 dér. du rad. de affaire*; suff. -ment1*.

Affairement au Scrabble


Le mot affairement vaut 18 points au Scrabble.

affairement

Informations sur le mot affairement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affairement

Les mots proches de Affairement

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Capitoulat     Simplet, ette     Mal-à-pied     Contrée     Innover     Fieux     Cérébral, ale     Rajeunir     Grimauderie     Valet     

Les citations avec le mot Affairement


  1. En dehors de la nature, où trouverait-on le splendide et aimable affairement que l'on observe aux belles fêtes de l'Eglise ? de par toute la terre, les enfants de ce siècle étaient bien incapables de rivaliser avec les enfants du ciel.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Demoiselle de Barby (1952)


Les citations du Littré sur Affairement


  1. Cet impassible personnage allait et venait avec son affairement habituel, mais rien ne dénonçait en lui une préoccupation inaccoutumée

    Auteur : J. VERNE - Source : De la terre à la lune, 26, dans Journ. des Débats, 14 oct. 1865




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affairement ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 16h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affairementPoèmes affairementProverbes affairement

La définition du mot Affairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.