La définition de Passager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Passager
Nature :
Prononciation : pâ-sa-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : Passage.

Voir les citations du mot PassagerSignification du mot Passager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de passager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec passager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Passager ?


La définition de Passager

V. a. Passager un cheval, le faire marcher de côté, soit au pas soit au trot, de manière que ses hanches tracent un chemin parallèle à celui que tracent ses épaules.


Toutes les définitions de « passager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASSAGER, ÈRE. adj.
Qui ne s'arrête point dans un lieu, qui ne fait que passer. Cet aubergiste n'a guère que des clients passagers. Il signifie au figuré Qui est de peu de durée. Un goût passager. Un succès passager. Les plaisirs de ce monde sont passagers. Ce n'est qu'une douleur passagère. Fleurs passagères. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui prend passage à bord d'un navire. Il y avait sur ce bâtiment cent hommes d'équipage et cinq cents passagers. Il désigne aussi Celui, celle qui ne fait que passer dans un lieu, qui n'y a point de demeure fixe. Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager. Elle n'y est que passagère. Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Littré

PASSAGER (pâ-sa-jé. Le g prend un e devant a et o?: passageant)
  • 1 V. a. Passager un cheval, le faire marcher de côté, soit au pas soit au trot, de manière que ses hanches tracent un chemin parallèle à celui que tracent ses épaules.
  • 2 V. n. Il se dit du cheval qui exécute cette action. Ce cheval passage bien.

    On dit aussi passéger.


HISTORIQUE

XVIe s. Aucune fois en accoustrement d'homme Je passageoy pompeusement par Romme, Sur un cheval de mesme enharnaché, Du Bellay, J. VII, 64, recto. Passager et varier la voix, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PASSAGER, adj. (Gram.) qui passe vîte, qui ne dure qu'un instant. Les joies de ce monde sont passageres. C'est une ferveur passagere qui tient quelquefois à l'ennui d'un tempérament qui fait effort pour se développer dans l'un & dans l'autre sexe, ou qui s'étant développé porte à de nouveaux besoins dont on ignore l'objet, ou qu'on ne sauroit satisfaire, qui entraîne tant de jeunes & malheureuses victimes de leur inexpérience au fond des cloîtres où elles se croient appellées par la grace, & où elles ne rencontrent que la douleur & le désespoir.

Passager, s. m. (Gram.) celui qui passe d'un lieu à un autre, par une voiture d'eau ou de terre. On n'admet des passagers sur les vaisseaux, qu'après la cargaison. On appelle en mer passagers ceux qui paient fret pour leurs personnes & leurs hardes. Au Levant on les appelle pelerins.

Passager, v. n. (Manege.) c'est exécuter des passages. Voyez Passage, Manege.

Passagers ou Passage, s. m. (Hist. ecclésiast.) hérétiques qui vouloient qu'on observât la loi de Moïse dans toute la rigueur. Ils croyoient à la Trinité. Ils condamnerent les peres & toute la doctrine de l'Eglise romaine. Ils furent condamnés en 1184 dans une constitution du pape Lucius III. fait au concile de Verone.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

passager \pa.sa.?e\ ou \p?.sa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Le passage est une allure artificielle du cheval, qui consiste en un trot écourté et raccourci, rassemblé et cadencé. Il est caractérisé par un temps de suspension entre le moment où le cheval soulève deux jambes opposées en diagonale et le moment où il les pose. C'est un mouvement très élégant et d'une grande élasticité.
  2. Exécuter cette action, en parlant du cheval.
    • Ce cheval passage bien.
    • La queue droite sur le dos, les poulains passagèrent aux flancs des mères? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 12)
    • Au second appel, le coup de sifflet lui devint tout à fait familier, et, passageant à travers les mares, au grand effroi des pluviers, il s'en vint à moi. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 166)

Nom commun - français

passager \pa.sa.?e\ ou \p?.sa.?e\ masculin (pour une femme, on dit : passagère)

  1. (Transport) Celui qui prend passage à bord d'un navire ou d'un aéronef.
    • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 212)
    • L'énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d'Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié? (Marie Cerbelaud Salagnac, Le Vol de Bravo Bravo, 2001, p. 63)
  2. Celui qui ne fait que passer dans un lieu, qui n'y a point de demeure fixe.
    • Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager.
    • Elle n'y est que passagère.
    • Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

Adjectif - français

passager \pa.sa.?e\ ou \p?.sa.?e\

  1. Qui ne s'arrête pas dans un lieu ; qui ne fait que passer.
    • Louise était un de ces oiseaux volages et passagers qui, par fantaisie et souvent par besoin, font pour un jour, ou plutôt une nuit, leur nid dans les mansardes du quartier latin. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.231)
  2. (Figuré) Qui est de peu de durée.
    • La création lexicale ([?]) n'est intéressante que par ce qu'elle révèle du fonctionnement de la langue dans ses zones les plus automatisées (les mots dits « courants »), et les néologismes manifestement éphémères, relevant d'une mode passagère, n'ont pas retenu notre attention. (Jean-Charles Vegliante, D'écrire la traduction, D'écrire la traduction, 1996, page 142)
    • On dit quelquefois d'une pièce de théâtre : « C'est un succès » et la pièce ne va pas loin. Il y a des succès passagers et il y a des succès durables. (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain et le travail du style, Fantasy-Editions, 2014, chap. 1)
    • Ai-je la même réponse quand il s'agit d'une douleur passagère ou d'une douleur installée ? (Anne Berquin & ?Jacques Grisart , Les défis de la douleur chronique: Comprendre et accompagner les patients, éd. Mardaga, 2016)
  3. Qualifie un lieu où il y a beaucoup de passages, qui est très fréquenté , qui est passant.
    • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, page 85)
    • Cette ancienne avenue joue le rôle des allées passagères où se promènent les habitants du village pendant les longues soirées de l'été; les jeune mères et leurs enfants, les personnes âgées en particulier, viennent nonchalamment "prendre le frais" et jeter un regard sur l'un des lieux les plus actifs de Maraussan: la coopérative, espace traditionnel des hommes. (Richard Lauraire, Maraussan, production et producteurs d'un patrimoine social : de la célébration historiographique au rite d'initiation, dans le cadre de la mission Production, producteurs et enjeux contemporains de l'histoire locale - 1996, A.R.C.E., 1998, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASSAGER2, verbe

ÉQUITATION
A.? Empl. trans. Passager un cheval. ,,Mener un cheval au passage [v. passage2]`` (St-Riquier-Delp. 1975).
B. ? Empl. intrans. Exécuter le passage. Ce cheval passage bien. (Dict.xixes. et xxes.). À mesure que l'étendue des foulées du passage diminue, cet air [v. air2B 4 c] tend vers celui du piaffer qui n'est que le passage sur place. Enfin le cheval peut «passager» d'avant en arrière, en reculant à chacune des battues successives de cet air (Decarpentry, Équitation académique, 1949ds Tondra Cheval 1979).
REM.
Passéger, verbe,synon. vieilli (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
Prononc. et Orth.: [pasa?e], [p?-]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1678 passeger, passager (Guillet, 1repart. p.173). Empr. à l'ital. passeggiare, att. comme terme d'équit. dep. le xvies. (F. Grisone ds Tomm.-Bell.), propr. «promener, se promener», dér. de passare (passer1*). V. FEW t.7, p.741a et Hope, pp.214-215.

PASSAGER1,-ÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist.1. Adj. a) fin xives. «qui sert à passer au-delà (d'un cours d'eau, de la mer») (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t.1, p.259 (var.): vassiaus passagierz; éd. G. Raynaud, t.10, p.264: nef pasagière) ?xviies. (v. Gdf.); b) 1547 «qui ne fait que passer» (Mellin de Saint-Gelays, OEuvres poét., éd. P. Blanchemain, t.1, p.260); c) 1564 «qui dure peu de temps» (Thierry: Nostre passagere vie); d) 1817 «(d'un endroit) où il passe beaucoup de monde» (Stendhal, Hist. peint. Ital., t.1, p.87); 2. subst. a) ca 1330 passagier «passeur» (Voeux du Paon, éd. Ritchie, 375) ?1574, D'Aubigné ds Gdf., encore ds J.B.L., Gasc. corr., 1823; b) 1559 «personne qui effectue un voyage» (Amyot, Peric., 63 ds Littré). Dér. de passage1*; suff. -(i)er*.

Passager au Scrabble


Le mot passager vaut 11 points au Scrabble.

passager

Informations sur le mot passager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot passager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

passager

Les mots proches de Passager

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Modération     Fluctuation     Jeunesse     Cadence     Pomper     Gonfalon ou gonfanon     Polytyper     Transsubstantiateur     Vieillir     Tourniller     

Les citations avec le mot Passager


  1. Il se rencontre dans la vie en plein air de ces suavités champêtres et passagères qui nous arrachent le souhait de l'apôtre disant à Jésus-Christ sur la montagne: Dressons notre tente et restons ici.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Alvaro Mutis : « Il est vain d'exiger de la vie davantage que cette secrète harmonie qui nous unit passagèrement au grand mystère des autres et nous permet de parcourir en leur compagnie une partie du chemin. »

    Auteur : Maxence Fermine - Source : L'Apiculteur (2000)


  3. Comment peut-on créer la vie avec des mots? Car, enfin, écrire c'est le contraire de vivre. Pour raconter le temps, il faut s'enfermer soi-même dans une mortelle saison, d'où l'on sent mieux le temps qui passe et qu'on en est le passager.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


  4. Pauvres fleurs d'un jour, jouissez de votre existence passagère sous le brillant soleil du matin de la vie.

    Auteur : Charles Dickens - Source : David Copperfield (1849-1850)


  5. Si les plaisirs sont passagers, les peines le sont aussi.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  6. Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  7. Les hommes du monde sont comme des passagers que le vaisseau emporte durant leur sommeil.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  8. La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  9. L'amitié a besoin d'un fondement plus solide que les attraits passagers des grâces et de la beauté.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  10. Mon irritation, loin d'être passagère, s'accrut avec le temps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


  11. Sans s'arrester aux larmes des passagers qui se tourmentent d'effroy et tirent du cueur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63


  12. La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  13. Pourquoi douter des songes ? - La vie, remplie de tant de projets passagers et vains, est-elle autre chose qu'un songe ?

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  14. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  15. Laisse courir encore comme autrefois - Couraient sur un beau corps tes jeunes doigts... - Ajoute une émotion - Un éclair de passion - - Laisse courir tes doigts sur ta chanson - Eternise l'instant, - Passager clandestin, - Laisse courir le temps - Sur ton destin.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Laisse courir tes doigts


  16. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  17. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


  18. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  19. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


  20. Il n’y a point d’autre peur que celle d’une fin dernière, la douleur étant passagère. Vous donc, médecins de la peste, devez vous fortifier contre l’idée de la mort et vous réconcilier avec elle, avant d’entrer dans le royaume que la peste lui prépare. Si vous êtes vainqueurs sur ce point, vous le serez partout et l’on vous verra sourire au milieu de la terreur. Concluez qu’il vous faut une philosophie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  21. Contrôleur: employé de la SNCF dont la fonction est d'empêcher les passagers de mettre leurs pieds sur les banquettes.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  22. Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  23. C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  24. La nature semblait avoir sagement pourvu à ce que les sottises des hommes fussent passagères, et les livres les immortalisent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  25. La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable.

    Auteur : Salluste - Source : Catilina


Les citations du Littré sur Passager


  1. Des contestations et des disputes qu'il avait eues [sur la religion], il était sorti je ne sais quelles clartés passagères....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  2. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon coeur à peine une atteinte légère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  3. La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivie

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14


  4. Ils commuent les supplices éternels dans ces peines passagères

    Auteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1


  5. Ô toi, qui m'apparus dans ce désert du monde, Habitante du ciel, passagère en ces lieux

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. Invocation.


  6. Ce reste importun de la sédition N'est qu'un bruit passager des flots après l'orage

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 1


  7. Tout est fini, tout est passager dans la vie humaine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  8. Au premier plan, un lac encore émouvé par la tempête passagère

    Auteur : BÜRGER - Source : ib. p. 492


  9. Que Mme de Montaigu verrait [à Constantinople] inoculer de petits enfants sur le pas des portes... ces enfants se jouer avec le venin salutaire [le virus variolique] que ces femmes leur inséraient, et n'en être pas plus malades que l'on n'est à cet âge d'une dartre passagère

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Fragm. sur l'hist. art. XXIII


  10. Passagerement

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  11. Il lui dit qu'il se présentait une occasion prochaine d'envoyer sa fille en France sur un vaisseau prêt à partir ; qu'il la recommanderait à une dame de ses parentes qui y était passagère

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  12. Vos maladies, dieu merci, sont passagères ; je ne relèverai pas de la mienne qui conduit tout doucement dans l'autre monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 25 févr. 1772


  13. À vous [les vents], troppe legere, Qui d'aile passagere Par le monde volez

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 6, verso.


  14. Il [l'athée] ne regarde les hommes que comme les tristes fruits d'un assemblage bizarre et fortuit, auquel il ne tient que par des liens passagers

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.


  15. Le marquis de Botta crut que cette émeute du peuple (de Gênes) se ralentirait d'elle-même, et que la crainte reprendrait bientôt la place de cette fureur passagère

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21


  16. De ne vous charger nullement de personnes estrangeres, passageres, belistres, caimans, sans aveu ne cognoissance

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 42


  17. Ces saules, de ton champ qui marquent les confins, T'offriront du sommeil les douceurs passagères

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virgile, 1re Égl.


  18. On entend ici par le mot de bonheur un état, une situation telle qu'on en désirât la durée sans changement ; et en cela le bonheur est différent du plaisir qui n'est qu'un sentiment agréable, mais court et passager, et qui ne peut jamais être un état

    Auteur : FONTEN. - Source : Bonh. Oeuvres, t. III, p. 247, dans POUGENS


  19. Nous savons que la société humaine, cette société qu'on appelle un peuple, n'est pas une simple juxtaposition d'existences isolées et passagères

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  20. Le sage pilote, sans s'arrester aux larmes des passagers....

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 63


  21. Mais peut-être qu'aussi, trop prompte à m'affliger, J'observe de trop près un chagrin passager

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 7


  22. Cet amour, dites-vous, qui vous toucha pour elle Fut d'un feu passager la légère étincelle

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 4


  23. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777


  24. Comme un large sentier entre deux montagnettes.... De neige revestu, que le traquant berger N'a point foulée encor de son pié passager

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 17


  25. Louis XIV, lassé de voltiger et de cueillir des faveurs passagères, se fixa enfin à la Vallière

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 411, 155




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Passager ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur passagerPoèmes passagerProverbes passager

La définition du mot Passager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Passager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Passager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.