La définition de Désagrément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désagrément
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-gré-man
Etymologie : Dés.... préfixe, et agrément.

Voir les citations du mot DésagrémentSignification du mot Désagrément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désagrément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désagrément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désagrément ?


La définition de Désagrément

Chose qui désagrée, sujet de contrariété. Il s'est attiré des désagréments.


Toutes les définitions de « désagrément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAGRÉMENT. n. m.
Chose désagréable, sujet de chagrin, d'ennui, de dégoût. C'est un grand désagrément que d'avoir des procès. Il a eu, il a essuyé de grands désagréments dans l'exercice de son emploi. Il s'est attiré des désagréments. On n'en a que du désagrément.

Littré

DÉSAGRÉMENT (dé-za-gré-man) s. m.
  • 1Chose qui désagrée, sujet de contrariété. Il s'est attiré des désagréments. Je crains qu'il n'essuye bien des désagréments, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 7 août 1706. Des plaisirs qu'il a fallu acheter bien cher et dont il n'a presque jamais que le désagrément et l'amertume, Massillon, Avent, Mort du Péch. Au lit de la mort, oserez-vous présenter à Jésus-Christ vos fatigues et les désagréments journaliers de votre emploi?? Massillon, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 2Défaut qui nuit aux agréments extérieurs. Cette tache au visage est un grand désagrément. M. de Saint-Ruth, quel homme, bon Dieu?! et que le désagrément de sa physionomie donne de grandes idées des qualités qu'on ne connaît pas?! Sévigné, 49.

REMARQUE

Bouhours, dans ses Remarques, dit que le mot est nouveau et commence à s'établir?; et il signale comme une locution précieuse?: ce fut un grand désagrément pour moi. Aujourd'hui le mot est établi et n'a plus rien de précieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désagrément \de.za.??e.m??\ masculin

  1. Chose désagréable, sujet de chagrin, d'ennui, de dégoût.
    • C'est un grand désagrément que d'avoir des procès.
    • Il a eu, il a essuyé de grands désagréments dans l'exercice de son emploi.
    • Il s'est attiré des désagréments.
    • On n'en a que du désagrément.
    • Faillible, humain donc, ses faiblesses qui l'amènent à son funeste destin permettent l'identification, la projection des sentiments du spectateur, pouvant susciter un pathos si la cohérence de l'?uvre est suffisante, les péripéties et infortunes diverses produisant un désagrément au fond tellement bienvenu ! (Claude Forest, Du héros aux super héros: Mutations cinématographiques, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAGRÉMENT, subst. masc.

A.? Vieilli. Défaut qui enlève l'agrément physique ou moral d'une personne. Les qualités morales rachetaient bien chez lui ces petits désagréments physiques (Gautier, Fracasse,1863, p. 316).La Normandie, un pays où commencent l'Angleterre par le désagrément des gens et la Bretagne par la saleté des choses (Goncourt, Journal,1868, p. 456).
B.? Sentiment désagréable causé par un événement fâcheux. Gros, grave, vif désagrément. Anton. plaisir.On n'en a que du désagrément (Ac.1798-1932) :
1. Certes j'avais du désagrément sentimental, mais surtout je ressentais avec une vive indignation qu'une fille de dix-huit ans eût le c?ur serré et des larmes sur les joues. Et j'allai à mes besognes, plein d'un découragement qui n'a pas de nom... Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 166.
? P. méton. Chose qui cause du déplaisir, sujet de contrariété. Anton. agrément :
2. À partir de Pascal, être docteur de Sorbonne est devenu, pour le monde et aux yeux des profanes, un désagrément, un ridicule, comme d'être chanoine, par exemple, depuis Le Lutrin. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 567.
SYNT. Désagréments de la vie; avoir du, causer du (ou un), éviter tout désagrément; attirer, éprouver des désagréments.
Prononc. et Orth. : [dezag?em? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1640-42 desagreement « ennui, contrariété » (Oudin, Recherches ital. et françoises). Dér. de désagréer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 484; xxes. : a) 190 b) 174. Bbg. Lew. 1960, p. 129.

DÉSAGRÉMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1640-42 desagreement « ennui, contrariété » (Oudin, Recherches ital. et françoises). Dér. de désagréer*; suff. -ment1*.

Désagrément au Scrabble


Le mot désagrément vaut 14 points au Scrabble.

desagrement

Informations sur le mot desagrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désagrément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desagrement

Les mots proches de Désagrément

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Ermite ou hermite     Récitatif     Minuit     But     Zérotage     Détenue     Accentuer     Surgissement     Inefficacement     Azur     

Les citations avec le mot Désagrément


  1. Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !

    Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus - Une enquête du moine-soldat Galcerán de Born (2003)


  2. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


  3. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  4. Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

    Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


  5. Ce qui perd le monde, ce ne sont pas les criminels ou les incendies, mais la haine, l'inimitié, les menus désagréments de chaque jour.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  6. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  7. Pour un homme cultivé, voir une farce c'est comme jouer à la loterie, sans le désagrément de gagner de l'argent.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : La répétition, un essai de psychologie expérimentale ou La reprise (1843)


  8. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  9. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  10. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  11. Des plaisirs qu'il a fallu acheter bien cher et dont il n'a presque jamais que le désagrément et l'amertume.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Avent, Mort du pécheur


  12. Les gens devraient prendre la décision de vivre ou de mourir et faire l'un ou l'autre avec le moins de désagrément possible pour autrui.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La mort s'invite à Pemberley (2012)


Les citations du Littré sur Désagrément


  1. Si vous étiez de bonne foi et que vous voulussiez nous exposer ici naïvement tous les désagréments qui accompagnent la vie du siècle

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Visitation.


  2. M. de Saint-Ruth, quel homme, bon Dieu ! et que le désagrément de sa physionomie donne de grandes idées des qualités qu'on ne connaît pas !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 49


  3. Un visage assortissant au désagrément de sa figure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  4. Je ne suis point entêtée, ma bonne, de M. de Lavardin.... mais je suis assez juste pour rendre au vrai mérite ce qui lui appartient, quoique je le trouve pêle-mêle avec ses désagréments

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1675


  5. Quelque désagrément qu'on ait à se trouver chargé d'un indigent, on goûte à peine les nouveaux avantages qui le tirent enfin de notre sujétion

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  6. Je crains qu'il n'essuye bien des désagréments

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme des Ursins, 7 août 1706


  7. J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écoulée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. X.


  8. M. de Staal chagrin du désagrément de ma réception ; moi tout étonnée de me trouver mariée ; le déconcertement se répandit dans la maison

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 178


  9. Des plaisirs qu'il a fallu acheter bien cher et dont il n'a presque jamais que le désagrément et l'amertume

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  10. Selon l'avantage ou le désagrément survenu, les fourmis de visite, comme on les appelle, sont louées ou maudites ; l'oecodome à grosse tête (oecodoma cephalotes), la visiteuse ordinaire, abonde au Brésil

    Auteur : BLANCHARD - Source : Rev. Deux-Mond. 15 oct. 1875, p. 806


  11. Au lit de la mort, oserez-vous présenter à Jésus-Christ vos fatigues et les désagréments journaliers de votre emploi ?

    Auteur : MASS. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désagrément ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désagrémentPoèmes désagrémentProverbes désagrément

La définition du mot Désagrément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désagrément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désagrément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.