La définition de Désaccoutumance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désaccoutumance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-za-kou-tu-man-s'
Etymologie : Désaccoutumer.

Voir les citations du mot DésaccoutumanceSignification du mot Désaccoutumance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désaccoutumance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désaccoutumance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désaccoutumance ?


La définition de Désaccoutumance

Perte d'une coutume, d'une habitude.


Toutes les définitions de « désaccoutumance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSACCOUTUMANCE. n. f.
Action de se désaccoutumer.

Littré

DÉSACCOUTUMANCE (dé-za-kou-tu-man-s') s. f.
  • Perte d'une coutume, d'une habitude. Lorsque les nerfs optiques, par une longue désaccoutumance de souffrir la lumière même réfléchie, sont exposés tout à coup à une grande lumière, Bossuet, Conn. III, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que les lois soient abatues par desacostumance, Liv. de just. 6. Se fames nes [ne les] noment en France, Ce n'est fors desacoustumance, la Rose, 7172.

XVIe s. Mon latin [ma connaissance du latin] s'abastardit incontinent, du quel depuis par desaccoustumance j'ay perdu tout usage, Montaigne, I, 196. Ç'a esté plus par desaccoustumance que par loy expresse, Charron, Sagesse, I, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désaccoutumance \de.za.ku.ty.m??s\ féminin

  1. Action de se désaccoutumer.
    • L'incarcération en elle-même n'engendre qu'un sevrage physique, c'est-à-dire une désaccoutumance du corps à l'égard des effets de la drogue. (Pascal Hachet, Psychologue dans un service d'aide aux toxicomanes, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Désaccoutumance, subst. fém.Fait de se désaccoutumer, d'être désaccoutumé. J'ai trompé les douaniers, j'avais rempli mes valises de drogues prohibées, et maintenant les initiés peuvent bien venir. Je suis prêt à leur vendre la mort, l'intrigue, le poison, la traîtrise, l'inceste, le parricide. Je suis prêt à leur vendre pis encore : la désaccoutumance du monde normal, l'air irrespirable, mon oxygène meurtrier (Brasillach, Corneille,1938, p. 312).,,Vx`` selon Ac. 1835, 1878; sans cette indication ds Ac. 1932. ? [dezakutym? ?:s]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. ca 1260 desacostumance (Livre de justice, 6 ds DG), 1269-78 desacoustumance (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7102); de désaccoutumer, suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Désaccoutumance, subst. fém.attest. ca 1260 desacostumance (Livre de justice, 6 ds DG), 1269-78 desacoustumance (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7102); de désaccoutumer, suff. -ance*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

Désaccoutumance au Scrabble


Le mot désaccoutumance vaut 23 points au Scrabble.

desaccoutumance

Informations sur le mot desaccoutumance - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désaccoutumance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desaccoutumance

Les mots proches de Désaccoutumance

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Distribuer     Souffleter     Accouplage     Frater     Gourmette     Clopineux, euse     Roquet     Peautre     Safran     Attractioniste     

Les citations avec le mot Désaccoutumance


  1. Mon latin s'abâtardit incontinent, duquel depuis par désaccoutumance j'ai perdu tout usage.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


Les citations du Littré sur Désaccoutumance


  1. Lorsque les nerfs optiques, par une longue désaccoutumance de souffrir la lumière même réfléchie, sont exposés tout à coup à une grande lumière

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 3


  2. J'ay perdu par desaccoutumance la promptitude de m'en pouvoir servir [du latin] à parler

    Auteur : MONT. - Source : III, 39




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désaccoutumance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désaccoutumancePoèmes désaccoutumanceProverbes désaccoutumance

La définition du mot Désaccoutumance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désaccoutumance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désaccoutumance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.