La définition de Diplôme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diplôme
Nature : s. m.
Prononciation : di-plô-m'
Etymologie : Terme grec signifiant diplôme, dérivé du verbe grec plier en double, à cause de la manière dont on le pliait.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diplôme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diplôme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diplôme ?
La définition de Diplôme
Acte revêtu d'une autorité convenable, par lequel on accorde à quelqu'un quelque droit ou quelque privilége. Diplôme impérial, pontifical, etc.
Toutes les définitions de « diplôme »
Pas de définition complémentaireDiplôme au Scrabble
Le mot diplôme vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot diplome - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diplôme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Diplôme
Diploé Diplomatie Diplomatique Diplomatiquement Diplôme Diplômé, ée Diplomètre Dipsade Diptérique diphényle diphtérie diphtongue diphtongues diplodocus diplomate diplomate diplomates diplomates diplomatie diplomatique diplomatiquement diplomatiques diplôme diplômé diplômé diplômé diplômée diplômée diplômée diplômées diplômées diplômées diplômer diplômes diplômés diplômés diplômés diplopie dipneuste dipneustes dipôle dipsomane dipsomane dipsomanes dipsomanie diptères diptyqueMots du jour
-
déterminément magasinière lamantins opposerais sous-directrice disons klaxonnaient décrivirent césariens endurcis
Les citations avec le mot Diplôme
- Les hommes gagnent des diplômes et perdent leur instinct.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- Consultant : Jeune diplômé que vous payez très cher pour qu'il vous délivre au bout de six mois des informations que vous connaissez déjà et qui ne vous servent à rien.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplômeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit, mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objet des études.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III
- A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Malgré quelques diplômes et un réel intérêt pour les questions politiques, je suis comme 99% des mes concitoyens: dans l'ignorance absolue des mécanismes qui régissent le monde de la haute finance internationale.Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Que dit l'automne aux arbres? - Jetez vos diplômes.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Diplomatie: Milieu où l'on trouve énormément de planqués sur leur diplôme assis.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans ton bureau, si t'as un diplôme, t'as l'air intelligent. Si t'as un climatiseur, t'as l'air conditionné.
Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme. Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017
- Elle ressemblait à ces jeunes médecins, dont l'encre du diplôme est à peine sèche, et qui se drapent dans un sérieux exagéré pour impressionner leurs premiers clients.Auteur : Serge Brussolo - Source : Le Sourire noir (1994)
- L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme. Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006
- Ne dévoilons pas au premier venu les pensées de notre coeur: soyons semblables aux vieux diplômes, qui ne sont aisés à lire que pour ceux qui les voient souvent.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Et en dessous de ma photo ça disait qu'on avait là le premier diplômé du nouvel Institut d'Etat pour la Récupération des Personnes Criminelles, guéri de ses instincts criminels...Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)
- Les plus grands inventeurs ne sont pas les plus diplômés, car l'érudition blase ou paralyse.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent? Ne vous emmerdez pas à passer le bac.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Je n'hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)
- C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots
- Diplôme: Signe de science. Ne prouve rien.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Diplôme
- Nulle puissance ne peut reprocher aux Vénitiens d'avoir acquis leur liberté par la révolte ; nulle ne peut leur dire : je vous ai affranchis, voilà le diplôme de votre manumissionAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise
- Presque tous ces seigneurs avaient des diplômes de vicaires du saint-siégeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65
- Le pétitionnaire demande que les nouveaux diplômés soient soumis à un stage de trois ans auprès de praticiens comptant au moins dix ans d'exerciceAuteur : REVEIL - Source : Rapport au sénat, Monit. du 23 mai 1867, p. 608, 2e col.
- Avec ce brillant diplôme de chevalier, on me donna mon humble patente de pèlerinAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 40
Les mots débutant par Dip Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diplôme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h42
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diplôme
Poèmes diplôme
Proverbes diplôme
La définition du mot Diplôme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diplôme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diplôme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.