La définition de Passager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passager
Nature :
Prononciation : pâ-sa-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : Passage.

Voir les citations du mot PassagerSignification du mot Passager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passager ?


La définition de Passager

V. a. Passager un cheval, le faire marcher de côté, soit au pas soit au trot, de manière que ses hanches tracent un chemin parallèle à celui que tracent ses épaules.


Toutes les définitions de « passager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSAGER, ÈRE. adj.
Qui ne s'arrête point dans un lieu, qui ne fait que passer. Cet aubergiste n'a guère que des clients passagers. Il signifie au figuré Qui est de peu de durée. Un goût passager. Un succès passager. Les plaisirs de ce monde sont passagers. Ce n'est qu'une douleur passagère. Fleurs passagères. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui prend passage à bord d'un navire. Il y avait sur ce bâtiment cent hommes d'équipage et cinq cents passagers. Il désigne aussi Celui, celle qui ne fait que passer dans un lieu, qui n'y a point de demeure fixe. Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager. Elle n'y est que passagère. Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Littré

PASSAGER (pâ-sa-jé. Le g prend un e devant a et o?: passageant)
  • 1 V. a. Passager un cheval, le faire marcher de côté, soit au pas soit au trot, de manière que ses hanches tracent un chemin parallèle à celui que tracent ses épaules.
  • 2 V. n. Il se dit du cheval qui exécute cette action. Ce cheval passage bien.

    On dit aussi passéger.


HISTORIQUE

XVIe s. Aucune fois en accoustrement d'homme Je passageoy pompeusement par Romme, Sur un cheval de mesme enharnaché, Du Bellay, J. VII, 64, recto. Passager et varier la voix, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PASSAGER, adj. (Gram.) qui passe vîte, qui ne dure qu'un instant. Les joies de ce monde sont passageres. C'est une ferveur passagere qui tient quelquefois à l'ennui d'un tempérament qui fait effort pour se développer dans l'un & dans l'autre sexe, ou qui s'étant développé porte à de nouveaux besoins dont on ignore l'objet, ou qu'on ne sauroit satisfaire, qui entraîne tant de jeunes & malheureuses victimes de leur inexpérience au fond des cloîtres où elles se croient appellées par la grace, & où elles ne rencontrent que la douleur & le désespoir.

Passager, s. m. (Gram.) celui qui passe d'un lieu à un autre, par une voiture d'eau ou de terre. On n'admet des passagers sur les vaisseaux, qu'après la cargaison. On appelle en mer passagers ceux qui paient fret pour leurs personnes & leurs hardes. Au Levant on les appelle pelerins.

Passager, v. n. (Manege.) c'est exécuter des passages. Voyez Passage, Manege.

Passagers ou Passage, s. m. (Hist. ecclésiast.) hérétiques qui vouloient qu'on observât la loi de Moïse dans toute la rigueur. Ils croyoient à la Trinité. Ils condamnerent les peres & toute la doctrine de l'Eglise romaine. Ils furent condamnés en 1184 dans une constitution du pape Lucius III. fait au concile de Verone.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

passager \pa.sa.?e\ ou \p?.sa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Le passage est une allure artificielle du cheval, qui consiste en un trot écourté et raccourci, rassemblé et cadencé. Il est caractérisé par un temps de suspension entre le moment où le cheval soulève deux jambes opposées en diagonale et le moment où il les pose. C'est un mouvement très élégant et d'une grande élasticité.
  2. Exécuter cette action, en parlant du cheval.
    • Ce cheval passage bien.
    • La queue droite sur le dos, les poulains passagèrent aux flancs des mères? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 12)
    • Au second appel, le coup de sifflet lui devint tout à fait familier, et, passageant à travers les mares, au grand effroi des pluviers, il s'en vint à moi. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 166)

Nom commun - français

passager \pa.sa.?e\ ou \p?.sa.?e\ masculin (pour une femme, on dit : passagère)

  1. (Transport) Celui qui prend passage à bord d'un navire ou d'un aéronef.
    • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 212)
    • L'énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d'Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié? (Marie Cerbelaud Salagnac, Le Vol de Bravo Bravo, 2001, p. 63)
  2. Celui qui ne fait que passer dans un lieu, qui n'y a point de demeure fixe.
    • Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager.
    • Elle n'y est que passagère.
    • Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Adjectif - français

passager \pa.sa.?e\ ou \p?.sa.?e\

  1. Qui ne s'arrête pas dans un lieu ; qui ne fait que passer.
    • Louise était un de ces oiseaux volages et passagers qui, par fantaisie et souvent par besoin, font pour un jour, ou plutôt une nuit, leur nid dans les mansardes du quartier latin. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
  2. (Figuré) Qui est de peu de durée.
    • La création lexicale ([?]) n'est intéressante que par ce qu'elle révèle du fonctionnement de la langue dans ses zones les plus automatisées (les mots dits « courants »), et les néologismes manifestement éphémères, relevant d'une mode passagère, n'ont pas retenu notre attention. (Jean-Charles Vegliante, D'écrire la traduction, D'écrire la traduction, 1996, page 142)
    • On dit quelquefois d'une pièce de théâtre : « C'est un succès » et la pièce ne va pas loin. Il y a des succès passagers et il y a des succès durables. (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain et le travail du style, Fantasy-Editions, 2014, chap. 1)
    • Ai-je la même réponse quand il s'agit d'une douleur passagère ou d'une douleur installée ? (Anne Berquin & ?Jacques Grisart , Les défis de la douleur chronique: Comprendre et accompagner les patients, éd. Mardaga, 2016)
  3. Qualifie un lieu où il y a beaucoup de passages, qui est très fréquenté , qui est passant.
    • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, page 85)
    • Cette ancienne avenue joue le rôle des allées passagères où se promènent les habitants du village pendant les longues soirées de l'été; les jeune mères et leurs enfants, les personnes âgées en particulier, viennent nonchalamment "prendre le frais" et jeter un regard sur l'un des lieux les plus actifs de Maraussan: la coopérative, espace traditionnel des hommes. (Richard Lauraire, Maraussan, production et producteurs d'un patrimoine social : de la célébration historiographique au rite d'initiation, dans le cadre de la mission Production, producteurs et enjeux contemporains de l'histoire locale - 1996, A.R.C.E., 1998, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSAGER2, verbe

ÉQUITATION
A.? Empl. trans. Passager un cheval. ,,Mener un cheval au passage [v. passage2]`` (St-Riquier-Delp. 1975).
B. ? Empl. intrans. Exécuter le passage. Ce cheval passage bien. (Dict.xixes. et xxes.). À mesure que l'étendue des foulées du passage diminue, cet air [v. air2B 4 c] tend vers celui du piaffer qui n'est que le passage sur place. Enfin le cheval peut «passager» d'avant en arrière, en reculant à chacune des battues successives de cet air (Decarpentry, Équitation académique, 1949ds Tondra Cheval 1979).
REM.
Passéger, verbe,synon. vieilli (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
Prononc. et Orth.: [pasa?e], [p?-]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1678 passeger, passager (Guillet, 1repart. p.173). Empr. à l'ital. passeggiare, att. comme terme d'équit. dep. le xvies. (F. Grisone ds Tomm.-Bell.), propr. «promener, se promener», dér. de passare (passer1*). V. FEW t.7, p.741a et Hope, pp.214-215.

PASSAGER1,-ÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist.1. Adj. a) fin xives. «qui sert à passer au-delà (d'un cours d'eau, de la mer») (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t.1, p.259 (var.): vassiaus passagierz; éd. G. Raynaud, t.10, p.264: nef pasagière) ?xviies. (v. Gdf.); b) 1547 «qui ne fait que passer» (Mellin de Saint-Gelays, OEuvres poét., éd. P. Blanchemain, t.1, p.260); c) 1564 «qui dure peu de temps» (Thierry: Nostre passagere vie); d) 1817 «(d'un endroit) où il passe beaucoup de monde» (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, p.87); 2. subst. a) ca 1330 passagier «passeur» (Voeux du Paon, éd. Ritchie, 375) ?1574, D'Aubigné ds Gdf., encore ds J.B.L., Gasc. corr., 1823; b) 1559 «personne qui effectue un voyage» (Amyot, Peric., 63 ds Littré). Dér. de passage1*; suff. -(i)er*.

Passager au Scrabble


Le mot passager vaut 11 points au Scrabble.

passager

Informations sur le mot passager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passager

Les mots proches de Passager

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Collecte     Secouement ou secoûment     Alambiquer     Circulation     Rouvrir     Tmèse     Ermite ou hermite     Bailliage     Parfois     Moutonné, ée     

Les citations avec le mot Passager


  1. J'aurais souhaité aller plus loin vers le coeur du Tibet, mais puisque cela était impossible il me semble que le reste n'a plus d'intérêt. C'est là, évidemment, une impression passagère. De retour dans l'Inde je vais me reprendre et me ressaisir. Pour l'instant je reste ensorcelée, j'ai été au bord d'un mystère…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  2. Qu'est-ce qui est passager? L'inévitable. Et qu'est-ce qui est définitif? Les leçons de l'inévitable.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


  3. Jeune fille, cueille la rose, pendant que sa fleur est nouvelle et que nouvelle est ta jeunesse, et souviens-toi que ton âge est passager comme elle.

    Auteur : Ausone - Source : Idylles, Edyllia


  4. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  5. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  6. Ce steam-boat, d'ailleurs, était fort bien aménagé, et les passagers, suivant leur condition ou leurs ressources, y occupaient trois classes distinctes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  7. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  8. Célébrité: affection passagère.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  9. Nous sommes des voyageurs sur la terre, passagers, très passagers.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  10. Alvaro Mutis : « Il est vain d'exiger de la vie davantage que cette secrète harmonie qui nous unit passagèrement au grand mystère des autres et nous permet de parcourir en leur compagnie une partie du chemin. »

    Auteur : Maxence Fermine - Source : L'Apiculteur (2000)


  11. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  12. Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  13. Dans la vie faut pas s'en faire
    Moi je m'en fais pas
    Toutes ces petites misères
    Seront passagères
    Tout ça s'arrangera
    Je n'ai pas un caractère
    A me faire du tracas
    Croyez-moi sur terre
    Faut jamais s'en faire
    Moi je ne m'en fais pas.


    Auteur : Albert Willemetz - Source : Dans la vie faut pas s'en faire (interprété par Maurice Chevalier)


  14. Si les plaisirs sont passagers, les peines le sont aussi.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  15. L'amour est pour rien, ou pour peu de chose dans toutes ses liaisons. Comme le papillon, il ne s'arrête à chaque fleur que pour un instant : un amusement passager est tout son objet.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), Au Marquis de Sévigné


  16. Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


  17. L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  18. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  19. L'amitié a besoin d'un fondement plus solide que les attraits passagers des grâces et de la beauté.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  20. Catherine lui arracha le journal des mains, et un grand titre, en première page, lui apprit que Brandt avait trouvé la mort avec dix autres passagers dans un terrible accident d'avion.

    Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : La Dame aux oeillets (1941)


  21. La beauté passagère,
    Que le moindre accident flétrit,
    Que bientôt la vieillesse altère,
    En peu de temps brille et périt.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


  22. Comme deux passagers dans un bateau à la dérive, ils sont, dans le grand vent d'hiver, deux amants enfermés avec le bonheur.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  23. Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l'espoir pour l'éternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


  24. À vingt ans, j’avais posé le pied sur quatre continents. J’avais dit « bonjour » en dix-sept langues, j’avais photographié trente-six hôtels de ville. Outre le plaisir de la découverte, j’en avais tiré une leçon essentielle : nulle part, je n’étais chez moi. J’étais un Français en Afrique, un Africain ailleurs, un Breton en Normandie, un Martien en Russie. Mais peu m’importait. C’est ainsi que j’ai compris qui j’étais : un passager, un témoin.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  25. Broute en train: vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin de fer, l'oeil fixé sur un troupeau.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations du Littré sur Passager


  1. L'âme ne reçoit aucun plaisir de ce qu'elle reconnaît elle-même passager

    Auteur : STAËL - Source : ib. III, 1


  2. Ce noble ami, dont les regards si touchants ne peuvent s'effacer de mon souvenir, n'est-il pas un être passager comme moi ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 4


  3. Ô toi, qui m'apparus dans ce désert du monde, Habitante du ciel, passagère en ces lieux

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. Invocation.


  4. Les officiers étaient sur le château de poupe avec les passagers

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 12


  5. Mais peut-être qu'aussi, trop prompte à m'affliger, J'observe de trop près un chagrin passager

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 7


  6. Il lui dit qu'il se présentait une occasion prochaine d'envoyer sa fille en France sur un vaisseau prêt à partir ; qu'il la recommanderait à une dame de ses parentes qui y était passagère

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  7. Vos maladies, dieu merci, sont passagères ; je ne relèverai pas de la mienne qui conduit tout doucement dans l'autre monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 25 févr. 1772


  8. Nous autres asservis à nos lâches envies, Sur des biens passagers nous occupons nos vies

    Auteur : Corneille - Source : Imitation, I, 11


  9. Ils commuent les supplices éternels dans ces peines passagères

    Auteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1


  10. Le sage pilote, sans s'arrester aux larmes des passagers....

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 63


  11. Des contestations et des disputes qu'il avait eues [sur la religion], il était sorti je ne sais quelles clartés passagères....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  12. Il vint à Rome, séjour toujours passager des empereurs, accompagné de Castracani, tyran de Lucques, ce héros de Machiavel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68


  13. L'amour est circonspect, il est juste, humble et sage, Il ne sait ce que c'est qu'être mol ni volage ; Et des biens passagers les vains amusements N'interrompent jamais ses doux élancements

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5


  14. Voyez, amis, cette barque légère, Elle contient gentille passagère

    Auteur : BÉRANG. - Source : Comm. du voy.


  15. Voyant tant de grands flots et de vents s'eslever Pour submerger ma barque errante et passagere

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, Sonnets, 9


  16. Bien que soyez comme ce passager [Mercure], Oyseau sans pieds, qui volette sans cesse

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 37, recto.


  17. On sait que, deux ou trois jours après la naissance, tous les enfants ont une espèce de jaunisse ; cette jaunisse dans les blancs n'a qu'un effet passager, et ne laisse à la peau aucune impression ; dans les nègres au contraire, elle donne à la peau une couleur ineffaçable, et qui noircit toujours de plus en plus

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. V, p. 226


  18. Les chemins passagers aboutissans ou traversans le domaine, seront maintenus en bon estat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 1003


  19. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon coeur à peine une atteinte légère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  20. Ces saules, de ton champ qui marquent les confins, T'offriront du sommeil les douceurs passagères

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virgile, 1re Égl.


  21. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Destouches.


  22. Le passé est un abîme sans fond qui engloutit toutes les choses passagères ; et l'avenir est un autre abîme qui nous est impénétrable

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 3


  23. Sur ce rivage un passager [passeur] estoit [Charon], Crasseux, hydeux....

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 48, recto.


  24. C'est bâtir sur la boue que d'appuyer les fondements de sa fortune sur l'affection passagère d'une vile populace

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 303


  25. À vous [les vents], troppe legere, Qui d'aile passagere Par le monde volez

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 6, verso.




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passagerPoèmes passagerProverbes passager

La définition du mot Passager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.