La définition de Désaccord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaccord
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-kor ; le d ne se lie pas : un dé-z
Etymologie : Dés.... préfixe, et accord.

Voir les citations du mot DésaccordSignification du mot Désaccord


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaccord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaccord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaccord ?


La définition de Désaccord

Dissentiment, désunion. Le désaccord est dans ce ménage.


Toutes les définitions de « désaccord »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSACCORD. n. m.
Le fait de n'être pas d'accord, en parlant des Personnes et des choses. Ces discussions amenèrent entre nous le désaccord. C'est un point sur lequel nous sommes en désaccord. Il y a désaccord entre ses actes et ses paroles. Il se dit particulièrement d'Instruments de musique qui ne sont point à l'accord entre eux.

Littré

DÉSACCORD (dé-za-kor?; le d ne se lie pas?: un dé-za-kor accidentel?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des dé-za-kor accidentels?; mais quelques-uns lient?: des dé-za-kor-z accidentels) s. m.
  • 1Dissentiment, désunion. Le désaccord est dans ce ménage.
  • 2 Par extension, état de ce qui n'a plus l'accord. Le désaccord de deux instruments.

HISTORIQUE

XVIe s. Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé à contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur, qui logeoit vis-à-vis de luy, où ils apprinssent à haïr ses desaccords et faulses mesures, Montaigne, IV, 34. Le ciel n'a point veu un si poisant desaccord [entre la justice de la cause et le succès] que celuy de Cesar et de Pompeius, ny ne verra pour l'advenir, Montaigne, IV, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désaccord \de.za.k??\ masculin

  1. Le fait de n'être pas d'accord, en parlant des personnes et des choses.
    • Ainsi, comme il arrive très-souvent, l'homme est en désaccord complet avec les produits de sa pensée. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 157 de l'édition Houssiaux de 1855)
  2. (En particulier) Manque d'accord dans le son rendu par des instruments de musique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSACCORD, subst. masc.

Fait de n'être pas d'accord, ou en accord.
A.? [À propos de pers.]
1. [À propos de deux ou plusieurs pers.] Manque d'accord sur un ou plusieurs points.
a) Domaine intellectuel, moral et pol.Divergence d'opinions. Les opinions littéraires sont donc en désaccord, dans chaque camp, avec les opinions politiques (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 264):
1. Durant tout le règne de la Restauration, on sentit un désaccord secret et profond entre les Bourbons et le pays. L'opposition se forma dès le premier jour de leur débarquement. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 73.
b) Domaine sentimental, affectif.Mésentente, désunion (notamment dans un couple). Je courus chez ma mère. Depuis mon mariage, je n'avais plus de sujets immédiats de désaccord avec elle, mais son caractère agité n'avait pas cessé de me faire souffrir (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 408).La rivalité naturelle des sexes, ces dissentiments, désaccords, griefs et rancunes, qui étaient la fleur vénéneuse de la vie commune des ménages (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 131).
Rem. Peut s'employer p. euphém. à propos des relations charnelles. Je m'enhardis au point de l'aller retrouver dans sa chambre. (...), le moindre bruit dans la maison me dérangeait, sans compter un certain désaccord physique qui me créait une grande difficulté (Léautaud, In memor., 1905, p. 201).
2. [À propos d'une pers.] Manque d'accord entre les différents éléments de la personnalité, en particulier le physique et le moral. Contradiction logique de leur attitude (...), désaccord qui sépare leur action publique de leurs certitudes personnelles (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 174):
2. Le masque de Daniel avait une expression nouvelle, pénible à voir : une contradiction entre le bas et le haut du visage, un désaccord entre le regard voilé, soucieux, fuyant, et le sourire cynique qui relevait la lèvre et désaxait les traits vers la gauche. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 805.
SYNT. Le/un désaccord fondamental; au/le/un, moindre, profond désaccord; désaccord avec/entre l'esprit, les paroles, les principes.
? Loc. (Être, rester, etc.) en désaccord (avec, sur). Il est impossible de rester en désaccord. L'accord est la seule joie du monde (Giono, Eau vive,1943, p. 58).En cas de désaccord; il y a désaccord.
PARAD. a) (Quasi-)synon. brouille, contestation, différend, discord, discorde, discussion, dispute, dissension, dissentiment, division, incompatibilité, mésintelligence, zizanie. b) (Quasi-)anton. accord, communion, entente, (bonne) intelligence.
B.? [À propos de choses] Manque d'accord, d'équilibre, d'harmonie (entre des couleurs, des formes, des sons, des tons, etc.).
1. [À propos de choses concr.] :
3. Les maisons de plaisance commencent à se mêler aux logis de paysans, les villas aux villages, les statues aux rochers, les parcs anglais aux houblonnières, et sans trop de trouble et de désaccord... Hugo, Le Rhin,1842, p. 54.
? Spécialement
a) B.-A. L'inharmonie des couleurs, le désaccord des tons, (...) les taches et les insuffisances d'exécution du chef-d'?uvre (Goncourt, Art XVIIIes.,t. 1, 1880-82, p. 300).
b) MUS. Cette musique mélangée, vibrante (...) montait en vagues aériennes formant parfois (...) des désaccords aigus (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 321).
Rem. On rencontre un emploi adj. ds Stendhal : J'ai tant lorgné que j'en ai les yeux désaccords (Journal, 1801-05, p. 216) et ds Canada 1930 : Le piano est désaccord. Mais cet emploi est condamné dans J.B.L. (Gasconismes corrigés, 1823) : Le marché va être conclu, nous ne sommes désaccords ou mécords que de six francs; dites, nous sommes d'accord à six francs près.
2. [À propos de choses abstr.] Entre les faits de la vie et le nom des hommes, il est de secrètes et d'inexplicables concordances ou des désaccords visibles qui surprennent (Balzac, Z. Marcas,1840, p. 404).
PARAD. a) (Quasi-)synon. contraste, différence, discordance, disparate. b) (Quasi-)anton. harmonie, unisson.
Prononc. et Orth. : [dezak?:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 desacort « manque d'accord entre des personnes » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14747); 2. 1580-92 « manque d'accord, d'harmonie (ici entre des sons) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, 8, p. 1032 : désaccords et fauces mesures). Dér. de accord*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 428; xxes. : a) 445, b) 646. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉSACCORD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 desacort « manque d'accord entre des personnes » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 14747); 2. 1580-92 « manque d'accord, d'harmonie (ici entre des sons) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, 8, p. 1032 : désaccords et fauces mesures). Dér. de accord*; préf. dé(s)-*.

Désaccord au Scrabble


Le mot désaccord vaut 15 points au Scrabble.

desaccord

Informations sur le mot desaccord - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaccord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaccord

Les mots proches de Désaccord

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Contre-poison     Solubilité     Crayonné, ée     Enregistrer     Avives     Chartil     Spécialisme     Désharmonieusement     Camphre     Devenir     

Les citations avec le mot Désaccord


  1. Le moment où la réalité de la vie est en désaccord avec ses espérances.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. Nous faisions comme si de rien n'était. C'est peut-être comme ça qu'on surmonte les désaccords: on fait semblant jusqu'au jour où on est vraiment réconciliés.

    Auteur : Steve Hamuilton - Source : Ciel de sang (2007)


  3. La démocratie est un rassemblement de gens en désaccord, dont les vues divergent mais qui n'essaient pas d'imposer leurs vues aux autres.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Discours en tant que Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège, janvier 2009.


  4. La notion de péché est en complet désaccord avec la rose des vents.

    Auteur : Jean Giono - Source : Ennemonde (1968)


  5. A propos, je ne puis qu'être en désaccord avec les grands philosophes qui nous invitent à nous connaître nous-mêmes.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 226


  6. Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022


  7. Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisament par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  8. Ce qui conserve l'amour, c'est un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord essentiel.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Attachements (1941)


  9. C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, elle aussi, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. Comme si elle était faite d'air, et rien que de cela.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  10. Entre eux deux, un grand orage venait de passer, un long et cruel désaccord, - le seul, il est vrai, depuis leurs mauvais jours lointains.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  11. Tout ce que j'ai écrit ici me paraît désaccordé. Et je ne sais ce qui sonne le plus faux, de ma vie ou de ce Journal.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  12. En désaccord avec son temps - c'est là ce qui donne à l'artiste sa raison d'être.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juillet 1937


  13. Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


  14. Chaque âme rend un son particulier. C'est la rencontre de ces sons qui produit l'harmonie... ou le désaccord.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  15. Sur une route sonore s'accorde, puis se désaccorde pour s'accorder encore, le trot de deux chevaux attelés en paire.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  16. Connaître ne me semble rien d'autre que percevoir la connexion et la convenance ou le désaccord et la disconvenance entre n'importe lesquelles de nos idées.

    Auteur : John Locke - Source : Essai sur l'entendement humain (1690)


  17. Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  18. Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


  19. ... lorsque deux êtres normaux sont en désaccord, et que ce désaccord semble s'éterniser, il arrive un moment où l'un des deux finit par se demander si l'autre n'est pas fou.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Une folie


  20. Tels dans le vaste désaccordés, dans l'éther, les vents en combat se soulèvent, aux animosités et aux forces égales, ni eux-mêmes entre eux, ni les nuées ni la mer ne cèdent.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 356-358


  21. Tout est désaccordé. Plus d'ensemble, plus d'unité, plus de beauté.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Regrets sur ma vieille robe de chambre


  22. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  23. Le désaccord avec soi même est le pire des maux.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettre ouverte à un jeune homme sur la conduite de la vie (1966)


  24. Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  25. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 2


Les citations du Littré sur Désaccord


  1. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 2


  2. Son oreille [au musicien] est un instrument qu'un son discordant démonte et désaccorde

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des animaux.


  3. Il faut tellement prendre sa sentence qu'elle ne desaccorde point d'avec Christ....

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 641


  4. Le ciel n'a point veu un si poisant desaccord [entre la justice de la cause et le succès] que celuy de Cesar et de Pompeius, ny ne verra pour l'advenir

    Auteur : MONT. - Source : IV, 161


  5. Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé à contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur, qui logeoit vis-à-vis de luy, où ils apprinssent à haïr ses desaccords et faulses mesures

    Auteur : MONT. - Source : IV, 34


  6. Tout est désaccordé, plus d'ensemble, plus d'unité, plus de beauté

    Auteur : DIDER. - Source : Regr. s. sa robe de chambre.


  7. Après, si nous voulons considerer comme les sujets entr'eux estoyent bien accordans, que ferons-nous sinon nous esmerveiller de quoy ils se sont depuis tant desaccordez ?

    Auteur : LANOUE - Source : 52




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaccord ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaccordPoèmes désaccordProverbes désaccord

La définition du mot Désaccord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaccord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaccord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.