La définition de Diplomatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diplomatique
Nature : adj.
Prononciation : di-plo-ma-ti-k'
Etymologie : Diplomate.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diplomatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diplomatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diplomatique ?
La définition de Diplomatique
Qui appartient à la diplomatie. Agent, document diplomatique. Le corps diplomatique, les ambassadeurs et les ministres étrangers, résidant auprès d'une puissance.
Toutes les définitions de « diplomatique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport aux diplômes, aux chartes. Écriture diplomatique. Science diplomatique, ou, comme nom féminin, La diplomatique, Science qui s'occupe des diplômes, des chartes authentiques.
Littré
- Qui appartient à la diplomatie. Agent, document diplomatique. Le corps diplomatique, les ambassadeurs et les ministres étrangers, résidant auprès d'une puissance.
Vous ne me croyez pas en état de rédiger un protocole?; et c'est tout au plus selon vous si j'ai la capacité nécessaire pour porter des dépêches diplomatiques
, Scribe Et G. Delavigne, le Diplomate, I, 4.Par plaisanterie.
J'étais seul dans une chaise de poste que je remplissais tout entière de ma capacité diplomatique
, ID. ib.
Wiktionnaire
Nom commun - français
diplomatique \di.pl?.ma.tik\ féminin
-
Science qui s'occupe des diplômes, des chartes authentiques.
- La diplomatique est née d'une réaction de l'esprit critique au contact des documents d'archives représentés aux yeux des historiens du XVIIe siècle par les chartes médiévales. ? (Georges Tessier, « Diplomatique » in L'Histoire et ses méthodes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961, p. 635)
Adjectif - français
diplomatique \di.pl?.ma.tik\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la diplomatie.
- Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». ? (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
- M. le représentant diplomatique de France en Chine a obtenu du taotaï la défense d'exporter de Chine des cartons de graines de vers à soie qui ne porteraient pas le sceau consulaire. ? (Sériciculture, dans Le Mémorial d'Aix, dimanche 24 janvier 1869, 33e année, n°4, p.1)
- Sans doute, un accord se consacrera-t-il plus aisément par les voies diplomatiques normales que dans la hâte fiévreuse d'une conférence interalliée. ? (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
- Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme. ? (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au c?ur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
- Relatif aux diplômes, aux chartes.
- Écriture diplomatique.
- Édition diplomatique.
- Science diplomatique.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIPLOMATIQUE1, subst. fém. et adj.
DIPLOMATIQUE2, adj.
Diplomatique au Scrabble
Le mot diplomatique vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot diplomatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diplomatique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diplomatique
Diploé Diplomatie Diplomatique Diplomatiquement Diplôme Diplômé, ée Diplomètre Dipsade Diptérique diphényle diphtérie diphtongue diphtongues diplodocus diplomate diplomate diplomates diplomates diplomatie diplomatique diplomatiquement diplomatiques diplôme diplômé diplômé diplômé diplômée diplômée diplômée diplômées diplômées diplômées diplômer diplômes diplômés diplômés diplômés diplopie dipneuste dipneustes dipôle dipsomane dipsomane dipsomanes dipsomanie diptères diptyqueMots du jour
-
enfantées panique statistiques séparatistes zizanies désarmait revu graissage matérialisés neuronales
Les citations avec le mot Diplomatique
- Je te nomme, ou, pour parler diplomatiquement, nous te nommons notre résident à Milan.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres
- Il faudra bien qu'un jour j'aie le courage d'aller encore plus loin dans mes réflexions, que j'aborde le véritable devoir d'ingérence humanitaire, donc politique, et que j'oublie les frontières diplomatiques.Auteur : Danielle Mitterrand - Source : La Levure du pain (1992)
- Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850
- Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand
- La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
Les citations du Littré sur Diplomatique
- Vous ne me croyez pas en état de rédiger un protocole ; et c'est tout au plus selon vous si j'ai la capacité nécessaire pour porter des dépêches diplomatiquesAuteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 4
- Je te nomme, ou, pour parler diplomatiquement, nous te nommons notre résident à MilanAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 236
Les mots débutant par Dip Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diplomatique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diplomatique
Poèmes diplomatique
Proverbes diplomatique
La définition du mot Diplomatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diplomatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diplomatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
