La définition de Désagréable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désagréable
Nature : adj.
Prononciation : dé-za-gré-a-bl'
Etymologie : Dés.... préfixe, et agréable ; provenç. desagradable.

Voir les citations du mot DésagréableSignification du mot Désagréable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désagréable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désagréable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désagréable ?


La définition de Désagréable

Qui déplaît. Figure, aspect désagréable. Personne, humeur désagréable. Il m'est désagréable de le voir.


Toutes les définitions de « désagréable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSAGRÉABLE. adj. des deux genres
. Qui déplaît, de quelque manière que ce soit. Personne, figure, humeur désagréable. Cette visite, cette nouvelle lui a été fort désagréable. C'est une affaire, une aventure désagréable. Cela est désagréable à voir, à entendre, à s'entendre dire. Il est désagréable d'avoir affaire à de telles gens.

Littré

DÉSAGRÉABLE (dé-za-gré-a-bl') adj.
  • Qui déplaît. Figure, aspect désagréable. Personne, humeur désagréable. Il m'est désagréable de le voir. [Je demande votre fille] à des conditions qui peut-être ne vous seront pas désagréables, Hauteroche, Crispin médecin, I, 3. Vous vous moquez?; la tranquillité en amour est un calme désagréable, Molière, Scapin, III, 1. Cette passion vous remplira l'esprit de mille idées, de mille vues, de mille réflexions désagréables, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 381. Dieu a ses raisons pour laisser ici-bas les âmes les plus justes dans un état en quelque sorte vîolent et désagréable à la nature, Massillon, Carême, Dégoûts. Il est injuste de chercher une félicité et des consolations humaines dans un séjour si triste et si désagréable aux enfants de Dieu, Massillon, ib. [St Bernard] Cherchant dans ses discours, non pas à se rendre agréable au pécheur, mais à rendre le pécheur désagréable à soi-même, Massillon, Panég. St Bern. Quintius, qui n'était pas désagréable à la multitude, aborde les tribuns, Vertot, Révol. rom. III, 271. Les uns [de nos soldats] crevaient d'indigestion, les autres coulaient des jours fort désagréables (expression que me fournit bien à propos le style moderne), Courier, Lett. I, 28.

HISTORIQUE

XIVe s. Si grief et si tristre jugement et si desagreable au pueple, Bercheure, f° 15, verso. Celle dedicion a esté nient mains [nullement moins] desagreable que si la ville eust esté prinse par force, Bercheure, f° 33, verso.

XVIe s. C'est, de tous les actes de Timoleon, celuy qui me semble le plus desaggreable [blâmable], Amyot, Timol. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désagréable \de.za.??e.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui déplaît, de quelque manière que ce soit.
    • La courte nuit d'été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d'insécurité et il s'imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l'édition de 1921)
    • L'opération de pourrissage qu'on appelle également schappage, offre le gros inconvénient de dégager une forte odeur forte, désagréable et tellement accentuée qu'elle se distingue à plus d'un kilomètre des usines. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSAGRÉABLE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. ou de ses réactions]
1. Vieilli. Qui n'est pas jugé digne d'être agréé :
1. La foule se retira consternée : l'adoption du nouveau fils de Chactas fut déclarée désagréable aux génies, et de mauvais augure pour la prospérité de la nation. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 182.
2. Qui manque d'agrément ou de bienveillance dans les relations :
2. Il y a des gens qui ont la spécialité du mot déplaisant, de l'observation désagréable, de l'insinuation désobligeante, de la grossièreté gratuite : ce sont les planteurs d'épines. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
3. Il [Feydeau] dépasse l'impossible de l'insupportabilité. Je crois que jamais hémiplégie au monde n'a fait un homme aussi désagréable, aussi méprisable, aussi moralement répugnant! Goncourt, Journal,1872, p. 921.
B.? [En parlant d'un animé ou d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui n'offre pas d'agrément aux sens ou au goût. Anton. agréable, plaisant.L'ortie, inutile, piquante, désagréable en tout sens (Michelet, Insecte,1857, p. 146):
4. ... chacun sait que beaucoup de sensations ont par elles-mêmes la propriété de nous être agréables ou désagréables. Or qu'est-ce que trouver une sensation agréable ou désagréable si ce n'est pas en porter un jugement, sentir un rapport entre elle et notre faculté sentante? Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 158.
? Par litote, fam. Pas désagréable. On buvait dans le village un petit vin qui n'était pas désagréable (Nerval, Filles feu,1854, p. 567).
? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre :
5. Qu'est-ce que la conscience vous en apprend [des formes extérieures]? Rien, sinon qu'elles vous donnent des sensations agréables ou désagréables; mais entre l'agréable ou le désagréable, le carré ou le rond, la couleur verte ou jaune, etc. et le beau ou le laid, il y a un abîme. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 454.
SYNT. Bruit, chose, odeur désagréable; effet, événement, impression, scène, sensation, sentiment désagréable; mots, réflexions, vérités désagréables; désagréable à entendre, à voir; extrêmement, fort, particulièrement désagréable.
Prononc. et Orth. : [dezag?eabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1275-80 desagraable « qui cause une impression pénible » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 15268). Dér. de agréable*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1 473. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 664, b) 2 611; xxes. : a) 2 106, b) 2 178. Bbg. Darm. 1877, p. 80.

DÉSAGRÉABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1275-80 desagraable « qui cause une impression pénible » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 15268). Dér. de agréable*; préf. dé(s)-*.

Désagréable au Scrabble


Le mot désagréable vaut 15 points au Scrabble.

desagreable

Informations sur le mot desagreable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désagréable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desagreable

Les mots proches de Désagréable

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Limaciforme     Impolice     Blasonneur     Remueur, euse     Décavaillonner     Impérativement     Ptolémaïque     Universellement     Cliquetis     Rainure     

Les citations avec le mot Désagréable


  1. Jamais je n'ai vu fille aussi orgueilleuse et désagréable. A tel point que ses manières méprisantes font oublier à quel point elle est belle.

    Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


  2. ... plus on se cache, plus il est désagréable d'être surpris.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  3. C'était un homme de peu de mots, tous désagréables.

    Auteur : Robert Charles Wilson - Source : Axis (2009)


  4. La mort est une formalité désagréable, mais tous les candidats sont reçus.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  5. Lioudmilla: Toutes les personnes intelligentes sont désagréables! - Vassa: Vraiment? Et moi, à ton avis, je suis une imbécile? - Lioudmilla: Toi, tu n'es ni une imbécile, ni une personne intelligente, tu es simplement une femme.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Vassa Geleznova


  6. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  7. Un ennemi peut devenir très désagréable, mais il ne sera jamais aussi ennuyeux qu'un adepte.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  8. Une personne disparue le reste souvent peu de temps. Les premières quarante-huit heures sont déterminantes. Passé soixante-douze heures, nous devons envisager des hypothèses plus inquiétantes et désagréables pour la famille.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  9. Moi, mon sentiment c'est qu'on est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité. En d'autres termes, il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes


  10. Il est déjà désagréable de se faire taper dessus par la voisine du dessous, mais que dire alors quand la voisine du dessus vous tape dessous ?

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Si tu veux être sûr de toujours faire ton devoir, fais ce qui t'es désagréable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 août 1898


  12. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  13. Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)


  14. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  15. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


  16. Il n'y a rien de bien, ni de mal. Il n'y a que des expériences agréables ou désagréables qui sont nos maîtres à l'école de la vie.

    Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


  17. Les miettes dans un lit c'est très désagréable... Surtout quand c'est des miettes d'amour...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  18. Il n'y a qu'une seule chose plus désagréable que de faire parler de soi : c'est ne pas faire parler de soi.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  19. Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  20. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  21. Au terme des épreuves que vous venez de passer, j'aurais aimé vous pouvoir vous annoncer que vous vous apprêtez à entrer dans une période de bonheur. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire est au contraire très désagréable. Très, très désagréable.

    Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


  22. Si une laide vous regarde, baissez aussi les yeux; parce qu'il n'est pas défendu d'éviter la vue d'une chose désagréable.



  23. J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  24. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

    Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


  25. Lorsqu'on se fait lifter, il faut éviter de trop se faire tirer la bouche parce que si c'est raté, ça doit être extrêmement désagréable d'avoir, en plus, un sourire en permanence.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Désagréable


  1. Je réponds à votre lettre du 17 de mars, et je vous demande en grâce qu'après ce dernier éclaircissement il ne soit plus jamais question entre nous d'une affaire si désagréable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dorat, 23 mars 1767


  2. Le comte d'Erfeuil avait cela de particulier que l'on ne pouvait pas légitimement se fâcher de ce qu'il disait, lors même qu'on en recevait une impression désagréable

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, VIII, 1


  3. Vous vous moquez ; la tranquillité en amour est un calme désagréable

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 1


  4. Mlle de la Basinière est en religion, tout auprès de Mme de la Fayette ; quelques intérêts de famille et une très désagréable humeur ont causé cette retraite où elle s'ennuie fort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 400


  5. Celle dedicion a esté nient mains [nullement moins] desagreable que si la ville eust esté prinse par force

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 33, verso.


  6. [St Bernard] Cherchant dans ses discours, non pas à se rendre agréable au pécheur, mais à rendre le pécheur désagréable à soi-même

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bern.


  7. Rien n'est plus désagréable qu'un homme qui se cite lui-même à tout propos

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réf. div. 173, 6


  8. Vous vous moquez ! la tranquillité en amour est un calme désagréable ; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 1


  9. Une demi-douzaine d'affaires très désagréables me tiraillent de tous côtés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776


  10. La chair du faon est bonne à manger, celle de la biche et du daguet n'est pas absolument mauvaise, mais celle des cerfs a toujours un goût désagréable et fort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 63


  11. C'était un homme [l'abbé de la Châtre] qui ne manquait pas d'esprit, mais pointu, désagréable, pointilleux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 54, 156


  12. Les affaires les plus désagréables, les embarras les plus accablants, les dégoûts et les déboires les plus affreux

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 142


  13. Je vois qu'il faudra mourir au milieu des neiges du mont Jura ; cela est bien désagréable pour un homme aussi frileux que moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 avr. 1772


  14. Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS


  15. Les voix des oiseaux carnassiers sont aussi désagréables que leur figure et leur plumage ; ils ne font retentir les airs que de sons aigus ou glapissants

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. v. Harm anim.


  16. [Je demande votre fille] à des conditions qui peut-être ne vous seront pas désagréables

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, I, 3


  17. En grossissant le son de sa voix, qui est naturellement doux, elle en corrompt la douceur et forme un creux assez désagréable

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 6


  18. Il est tout à fait désagréable de voir près d'un titre roux une garde extrêmement blanche ; il est essentiel que la teinte des gardes s'accorde avec le papier du livre

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 146


  19. Quintius, qui n'était pas désagréable à la multitude, aborde les tribuns

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. III, 271


  20. Les uns [de nos soldats] crevaient d'indigestion, les autres coulaient des jours fort désagréables (expression que me fournit bien à propos le style moderne)

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 28


  21. On ne peut presque leur parler sans s'exposer à une réponse désagréable ; et l'on a beau prendre toutes les précautions possibles, il y a toujours de leur part quelque rebut à essuyer

    Auteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirit. 6e jour.


  22. Il avait un très beau front, de grands yeux bleus remplis de douceur, un nez bien formé, mais le bas du visage désagréable, trop souvent défiguré par un rire fréquent qui ne partait que des lèvres

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, VIII


  23. Il a souvent épargné des événements désagréables à qui n'en savait rien, et jamais le récit du service n'allait mendier de la reconnaissance

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  24. Dieu a ses raisons pour laisser ici-bas les âmes les plus justes dans un état en quelque sorte vîolent et désagréable à la nature

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dégoûts.


  25. Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. VII




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désagréable ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 19h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désagréablePoèmes désagréableProverbes désagréable

La définition du mot Désagréable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désagréable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désagréable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.