La définition de Désaffubler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaffubler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-fu-blé
Etymologie : Dés.... préfixe, et affubler.

Voir les citations du mot DésaffublerSignification du mot Désaffubler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaffubler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaffubler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaffubler ?


La définition de Désaffubler

Ôter l'affublement.


Toutes les définitions de « désaffubler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAFFUBLER. v. tr.
Débarrasser de ce qui affuble. Il se désaffubla en un moment.

Littré

DÉSAFFUBLER (dé-za-fu-blé) v. a.
  • Ôter l'affublement. Puis sa tête il désaffubla, Scarron, Virg. trav. I.

    Se désaffubler, v. réfl. Se débarrasser de ce qui affuble.


HISTORIQUE

XIIIe s. Mès que desafublés me soie De ceste chasuble de soie, la Rose, 19631.

XVIe s. Demosthenes, sentant que le poison avoit desjà pris et gaigné sur luy, se desaffubla, et, regardant Archias fermement au visage, lui dit?, Amyot, Démosth. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désaffubler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de ce qui affuble.
    • Il se désaffubla en un moment.
    • Le petit Chose était là depuis un moment, en train de se désaffubler quand il entendit un machiniste qui l'appelait d'en bas : « Monsieur Daniel ! Monsieur Daniel ! » (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 238)
    • Le petit appartement de la rue Lhomond à Paris où il m'avait reçu était à son image : désaffublé. Rien pour faire joli. Ce n'était pas triste non plus. Chaque objet remplissait sa fonction : le vase contenait des fleurs, le fauteuil était confortable. Des tableaux, mais de famille, lui qui avait été l'ami des plus grands peintres. (Jean-Paul Kauffmann, Remonter la Marne, Fayard, 2013, Le Livre de Poche, page 270)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAFFUBLER, DÉFUBLER, verbe trans.

Enlever ce qui affuble, ce qui harnache. Son casque défublé à la main, il [Sylla] marchait et rêvait (L. Daudet, Sylla,1922, p. 9).
? P. métaph. Le désir de se dénuder l'âme, de rejeter la robe de cérémonie et de défubler la perruque est plus fréquent qu'on ne le pense (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 194).
? Emploi pronom. réfl. Se défubler de son habit de soirée, de sa cuirasse. Il se désaffubla en un moment (Ac.1932).Le petit Chose était (...) en train de se désaffubler, quand il entendit un machiniste qui l'appelait (A. Daudet, Pt Chose,1868, p. 298).L'infortuné n'avait pas eu le courage de desserrer sa ceinture algérienne ni de se défubler de son arsenal (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 56).
Prononc. et Orth. Seule transcr. de désaffubler ds Littré et ds DG : dé-zà-fu-blé. Admis ds Ac. 1932. Défubler est transcrit ds les dict. mod. [defyble], (je) défuble [defubl?]. N'est pas admis ds Ac. Étymol. et Hist. I. Ca 1138 desfubler (Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6389). II. Ca 1170 sei desafubler (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVIII, 4). Dér. de affubler*; préf. dé(s)-*; I par substitution; II par adjonction. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉSAFFUBLER, DÉFUBLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Ca 1138 desfubler (Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6389). II. Ca 1170 sei desafubler (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVIII, 4). Dér. de affubler*; préf. dé(s)-*; I par substitution; II par adjonction.

Désaffubler au Scrabble


Le mot désaffubler vaut 20 points au Scrabble.

desaffubler

Informations sur le mot desaffubler - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaffubler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaffubler

Les mots proches de Désaffubler

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Pendaille     Anodin, ine ou anodyn, yne     Trotterie     Pretintaille     Repaquage     Armé, ée     Éduquer     Illibéralité     Cytise     Chènevis     

Les citations avec le mot Désaffubler


Les citations du Littré sur Désaffubler




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaffubler ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaffublerPoèmes désaffublerProverbes désaffubler

La définition du mot Désaffubler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaffubler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaffubler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.