Définition de « surréalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surrealisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surréalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Surréalisme et répondre à la question quelle est la définition de surrealisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy??ealism) surréalisme (m)

  • (ucf|mouvement) artistique et philosophie esthétique qui promeut la libération de lesprit en mettant laccent sur le pouvoir critique et imaginaire de linconscient.


    Définitions de « surréalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURRÉALISME, subst. masc.

    A. ? LITT. [Chez Apollinaire] Attitude d'esprit, art en réaction contre le ,,naturalisme en trompe-l'?il``, qui ,,ouvre carrière à l'imagination du dramaturge``, en donnant ,,un libre cours à cette fantaisie qui est (une) façon d'interpréter la nature``, et qui mêle les genres, recourant aux ,,changements de ton du pathétique au burlesque``, à ,,l'usage raisonnable des invraisemblances (...) pour faire surgir la vie même dans toute sa vérité``, en élevant ,,l'humanité au-dessus des pauvres apparences`` (d'apr. Apoll., Tirésias, 1918, préf. et prol.). L'idéalisme vulgaire des dramaturges (...) a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'?il (...), j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes. Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir (Apoll.,Tirésias,1918,préf., p. 866).V. apollinarien ex. 1.
    B. ? HIST. DE L'ART, LITT. Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l'instinct, de l'inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d'images, etc. Cannibale, puis Littérature, où le trio André Breton ? Philippe Soupault ? Louis Aragon, poussant à l'extrême les recherches d'Apollinaire et ressuscitant Lautréamont, jetait les fondements du surréalisme, sont de l'année 1919 (Civilis. écr.,1939,p. 34-4).Révolte absolue, insoumission totale, sabotage en règle, humour et culte de l'absurde, le surréalisme, dans son intention première, se définit comme le procès de tout (...). Machine à chavirer l'esprit, selon Aragon, le surréalisme s'est forgé d'abord dans le mouvement « dada » dont il faut noter les origines romantiques (Camus, Homme rév., 1951, p. 118):
    1. C'est de très mauvaise foi qu'on nous contesterait le droit d'employer le mot surréalisme [it. ds le texte] dans le sens très particulier où nous l'entendons (...): Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer (...) le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (...). Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve (...). Ont fait acte de surréalisme absolu MM. Aragon (...), Breton (...), Crevel, Delteil, Desnos, Éluard (...), Péret, Picon, Soupault... Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, pp. 45-46.
    ? PEINT., CIN. Tendance visant à représenter un monde étrange par d'insolites regroupements d'objets, par des collages, frottages, taches, trompe-l'?il, etc. et illustrée notamment par M. Ernst, A. Masson, S. Dali, R. Magritte, L. Buñuel. Une école s'est même constituée pour exploiter cette possibilité qui s'offre (...) au peintre d'entrer en contact direct avec l'inconscient: ce fut le surréalisme (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 372):
    2. Beau comme la rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, cette phrase de Lautréamont était alors devenue pour le surréalisme un véritable mot d'ordre, et il faut la considérer comme la clef d'Un chien andalou. La poésie d'un Benjamin Péret ou la peinture d'un Max Ernst se fondaient alors sur le « montage » paradoxal et disparate des formes ou des mots. Sadoul, Cin., 1949, p. 189.
    C. ? P. anal. Ce qui évoque l'art, les méthodes du surréalisme (supra B). La spéculation (...), c'est le surréalisme dans les affaires (Aymé, Vaurien, 1931, p. 168).[P. Corneille] fait surgir la poésie des vases de poison (...), des solfatares de la fable ancienne (...). C'est du théâtre (...) qu'il crée avec ces soigneuses machines infernales (...). Mais c'est surtout (...) le surréalisme de l'histoire qui s'empare (...) de la scène (Brasillach, Corneille, 1938, p. 257).
    D. ? Par affaiblissement, mod., fam. Ce qui dépasse l'imagination, ce qui paraît complètement insensé. ? Ton déménagement? ? Je suis en plein. À la maison, c'est le surréalisme absolu. ? Déménager c'est rien. C'est ranger (A. Schifres, Les Parisiens, Paris, J.-Cl. Lattès, 1990, p. 229).
    Prononc.: [syrrealism?]. Étymol. et Hist. 1918 « surnaturalisme » (Apoll., loc. cit.); 1924 « mouvement intellectuel, poétique, littéraire, artistique » (Breton, loc. cit.). Dér. de réalisme*; préf. sur*. Fréq. abs. littér.: 188. Bbg. Guyard (M.-R.). Autoportrait des surréalistes dans les années 30... Trav. Lexicom. Lexicol. pol. 1978, no3, pp. 10-11. ? Ilie (P.). The Term « surrealism » and its philological imperative. Rom. R. 1978, t. 69, pp. 90-102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surréalisme \sy?.?e.a.lism\ masculin

    1. Mouvement artistique et philosophie esthétique qui promeut la libération de l'esprit en mettant l'accent sur le pouvoir critique et imaginaire de l'inconscient.
      • Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924, dans ?uvres complètes, tome 1, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988, p. 328)
      • Survint en l'année 1937 un jeune poète, Orhan Veli, qui, sous l'influence des surréalistes français, introduisit en Turquie le vers libre. Orhan Veli fait vite école, mais son surréalisme et celui de son école, à vrai dire, sont plus larges, plus humains que leur modèle français. Certains poèmes de cette pléiade font penser à Villon et à la pré-renaissance. (Nimet Arz?k, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, p. 12)
      • Bref, pour le théâtre comme pour le roman, le surréalisme propose plutôt une inspiration que des réalisations [?] (Jean Weisgerber, Les Avant-gardes littéraires au XXe siècle, 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « surréalisme »

    (1918) Composé de sur- et réalisme. Le mot est attesté chez Apollinaire en 1918[1] dans Les mamelles de Tirésias..
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURRÉALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1918 « surnaturalisme » (Apoll., loc. cit.); 1924 « mouvement intellectuel, poétique, littéraire, artistique » (Breton, loc. cit.). Dér. de réalisme*; préf. sur*.

    surréalisme au Scrabble


    Le mot surréalisme vaut 12 points au Scrabble.

    surrealisme

    Informations sur le mot surrealisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surréalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surrealisme

    Les rimes de « surréalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de surréalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de orphisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de botulisme      Rimes de orléanisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de affairisme      Rimes de stalinisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de psychismes      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de américanisme      Rimes de activisme      Rimes de sexisme      Rimes de nudisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de consumérisme      Rimes de nationalisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de absolutisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de éonisme      Rimes de barbarisme      Rimes de occultismes      Rimes de hermétisme      Rimes de élitisme      Rimes de corporatisme      Rimes de sionisme      Rimes de carriérisme      Rimes de schisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de américanismes      Rimes de centralisme      Rimes de séisme      Rimes de nestorianisme      Rimes de réalisme      Rimes de trotskisme      Rimes de populismes      Rimes de protestantisme      Rimes de jansénisme      Rimes de formalisme      Rimes de germanisme      Rimes de satanisme      Rimes de synchronisme      Rimes de structuralisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de quiétisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de mécanismes     

    Mots du jour

    orphisme     hermaphroditisme     botulisme     orléanisme     charlatanisme     affairisme     stalinisme     national-socialisme     confusionnisme     psychismes     tiers-mondisme     américanisme     activisme     sexisme     nudisme     protectionnisme     consumérisme     nationalisme     byzantinisme     absolutisme     néo-réalisme     pharisaïsme     éonisme     barbarisme     occultismes     hermétisme     élitisme     corporatisme     sionisme     carriérisme     schisme     chauvinisme     américanismes     centralisme     séisme     nestorianisme     réalisme     trotskisme     populismes     protestantisme     jansénisme     formalisme     germanisme     satanisme     synchronisme     structuralisme     voyeurisme     quiétisme     marxisme-léninisme     mécanismes     


    Les citations sur « surréalisme »

    1. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    2. Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    3. Le surréalisme a mis les pieds dans le plat de l'opportunisme contemporain, lequel plat n'était, d'ailleurs, comme chacun sait, qu'une vulgaire assiette au beurre.

      Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


    4. Le surréalisme avec son aspect ambigu de chapelle littéraire, de collège spirituel, d'église et de société secrète n'est qu'un des produits de l'après-guerre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    5. Le surréalisme exalte l'amour fou comme puissance événementielle hors la loi.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    6. On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    7. Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918), Préface


    Les citations sur surréalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surrealisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surrealisme »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surrealisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surréalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surrealisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surréalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surréalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surréalisme     Citation sur surréalisme   Poèmes surréalisme   Proverbes surréalisme   Rime avec surréalisme    Définition de surréalisme  


    Définition de surréalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surréalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surréalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:00:16