Définition de « désacraliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desacraliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désacraliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Désacraliser et répondre à la question quelle est la définition de desacraliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Ne plus considérer comme sacré.


    Définitions de « désacraliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSACRALISER, verbe trans.

    DIDACT. [Le compl. désigne une entité relig.] Dépouiller de son caractère sacré. Synon. profaner.Nous vivons dans une histoire désacralisée (Camus, Homme rév.,1951, p. 35):
    ... l'esprit de la modernité en rupture avec tout le monde antique et en continuité étroite, (...), avec le socialisme autoritaire, qui va désacraliser le christianisme et l'incorporer dans une Église conquérante. Camus, Homme rév.,1951p. 239.
    ? Emploi pronom. (à valeur passive). Bien des formes ludiques proviennent de rituels, qui, peu à peu, se sont « désacralisés » (Jeux et sp.,1968, p. 793).
    ? P. ext., hors du domaine relig.Dépouiller (une personne, une chose) du caractère quasi sacré qu'on lui attribuait jusqu'alors. Il faut désacraliser la profession (d'écrivain) (Mallet-Joris ds Gilb.1971).
    Prononc. : [desak?alize], (je) désacralise [desak?ali:z]. Étymol. et Hist. 1949 désacraliser par des rites appropriés (Vuillemin, Essai signif. mort, p. 249). Dér. de sacraliser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Désacralisation, subst. fém.Action de désacraliser, résultat de cette action. La désacralisation du culte (Cardinal Daniélou ds Giraud-Pamart1971).L'homme religieux ne saurait admettre la profanation, la désacralisation croissante du monde occidental depuis la Renaissance (Philos., Relig., 1957, p. 3414).P. ext., hors du domaine relig.L'ouverture de Lanvin II marquera la désacralisation d'une griffe (de haute couture) réputée (Gilb.1971).? [desak?alizasj? ?]. ? 1reattest. 1949 les rites de désacralisation (R. Caillois, L'Homme et le sacré, p. 113 ds Rob. Suppl. 1970); de désacraliser, suff.-(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Le Bidois Délire 1970, pp. 99-100. ? Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 615-622 (s.v. désacralisation). ? Quem. 2es. t. 3 1972. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1969, t. 16, p. 430 (s.v. désacralisation). ? Wehrlin (É.). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 218 (s.v. désacralisation).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désacraliser \de.sa.k?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ne plus considérer comme sacré.
      • Toute fondation religieuse désacralise autant qu'elle sacralise, disqualifie des divinités anciennes dans le moment même où elle qualifie une divinité nouvelle, décultualise en même temps qu'elle recultualise. (Revue française de sociologie, 1966, volume 7, page 241)
      • Désacralisé, démilitarisé, affublé d'une redingote occidentale, voilà le demi-dieu devenu simple mortel, filmé en père de famille inoffensif pour les actualités américaines. (Sorj Chalandon, L'empire des sangs, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 7)
    2. (Figuré) Minimiser, trivialiser.
      • Il a demandé en particulier [?] que l'incitation à la haine raciale et la diffusion des thèses négationnistes qui, de façon larvée, visent à relativiser les évidences historiques et à désacraliser la forme la plus horrible du racisme que fut la tragédie de la Shoah, soient plus fortement sanctionnées par les législations nationales, que la possibilité de poursuites judiciaires à leur encontre, soit facilitée, [?]. (Parlement européen, Discours de Mme Nicole Fontaine, Présidente du Parlement européen lors de la cérémonie d'inauguration de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, 7 avril 2000)
    3. (Figuré) Démystifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « désacraliser »

    De sacraliser, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSACRALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1949 désacraliser par des rites appropriés (Vuillemin, Essai signif. mort, p. 249). Dér. de sacraliser*; préf. dé-*.

    désacraliser au Scrabble


    Le mot désacraliser vaut 15 points au Scrabble.

    desacraliser

    Informations sur le mot desacraliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désacraliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desacraliser

    Les rimes de « désacraliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de désacraliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de empesés      Rimes de avaliser      Rimes de euphorisé      Rimes de brutalisaient      Rimes de préjuger      Rimes de ménager      Rimes de déguiser      Rimes de dirigé      Rimes de reprisait      Rimes de sympathisait      Rimes de mémorisés      Rimes de immergé      Rimes de assiégées      Rimes de dévisagez      Rimes de composée      Rimes de Gozée      Rimes de disposait      Rimes de américanisé      Rimes de logée      Rimes de reconstruisait      Rimes de pauser      Rimes de ébouzé      Rimes de tyranniser      Rimes de outragée      Rimes de téléchargé      Rimes de submergées      Rimes de pongé      Rimes de rediffusez      Rimes de arrosées      Rimes de propagée      Rimes de pesai      Rimes de pulvérisée      Rimes de encouragés      Rimes de irisées      Rimes de gazez      Rimes de abusé      Rimes de disposée      Rimes de franciser      Rimes de paralyser      Rimes de siégeait      Rimes de cerisaie      Rimes de lésés      Rimes de cautérisées      Rimes de apaisez      Rimes de aiguisée      Rimes de indemniser      Rimes de gamberger      Rimes de posé      Rimes de partageai      Rimes de rasées     

    Mots du jour

    empesés     avaliser     euphorisé     brutalisaient     préjuger     ménager     déguiser     dirigé     reprisait     sympathisait     mémorisés     immergé     assiégées     dévisagez     composée     Gozée     disposait     américanisé     logée     reconstruisait     pauser     ébouzé     tyranniser     outragée     téléchargé     submergées     pongé     rediffusez     arrosées     propagée     pesai     pulvérisée     encouragés     irisées     gazez     abusé     disposée     franciser     paralyser     siégeait     cerisaie     lésés     cautérisées     apaisez     aiguisée     indemniser     gamberger     posé     partageai     rasées     


    Les citations sur « désacraliser »

    1. L'humoriste est là pour désacraliser les choses en faisant des pirouettes autour de l'ordre établi.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    3. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    4. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    Les citations sur désacraliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desacraliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desacraliser »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desacraliser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désacraliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desacraliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désacraliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désacraliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désacraliser     Citation sur désacraliser   Poèmes désacraliser   Proverbes désacraliser   Rime avec désacraliser    Définition de désacraliser  


    Définition de désacraliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désacraliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désacraliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:45:11