La définition de Preux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Preux
Nature : adj. m.
Prononciation : preû
Etymologie : Provenç. pros ; ital. pro, proda. Mot très difficile. En français le nominatif est pros, le régime est prou, preu, et quelquefois prode ; le pluriel nominatif est pros et prou ; le régime pluriel est pros, et aussi prodes ; au féminin, le nominatif est preus, pruz et aussi prode. Le provençal dit au masculin et féminin proz, sans distinction de cas. D'après la règle de l'ancien français, ces formes supposeraient un adjectif latin qui serait le même pour le masculin et le féminin, par exemple prodis ; mais prodis n'existe pas dans la latinité. Diez hésite entre une dérivation de la préposition pro, pour, et l'adjectif probus, Raynouard se déclare pour probus. Le fait est que le bas-latin rend constamment preux par probus, et prouesse par probitas ; sens qui, étant étrangers à la latinité, peuvent avoir été attribués à ces mots à cause d'un vague sentiment d'une communauté entre preux et probus. Dans cet état de choses, il n'est pas impossible que probus, qui avait un adverbe probiter, se soit changé en probis, et de là en prodis ; on a des exemples de cette mutation : la préposition od pour ob, représentant de apud, et en italien bue brado, jeune boeuf non dressé, au lieu de bue bravo. Mais jusqu'à présent cela ne dépasse pas la valeur d'une conjecture. Malgré quelques coïncidences de sens, ce qui empêche de tirer preux, prode, de prudens, prudentem, c'est que le régime serait dans l'ancienne langue proent.

Voir les citations du mot PreuxSignification du mot Preux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de preux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec preux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Preux ?


La définition de Preux

Vaillant, brave.


Toutes les définitions de « preux »


Trésor de la Langue Française informatisé


PREUX, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? [Dans la lang. de la chevalerie] Héros faisant preuve de qualités chevaleresques, en particulier de bravoure. Les anciens preux; les preux des anciens temps; les douze preux d'Arthur; Charlemagne et ses preux; race de preux. La fleur des chevaliers, Roland de France, [le] preux, qui défendit l'orphelin et mourut pour sa patrie (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.379).Le duc Louis (...) offrait un (...) parfait modèle du preux chrétien (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.39):
1. Vers le XIVesiècle, on s'avisa de dresser une liste, qu'on arrêta au chiffre de neuf, des preux [it. ds le texte] les plus renommés de tous les temps: trois furent empruntés à l'antiquité biblique (Josué, David, Judas Macchabée), trois à l'antiquité profane (Hector, Alexandre, César), trois au moyen âge légendaire ou historique (Artus, Charlemagne, Godefroi de Bouillon). Nouv. Lar. ill.1904.
B. ? P. ext., littér. Brave (v. ce mot II A). Napoléon et ses preux. On dit que, de nos jours, viennent, versant des larmes, Prier au champ fatal où ces preux sont tombés [les émigrés de Quiberon], Les vierges, les soldats fiers de leurs jeunes armes (Hugo, Odes et ball., 1828, p.68).Le 9 août, il [Wiszniowiecki] expirait, pleuré par toute l'armée qui l'admirait comme le champion de la république et le modèle des preux (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p.195).
? P. iron. [Pour désigner un homme qui croit avoir, à qui on attribue une grande valeur] Ce grand preux de pédanterie [Scaliger], et vous les beaux esprits du salon de Madame de Lambert (...), vous êtes exactement d'accord et à l'unisson sur un point essentiel (Sainte-Beuve, Virgile, 1857, p.297).Colette (...) venait dire bonsoir à son héros, son preux, son homme de génie (A. Daudet, Rois en exil, 1879, pp.304-305):
2. Soit dit sans offenser ce preux de haute race [M. de Charlus], (...) il est tout simplement prodigieux quand il commente son catéchisme satanique avec une verve un tantinet charentonesque... Proust, Prisonn., 1922, p.328.
II. ? Adj. [Dans la lang. de la chevalerie] Pourvu des qualités chevaleresques; en partic., plein de bravoure. Le preux Charlemagne; preux et hardi. Parmi les nobles chevaliers de la cour de France, le preux Dunois s'empresse le premier à demander à Jeanne d'Arc de l'épouser (Staël, Allemagne, t.2, 1810, p.361).Lohengrin, le preux chevalier, fils de Parsifal (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p.141):
3. Dans (...) la Chanson de Roland, on a remarqué la pauvreté de la psychologie, qui revient à peu près toute à dire que Roland est preux et qu'Olivier est sage... Benda, Fr. byz., 1945, p.167.
REM.
Preuse, subst. fém.Les neuf preuses. ,,Nom donné dans le Moyen Âge à neuf femmes guerrières, Tammaris, reine d'Égypte, Deifemme, Lampredo, Hippolyte, reine des Amazones, Sémiramis, Pentésilée, Tancqua, Deisille et Ménélippe`` (Littré). N'avez-vous pas vu à Pierrefonds la cheminée des neuf preuses que Viollet-le-Duc a restituée (...)? Penthésilée (...) y figure avec une héroïque élégance (A. France, Vie littér., 1890, p.355).
Prononc. et Orth.: [p?ø]. Homon. preu. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «bon, vaillant» adj. (Roland, éd. J. Bédier, 1093: Rollant est proz e Oliver est sage); id. subst. (ibid., 1209: Il [Carles] fist que proz qu'il nus laisad as porz); cf. Moignet, p.159; ca 1382 [les] neuf preux (Jean Cuvelier, Chron. de B. Du Guesclin, éd. E. Charrière, 18506: Ou nombre des IX. preux Deveroit estre mis [Bertran]). De l'adj. lat. vulg. prode «utile, profitable» (v. prou), avec spécialisation de sens dans la lang. de la chevalerie. Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Boysen (A. L.). Über den Begriff preu im Frz. Münster, 1941, 95 p._ Brucker (Ch.). Sage et son réseau lex. en anc. fr. Lille-Paris, 1976, p.154, 169, 212, 233; pp.928-954. _ Rossi (M.). Sur le Huon de Bordeaux de Tressan. In: [Mél. Lanly (A.)]. Nancy, 1980, p.322. _ Spitzer (L.). Joinville étymologiste. Mod. Lang. Notes. 1947, t.62, pp.505-514. _ Venckeleer (Th.). Rollant li Proz. Lille-Paris, 1975, pp.356-391.

PREUX, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. Ca 1100 «bon, vaillant» adj. (Roland, éd. J. Bédier, 1093: Rollant est proz e Oliver est sage); id. subst. (ibid., 1209: Il [Carles] fist que proz qu'il nus laisad as porz); cf. Moignet, p.159; ca 1382 [les] neuf preux (Jean Cuvelier, Chron. de B. Du Guesclin, éd. E. Charrière, 18506: Ou nombre des IX. preux Deveroit estre mis [Bertran]). De l'adj. lat. vulg. prode «utile, profitable» (v. prou), avec spécialisation de sens dans la lang. de la chevalerie.

Preux au Scrabble


Le mot preux vaut 16 points au Scrabble.

preux

Informations sur le mot preux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot preux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preux

Les mots proches de Preux

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Cuirassier     Cornard     Acceptablement     Postères     Palpitation     Hareng     Formulaire     Éminent, ente     Entretenir     Incommun, une     

Les citations avec le mot Preux


  1. Qui s'arrête en chemin sert à demi son maître;
    Jamais d'un vain scrupule un preux ne se troubla.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


  2. Le lépreux trébucha, tomba par terre et dit : la vie continue.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  3. Roland est preux, et Olivier est sage.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  4. Quand on ne fait rien pour le lépreux, il devient de plus en plus lépreux.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  5. "Au moyen-âge, l'hygiène était déplorable dans toutes les classes de la société ; que vous soyez mendiant ou chevalier, c'était preux ou pou la même chose."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Lord Byron, gentleman-vampire, - Hystérique du ténébreux; - Anglais sec, cassé par son rire, - Son noble rire de lépreux.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  7. Si j'étais seul, je me livrerais à la débauche ou j'irais soigner les lépreux.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


  8. Un petit garçon ou une petite fille qui prononce le mot «papa» devrait être certain que Papa est un héros, un preux, et un père qui n'est pas capable d'apparaître ainsi aux yeux de ses enfants n'est pas digne d'être appelé Papa.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Un roman russe (2007)


  9. J' suis aux trois quarts écrabouillé
    Ent' le Borgeois et l'Ov'reier,
    J' suis l' gas dont on hait le labeur

    Je suis un placard à Douleurs,
    Je suis l'Artiste, le Rêveur,
    Le Lépreux des Démocraties.


    Auteur : Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus - Source : Les Soliloques du Pauvre (1897), Les Masons


  10. Ils me demandent de faire des gants à trois doigts pour les petits lépreux de Djakarta. C'est tout la Croix-Rouge ça ! Vous croyez pas que j'aurais plus vite fait de faire des moufles ?

    « Le Père Noël est une ordure »


    Auteur : Anémone - Source : Répliques cultes d'Anne Bourguignon, dite Anémone


  11. Amitié, quel mot lépreux! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


  12. La licorne fut créée par sorcellerie pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi les mains dans les poches.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


  13. Alphonse, le roi d'Aragon, - Le gracieux duc de Bourbon, - Et Artus le duc de Bretagne, - Et Charles septième le bon? - Mais où est le preux Charlemagne?

    Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des seigneurs du temps jadis


  14. Le Messie a guéri des aveugles et des lépreux, mais jamais des sots.

    Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


  15. Un lépreux aux bandages sanguinolents s'approcha de la voiture. « On dirait du Merchurochrome, dit Ammu en voyant le sang rouge vif du mendiant. - Bravo, dit Chacko. Voilà qui est parlé comme une vraie bourgeoise. »

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  16. Alphonse le roi d'Aragon,
    Le gracieux duc de Bourbon,
    Et Artus le duc de Bretagne,
    Et Charles septième le bon?
    Mais où est le preux Charlemagne?


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), Ballades des Seigneurs du temps jadis


  17. Armez-vous et soyez des preux. Soyez tout prêts pour le conflit, car mieux vaut périr au combat que d'avoir sous les yeux le déshonneur de notre nation et de notre autel. Que tout se passe selon la volonté de Dieu qui est au ciel !

    Auteur : Winston Churchill - Source : Discours radiodiffusé du 19 mai 1940.


  18. Nous autres Allemands savons bien ce que c'est que d'être traités en lépreux.

    Auteur : Philip Kerr - Source : Un requiem allemand (1995)


  19. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  20. Lépreux: Persona non gratta.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  21. Même un lépreux à sa chance, pourvu que son moignon agite un billet de banque.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


  22. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  23. Les preux, sourds au vent qui murmure,
    Dorment couchés dans leur armure,
    Comme la veille d'un combat.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3


Les citations du Littré sur Preux


  1. Je veux traiter et recorder histoire et matiere de grand louange, par quoy les preux aient exemple d'eux encourager en bien faisant

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  2. On ne peut se faire un plus beau et un plus juste panégyrique, mon cousin, que celui que vous faites de votre preux et de votre généreux ami feu le duc de Saint-Aignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1687


  3. Ces lépreux qui, renoncés de leurs proches, languissaient aux carrefours des cités, en horreur à tous les hommes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI 2


  4. Si la sapience du sage Salomon, la proesse du preux et vaillant Hector.... estoit en ung ost desordonné.... la sapience seroit au par aller irritée, la proesse ramollie....

    Auteur : A. CHART. - Source : Quadriloge invectif, p. 450


  5. De cettui preux maints grands clercs ont escrit

    Auteur : LA BRUY - Source : XIV


  6. Or vous demande je, fist-il, lequel vous ameriez miex, ou que vous feussiez mesiaus [lépreux], ou que vous eussiez fait un pechié mortel

    Auteur : JOINV. - Source : 194


  7. Cuides tu avoir cinquante sols de ta jument, mesel [lépreux] pourri, et plusieurs autres registres, injures et villenies

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  8. Or vous demande je, fistil, lequel vous ameriez miex, ou que vous feussiez mesiaus [lépreux], ou que vous eussiez fait un peché mortel

    Auteur : JOINV. - Source : 194


  9. Aumona au lit de la mort messires Gaucher li Granz dix livres chascun an à la porte [lieu dans les couvents où l'on faisait l'aumône] d'Igni, por doner cotes as mesiax [lépreux] de la terre

    Auteur : DU CANGE - Source : porta.


  10. Estoc d'oneur et arbres de vaillance, La flour des preux et la gloire de France

    Auteur : E. DESCH. - Source : Sur la mort de Guesclin.


  11. Et avoit en sa compaignie un chevalier banneret et sept autres chevaliers des plus preux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 48


  12. Lequel Bonvallet, qui a esté continuellement preux et haitiez environ six semaines depuis ladite mellée

    Auteur : DU CANGE - Source : probus.


  13. M. le Preux peut confesser celles qui ont coutume de s'y confesser à l'ordinaire ou à l'extraordinaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 58


  14. Jesus Christ estant en ce monde a bien voulu communiquer et verser avec les lepreux

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 12


  15. Plus désolé Que si j'étais maran [espèce de lépreux] ou ladre....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  16. Le roy Robert d'Escosse, qui moult preux avoit esté, estoit demouré vieil et foible et si chargé de la grosse maladie [lèpre], ce disoit-on, que mourir luy convenoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 24, dans LACURNE


  17. Accordé est que tout seulement ausdiz eschevins appartient l'institution et destitution des freres et suers, la garde et administration desdictes maisons de Saint Ladre, soit qu'il y ait mesiaus [lépreux], soit que non (1342)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part, p. 868


  18. Desquels [preux] chacune [dame] a voulu recevoir Une faveur qu'elle fait apparoistre, à fin que mieux on la puisse congnoistre

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 17


  19. Mesiel [lépreux] ne doivent pas estre oï en tesmoignage ; car coustume s'acorde qu'il soient debouté de la conversation d'autres gens

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 33


  20. Oindre le visage du seigneur qui estoit mesel [lépreux], et par ce sa raffle lui charroit [tomberait] de son visage

    Auteur : DU CANGE - Source : raffla.


  21. .... Par quoi les preux aient exemple d'eux encourager en bien faisant

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  22. Ô le beau temps pour la galanterie, Qu'estoit le temps de la chevalerie ! Point de matois ni de matoiserie ; Dames et preux sur la belle prairie, Sur le gazon et sur l'herbe fleurie Faisoient entre eux une honneste frairie

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 201, dans LACURNE


  23. Aies gens hardis et preux.... Non pas avers, convoiteux, Qui ne veulent qu'acquerir

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Le lai du roi


  24. Aucuns preux chevaliers et bacheliers d'Ecosse chevaucherent à la fois, et par vesprées, et par adjournemens, reveiller l'ost aux Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 58


  25. Crois-tu que ces bergers faibles, imbelliqueux, Ont détruit ton armée et dispersé tes preux ?

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, V




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Preux ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur preuxPoèmes preuxProverbes preux

La définition du mot Preux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Preux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Preux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.