La définition de Désagréable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désagréable
Nature : adj.
Prononciation : dé-za-gré-a-bl'
Etymologie : Dés.... préfixe, et agréable ; provenç. desagradable.

Voir les citations du mot DésagréableSignification du mot Désagréable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désagréable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désagréable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désagréable ?


La définition de Désagréable

Qui déplaît. Figure, aspect désagréable. Personne, humeur désagréable. Il m'est désagréable de le voir.


Toutes les définitions de « désagréable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAGRÉABLE. adj. des deux genres
. Qui déplaît, de quelque manière que ce soit. Personne, figure, humeur désagréable. Cette visite, cette nouvelle lui a été fort désagréable. C'est une affaire, une aventure désagréable. Cela est désagréable à voir, à entendre, à s'entendre dire. Il est désagréable d'avoir affaire à de telles gens.

Littré

DÉSAGRÉABLE (dé-za-gré-a-bl') adj.
  • Qui déplaît. Figure, aspect désagréable. Personne, humeur désagréable. Il m'est désagréable de le voir. [Je demande votre fille] à des conditions qui peut-être ne vous seront pas désagréables, Hauteroche, Crispin médecin, I, 3. Vous vous moquez?; la tranquillité en amour est un calme désagréable, Molière, Scapin, III, 1. Cette passion vous remplira l'esprit de mille idées, de mille vues, de mille réflexions désagréables, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 381. Dieu a ses raisons pour laisser ici-bas les âmes les plus justes dans un état en quelque sorte vîolent et désagréable à la nature, Massillon, Carême, Dégoûts. Il est injuste de chercher une félicité et des consolations humaines dans un séjour si triste et si désagréable aux enfants de Dieu, Massillon, ib. [St Bernard] Cherchant dans ses discours, non pas à se rendre agréable au pécheur, mais à rendre le pécheur désagréable à soi-même, Massillon, Panég. St Bern. Quintius, qui n'était pas désagréable à la multitude, aborde les tribuns, Vertot, Révol. rom. III, 271. Les uns [de nos soldats] crevaient d'indigestion, les autres coulaient des jours fort désagréables (expression que me fournit bien à propos le style moderne), Courier, Lett. I, 28.

HISTORIQUE

XIVe s. Si grief et si tristre jugement et si desagreable au pueple, Bercheure, f° 15, verso. Celle dedicion a esté nient mains [nullement moins] desagreable que si la ville eust esté prinse par force, Bercheure, f° 33, verso.

XVIe s. C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable [blâmable], Amyot, Timol. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désagréable \de.za.??e.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui déplaît, de quelque manière que ce soit.
    • La courte nuit d'été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d'insécurité et il s'imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l'édition de 1921)
    • L'opération de pourrissage qu'on appelle également schappage, offre le gros inconvénient de dégager une forte odeur forte, désagréable et tellement accentuée qu'elle se distingue à plus d'un kilomètre des usines. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAGRÉABLE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. ou de ses réactions]
1. Vieilli. Qui n'est pas jugé digne d'être agréé :
1. La foule se retira consternée : l'adoption du nouveau fils de Chactas fut déclarée désagréable aux génies, et de mauvais augure pour la prospérité de la nation. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 182.
2. Qui manque d'agrément ou de bienveillance dans les relations :
2. Il y a des gens qui ont la spécialité du mot déplaisant, de l'observation désagréable, de l'insinuation désobligeante, de la grossièreté gratuite : ce sont les planteurs d'épines. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
3. Il [Feydeau] dépasse l'impossible de l'insupportabilité. Je crois que jamais hémiplégie au monde n'a fait un homme aussi désagréable, aussi méprisable, aussi moralement répugnant! Goncourt, Journal,1872, p. 921.
B.? [En parlant d'un animé ou d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui n'offre pas d'agrément aux sens ou au goût. Anton. agréable, plaisant.L'ortie, inutile, piquante, désagréable en tout sens (Michelet, Insecte,1857, p. 146):
4. ... chacun sait que beaucoup de sensations ont par elles-mêmes la propriété de nous être agréables ou désagréables. Or qu'est-ce que trouver une sensation agréable ou désagréable si ce n'est pas en porter un jugement, sentir un rapport entre elle et notre faculté sentante? Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 158.
? Par litote, fam. Pas désagréable. On buvait dans le village un petit vin qui n'était pas désagréable (Nerval, Filles feu,1854, p. 567).
? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre :
5. Qu'est-ce que la conscience vous en apprend [des formes extérieures]? Rien, sinon qu'elles vous donnent des sensations agréables ou désagréables; mais entre l'agréable ou le désagréable, le carré ou le rond, la couleur verte ou jaune, etc. et le beau ou le laid, il y a un abîme. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 454.
SYNT. Bruit, chose, odeur désagréable; effet, événement, impression, scène, sensation, sentiment désagréable; mots, réflexions, vérités désagréables; désagréable à entendre, à voir; extrêmement, fort, particulièrement désagréable.
Prononc. et Orth. : [dezag?eabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1275-80 desagraable « qui cause une impression pénible » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 15268). Dér. de agréable*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1 473. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 664, b) 2 611; xxes. : a) 2 106, b) 2 178. Bbg. Darm. 1877, p. 80.

DÉSAGRÉABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1275-80 desagraable « qui cause une impression pénible » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 15268). Dér. de agréable*; préf. dé(s)-*.

Désagréable au Scrabble


Le mot désagréable vaut 15 points au Scrabble.

desagreable

Informations sur le mot desagreable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désagréable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desagreable

Les mots proches de Désagréable

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Étampe     Empêtré, ée     Tacher     Idiot, ote     Pirouette     Sophistiquerie     Tortiller     Catéchiser     Insecourable     Devantier     

Les citations avec le mot Désagréable


  1. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  2. Tout homme médiocre considérant le blâme comme quelque chose de désagréable, il s'ensuit que l'on doit prendre pour baume toute la merde qu'on nous prodigue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 décembre 1853


  3. Il est déjà désagréable de se faire taper dessus par la voisine du dessous, mais que dire alors quand la voisine du dessus vous tape dessous ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. J'ai connu autrefois un pauvre homme qui, par scrupule, n'a jamais voulu coucher chez lui, disant que son nom était un nom à coucher dehors. Ce souvenir ne m'est pas désagréable.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  5. Il n'y a pas de problèmes insolubles, il y a seulement des solutions désagréables.

    Auteur : Alexandra Marinina - Source : La liste noire (2001)


  6. Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée


  7. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  8. Rien n'est désagréable comme l'ironie. Celle d'un mort est la pire de toutes.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


  9. La franchise est toujours invoquée pour exprimer les choses désagréables à entendre; les compliments s'en passent.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


  10. L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  11. Vous vous moquez; la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


  12. Lorsqu'on se fait lifter, il faut éviter de trop se faire tirer la bouche parce que si c'est raté, ça doit être extrêmement désagréable d'avoir, en plus, un sourire en permanence.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Il n'y a qu'une seule chose plus désagréable que de faire parler de soi : c'est ne pas faire parler de soi.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  14. Après avoir vécu tant bien que mal, il n'est pas désagréable d'employer quelques dix années à regarder vivre les autres, en riant sous cape de leurs sottises, et en se disant : « Je n'en fais plus, mais je les comprends toutes. »

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


  15. Les recensements périodiques, les comptages de bulletins de vote et les calculs d'audimat me donnent la désagréable impression que, comme des milliards d'individus, je n'ai été mis sur Terre que pour faire nombre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Truc de prophète: Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  17. Un artiste peut continuer à produire contre vents et marées, mais il n'est pas désagréable d'être rassuré sur la qualité de ce qu'on fait.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


  18. Le travail est une chose fondamentalement désagréable par rapport aux autres choix possibles, et c'est la raison pour laquelle il faut le rémunérer.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  19. Je dois le connaître parce qu'il m'a fait un grand salut, mais je ne l'ai pas remis; vous savez je suis brouillé avec les noms, ce qui est bien désagréable, dit-il d'un air de satisfaction.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  20. Au terme des épreuves que vous venez de passer, j'aurais aimé vous pouvoir vous annoncer que vous vous apprêtez à entrer dans une période de bonheur. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire est au contraire très désagréable. Très, très désagréable.

    Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


  21. Les princes doivent mettre sur le dos des autres les besognes désagréables et se réserver à eux-mêmes les agréables.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


  22. Plaire au public par des qualités originales, voilà tout le problème. Rien de plus facile que d'être un audacieux désagréable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mars 1901


  23. Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  24. Les miettes dans un lit c'est très désagréable... Surtout quand c'est des miettes d'amour...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Désagréable


  1. Je vois qu'il faudra mourir au milieu des neiges du mont Jura ; cela est bien désagréable pour un homme aussi frileux que moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 avr. 1772


  2. On s'essayera à chaque fois qu'une occasion fera sentir le besoin de s'essayer, et, parce qu'alors on aura quelque intérêt à savoir faire, on fera mieux ; voilà un conseil qui ne sera pas désagréable aux paresseux et qui sera utile à tous

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 11


  3. Il est injuste de chercher une félicité et des consolations humaines dans un séjour si triste et si désagréable aux enfants de Dieu

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  4. [Je demande votre fille] à des conditions qui peut-être ne vous seront pas désagréables

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, I, 3


  5. Ils [les chanteurs] font ce qu'ils peuvent pour sauver la longue tenue de cette finale désagréable [l'e muet], et ne peuvent souvent en venir à bout

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à l'abbé d'Olivet.


  6. Quoique, par souffrir, on entende proprement éprouver une sensation désagréable, il est certain que la privation d'une sensation agréable est une souffrance plus ou moins grande

    Auteur : CONDIL. - Source : Log. I, 8


  7. C'était un homme [l'abbé de la Châtre] qui ne manquait pas d'esprit, mais pointu, désagréable, pointilleux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 156


  8. Il avait un très beau front, de grands yeux bleus remplis de douceur, un nez bien formé, mais le bas du visage désagréable, trop souvent défiguré par un rire fréquent qui ne partait que des lèvres

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, VIII


  9. Cette passion vous remplira l'esprit de mille idées, de mille vues, de mille réflexions désagréables

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 381


  10. L'euphémisme est une figure par laquelle on déguise des idées désagréables, odieuses ou tristes, sous des noms qui ne sont point les noms propres de ces idées

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, II, 15


  11. Expier tous les crimes de vos regards en les laissant reposer sur un objet désagréable

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.


  12. Quintius, qui n'était pas désagréable à la multitude, aborde les tribuns

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. III, 271


  13. Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réf. div. 173, 6


  14. Le roi de Pologne et la reine mere (qui avoient eu l'eslection desagreable) regardoient l'evesque de Valence de costé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 105


  15. Vous vous moquez ; la tranquillité en amour est un calme désagréable

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 1


  16. Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. VII


  17. Il me paraît que cette affaire va tirer en longueur, et prendre un tour assez désagréable

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 5 janv. 1696


  18. Combien d'idées désagréables, qui se reproduisent malgré nous !

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 18


  19. Mme d'Ervignac, après avoir fait à ces messieurs cent minauderies plus désagréables les unes que les autres, et tous ces tortillements de tête que vous lui connaissez

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1


  20. En grossissant le son de sa voix, qui est naturellement doux, elle en corrompt la douceur et forme un creux assez désagréable

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 6


  21. Ne perdez point courage pour toutes ces manières désagréables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 nov. 1686


  22. Mettre quelqu'un désagréablement en jeu

    Auteur : LE COMTE DE BUSSY - Source : dans RICHELET


  23. Il [le décret] montrera à ceux qui professent des opinions diverses, que, si je leur suis également désagréable en ce moment, c'est que je tiens un juste milieu

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 11


  24. [St Bernard] Cherchant dans ses discours, non pas à se rendre agréable au pécheur, mais à rendre le pécheur désagréable à soi-même

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bern.


  25. Un homme désagréable ressemble à un discours hors de propos

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. V, I, 15




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désagréable ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désagréablePoèmes désagréableProverbes désagréable

La définition du mot Désagréable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désagréable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désagréable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.