La définition de Richard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Richard
Nature : s. m.
Prononciation : ri-char ; le d ne se prononce pas et ne
Etymologie : Riche, avec la finale péjorative ard.

Voir les citations du mot RichardSignification du mot Richard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de richard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec richard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Richard ?


La définition de Richard

Terme familier. Celui qui a beaucoup de bien, qui a fait une grande fortune.


Toutes les définitions de « richard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RICHARD. n. m.
Celui qui a beaucoup de fortune. Il ne se dit que des Parvenus. C'est un richard, un gros richard. Il est familier.

Littré

RICHARD (ri-char?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Terme familier. Celui qui a beaucoup de bien, qui a fait une grande fortune. La noblesse des provinces ne tient point aux créanciers du roi qui sont tous des financiers établis à Paris, et des corps de roturiers richards de la même ville, Saint-Simon, 397, 155. Si vous n'êtes pas les amis des rois, des nobles et des richards, vous serez avec nous, Bab?uf, Pièces, I, 89.

HISTORIQUE

XVIe s. Voila un richard qui a ruiné et mis au desespoir des pauvres familles, Charron, Sagesse, I, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

richard \?i.?a?\ masculin

  1. (Entomologie) (Désuet) Coléoptère du genre cucujus, famille des Cucujidae.
    • Parmi celles que nous trouvons autour de Paris, il y en a trois très-belles , à qui il ne manque que la grandeur pour les faire remarquer davantage, mais les Pays étrangers en fournissent de très-grandes & très-brillantes : c'est ce qui nous a portés à donner le nom de richard à cet insecte, sur lequel on voit briller l'or & la couleur de rubis la plus écarlate : [?]. (« Cucujus », Histoire abrégée des insectes, dans laquelle ces animaux sont rangés suivant un ordre méthodique, par Étienne Louis Geoffroy, tome 1, Paris : chez Calixte-Volland & chez Rémont, an VII, p. 124)
    • Le jardinier industrieux, en écartant cette foule importune, mettra, par quelques secrets utiles, la Rose qu'il chérit à l'abri de ces ouvriers habiles et délicats qui semblent la préférer à toutes les autres fleurs ; il fera fuir les papillons volages, l'émeraudine verdâtre et le richard rubis ; [?]. (Pierre-Joseph Buc'hoz, Monographie de la rose et de la violette: considérées sous leurs aspects d'utilité et d'agrément, Paris : chez Chambon, an XII (1804), p. 81)

Nom commun 1 - français

richard \?i.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : richarde)

  1. (Familier) ou (Péjoratif) Celui qui a beaucoup de fortune, qui est riche.
    • Quant à Pierre Rougon, il avait pris du ventre ; il était devenu un très-respectable bourgeois, auquel il ne manquait que de grosses rentes pour paraître tout à fait digne. Sa face empâtée et blafarde, sa lourdeur, son air assoupi, semblaient suer l'argent. Il avait entendu dire un jour à un paysan qui ne le connaissait pas : « C'est quelque richard, ce gros-là ; allez, il n'est pas inquiet de son dîner ! » réflexion qui l'avait frappé au c?ur, car il regardait comme une atroce moquerie d'être resté un pauvre diable, tout en prenant la graisse et la gravité satisfaite d'un millionnaire (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 84)
    • La jeune Garde Rouge
      Fera trembler tous les richards !
       (La Jeune Garde, Paroles de Montéhus et musique de Saint-Gilles)
    • [?] il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quant à ceux qui, dans ce monde de richards, n'ont pour subsister que leurs salaires, il enragent, ils maugréent ; ils se considèrent comme des déshérités. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Qui a dit que seuls les richards et les bourgeois pouvaient tuer ce que bon leur semble, de la bécassine au cerf ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'autorité prétentieuse de mon propos produisit beaucoup d'effet. J'avais parlé avec l'orgueil d'un authentique richard. Le banquier ne douta plus de mon honnêteté. (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008)
    • « Bienvenue à Arkham City, Wayne.
      ? Qu'est-ce que tu fabriques ici Wayne ?
      ? On a tué son majordome ?
      ? Tu vas crever ici le richard.
      ? Je vais faire de toi mon toutou, Wayne. »
       (Batman: Arkham City, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RICHARD, -ARDE, subst.

Fam., péj. Personne très riche. Un gros richard. C'était le restaurant à la mode cette année-là. L'intérieur était soigneusement compartimenté selon les catégories et les prix, étage par étage, les richards soupant au dernier, dans un jardin d'hiver ayant vue sur le delta du port, le tout-venant, le vulgaire en bas (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 261).Rare au fém. Tu es la richarde et je suis le pauvre! (Balzac,Lettres Étr., t. 3, 1845, p. 5).
Prononc. et Orth.: [?i?a:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1466 (Pierre Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, X, 524). Dér. de riche*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 410.

RICHARD, -ARDE, subst.
Étymol. et Hist. 1466 (Pierre Michault, Doctrinal du temps présent, éd. Th. Walton, X, 524). Dér. de riche*; suff. -ard*.

Richard au Scrabble


Le mot richard vaut 13 points au Scrabble.

richard

Informations sur le mot richard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot richard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

richard

Les mots proches de Richard

RicanementRicanerRicanerieRicaneur, euseRic-à-ricRichardRicheRichelleRichementRichesseRiciné, éeRicocherRicochetRictusric et racric-à-racric-racricainricainricainericainesricainesricainsricainsRicamariericanaricanairicanaientricanaisricanaitricanantricanantricanantericanantesricanantsricanericanéricanementricanementsricanentricanerricaneraientricanèrentricanerontricanesricaneurricaneurricaneursricaneursricaneusericanionsRicarvilleRicarville-du-ValricassantricasserRicaudRicaudRiceysrichardrichardrichardRichardaisrichardeRichardménil


Mots du jour


Retomber     Tricot     Boudine     Frangeon     Redite     Sommer     Cornaline     Efflanquer     Reinette ou rainette     Paillard, arde     

Les citations avec le mot Richard


  1. Comme le dit souvent Richard Million, le malheur des riches est qu’ils doivent supporter les pauvres qui travaillent à les enrichir.

    Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


  2. L'expérience tient une école où les leçons coûtent cher; mais c'est la seule où les insensés puissent s'instruire, comme dit le bonhomme Richard.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Mélanges de Morale, d'Economie et de Politique tome 1, La science du bonhomme Richard, 1757


  3. La mort prends les gros richards qui se la pètent, les petits marrants qui contrepètent, et même les qui-sont-bien -montés.

    Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


  4. Je t'aime, disait Richard. Je t'aime comme un fou. Quoi qu'il arrive, ne doute jamais de mon amour. Etroitement serrés l'un contre l'autre, ils oublièrent le monde et la nuit.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  5. Pour s'être dopé à l'insu de son plein gré, Richard Virenque risque la suspension, c'est-à-dire ce qui fait le plus défaut au vélo.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Comme dit le bonhomme Richard, les femmes, le vin, le jeu et la mauvaise foi diminuent la fortune et augmentent les besoins. Il en coûte plus cher pour entretenir un vice, que pour élever deux enfants.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Mélanges de Morale, d'Economie et de Politique tome 1, La science du bonhomme Richard, 1757


  7. Voilà, Richard, pourquoi j'estime la foi et déteste la religion. La première grandit l'homme, la seconde l'affole

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


  8. O Richard! O mon Roi! - L'univers t'abandonne ...

    Auteur : Michel Jean Sedaine - Source : Richard Coeur de Lion (musique de Grétry), I, 2, Blondel


  9. Je ne savais pas si j'allais mentionner mes règles sur scène, mais je me suis dit, si Richard Pryor avait des règles, il en parlerait.

    Auteur : Margaret Cho - Source : Notorious C.H.O. (2002)


  10. S'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  11. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


  12. Monsieur,
    J'ai un patron, mais vous aussi, et même plusieurs je crois savoir. Alors si vous vous acharnez sur Richard qui n'a rien fait, ça n'en restera pas là, croyez-le.
    Salutations.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


  13. «Bon sang ne saurait mentir» est un proverbe qui ne pouvait pas s'appliquer à Richard Virenque.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


  15. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


Les citations du Littré sur Richard


  1. Lors le richard, en larmoyant lui dit : Je pleure, hélas ! pour ce pauvre Holopherne, Si méchamment mis à mort par Judith

    Auteur : Jean Racine - Source : Épigr. 6


  2. À tant se tut ; Richard, tombé des nues, Fut tout heureux de pouvoir s'en aller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Calendr.


  3. Richardson n'est pas, comme Rousseau, un écrivain savamment artificiel, un grand maître de la parole oratoire

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. t. I, XVIIIe siècle, 1re leçon.


  4. Battu peut-être, du côté de M. Grichard ; roué à coup sûr, du côté de Mondor

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, III, 1


  5. Fust [soit] par ivresse, fust [soit] par ire, Assez tost oï Richard dire Que vilains comune faseient

    Auteur : WACE - Source : Rou, 5975-6074


  6. La noblesse des provinces ne tient point aux créanciers du roi qui sont tous des financiers établis à Paris, et des corps de roturiers richards de la même ville

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 155


  7. Géronte : Quel est ce Richard ? - Hector : Moi, fort à votre service ; Ce nom n'étant point fait du tout à la propice D'un valet de joueur, je me suis de nouveau Donné celui d'Hector, du valet de carreau

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 4


  8. J'avais autrefois un père qui était grondeur comme M. Grichard.... je menai mon père au Grondeur [comédie], je priai l'acteur d'ajouter ces propres paroles [prononcées par le père de Voltaire dans une gronderie] à son rôle, et mon bonhomme de père se corrigea un peu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 28 juin 1772


  9. Richard Cromwell n'emporta [de Whitehall] que deux grandes malles remplies des adresses qu'on lui avait présentées pendant son petit règne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 289


  10. Quand [les chevaliers envoyés en Bretagne par Richard] purent sentir qu'ils eurent vent pour partir, ils croiserent leurs nefs et entrerent en leurs vaisseaux et desancrerent et partirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 59


  11. [Le roi Richard d'Angleterre] arriva au port de Chipre, duquel estant rudement et inhumainement repoulsé par les Grecs....

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 337


  12. Un homme d'esprit qui lit avec réflexion les ouvrages de Richardson, refait la plupart des sentences des moralistes, et avec toutes ces sentences il ne referait pas une page de Richardson

    Auteur : DIDER. - Source : Élog. de Richards.


  13. Un curé osa lui dire publiquement qu'il avait trois filles qui seraient causes de sa perte, la superbe, l'avarice et l'impureté : Hé bien, il faut s'en défaire, répondit Richard ; je donne la superbe aux Templiers, l'avarice aux moines de Cîteaux, et l'impureté aux prélats de mon royaume

    Auteur : MILLOT - Source : Hist. de France, Philippe Auguste, année 1198


  14. Ce nom [Richard] n'étant point fait du tout à la propice D'un valet de joueur, je me suis de nouveau Donné celui d'Hector, du valet de carreau

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur. III, 4


  15. Les uns, touchés de la sublime innocence de Clarisse [de Richardson], de cette ingénuité si pure, si élevée, si charitable, de cette chasteté d'âme unie à tant d'élévation, à tant de sagacité d'esprit, le suppliaient de faire que jamais ce beau modèle ne fût altéré

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.


  16. Il était bien possible que sir Richard eût fait en France ce qu'on appelle un mariage de garnison

    Auteur : G. SAND - Source : Ma soeur Jeanne, dans Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1874, p. 245


  17. Il est cruel pour un homme aussi vif que je le suis, de lire neuf volumes entiers [la Clarisse de Richardson] dans lesquels on ne trouve rien du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 12 avr. 1760


  18. Richard enleva à Philippe-Auguste son chartrier qui le suivait partout

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  19. Et pour ce nostre sire le roi Richard.... laissa à porter les armes d'Angleterre, c'est à entendre les liepars et les fleurs de lis dont il s'escartelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 42


  20. Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 19


  21. Vous savez, monsieur, que nous avions tous conseillé à Clarice d'affecter de paraître sévère et rude aux domestiques, en présence de M. Grichard, afin de gagner ses bonnes grâces

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 12


  22. Après sa démission du protectorat, il [Richard Cromwell] voyagea en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  23. Après sa démission du protectorat, Richard Cromwell voyagea en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 6


  24. Sa femme Richarde ala en la ville de Caen par devers le lieutenant du vicomte du lieu pour requerir les menicles pour le amenicler

    Auteur : DU CANGE - Source : manicia.


  25. Si les héroïnes de Richardson ne sont pas des êtres imaginaires

    Auteur : GENLIS - Source : ib. t. III, lett. XLVI, p. 322




Les mots débutant par Ric  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Richard ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur richardPoèmes richardProverbes richard

La définition du mot Richard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Richard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Richard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.