Définition de « diphtérie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diphterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diphtérie pour aider à enrichir la compréhension du mot Diphtérie et répondre à la question quelle est la définition de diphterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : diphtérie (f)

  • (méd) Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par la formation de fausses membranes dans la gorge. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « diphtérie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIPHTÉRIE, subst. fém.

    A.? MÉD. Grave maladie microbienne (bacille de Löffler), fébrile et contagieuse, touchant surtout les enfants et caractérisée par l'apparition de fausses membranes sur les muqueuses (celle de la gorge en particulier) et par des phénomènes d'intoxication (v. croup). Un cas de diphtérie :
    Ai-je marchandé mon dévouement au plus pauvre, au plus abandonné?... La diphtérie qui a failli m'emporter, je l'avais gagnée d'une mendiante. Curel, La Nouvelle idole,1899, p. 185.
    ? Diphtérie associée. ,,Diphtérie qui survient comme complication d'une autre infection bactérienne, notamment par des streptocoques ou par des germes anaérobies`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? Diphtérie oculaire. Atteinte diphtérique des yeux (cf. Quillet Méd. 1965, p. 191).
    B.? MÉD. VÉTÉR. Diphtérie aviaire; diphtérie des volailles. Certains microbes ? comme ceux de la péripneumonie des bovidés, de la diphtérie des poules ? se trouvent au seuil de la perceptibilité microscopique (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) L'anc. dénomination dipht(h)érite. Diphthérite épidémique (cf. P. Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 157). Diphthérite trachéale (cf. Id., ibid., p. 52). b) Son dér. dipht(h)éritique, synon. anc. de diphtérique*. ?) Adj. Qui a rapport à la dipht(h)érite. Inflammation, angine dipht(h)éritique. Mon confrère le docteur Burnet, le grand maître des maladies diphtéritiques (Richepin, Aimé, 1893, p. 334). ?) Subst. Malade atteint de dipht(h)érite. Un pauvre petit diphtéritique qui disait doucement que ça l'ennuyait de mourir (A. Daudet, Numa Roumestan, 1881, p. 215).
    Prononc. et Orth. : [difte?i]. Seule transcr. de diphtérite ds Littré et ds DG : dif'-té-r?t'. Diphtérie est la forme mod.; elle est donnée seule ds Ac. 1932 ainsi que ds Rob., Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr. La forme diphtérite considérée par Nouv. Lar. ill. et Lar. 20ecomme un synon. de diphtérie, est donnée seule ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Les 2 formes sont admises ds Littré et DG. Noter que ces formes sont écrites avec 2 h (sur le gr.) : diphthérie, diphthérite ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Littré et DG. Étymol. et Hist. 1. 1817 diphtérite (P. Bretonneau, Notice sur l'emploi thérapeutique de l'alun dans la diphtérite ds Lar. 19e, s.v. Bretonneau); 2. 1855 diphtérie. 1 diphtérite terme forgé par le médecin fr. P. Bretonneau [1771-1862] à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « membrane », refait en diphtérie; 2 avec suff. -ie* (le suff. en -ite* indiquant la maladie affectant une partie du corps : bronchite, laryngite). Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diphtérie \dif.te.?i\ féminin

    1. (Nosologie) Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par la formation de fausses membranes dans la gorge.
      • Tout mon bras droit de l'épaule au poignet est enflé, dur, brûlant, couvert de pustules, j'ai une grosse fièvre? cela provient de la piqûre qu'a faite à Lili et à moi le médecin d'ici, pour nous empêcher d'attraper la diphtérie. Lili n'a rien, mais moi? j'entends dire qu'il a dû me piquer avec une aiguille pas assez propre? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 223)
      • La fièvre ne baissait pas, c'était la diphtérie. (Annie Ernaux, La Place, Le Livre de Poche, page 46)
      • Elle raconte qu'ils ont eu une autre fille que moi et qu'elle est morte de la diphtérie à six ans, avant la guerre, à Lillebonne. Elle décrit les peaux dans la gorge, l'étouffement. (Annie Ernaux, L'Autre fille, éditions NiL, 2011, page 16)
      • Nul n'a oublié [...] le maréchal Edme Patrice de Mac Mahon, autre dirigeant de la iiie République qui nous gratifia du plus mémorable des aphorismes politiques : « La diphtérie, on en meurt ou on en reste idiot; je le sais, je l'ai eue. » (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 180)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIPHTÉRIE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie infectieuse et contagieuse caractérisée par la formation de fausses membranes dans la gorge.

    Étymologie de « diphtérie »

    (1855) De diphtérite[1] (plus tard écrit aussi diphthérite), terme forgé en 1817 par Pierre Bretonneau en utilisant le grec ancien ???????, diphthéra (« cuir, peau tanné »)[2] et le suffixe -ite, plus tard remplacé par le suffixe -ie[1] parce que la maladie affecte plusieurs parties du corps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIPHTÉRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1817 diphtérite (P. Bretonneau, Notice sur l'emploi thérapeutique de l'alun dans la diphtérite ds Lar. 19e, s.v. Bretonneau); 2. 1855 diphtérie. 1 diphtérite terme forgé par le médecin fr. P. Bretonneau [1771-1862] à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « membrane », refait en diphtérie; 2 avec suff. -ie* (le suff. en -ite* indiquant la maladie affectant une partie du corps : bronchite, laryngite).

    diphtérie au Scrabble


    Le mot diphtérie vaut 15 points au Scrabble.

    diphterie

    Informations sur le mot diphterie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diphtérie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diphterie

    Les rimes de « diphtérie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de diphtérie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de nourri      Rimes de pourris      Rimes de varient      Rimes de pelleterie      Rimes de offris      Rimes de a fortiori      Rimes de saoulerie      Rimes de défleuris      Rimes de draperies      Rimes de frits      Rimes de découvrît      Rimes de récri      Rimes de mûris      Rimes de railleries      Rimes de armurerie      Rimes de catégories      Rimes de dysphorie      Rimes de a priori      Rimes de méhari      Rimes de sucrerie      Rimes de messageries      Rimes de chéri      Rimes de safari      Rimes de bouffonnerie      Rimes de clabauderies      Rimes de penderie      Rimes de meurtris      Rimes de cristalleries      Rimes de amoindries      Rimes de rôtisserie      Rimes de sourient      Rimes de prît      Rimes de gloutonnerie      Rimes de hôtelleries      Rimes de ahuri      Rimes de prit      Rimes de pourris      Rimes de closerie      Rimes de pris      Rimes de manuscrits      Rimes de viennoiserie      Rimes de souris      Rimes de chiennerie      Rimes de miroiterie      Rimes de rabougrit      Rimes de souscris      Rimes de machinerie      Rimes de corroierie      Rimes de conscrit      Rimes de trésorerie     

    Mots du jour

    nourri     pourris     varient     pelleterie     offris     a fortiori     saoulerie     défleuris     draperies     frits     découvrît     récri     mûris     railleries     armurerie     catégories     dysphorie     a priori     méhari     sucrerie     messageries     chéri     safari     bouffonnerie     clabauderies     penderie     meurtris     cristalleries     amoindries     rôtisserie     sourient     prît     gloutonnerie     hôtelleries     ahuri     prit     pourris     closerie     pris     manuscrits     viennoiserie     souris     chiennerie     miroiterie     rabougrit     souscris     machinerie     corroierie     conscrit     trésorerie     


    Les citations sur « diphtérie »

    1. On peut être immunisé contre la typhoïde, le tétanos, la variole, la diphtérie, mais jamais contre les souvenirs. Il n'existe pas de vaccin.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Du côté de Canaan (2012)


    Les citations sur diphtérie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diphterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diphterie »

    DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptérique

    Les mots débutant par dip  Les mots débutant par di

    diphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque

    Les synonymes de « diphterie»

    Les synonymes de diphtérie :

      1. croup
      2. laryngite

    synonymes de diphtérie

    Fréquence et usage du mot diphtérie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diphterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diphtérie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diphtérie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diphtérie     Citation sur diphtérie   Poèmes diphtérie   Proverbes diphtérie   Rime avec diphtérie    Définition de diphtérie  


    Définition de diphtérie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diphtérie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diphtérie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:14:32