La définition de Vivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vivement
Nature : adv.
Prononciation : vi-ve-man
Etymologie : Vive, et le suffixe ment ; Berry, vifement ; prov. vivamen ; esp. et ital. vivamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vivement ?
La définition de Vivement
Avec vivacité, avec ardeur, avec vigueur. Réprimander quelqu'un vivement. Il s'intéresse vivement à votre succès.
Toutes les définitions de « vivement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avec vivacité, avec ardeur, avec vigueur, sans relâche, avec promptitude. Attaquer, presser vivement. Réprimander quelqu'un vivement. S'intéresser vivement à quelqu'un. Prendre vivement le parti de quelqu'un. Préparez-vous vivement et partez. Il signifie aussi Sensiblement, profondément. Sentir vivement la douleur, le froid. Ressentir vivement une affliction, un bienfait, une injure, Il en a été vivement touché, vivement piqué.
Littré
-
1Avec vivacité, avec ardeur, avec vigueur. Réprimander quelqu'un vivement. Il s'intéresse vivement à votre succès.
Le roi que le Romain poussera vivement
, Corneille, Nicom. I, 5.Quanto [Mme de Montespan] et son ami [le roi] sont plus longtemps et plus vivement ensemble qu'ils n'ont jamais été
, Sévigné, 2 juill. 1677.Allons, vivement?! se dit pour exciter quelqu'un à presser son travail, à se hâter.
-
2Sensiblement, profondément.
Je sais qu'un fils qu'on perd afflige vivement
, Rotrou, Antig. II, 7.Tous les traits en seraient plus vivement tracés
, Th. Corneille, Ariane, II, 7.Elle [Mme la Dauphine] sentit vivement la charité de Jésus-Christ
, Fléchier, Dauphine.Tous les détails de l'expression [chez un acteur], toutes les nuances de la pensée et du sentiment sont aperçus et vivement sentis
, Marmontel, ?uv. t. x, p. 319.
HISTORIQUE
XIIe s. Qui grant ovre embrace e enteise, Si la face si vivement? Que pru i ait honor e pris
, Benoit de Sainte-Maure, II, 3590.
XIIIe s. Cil dist à l'empereour Baudouin mout vivement le message son seigneur
, Villehardouin, CXXIII.
XVIe s. Mais allons vivement [marchons vite], afin qu'il ne nous trouve sur notre larcin
, Marguerite de Navarre, Nouv. LII. La beauté de Stratonice trop vifvement empreinte en son ame
, Montaigne, I, 92. Il assaillit la ville, si vivement que d'arrivée il forcea les gardes et le guet
, Amyot, Philop. 7.
Wiktionnaire
Adverbe - français
vivement
-
Avec vivacité ; avec ardeur ; avec vigueur ; sans relâche ; avec promptitude.
- Garçon!... garçon!... des pieds de mouton à la poulette, et servez chaud... Allons, vivement. ? (J. Gabriel & Charles Dupeuty, Fanfan le batonniste, acte 1, scène 5, représentée au théâtre du Vaudeville le 30 août 1845 ; dans La France dramatique au dix-neuvième siècle: choix de pièces modernes, volume 13, Paris : C. Tresse)
- Ses eaux, très limpides, alimentées par la fonte des neiges, coulaient assez vivement, sans jamais former de tumultueux rapides. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Par-dessus l'autre bord du navire, j'aperçus, vivement éclairée par l'incendie, la falaise abrupte qui descend vers Lübeck. ? (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, page 173)
- L'acide fluorhydrique, très avide d'eau, attaque vivement les végétaux [?]. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Sensiblement ; profondément.
- À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. ? (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
- Et, vivement impressionné par la noblesse réelle du spectacle, je ne pus m'empêcher de mêler ma voix aux acclamations enthousiastes des croyants prosternés. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
Trésor de la Langue Française informatisé
VIVEMENT, adv.
Vivement au Scrabble
Le mot vivement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot vivement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vivement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vivement
Vivace Vivacement Vivacité Vivandier, ère Vivant, ante Vivat Vive Vivement Vivier Vivifiant, ante Vivification Vivifiement Vivifier Viviparement Vivoter Vivre Vivre Vivrier vivable vivables vivace vivaces vivacité vivacités vivaient vivais Vivaise vivait vivandier vivandière vivandières vivandiers Vivans vivant vivant vivant vivante vivantes vivants vivants Vivario Vivario vivarium vivat vivats vive vive vive vive Vivegnis vivement Viven vivent Viverols vives vives vives Vivès viveur viveurs Vivey vivez vivien vivienne vivier Vivier Vivier-au-Court Vivier-sur-MerMots du jour
Embûche Naïveté Furtif, ive Entre-gourmer (s) Souffle Ensevelissement Intituler Wiski Rebaiser Antidéperditeur, trice
Les citations avec le mot Vivement
- Il s'était assis et regardait avec un air de dédain le tricot gris en grosse laine qu'elles confectionnaient vivement au moyen de longues aiguilles en bois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Notre vie est semblable à une chambre obscure , les images d'un autre monde s'y retracent d'autant plus vivement qu'elle est plus sombre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La vieillesse, quant à l'ordre de l'existence terrestre, est un passé sans avenir. Elle représente trop vivement la condition humaine, pour que son aspect n'importune pas l'homme.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Pensées sur la vieillesse
- Il y a des tempéraments heureux, qui se consolent de tout parce qu'ils ne sentent rien vivement.Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)
- Car la mémoire nous représente non pas ce que nous choisissons, mais ce qui luis plaist. Voire il n'est rien qui imprime si vivement quelque chose en nostre souvenance que le désir de l'oublier.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12
- On a peu de besoin quand on est vivement touché de ceux des autres.Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Manuel de Morale
- Quand j'aurai les trois quarts du corps dans la tombe, je dirai ce que je pense des femmes, puis je rabattrai vivement sur moi la dalle du caveau.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Sans référence
- Deux hommes se disputaient. Les épithètes s'échangeaient si vivement et promptement que l'on ne savait plus qui donnait, qui recevait.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Il peut arriver que nous regrettions, même longtemps après, la mort de nos ennemis et de nos adversaires presque aussi vivement que celle de nos amis : c'est quand nous voudrions les avoir pour témoins de nos brillants succès.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Les fautes et les hérissons naissent sans dards, mais nous ne ressentons ensuite que trop vivement leurs blessures.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32
- Ma soeur, en m'élevant comme elle l'avait fait, avait exacerbé ma sensibilité. Dès que j'avais su parler, j'avais compris qu'on était injuste avec moi. Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus vivement ressenti que l'injustice.Auteur : Marie-Aude Murail - Source : De grandes espérances (2012)
- Un esprit qui ne se déjoue, et ne s'évade vivement de ses jugements à peine formés, et ne les déconcerte de ses traits, mérite-t-il le nom d'esprit ?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV
- Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Cette croisière est un calendrier de l'avent. Chaque jour, une nouvelle surprise attend derrière la fenêtre. Vivement la prochaine. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Quand il est sorti de son coma artificiel, Johnny a vu, penchés sur lui, Charles Aznavour et Line Renaud. Il a cru qu'il était à Vivement dimanche...Auteur : Guy Carlier - Source : Europe 1, dans la matinale de Marc-Olivier Fogiel le 21 décembre 2009.
- O lumière enrichie
D'un feu divin qui m'ard si vivement,
Pour me donner l'être et le mouvement,
Etes-vous pas ma seule Entéléchie?Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours, Amours de Cassandre, LXVIII - A droite ! dit Charlot vivement. Juste au-dessus des arbres, je te dis ! T'as donc pas les yeux en face des trous?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Elle acheva de rincer le filtre à café qu'elle tenait à la main, le mit à égoutter, et s'essuya vivement les doigts.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Montre-toi vivement sensible aux bons offices
Que dans l'occasion quelqu'un t'aura rendus,
Et n'imite pas ceux près de qui les services
Et les plus grands soins sont perdus.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLII - Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- L'image de ce grand homme mourant (Voltaire) m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Adieu, je voudrais bien ne vous avoir jamais vu. Ah! je sens vivement la fausseté de ce sentiment, et je connais dans le moment que je vous écris que j'aime mieux être malheureuse en vous aimant que de ne vous avoir jamais vu.Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises (1669), 3
- Rien ne me parle plus vivement au coeur que les mélodies gaies qui sont d'une tristesse absolue.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)
Les citations du Littré sur Vivement
- On sent vivement les choses, et on succombe à ce sentiment si vif ; il y a des hommes qui sont douloureux partoutAuteur : NICOLE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 461, 3e éd.
- L'esprit ne se sent point plus vivement frappé Que lorsqu'en un sujet....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- La douleur n'est pas la seule marque des regrets ; et, en pareil cas, plus on trouve de plaisir à penser à un ami, plus on sent vivement la perte qu'on a faiteAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens extr. rais. Oeuv. t. III, p. 55
- La poésie lyrique..., vivement rhythmée dans ses hyporchèmesAuteur : A. BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. polit. et littér. 20 mars 1875
- La plupart des grandes pensées prennent le tour de l'antithèse, soit pour marquer plus vivement les rapports de différence et d'opinion, soit pour rapprocher les extrêmesAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. v, p. 237
- Et à ceux qui pourront vivement empescher De ramper l'heresie à force de prescherAuteur : RONS. - Source : 695
- Entrer en la paste jusqu'au coude [s'employer vivement en une affaire]Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Adam, dit Rupert, méritait d'être raillé par cette ironie [paroles de Dieu à Adam, après sa chute], et on lui faisait sentir sa folie bien plus vivement par cette expression ironique que par une expression sérieuseAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Voilà l'homme qui est devenu comme l'un de nous, ce qui est une ironie sanglante et sensible dont Dieu le piquait vivement, selon saint Chrysostome et les interprètesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Si nous entendons du Messie ce grand passage où Isaïe nous représente si vivement l'homme de douleurs frappé pour nos péchés et défiguré comme un lépreuxAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- Je ne pouvais faire dans l'amitié une plus grande perte [que celle de Mme de Lavardin] ; je la sens très vivementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 avr. 1691
- Cil dist à l'empereour Baudouin mout vivement le message son seigneurAuteur : VILLEH. - Source : CXXIII
- Ne cerchez pas en leur coeur les armoiries de Lorraine.... n'autre que des fleurs de lys toutes pures et nettes, si vivement empreintes qu'ils ne souffriront à nul, quel qu'il soit, braver l'amour du roy ne du nom françoisAuteur : R. DE LA PLANCHE - Source : Livre des marchands, édit. du Panthéon, p. 429
- Lorsque nous partîmes de Syracuse, dit-il, et que l'ennemi nous poursuivait vivement, dans cette funeste extrémité j'eus recours à Proserpine et à Cérès, divinités protectrices de la SicileAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 286, dans POUGENS
- Il ne faut pas croire que les tropes n'aient été inventés que par nécessité, à cause du défaut et de la disette des mots propres.... les hommes n'ont point consulté s'ils avaient ou s'ils n'avaient pas des termes propres pour exprimer leurs idées, ni si l'expression figurée serait plus agréable que l'expression propre ; ils ont suivi les mouvements de leur imagination et ce que leur inspirait le désir de faire sentir vivement aux autres ce qu'ils sentaient eux-mêmes vivementAuteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, VII, 2
- Tous les traits en seraient plus vivement tracésAuteur : TH. CORN. - Source : Ariane, II, 7
- Le roi que le Romain poussera vivementAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- Dites d'une femme mondaine, qu'elle est ridicule dans ses manières et pitoyable dans sa figure, vous la piquerez plus vivement que si vous lui reprochiez un commerce de galanterieAuteur : BOURDAL. - Source : 12e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 326
- Oxathrès, frère de Darius, voyant qu'Alexandre pressait vivement ce prince, se jeta devant son chariot avec la cavalerie qu'il commandaitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 244, dans POUGENS
- Qui grant ovre embrace e enteise, Si la face si vivement.... Que pru i ait honor e prisAuteur : BENOIST - Source : II, 3590
- Je vous ai toujours aimé, et ne vous ai jamais manqué ; je suis en droit, par mon amitié, de vous gronder vivement, de vous reprocher votre humeur avec moiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Maupertuis, 28 mai 1741
- Cette diablesse [la Brinvilliers] accuse vivement Penautier qui est en prison par avanceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 290
- Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutésAuteur : AMYOT - Source : ib. 32
- Ce qui nous a frappé vivement, dans cette pièce, c'est que l'unité de temps, de lieu et d'action y est observée scrupuleusementAuteur : Voltaire - Source : Écoss. Préf.
- Je sais qu'un fils qu'on perd afflige vivementAuteur : ROTR. - Source : Antig. II, 7
Les mots débutant par Viv Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vivement ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 00h00
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vivement
Poèmes vivement
Proverbes vivement
La définition du mot Vivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
