La définition de Diplomatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diplomatique
Nature : adj.
Prononciation : di-plo-ma-ti-k'
Etymologie : Diplomate.

Voir les citations du mot DiplomatiqueSignification du mot Diplomatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diplomatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diplomatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diplomatique ?


La définition de Diplomatique

Qui appartient à la diplomatie. Agent, document diplomatique. Le corps diplomatique, les ambassadeurs et les ministres étrangers, résidant auprès d'une puissance.


Toutes les définitions de « diplomatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIPLOMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux diplômes, aux chartes. Écriture diplomatique. Science diplomatique, ou, comme nom féminin, La diplomatique, Science qui s'occupe des diplômes, des chartes authentiques.

Littré

DIPLOMATIQUE (di-plo-ma-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la diplomatie. Agent, document diplomatique. Le corps diplomatique, les ambassadeurs et les ministres étrangers, résidant auprès d'une puissance. Vous ne me croyez pas en état de rédiger un protocole?; et c'est tout au plus selon vous si j'ai la capacité nécessaire pour porter des dépêches diplomatiques, Scribe Et G. Delavigne, le Diplomate, I, 4.

    Par plaisanterie. J'étais seul dans une chaise de poste que je remplissais tout entière de ma capacité diplomatique, ID. ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diplomatique \di.pl?.ma.tik\ féminin

  1. Science qui s'occupe des diplômes, des chartes authentiques.
    • La diplomatique est née d'une réaction de l'esprit critique au contact des documents d'archives représentés aux yeux des historiens du XVIIe siècle par les chartes médiévales. (Georges Tessier, « Diplomatique » in L'Histoire et ses méthodes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1961, p. 635)

Adjectif - français

diplomatique \di.pl?.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la diplomatie.
    • Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
    • M. le représentant diplomatique de France en Chine a obtenu du taotaï la défense d'exporter de Chine des cartons de graines de vers à soie qui ne porteraient pas le sceau consulaire. (Sériciculture, dans Le Mémorial d'Aix, dimanche 24 janvier 1869, 33e année, n°4, p.1)
    • Sans doute, un accord se consacrera-t-il plus aisément par les voies diplomatiques normales que dans la hâte fiévreuse d'une conférence interalliée. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
    • Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme. (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au c?ur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
  2. Relatif aux diplômes, aux chartes.
    • Écriture diplomatique.
    • Édition diplomatique.
    • Science diplomatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIPLOMATIQUE1, subst. fém. et adj.

I.? Subst. fém. Science ayant pour objet les diplômes (cf. diplôme A), chartes et autres documents officiels, leur authenticité, leur intégrité, leur âge et leurs variations au cours des temps. Ouvrages, traité de diplomatique et de paléographie. Je pense en particulier à l'histoire de l'écriture et du livre, à la diplomatique et à la codicologie (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 800):
1. Ce corps de doctrines, d'observations et de résultats, propre à faciliter la critique des diplômes et des chartes, existe : c'est la diplomatique. Nous dirons donc que la diplomatique, comme l'épigraphie, comme la paléographie, comme la philologie (Sprachkunde), est une discipline auxiliaire des recherches historiques. Langlois, Seignobos, Introd. aux ét. hist.,1898, p. 33.
II.? Adj. Relatif aux diplômes (cf. diplôme A). Archives, documents, sources diplomatiques :
2. Ce clerc picard a connu diverses choses et vu certaines pièces diplomatiques (...). Ses informations sur la vie militaire de la Pucelle sont de source française... France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. XV.
? Critique diplomatique. Critique formelle d'un document et de son authenticité. Les chartes, dont la critique diplomatique permet d'habitude de déterminer la provenance (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 599).
? Édition diplomatique. ,,Qui reproduit scrupuleusement le texte primitif d'un ouvrage`` (Éd., s.v. édition). S'il [l'éditeur] présente les textes sous une forme dite « diplomatique », il sera conscient du fait qu'il ne rendra jamais les manuscrits de façon exacte (Neophilologus,t. 61, 1977, no3, p. 338).
Rem. La docum. atteste diplomatiste, subst. masc., rare. Spécialiste de la diplomatique. Il m'a été impossible de découvrir la pièce originale (...) dont s'est servi le savant diplomatiste anglais (Mérimée, Don Pèdre Ier, 1848, p. 462). Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [dipl?matik]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Cf. diplomatique2.


DIPLOMATIQUE2, adj.

A.? Relatif à la diplomatie, aux relations politiques entre États. (Haute) mission diplomatique, relations diplomatiques. L'association contractuelle de nos deux pays, aux points de vue économique, diplomatique, culturel et militaire (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 225):
1. M. de Ligny, diplomate d'origine et de carrière, était en soi très honorable. Il l'était même avant que de naître par les services diplomatiques que ses ancêtres avaient rendus à la France. France, Histoire comique,1903, p. 232.
SYNT. Histoire diplomatique; cérémonial, convention, formalité, langue, protocole, traitement diplomatique; correspondance, courrier, dépêche, note, valise diplomatique; démarches, interventions, man?uvres, médiations, négociations, pourparlers diplomatiques; accord, traité diplomatique; conflit, incident, rupture diplomatique; succès, victoire diplomatique; intervenir par la voie diplomatique; être chargé d'une mission diplomatique.
? Carrière diplomatique. Synon. diplomatie (cf. diplomatie A 2 a).Se destiner, renoncer à la carrière diplomatique. Il est entré dans la carrière diplomatique (Gracq, Beau tén.,1945, p. 58).
B.? Qui concerne les diplomates et leurs activités. Conférence, congrès, réunion diplomatique; privilèges et immunités diplomatiques; services diplomatiques; agents, cadres diplomatiques et consulaires :
2. Le prince, dans ses ambassades et comme ministre des Affaires étrangères, avait tenu, pour son pays au lieu que ce fût comme maintenant pour lui-même, de ces conversations où on sait d'avance jusqu'où on veut aller et ce qu'on ne vous fera pas dire. Il n'ignorait pas que dans le langage diplomatique causer signifie offrir. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 258.
? Corps diplomatique. Ensemble des ambassadeurs et des ministres étrangers qui sont accrédités auprès d'un gouvernement. La colonie française qui se composait uniquement du Corps diplomatique (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 301).Respecter la solidarité du corps diplomatique (Chazelle, Diplom.,1962, p. 23).
? Caractère diplomatique. Caractère des personnes officiellement chargées de représenter leur pays à l'étranger. Le caractère diplomatique dont M. de Staël est revêtu (Staël, Lettres div.,1793, p. 381).
C.? P. anal. [En parlant des actes, des manières] Empreint de finesse, de tact, et de discrétion. Air, sourire diplomatique; flair, habileté, prudence, réserve, ruse, tact diplomatique. Synon. adroit, habile.Elle fait des prouesses diplomatiques pour rétablir, un instant, d'impossibles équilibres (Duhamel, Terre promise,1934, p. 179).Une expression de pondération et de finesse diplomatique (Gracq, Syrtes,1951, p. 307).
Rem. Dans ce sens, diplomate (cf. diplomate1B 2) s'emploie pour qualifier une personne et diplomatique pour qualifier un comportement.
? Fam. Maladie diplomatique. Prétexte allégué pour se soustraire à une obligation. Malade? Ce n'est pas au moins une maladie diplomatique? (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920p. 298).
Prononc. et Orth. : [dipl?matik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1708 subst. fém. « science qui a pour objet l'étude des diplômes » ([Lallement], Hist. des contest. sur la diplomatique [titre d'ouvrage] ds DG); 1721 adj. « relatif aux diplômes » (Trév.); 2. 1726 adj. « relatif aux diplômes qui règlent les rapports internationaux » (J. Dumont, Corps universel et diplomatique du droit des gens [titre d'ouvrage], Amsterdam). B. 1777 adj. « relatif à la diplomatie » (Linguet, Annales, juillet, I, pp. 422-423 ds Proschwitz Beaumarchais); 1807 fig. (Staël, Corinne, t. 1, p. 134 : Les hommes frivoles sont très-capables de devenir habiles dans la direction de leurs propres intérêts, car, dans tout ce qui s'appelle la science diplomatique de la vie privée comme de la vie publique, l'on réussit encore plus souvent par les qualités qu'on n'a pas, que par celles qu'on possède); 1822 (Chênedollé, Journal, p. 120 : Je ne lui trouvai point du tout cet air de réserve, cet air diplomatique dont parle Goethe). Empr. au lat. sc.diplomaticus (cf. en 1681 l'ouvrage de Mabillon, De re diplomatica,) lui-même dér. de diploma (diplôme*).
STAT. ? Diplomatique1 et 2. Fréq. abs. littér. : 677. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 061, b) 722; xxes. : a) 826, b) 1 089.

DIPLOMATIQUE1, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. Cf. diplomatique2.

Diplomatique au Scrabble


Le mot diplomatique vaut 23 points au Scrabble.

diplomatique

Informations sur le mot diplomatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diplomatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diplomatique

Les mots proches de Diplomatique

DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptériquediphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque


Mots du jour


Fanfaronner     R'être     Ferme     Danser     Esparnine     Placidité     Diachylon ou diachylum     Rajeunir     Contre-hus     Soldat     

Les citations avec le mot Diplomatique


  1. Je te nomme, ou, pour parler diplomatiquement, nous te nommons notre résident à Milan.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  2. Il faudra bien qu'un jour j'aie le courage d'aller encore plus loin dans mes réflexions, que j'aborde le véritable devoir d'ingérence humanitaire, donc politique, et que j'oublie les frontières diplomatiques.

    Auteur : Danielle Mitterrand - Source : La Levure du pain (1992)


  3. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  5. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  6. Ce brave général néglige la tenue diplomatique: dans l'intimité, il donne de grands coups de poing dans le dos de Maxime en l'appelant sacré farceur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 décembre 1850


  7. Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


  8. La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


Les citations du Littré sur Diplomatique


  1. Vous ne me croyez pas en état de rédiger un protocole ; et c'est tout au plus selon vous si j'ai la capacité nécessaire pour porter des dépêches diplomatiques

    Auteur : SCRIBE et G. DELAVIGNE - Source : le Diplomate, I, 4


  2. Je te nomme, ou, pour parler diplomatiquement, nous te nommons notre résident à Milan

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 236




Les mots débutant par Dip  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diplomatique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diplomatiquePoèmes diplomatiqueProverbes diplomatique

La définition du mot Diplomatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diplomatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diplomatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.