La définition de Désaccorder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaccorder
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-kor-dé
Etymologie : Dés.... préfixe, et accorder.

Voir les citations du mot DésaccorderSignification du mot Désaccorder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaccorder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaccorder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaccorder ?


La définition de Désaccorder

Produire le désaccord, la désunion. Des calomnies ont désaccordé ces familles.


Toutes les définitions de « désaccorder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSACCORDER. v. tr.
Mettre en désaccord. Il se dit de Fiancés qui rompent leur engagement mutuel. Ils se sont désaccordés à la suite d'une brouille de famille. Il se dit surtout de l'Action de détruire l'accord d'un instrument de musique. Il a désaccordé mon violon. La chaleur a désaccordé ce piano. Cette harpe s'est désaccordée.

Littré

DÉSACCORDER (dé-za-kor-dé) v. a.
  • 1Produire le désaccord, la désunion. Des calomnies ont désaccordé ces familles.
  • 2 Terme de musique. Faire que les cordes d'un instrument ne soient plus d'accord. La chaleur a désaccordé ce piano. Son oreille [au musicien] est un instrument qu'un son discordant démonte et désaccorde, Buffon, Nature des animaux.

    Par extension, mettre le désaccord dans des couleurs, dans un tableau. Cette draperie rouge, dont vous l'avez chamarré, blessait l'art et désaccordait le tableau, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 14, dans POUGENS.

  • 3Se désaccorder, v. réfl. Cesser d'être d'accord. Cette harpe s'est désaccordée.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut tellement prendre sa sentence qu'elle ne desaccorde point d'avec Christ?, Calvin, Instit. 641. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles, Amyot, Arat. 2. Après, si nous voulons considerer comme les sujets entr'eux estoyent bien accordans, que ferons-nous sinon nous esmerveiller de quoy ils se sont depuis tant desaccordez?? Lanoue, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désaccorder transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désaccorder)

  1. Mettre en désaccord; en parlant de fiancés qui rompent leur engagement mutuel.
    • Ils se sont désaccordés à la suite d'une brouille de famille.
  2. (Surtout) Détruire l'accord d'un instrument de musique.
    • Il a désaccordé mon violon. ? La chaleur a désaccordé ce piano.
    • Cette harpe s'est désaccordée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSACCORDER, verbe trans.

Rompre, détruire l'accord. (Quasi-)anton. accorder.
A.? [Le compl. d'obj. désigne des pers.]
1. [Il désigne deux ou plusieurs pers.] Rompre, détruire l'entente intellectuelle, morale ou l'accord affectif. (Quasi-)synon. brouiller, désunir, fâcher; (quasi-)anton. réunir, unir.La prétentieuse indolence des éducations trop libérales, (...) la carence des familles disloquées, sont les grandes pourvoyeuses de cette désadaptation intime qui désaccorde les destins comme les sociétés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 600).
? Emploi pronom. réfl. (Quasi-)synon. se disputer, se quereller; (quasi-)anton. se réconcilier.Les Jacobins des clubs eux-mêmes (...) se désaccordaient (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 428).
2. [Il désigne une pers. considérée dans ses rapports avec elle-même ou avec le monde extérieur]
a) Briser l'harmonie entre les différents éléments de la personnalité. La neurasthénie me désaccorde (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1895, p. 230).La douleur (...) ne désaccordait pas l'être. Il ne se révoltait pas contre elle. Elle ne servait pas le désordre (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 63).
b) Introduire une rupture dans l'équilibre entre le moi et le monde extérieur, désadapter. Un de ces trous dans une conversation animée qui vous désaccordent (Gracq, Syrtes,1951, p. 339):
1. Le type « Saturne » semble être son antithèse. D'une irritabilité psychique exaspérée, il est la proie de l'anxiété, de la rumination mentale, d'une vie intérieure inquiète et sombre qui le désaccorde de l'action et de la société des hommes. Son visage tourmenté, amaigri, tôt ridé, mobile, parfois amer, porte les stigmates de sa discordance intime. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 122.
B.? [Le compl. d'obj. désigne des choses]
1. [Choses concr., phénomènes phys.] Briser la concordance entre différents rythmes, tons, etc. Après un choc initial, (...) [la réaction perceptive] désaccorde les régimes d'activité réduite plus ou moins uniformisés dans l'ensemble des centres encéphaliques (Piéron, Sensation,1945, p. 382).Une minute réunies, les pulsations de leurs deux c?urs se désaccordaient (Camus, Peste,1947, p. 1393).
? Spécialement
a) B.-A. :
2. Les beaux tableaux réalisent de délicates harmonies : la moindre dissonance dans leur entourage immédiat risque de les désaccorder, de fausser le rapport des valeurs et par suite de faire évanouir leur charme instable. Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 40.
? Emploi pronom. Chez Botticelli, la symphonie des couleurs claires de Giotto et de l'Angelico se désaccorde en un tintamarre souvent du plus mauvais goût (La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 23).
b) MUS. Si l'instrument a été fortement désaccordé (...) ne pas chercher du premier coup un accord irréprochable (...) risque de déséquilibrer le cordier et le chevalet au fur et à mesure de l'accord (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 29).
? P. anal. J'aimerais être mon accordeur et retendre à ma guise les nerfs que le chaud ou le gel me désaccordent (...) La moindre humidité morale, la moindre température de l'esprit (Cocteau, Diff. être,1947, p. 238).
2. [Choses abstr.] Rendre antagoniste, opposer (cf. beffroi ex. 3) :
3. Quelque chose était entré en nous. De si fort, de si rayonnant que tout, brusquement, nous semblait par là désaccordé. Il fallait rétablir les liens rompus, recréer un ordre nécessaire. Raccorder. L. Febvre, Combats pour l'hist.,Cette enquête continue, 1935, p. 48.
Prononc. et Orth. : [dezak? ?de], (je) désaccorde [dezak? ?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262 part. passé substantivé désaccordés « personnes qui sont en désaccord » (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 124 ds T.-L.); 2. 1332-34 « rompre un accord entre plusieurs éléments » (Registre d'audiences, fo95, A. mun. Reims ds Gdf. Compl. : désaccorder leurs raisons); 1471-72 spéc. mus. (Comptes de René, p. 244 ds Gdf. Compl. : manicordion désaccordé). Dér. de accorder*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 15.

DÉSACCORDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1262 part. passé substantivé désaccordés « personnes qui sont en désaccord » (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 124 ds T.-L.); 2. 1332-34 « rompre un accord entre plusieurs éléments » (Registre d'audiences, fo95, A. mun. Reims ds Gdf. Compl. : désaccorder leurs raisons); 1471-72 spéc. mus. (Comptes de René, p. 244 ds Gdf. Compl. : manicordion désaccordé). Dér. de accorder*; préf. dé(s)-*.

Désaccorder au Scrabble


Le mot désaccorder vaut 17 points au Scrabble.

desaccorder

Informations sur le mot desaccorder - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaccorder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaccorder

Les mots proches de Désaccorder

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Omniprésence     Métrologie     Ratière     Séquelle     Blanmansais     Glu     Régenter     Déclamateur     Hospitalier, ière     Cotiser     

Les citations avec le mot Désaccorder


Les citations du Littré sur Désaccorder




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaccorder ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaccorderPoèmes désaccorderProverbes désaccorder

La définition du mot Désaccorder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaccorder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaccorder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.