La définition de Désaccord du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désaccord
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-kor ; le d ne se lie pas : un dé-z
Etymologie : Dés.... préfixe, et accord.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaccord de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaccord pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaccord ?
La définition de Désaccord
Dissentiment, désunion. Le désaccord est dans ce ménage.
Toutes les définitions de « désaccord »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de n'être pas d'accord, en parlant des Personnes et des choses. Ces discussions amenèrent entre nous le désaccord. C'est un point sur lequel nous sommes en désaccord. Il y a désaccord entre ses actes et ses paroles. Il se dit particulièrement d'Instruments de musique qui ne sont point à l'accord entre eux.
Littré
- 1Dissentiment, désunion. Le désaccord est dans ce ménage.
- 2 Par extension, état de ce qui n'a plus l'accord. Le désaccord de deux instruments.
HISTORIQUE
XVIe s. Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé à contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur, qui logeoit vis-à-vis de luy, où ils apprinssent à haïr ses desaccords et faulses mesures
, Montaigne, IV, 34. Le ciel n'a point veu un si poisant desaccord [entre la justice de la cause et le succès] que celuy de Cesar et de Pompeius, ny ne verra pour l'advenir
, Montaigne, IV, 161.
Wiktionnaire
Nom commun - français
désaccord \de.za.k??\ masculin
- Le fait de n'être pas d'accord, en parlant des personnes et des choses.
- Ainsi, comme il arrive très-souvent, l'homme est en désaccord complet avec les produits de sa pensée. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 157 de l'édition Houssiaux de 1855)
- (En particulier) Manque d'accord dans le son rendu par des instruments de musique.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSACCORD, subst. masc.
Fait de n'être pas d'accord, ou en accord.Désaccord au Scrabble
Le mot désaccord vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot desaccord - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désaccord au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Désaccord
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Approprier Éclipse Scélératisme Immanité Estivage Outrecuider Entre-dévorer (s') Simplet, ette Ancré, ée Coiffe
Les citations avec le mot Désaccord
- Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L'auteur qui désapprouve en quelque sorte.Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)
- C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, elle aussi, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. Comme si elle était faite d'air, et rien que de cela.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- Tels dans le vaste désaccordés, dans l'éther, les vents en combat se soulèvent, aux animosités et aux forces égales, ni eux-mêmes entre eux, ni les nuées ni la mer ne cèdent.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 356-358
- Entre eux deux, un grand orage venait de passer, un long et cruel désaccord, - le seul, il est vrai, depuis leurs mauvais jours lointains.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- Peut-être que la raison pour laquelle la guerre et ce qui va avec ont complètement disparu, c'est qu'il n'existe plus de controverse, plus de désaccords, plus personne pour réclamer un changement. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)
- Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- La démocratie est un rassemblement de gens en désaccord, dont les vues divergent mais qui n'essaient pas d'imposer leurs vues aux autres.Auteur : Shimon Peres - Source : Discours en tant que Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège, janvier 2009.
- Le silence demeure le meilleur antidote aux désaccords.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- ... lorsque deux êtres normaux sont en désaccord, et que ce désaccord semble s'éterniser, il arrive un moment où l'un des deux finit par se demander si l'autre n'est pas fou.Auteur : Sacha Guitry - Source : Une folie
- Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Les tendresses absolues ont horreur de toute espèce de désaccord, méme dans les idées qui leur sont étrangères.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le désaccord entre deux personnes qui veulent aller au bout de ce qu'elles croient être juste est forcément terrible.Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence
- La notion de péché est en complet désaccord avec la rose des vents.Auteur : Jean Giono - Source : Ennemonde (1968)
- Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Chaque âme rend un son particulier. C'est la rencontre de ces sons qui produit l'harmonie... ou le désaccord.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Le désaccord avec soi même est le pire des maux.Auteur : André Maurois - Source : Lettre ouverte à un jeune homme sur la conduite de la vie (1966)
- Ce qui conserve l'amour, c'est un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord essentiel.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Attachements (1941)
- Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- En désaccord avec son temps - c'est là ce qui donne à l'artiste sa raison d'être.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juillet 1937
- Nous sommes liés par une chose : la lèpre. Essayons de ne pas l'oublier quand les désaccords apparaîtront. Tant que nous avons la vie, efforçons-nous de la rendre aussi douce que possible. Voilà notre but commun ! Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Comme toutes les meilleures familles, nous avons notre part d’excentricités, de jeunes impétueux et capricieux et de désaccords familiaux.Auteur : Élisabeth II - Source : En 1989, selon le Daily Mail
- Nous faisions comme si de rien n'était. C'est peut-être comme ça qu'on surmonte les désaccords: on fait semblant jusqu'au jour où on est vraiment réconciliés.Auteur : Steve Hamuilton - Source : Ciel de sang (2007)
- Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)
Les citations du Littré sur Désaccord
- Son oreille [au musicien] est un instrument qu'un son discordant démonte et désaccordeAuteur : BUFF. - Source : Nature des animaux.
- Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé à contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur, qui logeoit vis-à-vis de luy, où ils apprinssent à haïr ses desaccords et faulses mesuresAuteur : MONT. - Source : IV, 34
- Le ciel n'a point veu un si poisant desaccord [entre la justice de la cause et le succès] que celuy de Cesar et de Pompeius, ny ne verra pour l'advenirAuteur : MONT. - Source : IV, 161
- Tout est désaccordé, plus d'ensemble, plus d'unité, plus de beautéAuteur : DIDER. - Source : Regr. s. sa robe de chambre.
- Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civilesAuteur : AMYOT - Source : Arat. 2
- Après, si nous voulons considerer comme les sujets entr'eux estoyent bien accordans, que ferons-nous sinon nous esmerveiller de quoy ils se sont depuis tant desaccordez ?Auteur : LANOUE - Source : 52
- Il faut tellement prendre sa sentence qu'elle ne desaccorde point d'avec Christ....Auteur : CALVIN - Source : Instit. 641
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désaccord ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h07
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désaccord
Poèmes désaccord
Proverbes désaccord
La définition du mot Désaccord est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaccord sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaccord présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
