La définition de Bourru, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bourru, ue
Nature : adj.
Prononciation : bou-ru, rue
Etymologie : Bourre ; bourguig. borru.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourru, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourru, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourru, Ue ?
La définition de Bourru, Ue
Qui n'est pas dégrossi, qui est comme plein de bourre.
Vieux en ce sens.
Toutes les définitions de « bourru, ue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est d'une humeur brusque et chagrine. Un homme bourru. Cette femme est bien bourrue. Par extension, Un esprit bourru. Avoir l'humeur bourrue, etc. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un bourru bienfaisant. Moine bourru, Prétendu fantôme que l'ignorance faisait craindre dans les campagnes. Il signifie aussi, familièrement, un Homme de mauvaise humeur. Cet homme-là est un moine bourru, un vrai moine bourru. Il signifie aussi proprement Qui est rempli de bourre. Fil bourru, Qui n'est pas lisse. Plante bourrue, Dont les tiges sont couvertes de bourre. Pierre bourrue, Pierre de construction encore mal dégrossie. Vin bourru, Sorte de vin blanc nouveau qui n'a point fermenté et qui se conserve doux dans le tonneau pendant quelque temps.
Littré
-
1Qui n'est pas dégrossi, qui est comme plein de bourre.
Il le lisait lui-même neuf ou dix fois, et y faisait des marques avec un crayon?; puis, en ayant tiré des explications bourrues, il les dictait à Audebert qui les écrivait sous lui
, Francion, liv. II, p. 458. Vieux en ce sens.Moine bourru, fantôme, revenant qui était un objet de superstition. Ce fantôme était ainsi dénommé, parce qu'on se le représentait vêtu de bourre ou bure.
Moine bourru dont on se moque, à Paris l'effroi des enfants, Esprits bourbeux, je vous invoque
, le Cabinet satyrique, 1633, p. 156.Je le vois, il me voit, et demande étonné Si le moine bourru m'avait point promené
, Régnier, Sat. VII.Heureux temps, heureuse saison, Où n'était porte ni cloison, Moine bourru ni loup garou
, D'Assoucy, Ovide travesti, 1668, in-12, p. 11.Fig. Un moine bourru, un homme brusque.
Terme de graveur. Hachure bourrue, hachure boueuse.
Vin bourru, vin blanc nouveau qui se conserve doux dans le tonneau pendant quelque temps.
-
2Qui est d'une humeur brusque et chagrine.
Dieu m'a créé bourru, bourru je dois vivre et mourir
, Courier, Let. II, 91.Substantivement. Un bourru, un homme d'un caractère bourru. Un bourru bienfaisant, homme qui, avec des manières rudes, ne laisse pas d'avoir un c?ur bienveillant.
- 3 S. m. Terme de maçonnerie. Moellon ou pierre dont on s'est contenté d'enlever le bousin.
HISTORIQUE
XVIe s. Je demourai à la boutique pour leur servir de truchement, parce qu'il venoit bourru de Gascogne [neuf, comme les jeunes animaux encore couverts de bourre, de duvet]
, D'Aubigné, Faen. IV, 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOURRU. - REM. Bourru a eu le sens de bizarre, singulier, et s'est appliqué ainsi aux choses mêmes. Ce sonnet est bourru, si jamais il en fut
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Imagination bourrue
, Malherbe, ib. C'est une comédie de votre part [persécution dirigée contre les protestants par des hommes sans religion], et une tragédie pour nous qui souffrons?; et il résulte de tout cela quelque chose de fort fâcheux, et en même temps de fort bourru
, Bayle, La France toute catholique.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
bourru \Prononciation ?\
-
Poilu, fourni en poils.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
bourru \bu.?y\ masculin
- (Suisse) Vin non totalement fermenté, et commercialisable moyennant une pasteurisation.
-
(Désuet) (Familier) Homme de mauvaise humeur.
- C'est un bourru bienfaisant.
Adjectif - français
bourru \bu.?y\ masculin
- Qui est d'une humeur brusque, fâchée et chagrine.
- Un esprit bourru. ? Avoir l'humeur bourrue, etc.
- Messire Robert d'Estouteville s'était éveillé le matin du 7 janvier 1482 fort bourru et de massacrante humeur. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s'entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 183)
-
? Je vous en prie, monsieur, essayez donc de rester tranquille !
Il est gêné, car sa voix est beaucoup plus bourrue qu'il ne le voudrait. ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, pages 8-9)
-
(Vieilli) (Sens propre) Qui est rempli de bourre, qui n'est pas lisse.
- Fil bourru. ? Plante bourrue.
- Pourquoi n'irait-on pas au Louvre, surtout par les jours froids, comme il en fait un aujourd'hui ? Les salles y sont spacieuses, chauffées. Et puis il y a les gens qu'on y rencontre. De belles Londoniennes, d'abord, en étoffes bourrues, avec des gants amples, des souliers ronds ? flanquées de leurs tristes époux. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Il avait remarqué une haie très bourrue et très épaisse qui courait entre des saules. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 241)
-
(Limousin) (Sens propre) Poilu.
- [...] ses grands bras bourrus de laine blanche étalés vers l'âtre et sur le rebord du lit,[...]. ? (Françoise Henry, Les Îles d'Inishkea, Éd. Septentrion, 2012)
- Il a bouclé peut-être, sans se soucier du froid, une cuirasse de fer sur son torse bourru. ? (Revue bleue, volume 50, numéro 1, 1912)
-
(Vieilli) Mal dégrossie, en parlant d'une pierre de construction.
- Pierre bourrue.
-
(?nologie) Qui n'a pas totalement fermenté et qui se conserve doux dans le tonneau durant une semaine, en parlant d'une sorte de vin blanc nouveau.
-
Le vin comme l'amour,
L'amour comme le vin,
Qu'ils soient impérissables,
Qu'ils soient sans lendemain,
Qu'ils soient bourrus, tranquilles,
Acerbes ou élégants,
Je suis sûre qu'il ne faut pas
Mettre d'eau dedans. ? (Juliette Noureddine, Petite messe solennelle, 2008)
-
Le vin comme l'amour,
- Qui vient d'être trait, en parlant du lait.
- L'air léger, à haute dose d'oxygène, le changement de régime alimentaire, les bols de lait bourru absorbés à la porte de l'étable et puisés à même le ciselin, le poids de la fatigue accumulée durant l'année citadine, la tension nerveuse privée d'objet qui tout à coup se détend. ? (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre II)
- Le meilleur lait à donner est le lait bourru, c'est-à-dire le lait de vache naturel avant qu'il se soit refroidi. ? (Armand Trousseau, Traité de thérapeutique et de matière médicale, volume 1, 1875)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURRU, UE, adj.
Bourru, Ue au Scrabble
Le mot bourru, ue vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bourru--ue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourru, ue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bourru, Ue
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Coin Pantalonné, ée Rubidium Analyseur Dénigrant, ante Anéantissement Impeccabilité Récitement Kalpak Embrider
Les citations avec le mot Bourru, Ue
Les citations du Littré sur Bourru, Ue
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bourru, Ue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bourru, ue
Poèmes bourru, ue
Proverbes bourru, ue
La définition du mot Bourru, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourru, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourru, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.