La définition de Diplôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diplôme
Nature : s. m.
Prononciation : di-plô-m'
Etymologie : Terme grec signifiant diplôme, dérivé du verbe grec plier en double, à cause de la manière dont on le pliait.

Voir les citations du mot DiplômeSignification du mot Diplôme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diplôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diplôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diplôme ?


La définition de Diplôme

Acte revêtu d'une autorité convenable, par lequel on accorde à quelqu'un quelque droit ou quelque privilége. Diplôme impérial, pontifical, etc.


Toutes les définitions de « diplôme »

Pas de définition complémentaire
DIPLÔME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1617 diplomat « décret » (Lettre des conseillers Garnier et Pelletier à l'archiduc Albert, ap. Beaune et d'Arbaum., Les Universités de Fr.-Comté, p. 160 ds Gdf. Compl.); 1721 « charte » (Trév.); 1810 « pièce officielle conférant un titre, un grade » (Staël, Allemagne, t. 1, p. 170 : Il en résultoit que chacun vouloit avoir les manières de cette société-là. En Allemagne, un diplôme vous y faisoit entrer). Empr. au lat. impérialdiploma, -atis « brevet; pièce officielle », lat. class. « lettres octroyant certains droits », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « tablette (ou papier) pliée en deux ».

Diplôme au Scrabble


Le mot diplôme vaut 11 points au Scrabble.

diplome

Informations sur le mot diplome - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diplôme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diplome

Les mots proches de Diplôme

DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptériquediphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque


Mots du jour


Niaiserie     Hanche     Ergotiser     Soutrage     Apologétique     Textile     Inconséquence     Patinable     Laitier, ière     Palefroi     

Les citations avec le mot Diplôme


  1. Soyez insatiables. Soyez fous. C'est le voeu que j'ai toujours formé pour moi. Et aujourd'hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d'une nouvelle vie, c'est ce que je vous souhaite.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A la Stanford University, 2005.


  2. Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence


  3. Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


  4. Il avait choisi médecine pour pouvoir coucher avec ses patientes. Après de longues années d'études, il a enfin son diplôme de vétérinaire.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  6. C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.

    Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017


  7. Les diplômes représentent un obstacle à la liberté de l'éducation, faisant du droit de partager ses connaissances un privilège réservé aux employés des écoles.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  8. Que dit l'automne aux arbres? - Jetez vos diplômes.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  9. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  10. Dans les années 80... le postulat scientiste suivant lequel de hauts diplômés doivent nécessairement bien diriger se révéla cruellement faux.

    Auteur : Octave Génilier - Source : Sans référence


  11. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  12. Les hommes gagnent des diplômes et perdent leur instinct.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  13. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  14. Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l'ombre des baobabs.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence


  15. Dans ton bureau, si t'as un diplôme, t'as l'air intelligent. Si t'as un climatiseur, t'as l'air conditionné.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  16. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  17. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  18. Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  19. Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  20. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  21. Diplomatie: Milieu où l'on trouve énormément de planqués sur leur diplôme assis.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  23. L'ensemble des gens ne se donnent du mal, dirait-on, qu'aussi longtemps qu'ils peuvent attendre des diplômes stupides avec lesquels ils peuvent se pavaner en public, lorsqu'ils ont en main un nombre suffisant de ces diplômes stupides, ils se laissent aller.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  24. C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


  25. Quand un homme, enseignant ce qu'il ne sait pas à quelqu'un qui n'a aucune aptitude pour l'apprendre, lui donne un diplôme, ce dernier a complété son éducation d'homme comme il faut.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Diplôme


  1. Nulle puissance ne peut reprocher aux Vénitiens d'avoir acquis leur liberté par la révolte ; nulle ne peut leur dire : je vous ai affranchis, voilà le diplôme de votre manumission

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise


  2. Le pétitionnaire demande que les nouveaux diplômés soient soumis à un stage de trois ans auprès de praticiens comptant au moins dix ans d'exercice

    Auteur : REVEIL - Source : Rapport au sénat, Monit. du 23 mai 1867, p. 608, 2e col.


  3. Presque tous ces seigneurs avaient des diplômes de vicaires du saint-siége

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  4. Avec ce brillant diplôme de chevalier, on me donna mon humble patente de pèlerin

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 40




Les mots débutant par Dip  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diplôme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diplômePoèmes diplômeProverbes diplôme

La définition du mot Diplôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diplôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diplôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.