La définition de Despotiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Despotiser
Nature : v. a.
Prononciation : dè-spo-ti-zé
Etymologie : Despote.

Voir les citations du mot DespotiserSignification du mot Despotiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de despotiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec despotiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Despotiser ?


La définition de Despotiser

Soumettre à un régime despotique.


Toutes les définitions de « despotiser »


Trésor de la Langue Française informatisé


DESPOTISER, verbe trans.

Rare, péj. [Le compl. d'obj. désigne un État] Despotiser (un État). Lui donner un gouvernement despotique :
1. ... la prétention de Belleville de vouloir despotiser la France ne pourrait-elle amener une résurrection des anciennes provinces, déjà blessées de la centralisation des règnes derniers... Goncourt, Journal,1870, p. 662.
? [Le compl. d'obj. désigne une pers. ou un attribut de la pers. hum.] Assujettir au despotisme :
2. Il restait cela à faire à ce gouvernement-ci, imposer aux enfants un catéchisme historique, former à l'empire tout ce qui naît, prendre et surprendre les opinions politiques avant qu'elles ne soient; chez les générations, précéder le journal par le professeur; jeter dans les cervelles qui se forment l'idée que rien n'a été bien que ceci; despotiser des cervelles non encore formées; mettre déjà la servitude dans le devoir, la courtisanerie dans le cours... Goncourt, Journal,1863, p. 1335.
? [P. méton. de suj.] En emploi abs. Une foule de réglemens bizarres ou inutiles vient pour Despotiser, on prend de l'humeur et bientôt de la haine (S. Mercier, Néol.,t. 1, 1801, p. 181).
? Au fig. [Pour cette correspondance frauduleuse, il faut savoir] despotiser quelque peu sa langue, la tordre selon ses caprices (Joigneaux, Prisons Paris,1841, p. 148).
Prononc. Seule transcr. ds Land. 1834 et Littré : dè-spo-ti-zé. Étymol. et Hist. 1776 (D'Holbach, Ethnocratie ou le Gouvernement fondé sur la morale, 111 ds Quem. Fichier). Dér. de despote*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971. ? Quem. Fichier.

DESPOTISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1776 (D'Holbach, Ethnocratie ou le Gouvernement fondé sur la morale, 111 ds Quem. Fichier). Dér. de despote*; suff. -iser*.

Despotiser au Scrabble


Le mot despotiser vaut 13 points au Scrabble.

despotiser

Informations sur le mot despotiser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot despotiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

despotiser

Les mots proches de Despotiser

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Durer     Gniaf     Irréconciliablement     Poncé, ée     Supprimable     Déchaussé, ée     Périmé, ée     Astragale     Replantable     Caladion ou caladium     

Les citations avec le mot Despotiser


Les citations du Littré sur Despotiser




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Despotiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur despotiserPoèmes despotiserProverbes despotiser

La définition du mot Despotiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Despotiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Despotiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.