Définition de « élève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élève pour aider à enrichir la compréhension du mot élève et répondre à la question quelle est la définition de eleve ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.l?v)

  • Celui, celle qui reçoit ou qui a reçu lenseignement de quelquun autre. - Ce précepteur ne quitte jamais son élève. - Son élève s’est montré fort reconnaissant envers lui. - C’est la plus jeune de mes élèves.

  • Personne qui suit des cours dans un établissement scolaire. - Les élèves d’un collège. - Cet élève a obtenu plusieurs prix.

  • Personne qui est ou qui a été instruite, formée par un maître dans un art ou une science. - Raphaël fut élève du Pérugin.

  • (term|Élevage) (vx) Jeunes animaux reproduits dans les basses-cours, les fermes et les faisanderies. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe élever. Synonyme : écolier , étudiant , disciple


    Expression : ancien élève élève officier de réserve (-hypo-) aspirant bizut, carré, cube collégien écolier externe, interne lycéen pensionnaire, demipensionnaire ou demi-pensionnaire


    Pas de définition complémentaire
    ÉLÈVE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

    élève au Scrabble


    Le mot élève vaut 8 points au Scrabble.

    eleve

    Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eleve

    Les rimes de « élève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de élève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de Amblève      Rimes de Mouzaive      Rimes de sèves      Rimes de geneviève      Rimes de lèvent      Rimes de Rèves      Rimes de enlève      Rimes de trêves      Rimes de grèves      Rimes de élève      Rimes de achèves      Rimes de eve      Rimes de achèvent      Rimes de élèvent      Rimes de relève      Rimes de brève      Rimes de rêves      Rimes de rêves      Rimes de godelieve      Rimes de relèves      Rimes de parascève      Rimes de relèvent      Rimes de grèves      Rimes de ève      Rimes de rêvent      Rimes de enlèves      Rimes de soulèvent      Rimes de grèvent      Rimes de élèves      Rimes de prélèvent      Rimes de fèves      Rimes de soulève      Rimes de élève      Rimes de lève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de lev      Rimes de enlèvent      Rimes de crève      Rimes de crèvent      Rimes de relèves      Rimes de fève      Rimes de sève      Rimes de rêve      Rimes de glaives      Rimes de crève      Rimes de soulèves      Rimes de Saive      Rimes de brèves      Rimes de élèves      Rimes de brèves     

    Mots du jour

    Amblève     Mouzaive     sèves     geneviève     lèvent     Rèves     enlève     trêves     grèves     élève     achèves     eve     achèvent     élèvent     relève     brève     rêves     rêves     godelieve     relèves     parascève     relèvent     grèves     ève     rêvent     enlèves     soulèvent     grèvent     élèves     prélèvent     fèves     soulève     élève     lève     Mont-Sainte-Geneviève     lev     enlèvent     crève     crèvent     relèves     fève     sève     rêve     glaives     crève     soulèves     Saive     brèves     élèves     brèves     


    Les citations sur « élève »

    1. Apiculteur: Eleveur qui fait la politique de l'autre ruche.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    2. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    3. Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.

      Auteur : Wangari Muta Maathai - Source : Celle qui plante les arbres (2007)


    4. Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    5. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    6. Il était tellement bien élevé - Qu'avant d'entrer dans la mort - Il laissa passer sa femme avant lui.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    7. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    8. Les grands hommes sont plus grands que nous parce qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    9. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    10. La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    11. Bien élevés à des tas d'égards. Tu sais, du genre qui connaît Jésus par son prénom mais qui, par politesse, ne s'en sert jamais, même en Le regardant en face.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    12. Monsieur,
      Ca vous va bien de criyé sur mon fils mais je vous signale qui ya des anciens eleves a vous qui vendes du shit dans le hall de mon imeuble. Alors, Vous dites rien?


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    13. La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


    14. L'amour éternel relève du hasard ou de la mort prématurée.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    15. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    16. Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.

      Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)


    18. De deux baffles surélevés s'éparpilla, s'ébroua dans la pièce tout un essaim de mandolines de Vivaldi.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    19. Il dit tout ça, sans élever la voix. Il est rare qu'il élève la voix. Ses colères s'épanouissent dans un caisson étanche. Quand il est en colère, il est le seul à le savoir.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    20. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    21. ... mettre au monde et élever un enfant ... est peut-être la plus belle, mais aussi la plus dangereuse de toutes les créations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    22. J'ai déjà vu un tel courage, surtout chez des femmes, continua-t-il sans relever. Les hommes ne le possèdent pas. Notre résolution naît de la peur ce n'est que de la bravade.

      Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)


    23. Le premier des dons de la nature est cette force de raison qui vous élève au-dessus de vos propres passions et de vos faiblesses, et qui vous fait gouverner vos qualités mêmes, vos talents et vos vertus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. On aurait des enfants tout élevés, si les parents étaient élevés eux-mêmes.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    25. Sans relever les yeux de son journal, d'un doigt distrait il vérifia sa braguette et ses lèvres remuèrent avec une concentration accrue.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Extermination des tyrans (1977)


    Les citations sur élève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eleve »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « eleve»

    Les synonymes de élève :

      1. aérien
      2. céleste
      3. supérieur
      4. éthéré
      5. léger
      6. vaporeux
      7. auguste
      8. solennel
      9. majestueux
      10. imposant
      11. pompeux
      12. respectable
      13. vénérable
      14. noble
      15. sacré
      16. clown
      17. haut
      18. haussé
      19. nourri
      20. embouché
      21. dressé
      22. grand
      23. étendu
      24. long
      25. vaste
      26. colossal
      27. spacieux
      28. large
      29. énorme
      30. immense
      31. grandiose
      32. monumental
      33. cons
    Les synonymes de élève :

      1. adepte
      2. partisan
      3. affilié
      4. adhérent
      5. disciple
      6. fidèle
      7. sectateur
      8. séide
      9. affidé
      10. camarade
      11. apprenti
      12. bleu
      13. auditeur
      14. assistant
      15. allocutaire
      16. public
      17. collégien
      18. lycéen
      19. écolier
      20. catéchumène
      21. tenant
      22. héritier
      23. écolière
      24. collégienne
      25. lycéenne
      26. étudiant
      27. condisciple
      28. potache
      29. aspirant
      30. c

    synonymes de élève

    Fréquence et usage du mot élève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élève     Citation sur élève   Poèmes élève   Proverbes élève   Rime avec élève    Définition de élève  


    Définition de élève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:33:11