La définition de Désaimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaimer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zè-mé
Etymologie : Dés.... préfixe, et aimer ; provenç. dezamar.

Voir les citations du mot DésaimerSignification du mot Désaimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaimer ?


La définition de Désaimer

Cesser d'aimer.


Toutes les définitions de « désaimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAIMER. v. tr.
Cesser d'aimer. Je l'ai aimé et désaimé.

Littré

DÉSAIMER (dé-zè-mé) v. a.
  • Cesser d'aimer. Pourquoi les Français ne diraient-ils pas désaimer, quand ils aiment si vite et désaiment si vite encore d'après le caprice du moment?? Mercier, Néologie, mot désaimer. En vivant avec lui [St-Simon, l'auteur des mémoires], j'ai passé par plus d'une phase?; je l'ai adopté, critiqué?; je l'ai aimé et désaimé, Michelet, Louis XIV et le duc de Bourgogne, p. 451.

REMARQUE

Le mot est ancien, et non, comme le croyait Mercier, un néologisme.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cils me veut bien desnuer De joieuse vie, Qui m'exhorte à desamer Dame si jolie Et qui tant fet à loer, Poésies mss. avant 1300, t. IV, p. 1396, dans LACURNE.

XVIe s. L'ardent ennui de ma froide poison Un autre aimant, je me suis désaimé?; Ainsi je meur, vivant sans estre aimé, Poésies de Loys le Caron, f° 12, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désaimer \de.ze.me\ ou \de.z?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Cesser d'aimer.
    • Je l'ai aimé et désaimé.
    • M. de avait une maîtresse, une belle Espagnole qu'il commençait à désaimer et qui partait le jour même pour l'Amérique du Sud. (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAIMER, verbe trans.

Cesser d'aimer (quelqu'un). Votre fille l'aime (...) elle le désaimera! (Barrière, Capendu, Faux Bonsh.,1856, II, 10, p. 81).Ce scepticisme calme (...) me refroidit (...), pour ne pas désaimer dans ce cas, j'ai besoin d'un certain effort (Amiel, Journal,1866, p. 491):
... vous pourrez, en invoquant mon témoignage, ajouter que pour tant que l'on pense que je vous ai aimée, je vous aimais davantage. Et qu'il n'y aura peut-être jamais eu une autre femme aussi capable que vous de réduire à rien tant de choses. Aimer, aimer... je vais apprendre le verbe « désaimer ». « Ce sera un peu difficile. Et il faudra beaucoup m'aider, petite amie. L'amour s'attrape comme une maladie et la sagesse s'apprend... » Bousquet, Traduit du silence,1935-36, p. 255.
? Emploi subst. Un désaimer facile, des détachements pleins de grâce qui allègent la vie, un scepticisme charmant, et puis cette profonde indifférence qui est l'amabilité suprême (Barb. d'Aurev., 1erMemor.,1838, p. 46).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. désamour. Fait de cesser d'aimer. Tu commences à désaimer, tu es en désamour (L. de Vilmorin, Julietta, 1951, p. 132).
Prononc. et Orth. : [dez?me] ou [deze-] p. harmonis. vocalique (je) désaime [dez?m]. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Mil. du xiiies. desamer (Venus, 64d ds T.-L.). Dér. de aimer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. Genevois. 1905, t. 36, p. 398.

DÉSAIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Mil. du xiiies. desamer (Venus, 64d ds T.-L.). Dér. de aimer*; préf. dé(s)-*.

Désaimer au Scrabble


Le mot désaimer vaut 10 points au Scrabble.

desaimer

Informations sur le mot desaimer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaimer

Les mots proches de Désaimer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Délaisser     Nicet, ette     Imagier     Végétation     Évangélisé, ée     Conforme     Vagissement     Émerveillable     Endolorir     Subdivisible     

Les citations avec le mot Désaimer


  1. Qui peut désaimer sans rage, colère, haine ou peine, n'a pas aimé.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


Les citations du Littré sur Désaimer


  1. Pourquoi les Français ne diraient-ils pas désaimer, quand ils aiment si vite et désaiment si vite encore d'après le caprice du moment ?

    Auteur : MERCIER - Source : Néologie, mot désaimer.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaimerPoèmes désaimerProverbes désaimer

La définition du mot Désaimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.