La définition de Parangon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parangon
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ran-gon
Etymologie : Esp. paragon ; ital. paragone. Diez le tire de l'espagnol para con, double préposition qui signifie en comparaison de : la criatura para con el criador, la créature en comparaison du créateur. On a dit el para con, comme nous disons le pourquoi ; puis para con s'est altéré en paragon. On ne peut songer au grec signifiant lutte, rivalité, puisque la traduction n'existe pas en grec et que les langues romanes n'avaient aucun moyen (le mot est ancien dans l'espagnol et l'italien) de combiner deux éléments grecs.

Voir les citations du mot ParangonSignification du mot Parangon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parangon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parangon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parangon ?


La définition de Parangon

Comparaison. Mettre en parangon.


Toutes les définitions de « parangon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARANGON. n. m.
Modèle. Parangon de vertu, de beauté, de chevalerie. Il ne s'emploie guère qu'ironiquement. En termes d'Imprimerie, il désigne Deux caractères dont l'un est de vingt et un points et l'autre de dix-huit. Gros parangon. Petit parangon. Il est vieux. En termes de Joaillerie, il désigne une Pierre sans défaut. Ce diamant est un parangon. Par apposition, Un diamant parangon, un rubis parangon, une perle parangon.

Littré

PARANGON (pa-ran-gon) s. m.
  • 1Comparaison. Mettre en parangon. Près d'un feu qui sera bon, Quoique le feu d'un pauvre homme, Nous ferons le parangon De Paris et de ta Rome, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 266, dans POUGENS. S'il avait mis son esprit à la bonne voie, il pouvait être mis au parangon des plus signalés docteurs de l'Église, Ch. Ancillon, Mél. de litt. t. II, p. 42, dans POUGENS.
  • 2Patron, modèle. Vrai parangon de vaillants et courtois, Qui m'envoyez délectable écriture, Voiture, ?uv. t. II, p. 217. Bayard, véridique auprès des princes, hasardeux dans les combats, galant auprès des dames, protecteur de leur honneur, vrai parangon de bonne foi et de vaillance, Anquetil, Inst. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 27. Que dirait ce parangon de l'orgueil monarchique [Louis XIV], s'il voyait aux écoles, avec tous les enfants de la race sujette, un de ses arrière neveux [un des fils du duc d'Orléans] sans pages ni jésuites?? Courier, Simple discours.

    Ce qu'il y a de plus excellent, en parlant des personnes ou des choses. Anne, puisqu'ainsi va, passait dans son village Pour la perle et le parangon, La Fontaine, Cas. Par ce parangon des présents Il croyait sa fortune faite, La Fontaine, Fabl. XII, 12.

  • 3 Terme de joaillier. Perles parangons, diamants parangons, perles, diamants qui se distinguent par leur grosseur et leur beauté.

    L'Académie dit qu'en cet emploi parangon est adjectif?; mais Legoarant observe que parangon est substantif ici comme ailleurs?: un diamant parangon s'entend d'un diamant dont la beauté peut servir de modèle, et c'est comme si l'on disait un diamant modèle.

    On dit aussi?: ce diamant est un parangon.

  • 4Parangon de Venise, dans le commerce de Smyrne, les plus belles étoffes de soie qui y sont apportées de Venise.
  • 5Se dit de quelques fleurs qui reviennent chaque année avec la même beauté, sans dégénérer.
  • 6 Terme d'imprimerie. Gros parangon, caractère entre la palestine et le gros romain?; le corps en est de vingt et un points.

    Petit parangon, caractère dont le corps porte dix-huit points, et dont on fait usage pour les affiches.

    On ne dit pas parangon tout seul.

  • 7Sorte de marbre noir d'Égypte et de Grèce, dont les anciens faisaient des sphinx et d'autres statues d'animaux.
  • 8Pierre de touche.

    Parangon vieillit.


HISTORIQUE

XVIe s. Ne pourroit-on pas à bon droit nommer nostre siecle le parangon de mechanceté?? H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 107, dans LACURNE. Quiconque a voulu parachever le Pseautier [de Marot], n'a pu atteindre à son parangon, Pasquier, Rech. VII, p. 609, dans LACURNE. Aristoteles prime homme et paragon de toute philosophie, Rabelais, p. 90, dans LACURNE. En cettuy-ci [Épaminondas] l'innocence est une qualité propre, maistresse, constante? au parangon de laquelle elle paroist en Alexandre?, Montaigne, III, 194.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARANGON, s. m. (Gram.) vieux mot qui signifioit autrefois comparaison, patron, modele ; parangon de beauté, parangon de chevalerie.

Parangon, (Architecture.) on dit du marbre parangon, pour du marbre noir.

Parangon gros, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) est le treizieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d'Imprimerie. Sa proportion est de trois lignes quatre points mesure de l'échelle ; il est le corps double de celui de la philosophie. Voyez proportion des caracteres, & l'exemple, à l'article Caractere.

Parangon petit, (Fondeur de caracteres d'Imprimerie.) dixieme corps des caracteres d'Imprimerie ; sa proportion est de trois lignes deux points, mesure de l'échelle. Voyez proportions des caracteres d'Imprimerie, & l'exemple, à l'article Caractere.

Parangon, (Bijoutier.) ce mot se dit chez les Lapidaires des pierres précieuses, excellentes, & c'est une espece d'adjectif qui ne change point de genre. Un diamant parangon, une perle parangon.

Parangon, Parangoine, (Jardinage.) est une fleur qui revient toujours de la même beauté chaque année sans dégénérer.

Parangon, (Soyerie.) c'est ainsi qu'on nomme à Smirne, quelques-unes des plus belles étoffes qui y sont apportées de Venise.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parangon \pa.???.???\ masculin

  1. (Littéraire) ou (Ironique) Modèle ; archétype ; représentant de.
    • Il existe à Paris un incomparable Voyageur, le parangon de son espèce, un homme qui possède au plus haut degré toutes les conditions inhérentes à la nature de ses succès. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart)
    • Vous n'êtes pas une femme, vous êtes la femme ! Et, comme suprême parangon de grâces et de beauté, vous vous devez à l'admiration de tous. (Émile Colombey, Ninon de Lenclos et sa cour, Paris : Adolphe Delahays, 1858, page 117)
    • Regardez ce saloir, mon père : il en vaut la peine. C'est le meilleur saloir de toute la Vervignole. C'est le modèle et le parangon des saloirs. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Des ministres tarés et d'anciennes filles publiques étaient tenus pour des parangons de vertu.(Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé, tome 2, 1927, page 138)
    • Quel est le parangon de la famille française ? ? La famille antique : réunion de familles groupées sous la main d'un Aïeul. Et la famille antique n'est plus. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Et pourtant notre Roi, lui qui devrait être le parangon de la force, ne sourit que faiblement et les mots par lesquels il tente de nous donner courage sonnent faux, car nous percevons dans le ton de sa voix la crainte d'une défaite (Fredric Brown, Fantômes et Farfafouilles, 1961)
    • Il n'y a plus que du concret dont l'arme à feu est le parangon mécanique qui rend le lointain proche et le prochain étrange. (Amanda Sthers, Les érections américaines, Flammarion, 2013, page 45)
  2. (Bijouterie) Se dit d'une perle ou d'une pierre précieuse parfaite, exempte de défaut.
    • Diamant parangon.
  3. (Typographie) (Vieilli) Deux caractères dont l'un est de vingt et un points et l'autre de dix-huit.
    • Gros, petit parangon.
  4. Marbre noir de Grèce[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARANGON, subst. masc.

A. ?
1. Vx. ,,Comparaison. Mettre en parangon. Cela est sans parangon. Faire le parangon d'une chose avec une autre`` (Ac. 1798-1878); dict. xixeet xxes..
2. Parfois iron. Le parangon de(s)/du + subst.Le modèle, le représentant typique de. Parangon de vertu. Ces grands patriotes, ces types du père de famille, ces parangons de modestie, après nous avoir signalés aux belles citoyennes, nous vouent à l'exécration de la postérité (Proudhon,Confess. révol.,1849, p.378).La perle, le phénix et le parangon des soubrettes en la personne de l'incomparable Zerbine (Gautier,Fracasse,1863, p.188).Le modèle et le parangon des saloirs (A. France,Mir. Gd St Nic.,1909, p.70).
? [Sans compl. exprimé] Zaza n'aimait pas cette grande soeur positive et prêcheuse. Madame Mabille affichait la plus grande estime pour ce parangon (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.116).
B. ?
1. BIJOUT. Pierre précieuse, perle, etc., remarquable par sa beauté, sa perfection. Les plus belles perles sont appelées perles-vierges ou parangons (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.22).Citons comme dernier parangon le Dresden, 40 carats (...); c'est une gemme elle-même du plus beau vert et sans défaut (Metta,Pierres préc.,1960, p.70).
? En appos. ou adj., rare. Diamant parangon. (Dict.xixeet xxes.). On appelle parangones ces perles que leur grosseur extraordinaire place parmi les phénomènes (Obs. modes,t.2, 1818, p.115).
2. TYPOGR., vx. Petit parangon. Caractère de 20 points. Gros parangon. Caractère de 22 points. Caractères qui se vendent à la livre (...). Un gros parangon (Momoro,Impr.,1793, p.20).
Prononc. et Orth.: [pa? ? ?g? ?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.A. xiiies. masc. anglo-norm. paragone «pierre de touche (?)» (Lapidaire de pierres gravées, 2eversion, XXXIII et XXXV ds Anglo-norman lapidaries, éd. P. Studer et J. Evans, p.292). B. 1. xves. au fém. paragonne «modèle, type accompli» (Chansons du XVes., éd. G. Paris, p.104, CVII, 4); 1489-94 au masc. paragon (O. de Saint-Gelais, Sejour d'honneur, éd. J. A. James, 47); 1504 parangon (J. Lemaire de Belges, La Couronne margaritique ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.105); 2. 1538 joaill. «pierre particulièrement belle» (doc. ds Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t.2, p.241: un parangon de turquoise); 3. 1540 parangon «chose comparable» (lettre du 2 févr. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t.1, p.466); 1546 en paragon «en comparaison» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 27, p.194); 4. 1562 typogr. (doc. d'Anvers ds Wolf (L.) Buchdruck, p.117); 5. 1611 parangon, paragon «pierre de touche» (Cotgr.). Empr. à l'ital. paragone, att. au sens de «pierre de touche» dep. fin xiiies. (paragono, Cecco Angiolieri d'apr. DEI; paragone dep. le xives.), «modèle» dep. 1516 (l'Arioste), «comparaison» dep. déb. xvies. (Castiglione ds Tomm.-Bell.), déverbal de paragonare «comparer; éprouver avec la pierre de touche» (dep. xives., Pétrarque d'apr. DEI), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «aiguiser» (v. DEI et Cor.-Pasc.); le subst. gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Bl.-W.1-5, EWFS2, FEW t.7, p.619a) ne semble pas att. La forme parangon est empr. à l'esp. parangón (att. dep. 1517, Torres Naharro d'apr. Cor.-Pasc.; lui-même empr. à l'ital. paragone) plutôt qu'à l'ital. parangone qui ne semble pas att. anciennement; Tomm.-Bell. met en doute l'authenticité de cette forme chez Le Tasse, et DEI donne la forme ital. parangone comme empr. à l'esp. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. Paris, 1969, pp.204-206._ Quem. DDL t.21. _ Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t.44, p.217. _ Wind 1928, p.93, 179.

PARANGON, subst. masc.
Étymol. et Hist.A. xiiies. masc. anglo-norm. paragone «pierre de touche (?)» (Lapidaire de pierres gravées, 2eversion, XXXIII et XXXV ds Anglo-norman lapidaries, éd. P. Studer et J. Evans, p.292). B. 1. xves. au fém. paragonne «modèle, type accompli» (Chansons du XVes., éd. G. Paris, p.104, CVII, 4); 1489-94 au masc. paragon (O. de Saint-Gelais, Sejour d'honneur, éd. J. A. James, 47); 1504 parangon (J. Lemaire de Belges, La Couronne margaritique ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.3, p.105); 2. 1538 joaill. «pierre particulièrement belle» (doc. ds Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t.2, p.241: un parangon de turquoise); 3. 1540 parangon «chose comparable» (lettre du 2 févr. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t.1, p.466); 1546 en paragon «en comparaison» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 27, p.194); 4. 1562 typogr. (doc. d'Anvers ds Wolf (L.) Buchdruck, p.117); 5. 1611 parangon, paragon «pierre de touche» (Cotgr.). Empr. à l'ital. paragone, att. au sens de «pierre de touche» dep. fin xiiies. (paragono, Cecco Angiolieri d'apr. DEI; paragone dep. le xives.), «modèle» dep. 1516 (l'Arioste), «comparaison» dep. déb. xvies. (Castiglione ds Tomm.-Bell.), déverbal de paragonare «comparer; éprouver avec la pierre de touche» (dep. xives., Pétrarque d'apr. DEI), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «aiguiser» (v. DEI et Cor.-Pasc.); le subst. gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Bl.-W.1-5, EWFS2, FEW t.7, p.619a) ne semble pas att. La forme parangon est empr. à l'esp. parangón (att. dep. 1517, Torres Naharro d'apr. Cor.-Pasc.; lui-même empr. à l'ital. paragone) plutôt qu'à l'ital. parangone qui ne semble pas att. anciennement; Tomm.-Bell. met en doute l'authenticité de cette forme chez Le Tasse, et DEI donne la forme ital. parangone comme empr. à l'esp.

Parangon au Scrabble


Le mot parangon vaut 11 points au Scrabble.

parangon

Informations sur le mot parangon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parangon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parangon

Les mots proches de Parangon

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Roguement     Dominance     Renverse     Piailleur, euse     Pérégrin     Famosité     Cadastre     Pécher     Dénutrition     Tatamaque     

Les citations avec le mot Parangon


  1. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  2. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


Les citations du Littré sur Parangon


  1. En cettuy-ci [Épaminondas] l'innocence est une qualité propre, maistresse, constante.... au parangon de laquelle elle paroist en Alexandre....

    Auteur : MONT. - Source : III, 194


  2. S'il [Calvin] eust tourné son esprit à la bonne voye, il pouvoit estre mis au parangon des plus signalés docteurs de l'eglise

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 55


  3. Quiconque a voulu parachever le Pseautier [de Marot], n'a pu atteindre à son parangon

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VII, p. 609, dans LACURNE


  4. Les rois du Nord, qui ne faisaient pas difficulté de donner la main à nos rois, ont non-seulement abrogé cet usage, mais en sont venus à se parangonner à eux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 232


  5. Je veux seulement parangonner l'impetuosité des canons avecques celle des foudres

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  6. S'il avait mis son esprit à la bonne voie, il pouvait être mis au parangon des plus signalés docteurs de l'Église

    Auteur : CH. ANCILLON - Source : Mél. de litt. t. II, p. 42, dans POUGENS


  7. Près d'un feu qui sera bon, Quoique le feu d'un pauvre homme, Nous ferons le parangon De Paris et de ta Rome

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 266, dans POUGENS


  8. Bonne femme, bon renom, patrimoine sans parangon

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 210


  9. Vrai parangon de vaillants et courtois, Qui m'envoyez délectable écriture

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 217


  10. Ces raisons, mises en parangon des autres, soudainement perdirent leur feuille et couleur, comme si pour effacer pierres faulses on eut mis en jeu de fines et orientales

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 503


  11. Bayard, véridique auprès des princes, hasardeux dans les combats, galant auprès des dames, protecteur de leur honneur, vrai parangon de bonne foi et de vaillance

    Auteur : ANQUETIL - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 27


  12. Que dirait ce parangon de l'orgueil monarchique [Louis XIV], s'il voyait aux écoles, avec tous les enfants de la race sujette, un de ses arrière neveux [un des fils du duc d'Orléans] sans pages ni jésuites ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.


  13. Vient-il à parangonner ses exploits avecques ceulx d'Agesilaus... ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 155


  14. Je veux seulement parangonner l'impetuosité des canons avecques celle des foudres

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.


  15. Ne pourroit-on pas à bon droit nommer nostre siecle le parangon de mechanceté ?

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 107, dans LACURNE




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parangon ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parangonPoèmes parangonProverbes parangon

La définition du mot Parangon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parangon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parangon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.