Définition de « diplomate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diplomate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diplomate pour aider à enrichir la compréhension du mot Diplomate et répondre à la question quelle est la définition de diplomate ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : diplomate (m)

  • (ucf|fonctionnaire) qui est de la carrière diplomatique. - Un habile diplomate. - Cet événement trompa les calculs des diplomates.

  • (fig) Celui qui sait mener une affaire avec tact et habileté. - Il s’est montré en toute cette affaire diplomate consommé.

  • (ucf|pâtisserie) voisine de la charlotte. - Pour les diplomates, on peut se servir de biscuits à la cuiller cassés ou en débris, ou des restes rassis de biscuits de Savoie. (La cuisine simplifiée - Isabelle de Jouffroy dAbbans) diplomate

  • (ucf|habile), plein de tact. - Il est très diplomate. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : diplomatique, diplomatiquement, diplomatie, diplôme,, ambassadeur, attaché, légat



    Définitions de « diplomate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIPLOMATE1, subst.

    A.? Subst. masc. Personne officiellement chargée de représenter son pays auprès d'un gouvernement étranger ou dans les affaires internationales. Diplomate avisé, impassible; excellent, illustre diplomate; carrière, métier de diplomate. Il peut y avoir dans la vie des hommes et dans celle des peuples (...) un jour où on a besoin d'avoir en soi (...) un diplomate à claires vues (Proust, Prisonn.,1922, p. 24).Le défilé des officiers, fonctionnaires, diplomates, parlementaires, journalistes (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 49):
    1. Tu as trop de bonne foi et de droiture pour être jamais diplomate. Je te demande un peu comme tu serais bien avancé quand il te faudrait dissimuler depuis le matin jusqu'au soir sur des vétilles, et ne rien dire qui ne te fût soufflé. Avec un peu d'esprit, tu sentirais bientôt le vide de ce qu'on appelle la science des diplomates, qui n'est autre chose que l'art de prolonger les difficultés. Leclerq, Proverbes dram.,L'Esprit de désordre, 1835, p. 255.
    SYNT. Diplomate de carrière, de parfaite distinction, en poste, en retraite, honoraire; diplomate habile, roué, rusé, discret, disert, distingué, flegmatique; un fin, grand, célèbre, éminent diplomate; délégations, conférences de diplomates; l'entremise, l'intermédiaire des diplomates; tromper, déjouer les calculs, les prévisions des diplomates.
    ? En appos. Une femme diplomate.
    B.? P. anal.
    1. Subst. masc. ou fém. Personne qui sait mener une affaire, des négociations, avec tact et habileté. C'est un fin diplomate. Et ce fut encore madame Edouard, la forte tête, la diplomate, qui tira le parti le plus ingénieux de cette divergence (Zola, Vérité,1902, p. 75):
    2. Trouverez-vous, dans un pays, beaucoup de ces diplomates de bas étage, de ces profonds négociateurs parlant au nom des calicots, du bijou, de la draperie, des vins, et souvent plus habiles que les ambassadeurs, qui, la plupart, n'ont que des formes? Balzac, L'Illustre Gaudissart,1834, p. 5.
    2. [En constr. d'attribut ou d'appos., avec valeur d'adj.] Se montrer diplomate. Synon. (partiels) adroit, astucieux, circonspect, habile, rusé, souple, subtil.Prendre un ton et un caractère plus diplomate (Maine de Biran, Journal,1816, p. 145).Tu es trop diplomate (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 81).Il était arrivé, poli, diplomate, mais malgré lui s'était échauffé (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 137).
    Prononc. et Orth. : [dipl?mat] (cf. diplôme). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Cf. diplomate2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    DIPLOMATE2, subst. masc.

    ART CULIN. ,,Entremets froid servi avec une sauce aux fruits`` (Lasnet 1970). On leur servait des galettes, des feuilletés normands. des tartes en bateaux, remplies de cerises comme des perles de corail, des « diplomates » (Proust, Sodome,1922, p. 1001).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Pouding diplomate. Sauce diplomate (Mont.1967).
    Prononc. : [dipl?mat]. Cf. diplôme. Étymol. et Hist. 1. 1789 adj. « qui est habile dans les relations » (Mémoires de la baronne d'Oberkirch, 9 juin 1784 ? II, p. 81 ? ds Proschwitz Beaumarchais, p. 239); 2. 1792, 16 mars (Société des Jacobins, éd. F. A. Aulard, III, 330 citant Le Cosmopolite, ou le Diplomate universel, journal historique, politique et littéraire ds Ranft, Der Einfluss der Französischen Revolution auf den Wortschatz der französischen Sprache, Darmstadt, 1908, p. 69); 1792 adj. « qui est chargé de mission auprès d'un gouvernement étranger » (Moniteur, XII, 382, article du 15 mai 1792, ibid.); par une évolution obscure : 3. 1922 art culin. (Proust, supra). Dér. régressif de diplomatique*. Fréq. abs. littér. : 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 897; xxes. : a) 636, b) 965.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    diplomate \di.pl?.mat\

    1. Habile, plein de tact.
      • Il est très diplomate.

    Nom commun - français

    diplomate \di.pl?.mat\ masculin et féminin identiques

    1. Fonctionnaire qui est de la carrière diplomatique.
      • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d'un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
      • Un diplomate est une personne qui va voir son supérieur avec ses propres opinions, puis en ressort avec les directives officielles. (Leonid S. Sukhorukov, All About Everything, 2005)
    2. (Figuré) Celui qui sait mener une affaire avec tact et habileté.
      • Il s'est montré en toute cette affaire diplomate consommé.
    3. (Pâtisserie) Pâtisserie faite de reste de viennoiserie, de biscuits concassés . À l'origine « pudding à la diplomate ».
      • Pour les diplomates, on peut se servir de biscuits à la cuiller cassés ou en débris, ou des restes rassis de biscuits de Savoie. (Isabelle de Jouffroy d'Abbans, La Cuisine simplifiée)
    4. (Cuisine) Sauce normande avec du beurre de homard et du cognac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIPLOMATE. n. m.
    Celui qui est de la carrière diplomatique. Un habile diplomate. Cet événement trompa les calculs des diplomates. Il se dit aussi figurément de Celui qui sait mener une affaire avec tact et habileté. Il s'est montré en toute cette affaire diplomate consommé. Adjectivement, Il est très diplomate.

    Littré

    DIPLOMATE (di-plo-ma-t') s. m.
    • 1Celui qui est chargé d'une fonction diplomatique ou qui s'occupe de diplomatie.

      Fig. C'est un habile diplomate, c'est un homme qui sait bien mener une affaire.

    • 2 Adj. Qui entend bien la diplomatie. Un ministre diplomate.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diplomate »

    Voy. DIPLÔME. Le diplomate a été ainsi nommé, parce que les diplômes sont des actes qui proviennent des princes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé régressif de diplomatique[1] ? voir automate et automatique.
    • (Pâtisserie) Aurait été imaginé par le cuisinier de Chateaubriand alors que ce dernier était diplomate à Londres en 1822. Référence nécessaire
    • (Cuisine) (mi XIXe siècle) Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIPLOMATE1, subst.
    Étymol. et Hist. Cf. diplomate2.

    diplomate au Scrabble


    Le mot diplomate vaut 13 points au Scrabble.

    diplomate

    Informations sur le mot diplomate - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diplomate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diplomate

    Les rimes de « diplomate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de diplomate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de magistrate      Rimes de bath      Rimes de batte      Rimes de pirates      Rimes de auvergnates      Rimes de jattes      Rimes de batte      Rimes de immédiate      Rimes de psychopathe      Rimes de auvergnate      Rimes de mat'      Rimes de acrobates      Rimes de arrivâtes      Rimes de dates      Rimes de mates      Rimes de calfate      Rimes de embrassâtes      Rimes de spartiate      Rimes de squat      Rimes de battent      Rimes de fate      Rimes de pirates      Rimes de plates      Rimes de asiate      Rimes de boîtes      Rimes de épate      Rimes de wildcat      Rimes de social-démocrate      Rimes de sulfate      Rimes de sonate      Rimes de scélérate      Rimes de adéquates      Rimes de chatte      Rimes de carton-pâte      Rimes de disparates      Rimes de auvergnates      Rimes de relate      Rimes de jatte      Rimes de indélicate      Rimes de dilatent      Rimes de pirate      Rimes de mats      Rimes de miroite      Rimes de rebattent      Rimes de superphosphates      Rimes de droites      Rimes de pattes      Rimes de myopathes      Rimes de épates      Rimes de miroitent     

    Mots du jour

    magistrate     bath     batte     pirates     auvergnates     jattes     batte     immédiate     psychopathe     auvergnate     mat'     acrobates     arrivâtes     dates     mates     calfate     embrassâtes     spartiate     squat     battent     fate     pirates     plates     asiate     boîtes     épate     wildcat     social-démocrate     sulfate     sonate     scélérate     adéquates     chatte     carton-pâte     disparates     auvergnates     relate     jatte     indélicate     dilatent     pirate     mats     miroite     rebattent     superphosphates     droites     pattes     myopathes     épates     miroitent     


    Les citations sur « diplomate »

    1. Un diplomate c'est quelqu'un qui réfléchit deux fois avant de ne rien dire.

      Auteur : Frédéric Sawyer - Source : Sans référence


    2. M. de Bismarck n'était pas un diplomate faux et menteur, mais un franc, un brutal, qui criait toujours la vérité, annonçait toujours ses intentions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    3. Un diplomate, de nos jours, n'est qu'un maître d'hôtel qui a le droit de s'asseoir de temps à autre.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Romanoff and Juliet


    4. Un diplomate qui s'est fructueusement agenouillé devant trois régimes successifs disait: Ce pauvre Janus qui n'avait que deux faces!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Les diplomates, ça ne se fâche pas, ça prend des notes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. L'espagnol est la langue des amants, l'italien est celle des chanteurs, le français celle des diplomates, l'allemand celle des chevaux.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Mais vous n'avez pas l'air de très bien comprendre? Je me sers pourtant de la langue française, la plus concise, la plus claire, la langue des diplomates et des souverains.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    8. On trouvera des diplomates qui mentiront plus et mieux que certaines femmes, mais on n'en trouvera pas un seul qui sache mentir plus vite.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    9. Pour les diplomates comme pour les femmes, le silence est souvent la plus claire des explications.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    10. Cette fusion des peuples, disait le diplomate, amènera fatalement une fusion des langues.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    11. J'en ai beaucoup connu de tous ces prétendus diplomates de la méthode empirique, qui mettaient tout leur espoir dans un ballon d'essai que je ne tardais pas à dégonfler.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    12. Ecrire, c'est négocier avec ses fantômes. La littérature réclame des compétences de diplomate.

      Auteur : François Bott - Source : Les miroirs feraient bien de réfléchir (1992)


    13. Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans que celui-ci le remarque.

      Auteur : Trygve Halvdan Lie - Source : Sans référence


    14. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    15. Les diplomates ne sont utiles que par beau temps. Dès qu'il pleut, ils se noient dans chaque goutte.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    16. Il y a deux sortes de diplomates : ceux qui lisent les journaux et en savent autant que nous ceux qui ne lisent pas les journaux et ne savent rien.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    17. Quand un diplomate dit «oui», cela signifie «peut-être»; - Quand il dit «peut-être», cela veut dire «non»; - Et quand il dit «non», ce n'est pas un diplomate.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    18. Un finaud dont le nom m'est sorti de la tête affirme qu'en diplomatie le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité. Peut-être oui, peut-être non ; c'est possible et rien n'est moins sûr. Il en est de cela comme de tout. Au fond, pour le diplomate, le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité quand on croit qu'il ne la dit pas, et de ne la pas dire quand on croit qu'il la dit.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    19. Le diplomate ne dit pas qu'il pleut quand il pleut; il explique le fonctionnement du parapluie!

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    20. Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. Elle est d'une adresse à désespérer un diplomate.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    22. Un diplomate ne part pas aussitôt à l’étranger. Il passe d’abord deux ans à travailler au ministère des Affaires étrangères, histoire d’apprendre qui seront ses interlocuteurs pendant les quarante années à venir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    23. Les diplomates sont des bébés en chapeaux de soie jouant avec de la dynamite.

      Auteur : Alexander Woolcott - Source : Sans référence


    24. Les militaires pourraient parfaitement vivre sans la guerre. Les manoeuvres leur suffiraient. Seuls les diplomates en on besoin.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    25. Un diplomate est quelqu'un qui peut vous dire d'aller au diable de telle manière qu'il vous tarde de faire le voyage.

      Auteur : Caskie Scinnet - Source : Out of the red (1960)


    Les citations sur diplomate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diplomate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diplomate »

    DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptérique

    Les mots débutant par dip  Les mots débutant par di

    diphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque

    Les synonymes de « diplomate»

    Les synonymes de diplomate :

      1. ambassadeur
      2. légat
      3. envoyé
      4. plénipotentiaire
      5. nonce
      6. représentant
      7. émissaire
      8. ministre
      9. mandataire
      10. accrédité
      11. ambassadrice
      12. envoyée
      13. représentante
      14. accréditée
      15. parlementaire
      16. médiateur
      17. excellence
      18. consul
      19. habile
      20. rusé
      21. subtil
      22. circonspect
      23. adroit
      24. fin
      25. roué
      26. compétent
      27. capable
      28. é

    synonymes de diplomate

    Fréquence et usage du mot diplomate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diplomate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diplomate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diplomate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diplomate     Citation sur diplomate   Poèmes diplomate   Proverbes diplomate   Rime avec diplomate    Définition de diplomate  


    Définition de diplomate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diplomate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diplomate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:30:17