Définition de « voûte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voûte pour aider à enrichir la compréhension du mot Voûte et répondre à la question quelle est la définition de voute ?
Une définition simple : (fr-rég|vut) voûte (f) (tradit)
Définitions de « voûte »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOÛTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
voûte \vut\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
(Architecture) Ouvrage de maçonnerie cintré, en arc, dont les pièces se soutiennent les unes les autres, qui sert à couvrir un espace.
- La voûte centrale, en berceau avec arcs-doubleaux, est contre-butée par les voûtes également en berceau, couvrant les collatéraux très-étroits. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance [?] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d'une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. ? (Jean Bertot, Août 1893: la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42)
-
(Par analogie) Partie supérieure d'un appareil ou d'un dispositif ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Pour résoudre tous les problèmes d'émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. ? (James Barton & Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, page 217, EDP Sciences, 2005)
-
(Par analogie) Partie supérieure d'un milieu ou d'un phénomène naturel ayant la forme cintrée d'une voûte.
- Quelquefois il avait l'espoir de l'aborder, car la mer, dans ses mouvements irréguliers, laissait le vaisseau presque à sec, de manière qu'on en eût pu faire le tour à pied; mais bientôt après, revenant sur ses pas avec une nouvelle furie, elle le couvrait d'énormes voûtes d'eau qui soulevaient tout l'avant de sa carène, et rejetaient bien loin sur le rivage le malheureux Paul, les jambes en sang, la poitrine meurtrie, et à demi noyé. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 37)
- Les filaos géants, à l'écorce rugueuse et noire, étaient très nombreux et s'élevaient vers la voûte de feuillage comme des piliers de cathédrale. ? (Michel Lemoine, L'autre univers de Simenon : guide complet des romans populaires publiés sous pseudonymes, Liège, C.L.P.C.F., 1991, page 166)
- Il poussa la jument au galop. [?]. Il la mit dans le chemin creusé d'ornières sous les cornouillers en voûte. ? (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p. 42)
-
(Spécialement) Ciel.
- La voûte étoilée.
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l'est le disque de la lune apparut. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 97 de l'édition de 1921)
-
(Anatomie) Quelque partie du squelette de forme bombée.
-
(En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
-
Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane.
Au niveau de la voûte, la fente intéresse une des lames palatines, le long du pied du vomer qui reste solidaire de l'autre lame palatine. ? (Michel Château, Orthopédie dento-faciale, Wolters Kluwer France, 1993, vol.2, page 325)
-
Elles sont asymétriques au niveau de la voûte, de l'arcade alvéolaire et de la face, où la fente est paramédiane.
-
(En particulier) La partie supérieure du crâne.
- L'ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. ? (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, Heures de France, 1999, page 80)
-
(En particulier) La cloison qui sépare la bouche et les fosses nasales.
- (Hippologie) Partie intérieure de l'arc du fer à cheval, qui est opposée à la pince.
Littré
-
1Construction en maçonnerie sur des cintres, laquelle recouvre un certain espace, et dont les éléments se maintiennent en équilibre et supportent une surcharge, en transmettant les pressions sur des points d'appui.
À ces cris, Jérusalem redoubla ses pleurs?; les voûtes du temple s'ébranlèrent
, Fléchier, Tur.Il me semble déjà que ces murs, que ces voûtes Vont prendre la parole?
, Racine, Phèdre, III, 3.Il traite, tant en géomètre qu'en architecte, des voûtes anciennes des Romains et d'une voûte nouvelle qu'il avait inventée, et qu'il nommait florentine
, Fontenelle, Viviani.On emploierait, dans la construction des voûtes, des scories volcaniques de l'Auvergne?; ces voûtes seraient plus légères et plus solides
, Peyre, Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 407.Voûte en berceau, voûte dont l'axe est horizontal et dont les plans de tête sont normaux à cet axe.
Voûte plate, voûte dont l'intrados est un plan horizontal.
Voûte d'arête et voûte en arc de cloître, voûtes résultant de l'intersection de plusieurs berceaux ayant même plan de naissance et même montée?; dans la voûte d'arête, chaque berceau n'est conservé qu'extérieurement aux lignes d'intersection?; dans la voûte en arc de cloître, c'est le contraire.
Voûte d'arête en tour ronde, voûte résultant de l'intersection d'un berceau tournant et d'un berceau conoïde.
-
2Clef de voûte, pierre du milieu, qui ferme la voûte et sert de soutien aux autres voussoirs.
Fig. Point capital d'une affaire.
La société ressemble à une voûte?; si la clef ou le premier voussoir pèse trop, l'édifice n'est tôt ou tard qu'un amas de ruines
, Diderot, Cl. et Nér. II, 37. -
3 Par analogie, partie supérieure et en forme de cintre. La voûte d'une caverne, d'un antre.
Un rocher en demi-voûte lui servait de toit
, Fénelon, Tél. XX. -
4 Terme de métallurgie. Voûte d'un fourneau à réverbère, partie supérieure qui est léchée par la flamme, et qui réfléchit la chaleur sur la sole.
Terme de marine. Voûte d'arcasse, ou, simplement, voûte, prolongement du pont à l'arrière des vaisseaux.
Petite voûte, saillie située au-dessus de la voûte d'arcasse.
-
5 Fig. Une voûte de feuillage, de verdure, berceau formé par des plantes grimpantes.
Là, sous les orangers, sous la vigne fleurie, Dont le pampre flexible au myrte se marie, Et tresse sur ta tête une voûte de fleurs
, Lamartine, Méd. I, 12. -
6 Fig. La voûte du ciel, la voûte azurée, la voûte bleue, étoilée, céleste, le ciel.
Louis, qui du plus haut de la voûte divine Veille sur les Bourbons
, Voltaire, Henr. x.Vents, conduisez Pandore aux voûtes éternelles
, Voltaire, Pandore, acte II.Dis quel art a des cieux courbé l'immense voûte
, Delille, Paradis perdu, VII.Cette voûte bleue à laquelle les astres nous semblent attachés, est fort près de nous?; elle n'est que l'atmosphère terrestre au delà de laquelle ces corps sont placés à d'immenses distances
, Laplace, Exp. I, 14.Un monde est assoupi sous la voûte des cieux
, Lamartine, Harm. II, 4.Ô vastes cieux, ô profondeurs sacrées?! Morne sérénité des voûtes azurées?!
Hugo, Burgraves, II, 3. -
7En anatomie, tout ce qui est convexe et arrondi par la surface extérieure, concave et arqué par sa surface intérieure.
Voûte du crâne, partie supérieure de la boîte osseuse qui représente les os du crâne.
Voûte palatine ou voûte du palais, cloison qui forme la partie supérieure de la bouche et inférieure des cavités nasales.
Voûte à quatre piliers, trigone cérébral de Chaussier, voûte à trois piliers de Winslow, bandelette géminée de Reil, nom donné à une partie interne du cerveau.
- 8 Terme de maréchalerie. La voûte du fer à cheval, la partie intérieure de l'arc de ce même fer, laquelle est opposée à la pince.
HISTORIQUE
XIIe s. Un pilier ot iluec, la volte ad sostenue, Qui del saint arcévesque lur toli la veüe
, Th. le mart. 147.
XIIIe s. Maison pour hosteler, chambre à voute, ne salle
, Berte, XXVII.
XVIe s. Petit front et gros yeulx, nez grant, taillé à voste, Estomac plat et long, hault dos à porter hote
, Marot, J. V, 155.
Encyclopédie, 1re édition
VOÛTE, s. f. en Architecture, est un plancher en arc, tellement fabriqué, que les différentes pierres dont il est fabriqué, se soutiennent les unes les autres par leur disposition. Voyez Arc.
On préfere dans bien des cas les voûtes plates, parce qu'elles donnent à la piece plus de hauteur & d'élévation, & que d'ailleurs elles sont plus fermes & plus durables. Voyez Platfond, Plancher, &c.
Saumaise remarque que les anciens ne connoissoient que trois sortes de voûtes ; la premiere, fornix, faite en forme de berceau ; la seconde, testudo, en forme de tortue, & nommée chez les François, cul de four ; & la troisieme, concha, faite en forme de coquille.
Mais les modernes subdivisent ces trois sortes en un bien plus grand nombre, auxquelles ils donnent différens noms, suivant leurs figures & leur usage ; il y en a de circulaires, d'elliptiques, &c.
Les calottes de quelques-unes, sont des portions de sphere plus ou moins grandes ; celles qui sont au-dessus de l'hémisphere sont appellées grandes voûtes, ou voûtes surmontées : celles qui sont moindres que des hémispheres se nomment voûtes basses ou surbaissées, &c.
Il y en a dont la hauteur est plus grande que le diametre ; d'autres dont elle est moindre.
Il y a des voûtes simples, des doubles, des croisées, diagonales, horisontales, montantes, descendantes, angulaires, obliques, pendantes, &c. Il y a aussi des voûtes gothiques, de pendentives, &c. Voyez Ogives, Pendentives, &c.
Les voûtes principales qui couvrent les principales parties des bâtimens, pour les distinguer des voûtes moindres & subordonnées qui n'en couvrent qu'une petite partie, comme un passage, une porte, &c.
Double voûte, est celle qui étant bâtie sur une autre pour rendre la décoration extérieure proportionnée à l'intérieure, laisse un espace entre la convexité de la premiere voûte & la concavité de l'autre, comme dans le dôme de S. Paul à Londres, & de S. Pierre à Rome.
Voûtes à compartimens, sont celles dont la face intérieure est enrichie de panneaux de sculpture séparés par des plates bandes : ces compartimens qui sont de différentes figures, suivant les voûtes, & pour l'ordinaire dorés sur un fond blanc, sont faites de stuc sur des murailles de briques, comme dans l'église de S. Pierre à Rome, & de plâtre sur des voûtes de bois.
Théorie des voûtes. Une arcade demi-circulaire ou voûte étant appuyée sur deux piés droits, & toutes les pierres qui la composent étant taillées & placées de maniere que leurs jointures ou leurs lits prolongés, se rencontrent tous au centre de la voûte ; il est évident que toutes les pierres doivent être taillées en forme de coins, c'est-à-dire, plus larges & plus grosses au sommet qu'au fond ; au moyen de quoi elles se soutiennent les unes les autres, & opposent mutuellement l'effort de leur pesanteur qui les détermine à tomber.
La pierre qui est au milieu de la voûte, qui est perpendiculaire à l'horison, & qu'on appelle la clé de la voûte, est soutenue de chaque côté par les deux pierres contiguës précisément comme par deux plans inclinés ; & par conséquent l'effort qu'elle fait pour tomber, n'est pas égal à sa pesanteur.
Mais il arrive toujours que cet effort est d'autant plus grand, que les plans inclinés le sont moins ; de sorte que s'ils étoient infiniment peu inclinés, c'est-à-dire, s'ils étoient perpendiculaires à l'horison aussi bien que la clé, elle tendroit à tomber avec tout son poids, & tomberoit actuellement, à-moins que le mortier ne la retînt.
La seconde pierre qui est à droite ou à gauche de la clé est soutenue par une troisieme, qui au moyen de la figure de la voûte, est nécessairement plus inclinée à la seconde, que la seconde ne l'est à la premiere ; & par conséquent la seconde emploie dans l'effort qu'elle fait pour tomber, une moindre partie de son poids que la premiere.
Par la même raison toutes les pierres, à compter depuis la clé, emploient toujours une moindre partie de leur poids, à mesure qu'elles s'éloignent du centre de la voûte, jusqu'à la derniere, qui posée sur un plan horisontal, n'emploie point du tout de son poids ; ou, ce qui revient à la même chose, ne fait point d'effort pour tomber, parce qu'elle est entierement soutenue par le pié droit.
De plus, il y a un grand point auquel il faut faite attention dans les voûtes, c'est que toutes les clés fassent un effort égal pour tomber. Pour cet effet, il est visible que comme chaque pierre (à compter de la clé jusqu'au pié droit) emploient toujours moins que la totalité de leur poids ; la premiere n'en employant, par exemple, que moitié ; la seconde, un tiers ; la troisieme, un quart, &c. Il n'y a point d'autres moyens de rendre ces différentes parties égales, qu'en augmentant la totalité du poids à proportion ; c'est-à-dire, que la seconde pierre doit être plus pesante que la premiere ; la troisieme, que la seconde, &c. jusqu'à la derniere, qui doit être infiniment plus pesante.
M. de la Hire démontre quelle est cette proportion dans laquelle les pesanteurs des pierres d'une voûte demi-circulaire doivent être augmentées pour être en équilibre, ou tendre en en-bas avec une force égale ; ce qui est la disposition la plus ferme qu'une voûte puisse avoir.
Avant lui les Architectes n'avoient point de regles certaines pour se conduire, mais le faisoient au hasard.
La regle de M. de la Hire est d'augmenter le poids de chaque pierre au-delà de celui de la clé, d'autant que la tangente de l'arc de la pierre excede la tangente de l'arc de moitié de la clé. De plus, la tangente de la derniere pierre devient nécessairement infinie, & par conséquent son poids devroit l'être aussi ; mais comme l'infini n'a pas lieu dans la pratique, la regle revient à ceci, que les dernieres pierres soient chargées autant que faire se peut, afin qu'elles soient plus en état de résister à l'effort que la voûte fait pour les séparer : c'est ce qu'on appelle le dessein & le but de la voûte.
M. Parent a depuis déterminé la courbe ou la figure que doivent avoir l'extrados ou la surface extérieure d'une voûte, dont l'intrados ou la surface intérieure est sphérique, afin que toutes les pierres puissent être en équilibre.
La clé d'une voûte est une pierre ou brique placée au milieu de la voûte en forme de cône tronqué, & qui sert à soutenir tout le reste. Voyez Clé.
Les montans d'une voûte sont les côtés qui la soutiennent.
Pendentive d'une voûte, est la partie qui est suspendue entre les arcs ou ogives. Voyez Pendentive.
Pié droit d'une voûte, est la pierre sur laquelle est posée la premiere pierre qui commence à caver. Dans les arches on entend par pié droit, toute la hauteur des culées ou des piles depuis le dessus des fondemens & des retraites jusqu'à la naissance de ces arches. Voyez Pié droit.
Voûte, (Coupe des pierres.) voûtes annulaires, font des voûtes cylindriques en quelque sorte, comme si un cylindre se courboit en sorte que son axe devînt un cercle en le réunissant par les deux bouts. Le plan d'une telle voûte est un anneau aussi-bien que tous les rangs de voussoirs que l'on peut diviser en deux classes, en extérieurs & en intérieurs ; les extérieurs font ceux qui s'appuient sur le mur de la tour, & dont les lits en joints sont des surfaces coniques, dont le sommet est en en-bas ; lés intérieurs sont ceux qui appuient sur le noyau qui est au milieu de la tour, voyez Noyau, & dont les lits en joints sont des surfaces coniques dont le sommet est en en-haut. Toutes ces surfaces coniques qui font les joints de lit, doivent passer par l'axe courbé du cylindre, comme aux voûtes cylindriques simples.
Tous les joints de tête, tant des voussoirs intérieurs que des extérieurs, doivent passer par le centre de la tour comme aux voûtes sphériques.
Voûtes cylindriques, sont celles dont les doelles imitent le cylindre ; leur construction est très-facile ; elles se réduisent à observer, que les joints de lit, c'est-à-dire leurs plans, passent par l'axe du cylindre, & que les joints de tête lui soient perpendiculaires & en liaison entre eux.
Voûtes coniques, sont celles dont la figure imite en quelque sorte le cône, comme sont les trompes. Il faut seulement observer pour leur construction, que les joints de lit passent par l'axe, & que les joints de tête soient perpendiculaires à la surface du cône.
Voûtes hélicoïdes ou en vis, sont des voutes cylindriques annulaires dont l'axe s'éleve en tournant autour du noyau : les joints de lit doivent suivre constamment l'axe du cylindre, & les joints de tête doivent y être perpendiculaires. Voyez au mot Noyau.
Voûtes mixtes & irrégulieres, participent toujours de quelques-unes des especes précédentes, auxquelles il faut les rapporter, comme nous rapporterons les voûtes hélicoïdes aux annulaires & aux cylindriques.
Voûte plane. Il y a en général deux manieres de les faire : si on avoit des pierres assez grandes pour pouvoir couvrit de grands appartemens, la voûte plane seroit bientôt faite ; il n'y auroit qu'à tailler la pierre A en biseau ou talud renversé ab sur les bords, ensorte que la pierre fût une pyramide tronquée & renversée, ainsi qu'elle est représentée dans la figure à la lettre A, & le haut des murs de la chambre en talud BCD pour servir de coussinets à la pierre A ; si on l'applique alors dans l'espece d'entonnoir BCDE, il est évident qu'elle ne pourra point tomber en-bas, à cause que l'ouverture de chambre est plus petite que sa grande base.
Mais comme on ne trouve pas de pierre assez grande pour faire les planchers d'une seule piece, on est obligé de les faire de différens morceaux, qui réunis font le même effet.
Supposons qu'au lieu de grandes pierres, on ne trouvât que des anneaux Q R S T, fig. 31. n°. 2. de différentes grandeurs, & percés à jour en talud mn, & ayant un talud renversé TV, en tout semblable au talud ab de notre grande pierre. Si on en met plusieurs les uns dans les autres, comme la fig. 31. le représente ; leur assemblage formera une voûte plate, que l'on pourroit comparer au marc dont se servent les orfevres. Mais comme on ne trouve pas non plus de pierre assez grande pour faire les anneaux d'une seule piece, on les fait de plusieurs parties, qu'il faut observer de poser en liaison. Voyez Liaison.
Tous les joints de cette sorte de voûte, tant ceux de lit (qui sont ceux qui séparent les anneaux les uns des autres), que ceux de tête, doivent concourir au sommet commun P des pyramides renversées, dont nous avons supposé les tronçons enfilés les uns dans les autres.
La figure L M N O, fig. 32. représente l'épure de cette sorte de voûte. Si la chambre étoit ronde, les rangs de claveaux seroient des tronçons de cône.
La seconde maniere de construire les voûtes plates est fondée sur une invention de Serlio, qui a donné une maniere de faire des planchers avec des poutrelles trop courtes pour être appuyées sur les murs de part & d'autre : c'est une certaine disposition qui consiste à les faire croiser alternativement, ensorte qu'elles s'appuient réciproquement le bout de l'une sur le milieu de l'autre, duquel arrangement on voit la représentation dans la fig. 33.
On ne peut douter que les voûtes plates de la seconde maniere n'aient été imitées de cette charpente ; car si on considere chaque parallélogramme de l'extrados comme une piece de bois, fig. 34. on verra qu'on a suppléé aux entailles & aux tenons de la fig. 33. par des taluds sur les côtés, & des coupes en sur-plomb sur les bouts ; les uns & les autres conservant toujours cette sorte d'arrangement, que les architectes appellent à batons rompus.
Mais ce qui rend l'invention de cette voûte plus ingénieuse que celle de la charpente, c'est que par le moyen de ces sur-plombs & de ces taluds prolongés, on remplit le vuide (qui reste entre les poutrelles), dans le parement inférieur, où l'on forme un plafond continu, tout composé de quarrés parfaits arrangés de-suite en échiquier, fig. 35. qu'on appelle en architecture en déliaison, ce qui en rend l'artifice digne d'admiration : il n'en est pas de même dans la surface supérieure, elle ne peut être continue, parce que les coupes des taluds restent en partie découvertes, de-sorte qu'il s'y forme des vuides en pyramides quarrées renversées a b c d e, fig. 36. qui représente l'extrados de cette voûte, dont l'inventeur est M. Abeille. Ces vuides donnent occasion de faire un compartiment de pavé agréable & varié, parce qu'on peut y mettre des carreaux différens de celles des premieres pierres.
Cette interruption de continuité a donné occasion au pere Sebastien & à M. Frezier, de chercher les moyens de remplir les vuides pyramidaux par des claveaux mixtes. Le pere Sebastien en a inventé dont les joints au talud sont des surfaces gauches, & M. Frezier en a trouvé de deux sortes, dont voici les exemples. A, fig. 37. n°. 2. représente un claveau vu par la surface inférieure. B, représente le même claveau vu par-dessus, & la figure 37. l'extrados de cette voûte.
L'autre maniere de voûte est représentée, fig. 38. l'extrados est tout composé de quarrés, lesquels sont précisement la moitié de ceux de la doelle. Un des claveaux est représenté par-dessus & par-dessous aux figures a & b, fig. 38. n°. 2.
Voûtes sphériques, sont celles dont la figure imite la sphere. Tous les claveaux ou voussoirs des voûtes sphériques, sont des cônes tronqués, ou des parties d'anneaux coniques, dont le sommet est au centre de la sphere. Les joints de lit sont des surfaces coniques dirigées au centre de la sphere, le plan des joints de tête doit passer par le centre.
Voûte à lunettes, (Architecture.) espece de voûte qui traverse les reins d'un berceau ; ou pour m'exprimer plus nettement, c'est lorsque dans les côtés d'un berceau d'une voûte, on fait de petites arcades, pour y pratiquer quelques jours, ou des vues : on la nomme lunette biaize, quand elle coupe obliquement un berceau, & lunette rampante, lorsque son ceintre est rompu. (D. J.)
Voûte médullaire, est le nom que les anatomistes ont donné à une portion du corps calleux, qui en se continuant de côté & d'autre avec la substance médullaire, qui dans tout le reste de son étendue est entierement unie à la substance corticale, & forme, conjointement avec le corps calleux, une voûte médullaire un peu oblongue, & comme ovale.
La voûte à trois piliers n'est que la portion inférieure du corps calleux, dont la face inférieure est comme un plancher concave à trois angles, un antérieur & deux postérieurs ; & à trois bords, deux latéraux & un postérieur.
Voûte du nez, voyez Nez.
Voûtes, (Hist. d'Allemagne.) on appelle voûtes en Allemagne, des endroits particuliers où se font les dépôts publics. Il y a communément deux voûtes : dans la premiere, on dépose les pieces des affaires qui n'ont pas été portées par appel à la chancellerie de la chambre de Spire, mais qui lui sont dévolues par d'autres voies. Tels sont les actes du fisc, ceux qui constatent ou qui renferment les mandats, les infractions de la paix, les violences, &c. La deuxieme voûte contient les actes des causes pendantes par appel, des attentats contre l'appel, des défauts, des compulsoires, des défenses. (D. J.)
Voûte ou Voutis, (Marine.) partie extérieure de l'arcasse, construite en voûte au-dessus du gouvernail. C'est sur cette partie qu'on place ordinairement le cartouche qui porte les armes du prince. Voyez Pl. III. Marine, fig. 1.
Étymologie de « voûte »
Prov. volta, vouta, vota?; it. volta, du lat. volutus, contracté en voltus, de volvere, rouler.
- (XIIe siècle) De l'ancien français vouste (« tour, tournant, tournée, salle voutée ») qui donne voûte avec l'accent circonflexe, ou volte qui donne voute ; plus avant, issu du latin populaire volvita (« enroulement ») du latin volvere (« rouler, faire rouler »). La graphie voûte apparaît au XVIIe siècle.
- L'orthographe voûte est utilisée dans le Dictionnaire de l'Académie française à partir de la 3e édition de 1740. Les deux formes sont utilisées pendant plusieurs siècles. En 1901 et en 1976 (loi Haby) des propositions tolèrent l'utilisation des deux orthographes « voute » et « voûte » mais celles-ci sont rétractées. Ce n'est qu'en 1990 que l'Académie française recommande l'utilisation de l'orthographe sans circonflexe, voute.
voûte au Scrabble
Le mot voûte vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot voute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voûte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « voûte »
On recherche une rime en UT .
Les rimes de voûte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ut
Rimes de Chaluter Rimes de toute Rimes de absoute Rimes de prout Rimes de croûtes Rimes de mazout Rimes de banqueroute Rimes de égouttent Rimes de voûte Rimes de glougloute Rimes de mi-route Rimes de veloute Rimes de Vliermaalroot Rimes de déroutent Rimes de croûte Rimes de croûte Rimes de gouttes Rimes de filoutes Rimes de redoute Rimes de Vinderhoute Rimes de arc-boute Rimes de rouquemoute Rimes de biroutes Rimes de scout Rimes de écoutes Rimes de dégoutte Rimes de gougouttes Rimes de absoute Rimes de réécoute Rimes de écoutes Rimes de mammouth Rimes de shootes Rimes de shootent Rimes de toute Rimes de autoroute Rimes de grand-route Rimes de déroute Rimes de black-out Rimes de broute Rimes de raout Rimes de moumoute Rimes de toutes Rimes de refoute Rimes de goutte Rimes de reboute Rimes de kapout Rimes de casse-croûte Rimes de croûtes Rimes de soutes Rimes de restorouteMots du jour
Chaluter toute absoute prout croûtes mazout banqueroute égouttent voûte glougloute mi-route veloute Vliermaalroot déroutent croûte croûte gouttes filoutes redoute Vinderhoute arc-boute rouquemoute biroutes scout écoutes dégoutte gougouttes absoute réécoute écoutes mammouth shootes shootent toute autoroute grand-route déroute black-out broute raout moumoute toutes refoute goutte reboute kapout casse-croûte croûtes soutes restoroute
Les citations sur « voûte »
- C'est mon bonheur d'être joyeux, de prendre les choses facilement, de vivre vite, et je ne l'échangerais pas contre la sécurité d'une voûte mortuaire.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Egmont (1789)
- Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
Me glisser sous la voûte obscure,
Et chercher, au moment où s'endort la nature,
Celui qui veille toujours!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples - Notre existence quotidienne est un mauvais feuilleton par lequel nous nous laissons envoûter.Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)
- Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l'empire, le pivot du problème, le point G, le coeur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- C'était un homme d'environ cinquante ans, ... le dos voûté à la manière des vieux officiers d'infanterie qui ont porté le sac.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaineAuteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Douce nuit, blanche nuit,
C'est Noël aujourd'hui
Et pendant que tes clochers joyeux
Carillonnent à la voûte des cieux,
Sous le toit des chaumières
On a le coeur bien heureux.Auteur : Tino Rossi - Source : Douce nuit (1960) - La gentille Alouette avec son tire-lire, - Tire l'ire à l'iré, et tire-lirant tire - Vers la voûte du Ciel: puis son vol vers ce lieu - Vire et désire dire: adieu Dieu, adieu Dieu.Auteur : Guillaume de Salluste, seigneur du Bartas - Source : La Semaine
- Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- Le désir est une conduite d'envoûtement.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Grand Dieu, qui fait briller sur la voûte étoilée
Ton trône glorieux.Auteur : Jean Racine - Source : Poésies diverses - Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Elle pouvait indiquer un envoûteur qui, par image de cire bien travaillée, aiguilles plantées et conjurations prononcées, ferait oeuvre nocive sur Mahaut.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion (1960)
- Il était encore temps de faire demi-tour. Il hésita. Finalement, il traversa la rue et pénétra sous la voûte.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Au-dessus de sa tête l'humidité filtrait à travers les pierres moisies de la voûte, et à intervalles égaux une goutte d'eau s'en détachait.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6
- Il commençait à me sembler que l'univers, avec sa voûte étoilée de globes impassibles et agaçants, n'était peut-être pas ce que j'avais rêvé de plus grandiose.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II
- Nous avons visité, toute jaune et très belle, l'église romane de Paray-le-Monial, sa haute nef voûtée en berceau brisé et le gracieux déambulatoire qu'on appelle «le promenoir des anges».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- A l'envoûtement de l'écriture succède un désenvoûtement, le vide. Quand je n'écris plus je me meurs.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Paradis (1992)
- J'ai toujours voulu mourir ainsi, comme un arbre assoupi, comme un tilleul envoûté, dans la paix de la nuit, par la lueur de la lune.Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)
Les mots proches de « voute »
Voué, ée Vouer Vouge Voulant, ante Vouloir Vouloir Voulu, ue Vous Voussé, ée Vousseau ou, plus ordinairemen Voussoyer Voussure Voûte Voûté, ée VoûterLes mots débutant par vou Les mots débutant par vo
Vou voua vouai vouaient vouais vouait vouant Vouarces Vouciennes Voudenay voudra voudrai voudraient voudrais voudrait voudras voudrez voudriez voudrions voudrons voudront voue voué voué Voué Vouécourt vouée vouée vouées vouées Vouël vouent vouer vouera vouerait vouèrent voués voués vouge Vougécourt Vougeot Vougrey Vougy Vougy Vouharte Vouhé Vouhé Vouhenans Vouillé Vouillé
Les synonymes de « voute»
Les synonymes de voûte :- 1. arc
2. courbe
3. arcade
4. arceau
5. cintre
6. anneau
7. arche
8. bateau
9. ciel
10. firmament
11. calotte
12. dôme
13. nues
14. éther
15. zénith
16. courbure
17. plafond
18. lambris
19. caisson
20. solive
21. coupole
22. poterne
23. porte
24. claveau
25. voussure
26. berceau
27. dais
28. couronne
- 1. courbé
2. arqué
3. rond
4. bossu
5. cintré
synonymes de voûte
Fréquence et usage du mot voûte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voûte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voûte ?
Citations voûte Citation sur voûte Poèmes voûte Proverbes voûte Rime avec voûte Définition de voûte
Définition de voûte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voûte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voûte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.