Définition de « manque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manque pour aider à enrichir la compréhension du mot Manque et répondre à la question quelle est la définition de manque ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : manque (m)

  • (ucf|absence), défaut, fait de manquer. - Un manque de foi. - Un manque de parole. - Le manque d’argent est cause de l’abandon de ces travaux. - Il y a là un manque de respect inexcusable. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe manquer.
    Expression : à la manque, (fam) se dit adjectivement d’une personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu’à être la caricature de son modèle. : Ce ministre est un Richelieu à la manque. : Cette épistolière est une Sévigné à la manque. manque à gagner, Occasion qu’on laisse échapper de faire un profit. manque à toucher, (term|Billard) se dit Lorsque le joueur n’atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. : Il a fait dix manque à toucher dans la partie. manque de, par manque de

    Approchant : manquement, manquer



    Définitions de « manque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANQUE1, subst. masc.

    A. ? Absence.
    1. Manque de.Fait de manquer; absence de quelque chose, de quelqu'un qui serait nécessaire, utile ou souhaitable. Synon. défaut, carence, pénurie, privation, insuffisance.L'étonnement mal comprimé augmentait à chaque instant devant les manques de goût, les manques de tact, les manques d'invention. Car la pièce [Le Candidat de Flaubert] n'est qu'une pâle contre-épreuve de Prudhomme (Goncourt,Journal, 1874, p. 972).Ils avaient préféré la vie de coterie. Peut-être cette préférence aurait-elle pu être expliquée par un certain manque d'originalité, ou d'initiative, ou de vouloir, ou de santé, ou de chance, ou par le snobisme (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 458):
    1. D'autres ont le sentiment de ce qu'ils ont (...) je n'ai le sentiment que de mes manques. Manque d'argent, manque de forces, manque d'esprit, manque d'amour. Toujours du déficit; je resterai toujours en deçà. Gide,Faux-monn., 1925, p. 1162.
    ? Manque de + subst. déterminé.Le premier trait qu'on remarque alors en Italie [à l'époque de la Renaissance] c'est le manque d'une paix ancienne et stable, d'une justice exacte, et d'une police (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 167).Aux causes de souffrance (...) se joignait maintenant le manque imprévu de la houille, pour les quelques chaudières qui chauffaient encore (Zola,Germinal, 1885, p. 1461).Rosny, après avoir aujourd'hui (...) déploré le manque d'une maladie, en général attestatrice du talent chez un écrivain, confesse cependant qu'il est un angoisseux (Goncourt,Journal, 1888, p. 891).
    ? Rare. Manque de + inf.Il était difficile qu'il ne sentît pas bientôt les effets funestes de sa stricte réclusion, et du manque de respirer l'air du dehors (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 571).
    ? Absol. (sens gén.). Les jours qu'il n'a fait aucun profit, il commence de trembler (...) il est saisi par le sentiment de l'indigence et la peur du manque (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 76).L'important, c'est d'avoir. C'est le manque qui rend coquin (Giono,Chron., Noé, 1947, p. 322).
    ? Vx, loc. adv. ou adj.
    ? De manque. Qui manque, de moins. L'absence n'est rien dans les amitiés d'homme: c'est après la mort de son ami qu'on le trouve de manque dans sa vie (Barrès,Cahiers, t. 1, 1897, p. 242).J'ai causé avec le père Barré qui a un ?il de manque, l'autre injecté de sang (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1912, p. 326).
    ? Sans manque. Sans faute, à coup sûr. Je suis le roi de France (je suppose), j'entends un Laffitte, un Rothschild, ou tel autre gros argentier, laisser échapper le fatal souhait [si j'étais riche]; je réunis vite mon conseil, j'assemble autour de moi mes bonnes gardes nationales, et je me cramponne à la selle; car, le cas échéant, cet homme-là en veut sans manque à mon char royal (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 258).
    ? Loc. prép. Manque de (vieilli), sauf dans manque de chance, de pot, de bol (fam. ou pop.). Par manque de (cour.). Faute de. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme! (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 133).J'avais naturellement marqué Ruyters pour une Parque. Mon carnet m'apprend qu'elle n'a pas dû lui être envoyée, manque d'adresse (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1918, p. 463).
    2. P. méton. État d'une personne qui souffre de l'absence de quelque chose; besoin. C'est sa soif même, c'est ce manque à quoi tient Amiel. D'instinct, il hait la source qui prétend lui rendre inutiles toutes les autres sources (Mauriac,Essais psychol. relig., 1920, p. 73).Je soupirai, je me laissai aller en arrière contre le dossier de ma chaise, avec l'impression d'un manque intolérable (Sartre,Nausée, 1938, p. 127):
    2. Mères et nourrices n'ont pas pour ses parties génitales [de la petite fille] de révérence ni de tendresse; elles n'attirent pas son attention sur cet organe secret (...) en un sens, elle n'a pas de sexe. Elle n'éprouve pas cette absence comme un manque; son corps est évidemment pour elle une plénitude... Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 18.
    ? En partic. [Chez les toxicomanes, les alcooliques] État très pénible dû à la privation de drogue, d'alcool. État de manque. À présent, [devenue morphinomane invétérée], pour être certaine de ne pas souffrir du manque, [elle détaillait du stupéfiant pour un demi-grossiste] (Le Breton,Razzia, 1954, p. 128).Il faut se dépêcher, je dois sortir, je suis en manque, j'ai besoin de ma drogue (Le Nouvel Observateur, 8 août 1981, p. 42):
    3. Après avoir bu, Léopold connaissait un moment de détente, d'allégresse (...). Mais rapidement, son humeur s'altérait. Il éprouvait à nouveau l'irritante sensation du manque. Ses mains fébriles cherchaient le verre, la bouteille, et il ne tenait pas en place. Aymé, Uranus, 1948, p. 150.
    ? P. anal. Lyon, 3 novembre 1940. ? Très triste. En manque de B... «L'homme le plus seul sur la terre» (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 117).Nous qui avons dévissé la monarchie il y a bientôt deux siècles et qui errons depuis en état de manque (Télérama, 22 juill. 1981, no1645, p. 25).
    3. Ce qui est absent, ce qui fait défaut (dans quelque chose, chez quelqu'un), lacune. Synon. déficience, insuffisance.À côté des images les plus claires, je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux sont tombés (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 138).Une carte de l'Afrique centrale, avec des manques, des blancs de terra incognita (A. Daudet,Tartarin Alpes, 1885, p. 139).L'histoire se fait avec des documents. Car il reste un manque. À expliquer. Car il reste une marge, à combler. (Mettons une lacune). Car il reste un angle, un bâillement. Un défaut (Péguy,Argent, 1913, p. 1151):
    4. J'ai complètement oublié ce qui pouvait le distinguer [un sourd] des autres hommes, sauf cette surdité, ce manque; il devait cependant posséder des vertus plus agissantes, je ne les ai pas retenues... Arnoux,Renc. Wagner, 1927, p. 35.
    ? Spécialement
    ? AGRIC. Espace non labouré, non planté. (Ds Fén. 1970, Métro 1975, Lanher 1977). Faire un manque avec la charrue.
    ? IMPR. Blanc ou faible partiel dans un tirage. (Ds Comte-Pern. 1963, Bég. Estampe 1977).
    ? TAPISS., TRICOT, COUT. Maille, point qui manque. (Ds Bél. 1957).
    Rem. Région., emploi fém. Quand j'étais petite et que j'apprenais à tricoter, on m'obligeait à défaire des rangs et des rangs de mailles, jusqu'à ce que j'eusse trouvé la petite faute passée inaperçue, la maille tombée, ce qu'à l'école on appelait «une manque» (Colette, Vagab., 1910, p. 298).
    ? JEUX. À la roulette ou au jeu de la boule: une des chances simples (par opposition à passe). Miser sur manque. «Les 36 numéros sont divisés par moitié: les dix-huit premiers, c'est manque; les dix-huit derniers, c'est passe» (A. Belot, [18]87) (Larch.Suppl.1889, p. 147).Il y a parfois une troisième classification [des numéros, au jeu de la boule]: passe et manque. Passe signifie: dépasse la moitié (6 à 9), manque veut dire: manque la moitié (1 à 4) (A. Neurisse,Les Jeux de casino,Paris, P.U.F., 1977, p. 67).
    ? En partic. Manque à gagner (v. manquer à gagner). Profit qui était attendu et qui n'a pas été réalisé. Les fonds remontèrent d'un chiffre double de celui où ils étaient descendus. Cela fit, en perte et en manque à gagner, un million de différence pour Danglars (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 43).Mmede Léré: D'ailleurs, Florence ne vous coûte rien. Mon amie Jeanne de Vermex l'a prise aux frais du couvent. Clérambard: Et le manque à gagner vous ne le comptez pas? J'ai calculé que si j'avais neuf enfants travaillant au tricot pendant dix heures par jour, il ne me faudrait pas quatre ans pour libérer l'hôtel de toute hypothèque (Aymé,Cléramb.,1950, p. 23).
    Au fig. Je finis par préférer mille fois la solitude, la solitude et son visage d'abandon, la solitude et tous les manques à gagner qu'elle comporte pour un homme jeune, à un commerce avec le monde dont tout le profit est reperdu par l'usure nerveuse que les gens vous causent en n'étant jamais à l'heure (Montherl.,Incompris,1944, 1, p. 403).
    ? P. ext. Ce qu'il y a d'insuffisant (dans un ouvrage, une oeuvre, chez une personne), imperfection, défaut. Je sens aussi que la conscience critique (...), l'autorité aussi (...) dont je commence à être investi (...) ne sont pas satisfaites si je tais le fond de ma pensée sur les manques du livre (Du Bos,Journal, 1926, p. 24).Quand tu te seras trouvé toi-même, alors, rejette vite tous les vêtements d'emprunt. Accepte-toi, avec tes bornes et tes manques (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 951).Près de Thérèse, il en viendrait à admirer la simplicité dont elle était pourtant un assez pauvre exemple. Mais son génie suppléerait aux manques du modèle (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 221):
    5. Cette revendication hautaine de la non-technicité [par Aimé Césaire] renverse la situation: ce qui pouvait passer pour un manque devient source positive de richesse. Sartre,Sit. III, 1949, p. 263.
    B. ? Faute que l'on commet.
    1. Manque à qqc.Fait de ne pas se conformer à ce qu'on doit. Synon. manquement.Est-ce que la conduite de ma nièce devrait occuper la ville? (...) un scandale inutile est une faute; aussi douté-je encore de ce manque aux convenances (Balzac,Langeais, 1834, p. 323).L'art est assez vaste pour occuper tout un homme. En distraire quelque chose est presque un crime, c'est un vol fait à l'idée, un manque au devoir. Mais on est faible, la chair est molle (Flaub.,Corresp., 1853, p. 307).
    2. Absol. Faute. Synon. manquement.Elle ne trouve point, par exemple, la maréchale de Luxembourg suffisamment polie ni attentive envers elle; la maréchale ne lui rend guère ses visites: elle ne laisse pas d'être sensible à ces légers manques (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 9, 1865, p. 420).Je crois comme toi qu'il n'y a pas d'excuses aux manques dont on se rend coupable (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1910, p. 190).Elle avait tenu rigueur à Pierre de manques souvent bien légers (Beauvoir,Invitée, 1943, p. 310).
    ? ÉQUIT. ,,Faux pas qui peut entraîner la chute d'un cheval`` (Littré).
    3. Manque à + inf.
    ? Manque à virer (v. manquer à virer). Faute qui consiste à ne pas virer correctement. La mer est courte et dure, le fjord est étroit, et sans compter le risque perpétuel de démâter, le moindre manque à virer peut nous envoyer sur les falaises à pic (Charcot,Voy. îles Féroë, 1934, pp. 48-49).
    ? Manque à toucher (v. manquer à toucher). Faute du joueur qui ne touche pas la bille.
    P. anal. On avait disposé l'un derrière l'autre deux troncs d'arbres, de quarante centimètres d'épaisseur chacun; après trois manques à toucher, la balle les traversa et, en outre, une cuirasse (Barrès,Appel soldat, 1900, p. 48).
    Prononc. et Orth.: [m? ?:k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1594 «offense» (Lett. miss. de Henri IV, 25 nov., t. 4, p. 254 ds Gdf. Compl.); 2. 1609 «absence d'une chose nécessaire» (Victor); 3. loc. manque de «faute de» a) 1630 manque de + subst. (Corneille, Mélite, IV, 6, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 222); b) 1656 id. + inf. (Pascal, Provinciales, 7elettre, éd. L. Lafuma, p. 398); 4. 1656 «chose qui manque, lacune» (Racan, lettre X [à Chapelain] ds ?uvres, éd. Tenant de Latour, t. 1, p. 334); spéc. 1845 manque à gagner (Balzac, Lettres Étr., t. 3, p. 116); 5. 1868 équit. (Littré). Empr. à l'ital. manco «absence d'une chose nécessaire» (dep. xiiies., Malispini; loc. manco di dep. 1304-08, Dante; «faute, imperfection» dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), déverbal de mancare (manquer*). Bbg. Hope 1971, p. 208. _ Pauli 1921, p. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manque masculin

    1. Absence, défaut, fait de manquer.
      • Le vieux von Winterfeld entra bientôt dans le coma ; parmi les blessés, trois se rétablissaient assez rapidement, alors que l'état des autres empirait, par suite du manque de bonne nourriture. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire [?], je restai allongé sur ma couchette, philosophant sur le manque de confort de ma présente situation. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Lui non plus n'aurait pas voulu choquer Jim par son manque de délicatesse, mais sa nature brutale subitement l'emportait. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Moyennant quoi rien ne réfrénait sa connardise que le manque d'imagination. Il ne faisait de doute pour personne que le connard n'était pas réformable. (François Bégaudeau, Vers la douceur, Gallimard, 2009, page 59)
    2. État de stress dû à la privation d'une drogue.
      • Il était encore trop tôt pour prévoir le « manque » d'April qui viendrait probablement un jour m'assaillir ? le « manque » au sens où l'entendent ceux que la drogue a soumis, et qui la quittent, et dont le corps crie famine parce que ça leur a fait trop mal d'arracher le singe qui s'accrochait à leur dos. Et peut-être, d'ailleurs, ne connaîtrais-je pas ce « manque ». (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 178)
      • ? Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
      • Lorsqu'on joue aux cartes, malgré l'insignifiance des symptômes de manque, chacun fume comme une cheminée, même si sa consommation habituelle est très faible. (Allen Carr, La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, traduit de l'anglais par Claire Désinde, Éditions Pocket, 2012, chap. 13)
      • ? Je suis au fond du trou, dit?il au capitaine. Je suis en manque, je n'ai plus d'argent et je suis bien incapable de trouver un boulot pour en gagner. (Philippe Kleinmann & Sigolène Vinson, Substance, Éditions du Masque, 2014, chap. 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANQUE. n. m.
    Le fait de manquer. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent est cause de l'abandon de ces travaux. Il y a là un manque de respect inexcusable. À la manque se dit adjectivement d'une Personne qui veut jouer un grand rôle et ne réussit qu'à être la caricature de son modèle. Ce ministre est un Richelieu à la manque. Cette épistolière est une Sévigné à la manque. Il est très familier.

    MANQUE DE, PAR MANQUE DE, loc. prép. Faute de. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire. C'est par manque de mémoire qu'il a échoué à cet examen. Manque à gagner, Occasion qu'on laisse échapper de faire un profit. En termes de Billard, Un manque à toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque à toucher dans la partie.

    Littré

    MANQUE (man-k') s. m.
    • 1Absence, privation. L'homme le plus parfait a manque de cervelle, Régnier, Sat. IX. Quoi?! le manque de foi vous semble pardonnable?? Corneille, Hor. I, 3. Et dans un tel dessein le manque de bonheur Met en péril ta vie et non pas ton honneur, Corneille, Cinna, I, 3. Il n'a manque d'amour ni manque de valeur, Corneille, Andromède, III, 2. Pour ne hasarder pas en vous la majesté Au manque de respect d'un grand peuple irrité, Corneille, Nicom. V, 7. Un coup d'?il en triomphe, et, dès que je vous voi, Il ne me souvient plus de vos manques de foi, Corneille, Pulch. V, 6. Le manque d'héritiers ébranlait sa province, Corneille, ?dipe, V, 4. Ce qui fait qu'on ne croit pas les vrais miracles, c'est le manque de charité, Pascal, Pens. XXIII, 22, éd. HAVET. Ce n'est pas assez qu'une chose soit belle, il faut qu'elle soit propre au sujet, qu'il n'y ait rien de trop ni rien de manque, Pascal, Pens. XXIV, 87.

      Trouver quelque chose de manque, le trouver de moins où il devrait être. Rien ne se trouva de manque sur l'inventaire, Rousseau, Conf. II.

      Il se dit aussi des personnes. Quand on aime fortement, c'est toujours une nouveauté de voir la personne aimée?; après un moment d'absence, on la trouve de manque dans son c?ur, Pascal, Amour.

    • 2Il se prend quelquefois pour manquement. De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre?? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre?? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris?? Corneille, l'Illus. com. V, 3.
    • 3Manque de, par manque de, loc. prép. signifiant que telle ou telle chose fait défaut, est absente. Manque par lui de fournir ses titres. Vous donc, esprits légers, qui, manque de tombeaux, Tournoyez vagabonds à l'entour de ces eaux, Corneille, Mél. IV, 6. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent, à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion?, Pascal, Pens. III, 6, éd. HAVET. Manque d'avoir contemplé ces infinis, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle, Pascal, ib. I, 1. J'ai fait voir combien vous leur [aux gens de Port-Royal] aviez imputé d'hérésies, manque d'en trouver une que?, Pascal, ib. XVIII. Si? manque de connaissance nous faisons des fautes irréparables, Bourdaloue, Car. Pens. de la mort, 28.
    • 4Au billard, un manque-à-toucher, se dit lorsque le joueur ne touche pas la bille sur laquelle il pousse la sienne.

      En ce cas, manque ne prend pas la marque du pluriel, étant ici non le substantif manque, mais le verbe manquer. Dix manque-à-toucher.

      On dit aussi, et plus souvent aujourd'hui, manque de touche. Des manques de touche.

    • 5Manque à gagner, occasion qu'un marchand laisse échapper de faire un profit.
    • 6 Terme d'eaux et forêts. Manque de mesure, moindre mesure.
    • 7 Terme d'équitation. Un manque, faux pas qui peut entraîner la chute du cheval.
    • 8Dans un filet, dans un point de couture, manque se dit d'une maille, d'un point qui manque. Il y a des manques dans ce filet, dans cette tapisserie.

    SYNONYME

    MANQUER, MANQUEMENT. Le manque exprime l'absence, le défaut?; le manquement exprime qu'on a failli à quelque chose?: ce manque de parole me mit dans l'embarras?; son manquement de parole m'irrita contre lui.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Là le manque de chevaux lui fit enterrer une coulevrine, D'Aubigné, Hist. I, 171. Le manque de pieté, D'Aubigné, ib. II, 175. Et aurés doresnavant autant occasion de vous louer d'eux, que jusques icy vous avez eu de raisons et juste sujet de vous plaindre des manques que vous avez reçus, Lettres missives de Henri IV, t. IV, p. 254, à la reine d'Anglet. 25 nov. 1594.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manque »

    Voy. MANQUER?; Berry, manque, s. f. L'ancienne langue avait l'adjectif manc, manque, qui signifiait estropié, défaillant, manquant de, et même gauche, du latin mancus?: Tu m'as ouvert le manque flanc, Du Bellay, J. Vers lyriques, ode X.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien manco (« absence d'une chose ou d'une personne essentielle, sans qui la vie n'a pas la même saveur »), du lombard *mango (cf. moyen haut allemand manc, mang « absence, faute »), déverbal de *mangjan ? voir manquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANQUE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1594 «offense» (Lett. miss. de Henri IV, 25 nov., t. 4, p. 254 ds Gdf. Compl.); 2. 1609 «absence d'une chose nécessaire» (Victor); 3. loc. manque de «faute de» a) 1630 manque de + subst. (Corneille, Mélite, IV, 6, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 222); b) 1656 id. + inf. (Pascal, Provinciales, 7elettre, éd. L. Lafuma, p. 398); 4. 1656 «chose qui manque, lacune» (Racan, lettre X [à Chapelain] ds ?uvres, éd. Tenant de Latour, t. 1, p. 334); spéc. 1845 manque à gagner (Balzac, Lettres Étr., t. 3, p. 116); 5. 1868 équit. (Littré). Empr. à l'ital. manco «absence d'une chose nécessaire» (dep. xiiies., Malispini; loc. manco di dep. 1304-08, Dante; «faute, imperfection» dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), déverbal de mancare (manquer*).

    manque au Scrabble


    Le mot manque vaut 14 points au Scrabble.

    manque

    Informations sur le mot manque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manque

    Les rimes de « manque »


    On recherche une rime en @K .

    Les rimes de manque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @k

    Rimes de planquent      Rimes de franques      Rimes de planques      Rimes de Genk      Rimes de ankh      Rimes de branque      Rimes de flanquent      Rimes de tank      Rimes de manque      Rimes de banques      Rimes de salanque      Rimes de manques      Rimes de branques      Rimes de planque      Rimes de tanks      Rimes de calanques      Rimes de franck      Rimes de pétanque      Rimes de planques      Rimes de calanque      Rimes de banque      Rimes de saltimbanques      Rimes de manquent      Rimes de déplanque      Rimes de planque      Rimes de manques      Rimes de flanques      Rimes de blanque      Rimes de anti-tank      Rimes de flanque      Rimes de franque      Rimes de saltimbanque      Rimes de manque     

    Mots du jour

    planquent     franques     planques     Genk     ankh     branque     flanquent     tank     manque     banques     salanque     manques     branques     planque     tanks     calanques     franck     pétanque     planques     calanque     banque     saltimbanques     manquent     déplanque     planque     manques     flanques     blanque     anti-tank     flanque     franque     saltimbanque     manque     


    Les citations sur « manque »

    1. J'ignore pour quel sort mon astre m'a fait naître;
      mais je sais que pour vous, si vous manquez de l'être,
      on ne vous en doit point imputer le défaut,
      car vos soins pour cela font bien tout ce qu'il faut.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste


    2. Parce qu'on ne s'égorge qu'à prix d'argent, et que ce nerf de la guerre manque à tous ceux qui la font aujourd'hui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


    3. Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s'il venait à disparaître, délices et douleur mêlées.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    4. La mort, selon les sauvages, est une grande femme fort belle, à laquelle il ne manque que le coeur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


    5. Je n'ai jamais aimé les hommes adipeux. J'ai toujours vu dans le laisser-aller pondéral les stigmates d'un manque de respect de soi et, par voie de conséquence, des autres.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    6. Presque tous les esprits errent autour de la chose qu'ils veulent exprimer, sans aller jusqu'à elle, ou sans l'entamer entière. De là vient peut-être qu'en matière d'esprit, on a nommé sublime ce qui n'est que cet excellent vrai toujours manqué.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Pensées sur différents sujets (1719)


    7. Au pire des passions les hommes conservent un sens de l'équité qui manque aux femmes. Celles-ci, même scélérates, sont toujours intimement convaincues qu'elles ont raison. De là leur supériorité dans le combat.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Le bonheur d'être riche (1910)


    8. Une voix répondit: «Je l'ai vu courir comme un fou. Il a crié qu'il allait manquer son train».

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    9. On s'étonne que la mante religieuse dévore son mâle après l'amour. Il ne manque pourtant pas de femmes qui en font autant.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    10. Qu'une personne vous manque est moins grave que de ne manquer à personne.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


    11. Une mort manquée a sur le moment un charme unique : celui de nous égaler à l'erreur et aussi de nous précéder dans un passé qui n'a pas été le nôtre.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    12. Je me méfie de tous les gens à systèmes et je les évite. La volonté du système est un manque de loyauté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    13. On ne fait pas toujours ce qui convient et choisir l'erreur en connaissance de cause ne manque pas de charme.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Le Ciel n'a pas de préférés


    14. La pudeur et la timidité n'ont qu'une ressemblance extétérieure; on est quelquefois timide par manque de pudeur.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    15. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    16. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    17. Où la Forme, en effet, manque, l'Idée n'est plus. Chercher l'un, c'est chercher l'autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    18. Pour un moine qui manque, on ne laisse pas d'élire l'abbé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. L'homme bon ne va jamais assez loin, le méchant va toujours trop loin, en sorte que tous les deux manquent leur but.

      Auteur : Morris West - Source : Sans référence


    20. Tous, qui que nous soyons, nous avons nos êtres respirables. S'ils nous manquent, l'air nous manque, nous étouffons. Alors on meurt. Mourir par manque d'amour, c'est affreux. L'asphyxie de l'âme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    22. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    23. N'importe quoi peut servir de Dieu quand Dieu manque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    24. Les livres naissent de ce que l'on ne sait pas dire. Si on savait, on dirait, et il n'y aurait pas de livres; on n'y penserait même pas. Mais voilà, on ne sait pas dire, et c'est une inquiétude, puis très vite un manque, et enfin un désir; et le livre vient, qui est tout entier l'effort pour dire, bien que l'on ne puisse pas.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    25. Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    Les citations sur manque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manque »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manque»

    Les synonymes de manque :

      1. absence
      2. carence
      3. défaut
      4. disparition
      5. éloignement
      6. séparation
      7. étourderie
      8. oubli
      9. distraction
      10. inattention
      11. abstinence
      12. jeûne
      13. carême
      14. ramadan
      15. privation
      16. diète
      17. sobriété
      18. tempérance
      19. contumace
      20. pénurie
      21. faute
      22. délit
      23. inexactitude
      24. indigence
      25. pauvreté
      26. insuffisance
      27. déficit
      28. lacun
    Les synonymes de manque :

      1. loupé
      2. raté
      3. loupage
      4. ratage
      5. avorté
      6. perdu
      7. failli
      8. offensé

    synonymes de manque

    Fréquence et usage du mot manque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manque     Citation sur manque   Poèmes manque   Proverbes manque   Rime avec manque    Définition de manque  


    Définition de manque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 17:08:39