La définition de Désaffectation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaffectation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-za-fè-kta-sion
Etymologie : Dés-, préfixe, et affectation.

Voir les citations du mot DésaffectationSignification du mot Désaffectation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaffectation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaffectation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaffectation ?


La définition de Désaffectation

Terme de finances. Action d'effacer une affectation. Désaffectation d'un crédit.


Toutes les définitions de « désaffectation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAFFECTATION. n. f.
Action de désaffecter. Désaffectation d'une caserne, d'une église.

Littré

DÉSAFFECTATION (dé-za-fè-kta-sion) s. f.
  • Terme de finances. Action d'effacer une affectation. Désaffectation d'un crédit. On n'a pas eu besoin de recourir à cette avance?; aussi vous venez, par une loi spéciale, d'en voter la désaffectation, Cochery, Rapp. n° 328 du 20 juill. 1876, à la Chambre des députés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désaffectation \de.za.f?k.ta.sj??\ féminin

  1. Action de désaffecter.
    • L'instruction très complète, à laquelle cette affaire a donné lieu, a permis de vérifier que l'église de Grisy-Suisnes se trouvait dans le cas prévu par l'article 13 § 2, de la loi du 9 décembre 1905, d'après lequel la désaffectation d'un édifice du culte peut être prononcé par décret en Conseil d'État lorsque le culte a cessé d'y être célébré pendant plus de six mois consécutifs. (Jean-Pierre Chantin & ?Daniel Moulinet, La séparation de 1905: les hommes et le lieux, Éditions de l'Atelier, 2005, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAFFECTATION, subst. fém.

DR. ADMIN. (CIVIL ou MILIT.). Action de désaffecter; fait d'être désaffecté. Anton. affectation3* :
Le déficit de la production de la première période de guerre, (...) doit être attribué à la perte de la cartoucherie de Douai qui cessa de fonctionner le 15 août 1914, et à la désaffectation de celle de Bourges qui fut supprimée peu après... Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 36.
Prononc. et Orth. : [dezaf?ktasj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876 fin. (Cochery, Rapp. no328 à la chambre des députés ds Littré Suppl.); 1878 en gén. « retirer l'affectation, la destination qu'on avait assignée » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de désaffecter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 2.

DÉSAFFECTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1876 fin. (Cochery, Rapp. no328 à la chambre des députés ds Littré Suppl.); 1878 en gén. « retirer l'affectation, la destination qu'on avait assignée » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de désaffecter*; suff. -(a)tion*.

Désaffectation au Scrabble


Le mot désaffectation vaut 23 points au Scrabble.

desaffectation

Informations sur le mot desaffectation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaffectation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaffectation

Les mots proches de Désaffectation

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Tripoteur, euse     Traîner     Patauger     Cajeputier     Machinalement     Distraitement     Révivificateur     Vicairie     Pailler     Lycope     

Les citations avec le mot Désaffectation


Les citations du Littré sur Désaffectation


  1. On n'a pas eu besoin de recourir à cette avance ; aussi vous venez, par une loi spéciale, d'en voter la désaffectation

    Auteur : COCHERY - Source : Rapp. n° 328 du 20 juill. 1876, à la Chambre des députés.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaffectation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaffectationPoèmes désaffectationProverbes désaffectation

La définition du mot Désaffectation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaffectation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaffectation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.