Définition de « pacage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pacage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pacage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pacage et répondre à la question quelle est la définition de pacage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ka?) pacage (m)

  • Action de faire paître.

  • (Par extension) Lieu où l’herbe est abondante et où l’on mène paître les bestiaux. - Mettre les bœufs dans le pacage, au pacage. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pacager.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pacager.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pacager.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pacager.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe pacager. (-réf-)


    Définitions de « pacage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PACAGE, subst. masc.

    A. ? Action de faire paître le bétail sur des terrains en friche ou dans les forêts. Cette dégradation de la savane s'affirme par la colonisation d'un acacia épineux dont la multiplication interdit bientôt le pacage (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.97).La culture continue du sol, les nouveaux assolements réduisirent beaucoup la liberté de pacage des troupeaux et la vaine pâture (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.197).
    ? DROIT
    ? Droit de pacage. ,,Droit de mener paître des bestiaux sur certains fonds`` (Barr. 1965). Ils devaient payer , pour leur bétail, des droits de pacage (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.58).L'abandon des droits de pacage et de panage par les riverains des forêts domaniales ne date que d'un siècle (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.103).
    ? Régime du pacage. ,,Régime auquel sont soumis certains animaux domestiques envoyés au pacage de l'étranger en France ou de France à l'étranger`` (Math. 1967).
    ? P.méton. Temps durant lequel les animaux sont maintenus dans un champ (d'apr. Villemin 1975).
    B. ? Lieu de pâture pour les troupeaux. Pacage communal; mener les bêtes au pacage. On projette ici un film opposant l'air endormi d'une vache sur maigre pacage à l'air vif et éveillé d'une bête sur riche prairie (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.150):
    . ... si vous changez une bête de pacage, si vous la piquez d'une jachère herbeuse dans une pâture grasse, où le pied en la foulant fait suinter la plante, le lait s'épaissit aussitôt, se charge de crème, écume... Pesquidoux, Livre raison, 1928, p.241.
    ? P.métaph. Le politique chevauchant alternativement Guizot, Molé, Thiers et les envoyant tour à tour se refaire dans les pacages de l'opposition (Michelet, Journal, 1845, p.588).Quand j'eus atteint l'âge de puberté, une croissance soudaine et hâtive m'ayant étiré et affaibli, on m'envoya au pacage (Arnoux, Écoute, 1923, p.30).
    Prononc. et Orth.: [paka:?]. Ac. 1694, 1718: pascage; Ac. 1740: pâ-; dep. 1762: pa-. Confirmation de [pa-] ds Buben 1935, § 31. Étymol. et Hist. 1. 1360-70 pasquage «repas» (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Bocca, XI, 437); 2. a) 1588 «terrain où l'on fait paître les bestiaux» (Montaigne, Essais, I, 31, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.204); 1611 paccage (Cotgr.); b) 1812 «terrain en friche» (Mozin-Biber); 3. a) 1740 droit de pacage (Ac.); b) 1897 «action de faire paître le bétail» (DG). Du b. lat. *pascuaticum, dér. de pascuum «pâturage», lui-même dér. de pascere, v. paître. Fréq. abs. littér.: 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pacage \pa.ka?\ masculin

    1. Action de faire paître les bestiaux.
      • Notons que certaines landes soumises au pacage (?) présentent de vastes zones nues dont le gazon ras est essentiellement constitué par des Hémicryptophytes et des Chaméphytes à tige plus ou moins décombante ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 126)
      • Cette lande peut par le pacage donner la lande-herbeuse, comme l'appellent Allorge et Gaume. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 157)
      • Ces pelouses constituent des peuplements les plus riches en espèces spéciales [?]. On les considère souvent comme stabilisés par l'action indirecte de l'homme et en particulier par le pacage des ovins. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, page 187)
    2. (Par extension) Lieu où l'on mène paître les bestiaux.
      • Les pacages fournissent plus d'herbes que les autres pâtures, parce qu'ils sont humides de leur propre fonds. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » -Rouen, 1787)
      • ? Nêne, les nuages qu'est-ce que c'est ? où vont-ils ?
        ? Ce sont les petits moutons du Bon Dieu qui s'en viennent au pacage.
        Le ciel, grand ouvert, était comme une belle prairie rase ; quelques flocons blancs y voyageaient cependant et, à cause de cela, il paraissait assez proche.
        (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Aux XVIe et XVIIe siècles, encore, nous assistons à l'aménagement de plusieurs chaumes dans ces parties de la montage ; peu à peu des pacages s'étendront où prospérait la forêt. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
    3. (Droit) (Vieilli) Pratique du droit de pacage.
      • On l'avait bien vu voici quelque années à Manise, quand un autre Préfet, déjà soumis à la Fédération des Chasseurs, avait prétendu prohiber le pacage en forêt, aux bestiaux, même partiellement entravés. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PACAGE. n. m.
    Action de faire paître. Droit de pacage, Droit d'envoyer son bétail paître dans certains pâturages. Il désigne par extension un Lieu où l'herbe est abondante et où l'on mène paître les bestiaux. Mettre les bœufs dans le pacage, au pacage.

    Littré

    PACAGE (pa-ka-j') s. m.
    • Lieu de pâture. Puissent de frais gazons, puissent de claires ondes Dans un riant pacage arrêter mes brebis?! Delille, Imag. VIII. Dans les pays de pacage où il se fait beaucoup de beurre?, Genlis, Maison rust. t. II, p. 49, dans POUGENS.

      Particulièrement. Nom donné aux terrains soumis au pâturage, mais surtout aux terrains en friche, aux communaux.

      Droit de pacage, droit d'envoyer paître son bétail dans certains pâturages.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Helas?! dist Polibans, chi païerai treuage [tribut]?; Deable ont envoiet chestui en mon manage?; Je croi qu'en l'autre siecle ferai anuit pasquage, Baud de Seb. XI, 438.

    XVIe s. La garenne est de defense, tant pour la chasse que pour la pesche et le pascage, Loisel, 238. Les herbages sauvages sont les pascages et pastis que sans artifice la nature fait d'elle mesme, non sujets à culture, et lesquels communement sont revestus d'arbres sauvages, De Serres, 260.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pacage »

    Bas-latin, pascuaticus?; de pascuum, pâturage, de pascere, paître (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin *pascuaticum dérivé de pascere (« paitre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PACAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1360-70 pasquage «repas» (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Bocca, XI, 437); 2. a) 1588 «terrain où l'on fait paître les bestiaux» (Montaigne, Essais, I, 31, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.204); 1611 paccage (Cotgr.); b) 1812 «terrain en friche» (Mozin-Biber); 3. a) 1740 droit de pacage (Ac.); b) 1897 «action de faire paître le bétail» (DG). Du b. lat. *pascuaticum, dér. de pascuum «pâturage», lui-même dér. de pascere, v. paître.

    pacage au Scrabble


    Le mot pacage vaut 11 points au Scrabble.

    pacage

    Informations sur le mot pacage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pacage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pacage

    Les rimes de « pacage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pacage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de débrayages      Rimes de visages      Rimes de affacturage      Rimes de assemblages      Rimes de démêlage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de orage      Rimes de ukases      Rimes de remorquage      Rimes de interphase      Rimes de antidémarrage      Rimes de détartrage      Rimes de mouillages      Rimes de surnagent      Rimes de défrisage      Rimes de avalage      Rimes de lynchages      Rimes de brestoise      Rimes de courages      Rimes de coupages      Rimes de téléguidage      Rimes de rattrapage      Rimes de pétrissage      Rimes de bourgeoise      Rimes de transaminases      Rimes de ashkénazes      Rimes de affichages      Rimes de métastases      Rimes de crétoises      Rimes de bordages      Rimes de repassages      Rimes de cartonnages      Rimes de dépucelages      Rimes de placage      Rimes de débitage      Rimes de arbitrages      Rimes de fagotage      Rimes de soulages      Rimes de désavantage      Rimes de mouchardage      Rimes de présage      Rimes de épinglage      Rimes de après-rasage      Rimes de ragent      Rimes de terrage      Rimes de lainage      Rimes de cottage      Rimes de ravages      Rimes de bavaroises      Rimes de courtoises     

    Mots du jour

    débrayages     visages     affacturage     assemblages     démêlage     mi-narquoise     orage     ukases     remorquage     interphase     antidémarrage     détartrage     mouillages     surnagent     défrisage     avalage     lynchages     brestoise     courages     coupages     téléguidage     rattrapage     pétrissage     bourgeoise     transaminases     ashkénazes     affichages     métastases     crétoises     bordages     repassages     cartonnages     dépucelages     placage     débitage     arbitrages     fagotage     soulages     désavantage     mouchardage     présage     épinglage     après-rasage     ragent     terrage     lainage     cottage     ravages     bavaroises     courtoises     


    Les citations sur « pacage »

    1. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
      l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
      des sonnailles passaient de la lande au pacage...
      Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    Les citations sur pacage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pacage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pacage »

    PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiser

    Les mots débutant par pac  Les mots débutant par pa

    pacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles

    Les synonymes de « pacage»

    Les synonymes de pacage :

      1. pâturage
      2. pâquis
      3. herbage
      4. alpage
      5. paissance
      6. pâtis
      7. pâture
      8. nourriture
      9. prairie
      10. pré

    synonymes de pacage

    Fréquence et usage du mot pacage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pacage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pacage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pacage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pacage     Citation sur pacage   Poèmes pacage   Proverbes pacage   Rime avec pacage    Définition de pacage  


    Définition de pacage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pacage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pacage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:58:26