La définition de Désaltérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaltérer
Nature :
Prononciation : dé-zal-té-ré. La syllabe té prend l'acce
Etymologie : Dés.... préfixe, et altérer.

Voir les citations du mot DésaltérerSignification du mot Désaltérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaltérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaltérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaltérer ?


La définition de Désaltérer

Apaiser, en parlant de la soif. Ce verre d'eau m'a désaltéré.


Toutes les définitions de « désaltérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSALTÉRER. v. tr.
Apaiser la soif. Cette boisson fraîche nous a bien désaltérés. Se désaltérer à une source, à un ruisseau.

Littré

DÉSALTÉRER (dé-zal-té-ré. La syllabe té prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je désaltère?; excepté (exception inconséquente) au futur et au conditionnel?: je désaltérerai?; je désaltérerais) v. a.
  • 1Apaiser, en parlant de la soif. Ce verre d'eau m'a désaltéré.

    Absolument. L'eau rougie désaltère mieux que l'eau pure.

    Fig. La rosée désaltère les plantes. Constance dans son sang pourra désaltérer Cette brûlante soif qui nous fait soupirer, Tristan, M. de Chrispe, IV, 7.

    Par extension, fournir à quelqu'un sa boisson. Pour l'avoir sans relâche un an, sur sa parole, Habillé, voituré, coiffé, chaussé, ganté, Alimenté, rasé, désaltéré, porté, Regnard, le Joueur, III, 4.

  • 2Se désaltérer, v. réfl. Satisfaire sa soif, boire. Un agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure, La Fontaine, Fabl. I, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Que fera il si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme?? Le jambon faict boire, le boire desaltere?; par quoi le jambon desaltere, Montaigne, I, 190. Je ne sceus avaller une seule goutte, et feus privé de boire pour le besoing mesme de mon repas?; je me trouvai saoul et desalteré par tant de bruvage que mon imagination avoit preoccupé, Montaigne, III, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désaltérer \de.zal.te.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désaltérer)

  1. Apaiser la soif.
    • Cette boisson fraîche nous a bien désaltérés.
    • Se désaltérer à une source, à un ruisseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSALTÉRER, verbe trans.

A.? Calmer la soif d'un homme ou d'un animal.
1. Emploi trans. L'eau du ruisseau, qui désaltéroit mes bestiaux, nous désaltéroit aussi (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 239).
? Emploi abs. L'eau pure est faite pour désaltérer, et les fleurs pour être senties (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 71).
? [Avec méton. de l'obj.] Désaltérer sa bouche, ses lèvres (littér.). Un de ces gosiers ardents que rien ne désaltère (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 141).
? P. plaisant. :
1. Déodat s'assit en face de trois verres de vin que l'Adélaïde avait remplis jusqu'à les faire déborder un peu, pour faire voir qu'elle n'y regardait pas, quand il fallait désaltérer les bons facteurs. Aymé, La Jument verte,1933, p. 293.
? [Avec un obj. interne] Désaltérer sa soif.
Rem. On rencontre ds la docum. la constr. indir. de l'obj. interne. Une soif dont seul ce fruit non sucré désaltère (Gide, Retour enf. prod., 1907, p. 390).
2. Emploi pronom. réfl. Calmer sa soif.
? [Avec un obj. indir. + prép. de] Le breuvage rouge dont il se désaltérait d'ordinaire (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Héritage, 1884, p. 472).
? Emploi abs. Anxiété (...) affreuse quand on n'a pas l'espoir de se désaltérer (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 125).
? P. ext. [En parlant d'un animal] Se repaître de sang. Vengez vos femmes expirantes; Les loups se sont désaltérés Dans leurs entrailles palpitantes (Delavigne, Messéniennes,1824, p. 85).
B.? P. anal. [L'obj. désigne la terre ou des végétaux] Apporter l'eau nécessaire en arrosant ou en irriguant. Désaltérer les campagnes, les vergers :
2. Le Saint-Gothard est le père des eaux. (...). Elles ont hâte, ces grandes eaux, d'aller vivifier l'Europe, désaltérer la terre, la nourrir, rafraîchir cent nations. Michelet, Journal,1838, p. 261.
C.? P. métaph. ou au fig.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne une pers.] Satisfaire les désirs ou les exigences de quelqu'un. Nous qui (...) Devons désaltérer le faible et l'ignorant Pleins d'une foi naïve (Banville, Cariat.,1842, p. 170).Légendes ni figures Ne me désaltèrent (Rimbaud, Dern. vers,1872, p. 152).
b) P. méton. de l'obj. Satisfaire un besoin des sens, une tendance du caractère ou une aspiration de l'esprit. Désaltérer sa curiosité, son esprit. Il ne rêvait pas la femme éthérée (...) ni croyance qui désaltérât son âme (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 160).
Rem. Dans le synt. désaltérer sa soif de gloire, l'emploi du verbe dans ce sens résulte de la métaph. de l'obj. interne.
2. Emploi pronom. réfl.
a) Emploi abs. Satisfaire ses désirs, ses aspirations. Dans des océans de beauté, de lumière, L'homme, altéré toujours, toujours se désaltère (Lamart., Médit.,1820, p. 34).
b) [Avec un obj. ind.] Jouir de quelque chose, ou s'adonner à un plaisir, un sentiment, une activité, sans aucune limite ni restriction. L'auteur entend « s'enivrer », « se désaltérer » par les choses, ce qui n'est possible qu'en se libérant des mots (Benda, Fr. byz.,1945, p. 44):
3. Il s'exaltait, en pensant aux monastères. Ah! être terré chez eux (...) parfaire le bienfaisant silence de cette vie murée, en se nourrissant d'actions de grâces, en se désaltérant de plain-chant, en se saturant avec les inépuisables délices des liturgies! Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 107.
Rem. 1. Pour la constr. indir. de l'obj. interne (cf. supra C 1 b rem.). L'une d'elles [de deux femmes] semblait aspirer cet air de neige âprement, et se désaltérer de quelque grande soif profonde (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 2). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. désaltèrement. Ce qui désaltère (cf. supra C 1). Innocence, ô belle après l'ignorance inouïe, Eau claire du c?ur après le feu vierge de l'âme, (...) Désaltèrement du cerf rompu d'amour qui brame (Verlaine, ?uvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 17).
Prononc. et Orth. : [dezalte?e], (je) désaltère [dezalt?:?]. Conjug. : devant syll. muette, change [e] fermé en [?] ouvert, sauf au fut. et au cond. je désaltérerai(s). Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.); 1668 pronom. (La Fontaine, Fables, I, 10). Dér. de altérer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 453, b) 254; xxes. : a) 332, b) 174.

DÉSALTÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1549 (Est.); 1668 pronom. (La Fontaine, Fables, I, 10). Dér. de altérer*; préf. dé(s)-*.

Désaltérer au Scrabble


Le mot désaltérer vaut 11 points au Scrabble.

desalterer

Informations sur le mot desalterer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaltérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desalterer

Les mots proches de Désaltérer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Écrêté, ée     Sauvegarde     Peineux, euse     Abstersif, ive     Canne     Vermillon     Visqueux, euse     Collationner     Réitérer     Encercler     

Les citations avec le mot Désaltérer


  1. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

    Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


  2. L'amour est une source qui traverse le désert pour désaltérer les assoiffés des caravanes de l'infini.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  3. Je le sais: tu es seul et tu as soif, mais est-ce une raison pour boire à n'importe quelle coupe? Il est une chose plus importante encore que de te désaltérer, c'est de respecter ta soif.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  4. Quand de boire on est trop avide
    On se suffoque au lieu de se désaltérer.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Mouche et la Marmite


  5. Voilà trois mois que je lis exclusivement de la métaphysique! Après tant d'abstractions, vous pouvez penser s'il m'a été doux de me désaltérer dans le réel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 mars 1879


  6. Certains fruits rafraîchissent sans désaltérer. Ils occupent la soif. Ainsi de certains êtres.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  7. Si l'on n'a pas bu l'Eau du Passé, si l'on n'est pas allé se désaltérer aux récits des Vieilles Époques, on ne sait rien des hommes ni de la vie.

    Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


  8. Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot, tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre...

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  9. Mêler le racisme au sport, c'est donner de la ciguë à celui qu'on veut désaltérer.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  10. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


  11. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


Les citations du Littré sur Désaltérer


  1. Nous pourrons dévorer nos ennemis vivants, Et nous désaltérer dans leurs crânes sanglants

    Auteur : G. DE LA TOUCHE - Source : Iphig. en Taur. I, 4


  2. Ne sais-tu pas que mon armée ne pouvait en un repas se désaltérer sans faire tarir des rivières ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. (Xercès, Léonidas).




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaltérer ? -


Mise à jour le jeudi 9 octobre 2025 à 21h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaltérerPoèmes désaltérerProverbes désaltérer

La définition du mot Désaltérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaltérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaltérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.