La définition de Casse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Casse
Nature : s. f.
Prononciation : ka-s'
Etymologie : Picard et Berry, casse, casserole ; génev. casse ou caffe ; catal. cassa ; espagn. cazo ; ital. cazza ; pays de Coire, caz ; bas-lat. caza, cazia, cazeola, catiola ; de l'anc. haut-allem. chezi ; anc. scandinave, kati, d'où l'allemand moderne Kessel, chaudron. Ce qui fait que casse 2 ne peut avoir la même étymologie que caisse ou casse 1, c'est que, dans les langues congénères, le premier de ces mots prend un z ou deux z, tandis que le second prend deux s ; d'où l'on est conduit à des radicaux différents.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de casse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec casse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Casse ?
La définition de Casse
Casse à rôt, lèchefrite.
Toutes les définitions de « casse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fruit du cassier dont la pulpe noire, douce et un peu sucrée est contenue dans des gousses longues, cylindriques et ligneuses. L'ancienne médecine faisait grand usage de la casse et du séné.
Littré
- 1 Terme d'imprimerie. Sorte de boîte plate et découverte, composée de deux parties, le haut de casse et le bas de casse, et divisée en petites cases pour chaque caractère. Haut de casse, la partie supérieure, qui contient les capitales et différents autres caractères. Bas de casse, la partie qui est sous la main du compositeur, et qui contient les lettres ordinaires, dites pour cette raison, lettres du bas de casse.
- 2La partie de l'écritoire de poche où l'on met les plumes. La casse de l'écritoire est rompue.
HISTORIQUE
XIVe s. La casse qui soutient la lunette du miroir
, Modus, f° LXIII.
XVIe s. Que les escus seroient nombrés et mis en des casses de bois, puis seroient emballées les dites casses et scellées
, Du Bellay, M. 159.
Encyclopédie, 1re édition
CASSE, s. f. cassia, (Hist. nat. bot. & mat. med.) genre de plante dont la fleur est le plus souvent composée de cinq feuilles disposées en rond : le pistil devient dans la suite une silique cylindrique ou applatie, divisée en plusieurs loges par des cloisons transversales, enduite d'une sorte de moelle noirâtre pour l'ordinaire : cette silique renferme des semences arrondies & noires. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
* La casse solutive est une espece de gousse différente de la casse syrinx aromatique des Grecs, & de la casse ligneuse des modernes. Les Arabes ont connu les premiers les propriétés de la casse solutive : c'est un fruit exotique, qu'on reconnoîtra à la description qui précede. Il y en a de deux sortes dans les boutiques ; l'une qui vient d'Egypte, & qu'on appelle casse orientale ; & l'autre qui vient d'Amérique, & qu'on appelle casse occidentale : celle-ci n'est pas la meilleure ; son écorce est plus épaisse, plus rude, & plus ridée, & sa moelle acre & desagréable au goût : il faut lui préférer l'orientale, & prendre les gousses de celle-ci, qui sont pesantes, nouvelles, & pleines, dont les graines ne résonnent pas au-dedans, & qui a la moelle grasse, douce, & d'un noir vif ; c'est la seule partie dont on fasse usage : on la tire de la gousse, on la passe par un tamis, & on l'appelle fleur de casse, ou casse mondée. L'arbre qui la produit s'appelle cassia fistula alexandrina.
Le pere Plumier dit que cet arbre ressemble assez à notre noyer, quant à l'ordre de ses feuilles, & à l'arrangement de ses branches ; qu'il a l'écorce du tronc plus fine, plus polie, d'un gris cendré en-dehors, & de couleur de chair en-dedans ; que son bois est dur, noirâtre intérieurement, & environné d'un aubier pâle ; que les feuilles disposées deux à deux sur des côtes menues, vertes, longues d'environ un pié & demi, & plus grosses à leur origine, ont à peu-près la forme, la couleur, & la consistance de celles du noyer ; qu'il y a souvent cinq ou six conjugaisons de feuilles sur chaque côte, sans que cela empêche qu'elles soient terminées par une seule feuille ; que ces feuilles sont plus unies en dessus, à cause de la petitesse de leurs nervures ; qu'elles ont à peu près la figure d'un fer de lance de quatre à cinq pouces de long sur deux de large ; qu'elles ont la pointe aiguë, & la base arrondie ; que proche des côtes il sort trois ou quatre pédicules un peu plus longs, chargés de fleurs ; que chaque fleur a son pédicule long d'environ deux pouces, son calice concave, & formé de cinq petites feuilles presqu'ovales, d'un verd jaunâtre, & de la grandeur au plus de la moitié de l'ongle ; qu'il part de ce calice cinq pétales placés en rond, d'un beau jaune, creusés & arrondis en cuilliere ; que des cinq il y en a deux un peu plus grands que les autres ; qu'aucun n'excede la grandeur d'un pouce ; qu'ils sont veinés dans toute leur étendue ; qu'il s'éleve aussi du calice dix petites étamines, d'un jaune pâle, inégales, trois recourbées, & les autres droites ; qu'on voit au milieu d'elles un pistil long, cylindrique, verdâtre, & recourbé en crochet ; que ce pistil dégénere en une gousse cylindrique, droite, longue d'un pié & demi, & d'un peu moins d'un pouce d'épaisseur ; d'une substance ligneuse & mince, couverte d'une pellicule d'un noir châtain, ridée transversalement, excepté du côté du ventre & du dos, portant sur toute sa longueur une côte saillante, lisse & unie, divisée en plusieurs petites cellules séparées par des lames minces, ligneuses, orbiculaires, paralleles, & couvertes d'une pulpe moelleuse, douce, blanchâtre, jaune ensuite, puis noire ; que chaque cellule contient une graine dure, arrondie, plate, à peu-près en c?ur, d'une couleur voisine du châtain, & attachée par un fil délié aux parois de chaque cellule ; que l'arbre fleurit en Mai & en Avril dans les îles de l'Amérique, & qu'il est sans feuilles quand il est en fleur.
On confit des bâtons de cette casse, quand ils sont encore jeunes & tendres ; on les appelle cannificium, cannefice. On en mange quand on veut se lâcher le ventre.
La moelle mondée s'aigrit quand on la garde : elle contient beaucoup de phlegme, de sel essentiel, & d'huile : elle purge doucement les humeurs bilieuses, & échauffe peu ; mais elle est venteuse, & donne des vapeurs à ceux qui y sont sujets. Pour lui ôter cette qualité, on l'atténue ave le sel végétal ou autre, & on la fait bouillir légerement : la dose est depuis demi-once jusqu'à une once & demie. Le quarteron en bâton équivaut à l'once en moelle. Geoffroy, Mat. med..
Préparations de casse officinale. L'extrait de casse se fait en passant la moelle à travers un tamis : après l'avoir dissous dans une liqueur convenable, on l'aromatise avec la fleur d'orange, le sucre, l'anis, le fenouil ; on le fait évaporer pour lui donner la consistance de bol, & l'on en donne dix gros.
La préparation appellée diacassia cum manna, quoique de peu d'usage, a son utilité en plusieurs cas.
Pour la faire, prenez prunes de damas deux onces ; fleurs de violette, une poignée & demie ; eau de fontaine, une livre & demie : faites bouillir le tout jusqu'à diminution de moitié, & dissolvez dans la colature, de la pulpe de casse, six onces ; du sirop violat, huit onces ; de la pulpe de tamarin, une once ; de sucre candi, une once & demie ; de la meilleure manne, deux onces : faites du tout un électuaire.
L'extrait de casse avec les feuilles de séné se prépare de la maniere suivante.
Prenez du diacassia cum manna, deux livres ; feuilles de séné pulvérisées, deux onces ; semence de carvi, une once ; sirop violat, quantité suffisante : faites un électuaire.
La pulpe de casse s'employe aussi à l'extérieur dans les cataplasmes résolutifs & émolliens. Quincy, Pharmacop.
La casse du Bresil est une gousse plus courte que celle de la casse d'Egypte, un peu plus applatie, & très-dure. L'arbre qui la porte s'appelle cassia fistula Brasiliana : il est grand & beau ; son tronc est droit, lisse, & cendré ; il étend ses branches au loin ; il est couvert de feuilles portées sur une côte de neuf pouces, & attachées à de petites queues fort courtes : elles sont d'un verd clair, velues, un peu inclinées, traversées longitudinalement d'une nervure rougeâtre, & transversalement de plusieurs autres qui s'étendent des deux côtés, se recourbant vers leurs extrémités, & se réunissant au bord de la feuille. Les fleurs naissent de l'aisselle des feuilles ; elles sont disposées en forme d'épi sur des pédicules qui ont près d'un palme & demi de long : chaque fleur a son pédicule propre, foible, velu, long d'un pouce. Les boutons de ces fleurs ressemblent à la capre, & les fleurs épanoüies sont plus petites que celles de la casse ordinaire : elles ont cinq pétales de couleur de chair ; le milieu en est occupé par dix étamines recourbées, garnies de longs sommets ; les trois inférieures en sont une fois plus longues que les supérieures : il se trouve parmi elles un style en croissant, long & velu ; ce style dégénere en une gousse verte, puis noire, ensuite brune, pendante quand elle est mûre, longue d'environ deux piés, épaisse de cinq doigts, un peu courbée, bordée d'un côté & dans toute sa longueur de deux côtes, & de l'autre, d'une seule côte qu'on prendroit pour une corde collée sous l'écorce. L'écorce en est rude en-dehors, ligneuse, & blanche en-dedans ; elle est si ferme, qu'on ne la peut casser qu'avec le marteau : l'intérieur en est séparé en loges, chacune de deux lignes ou environ d'épaisseur, & contenant une graine de la grandeur & figure d'une amande, d'un blanc jaunâtre, luisante, luisante, lisse, dure, & divisée d'un côté dans toute sa longueur par une ligne roussâtre, dont l'intérieur est blanc, & d'une substance de corne. Outre cela chaque cellule renferme une pulpe gluante, brune ou noirâtre, pareille à la casse ordinaire, mais amere & desagréable : cette pulpe est très-purgative, au jugement de Lobel & de Tournefort. Geoff. Mat. med.
La casse en bois, cassia lignea offic. est une écorce roulée en tuyau, tout-à-fait ressemblante par l'extérieur à la canelle, dont elle a la couleur, l'odeur & le goût, & dépouillée comme elle de sa pellicule extérieure. On la distingue de la canelle par la foiblesse de son goût aromatique, & par une glutinosité qu'on lui trouve en la mâchant : elle est tantôt jaune, tantôt jaune rougeâtre : la meilleure est celle qui décele les qualités les plus voisines de la canelle. L'arbre qui la donne s'appelle cinnamomum, ou canella Malabarica & Javensis : c'est la même espece de plante que celle qui donne la canelle de Ceylan. On fait peu d'usage de cette casse. Geoffroy présume qu'elle a été connue des anciens. Elle passe pour alexipharmaque & stomachique. On la préfere à la canelle quand il s'agit de resserrer. On la conseille dans l'asthme, la toux, les diarrhées, & les dyssenteries. On l'employe dans la thériaque, le mithridat, &c..
La casse giroflée, cassia caryophillate off. est aussi une écorce comme la canelle, dont l'odeur de girofle devient si vive & si forte, que la langue en est affectée comme d'un caustique léger ; du reste elle ressemble à la canelle : c'est l'arbre appellé caninga qui la donne : il est grand & haut ; son tronc est gros & brun ; ses feuilles, semblables par la forme à celles du canellier, sont plus grandes : il est commun dans l'île de Cuba, & dans les contrées méridionales de la Guyane. On attribue à l'écorce les propriétés du girofle, auquel on la substitue dans les assaisonnemens. Geoffroy prétend que les anciens Grecs & Arabes ne l'ont point connue. On la croit stomachique & alexipharmaque, mais dans un degré fort au-dessous du clou de girofle. Geoff. Mat. med.
* Casse, s. m. (Métallurgie.) on donne ce nom en général en plusieurs endroits à une grande poelle : mais il désigne particulierement à Sainte-Marie aux mines, & en différentes autres usines où l'on travaille les mines de cuivre, de plomb, & d'argent, une cavité préparée au-dehors des fourneaux d'affinage, dans laquelle le métal se rend au sortir du fourneau, par un trou pratiqué à sa partie inférieure. Voyez Cuivre.
Les Orfevres & les Monnoyeurs donnent aussi le nom de casse à un vaisseau fait de cendres de lessive & d'os de mouton calcinés, dont ils se servent dans l'affinage de l'or & de l'argent, ou lorsqu'il s'agit d'asseoir le cuivre en bain.
Casse des Rubaniers, espece de peigne qui se fait de la maniere suivante. On prend un morceau de corne long de quatre jusqu'à six pouces, large de cinq à six lignes, assez épais pour être coupé en deux ; ce morceau de corne se refend dans toute son épaisseur, mais non pas dans toute sa largeur, & cela à peu près comme les Tablettiers refendent leurs peignes ; il est ensuite scié en deux dans son épaisseur, ce qui donne deux parties dont les dentures sont parfaitement égales ; l'une forme le haut de la casse, & l'autre le bas : ces deux morceaux sont ensuite assemblés à queue d'aronde avec deux morceaux de bois de pareille épaisseur, & arrêtés & fixés ensemble par les angles avec de la petite ficelle : ainsi voilà un quarré dont toutes les dentures sont remplies chacune d'une dent d'acier qui trouve sa place en haut & en-bas dans chacun des interstices de cette denture. Quand toutes les dents sont ainsi placées, on couche sur le devant de la denture & à plat une de ces mêmes dents, que l'on lie par les bouts ; par ce moyen toutes les dents sont tenues dans leur situation : on garnit le dessus & le dessous d'une bande de papier ou de carton, pour empêcher les dents de s'échapper par les ouvertures des morceaux de corne. La casse sert ainsi de peigne dans les forts ouvrages, où les dents de canne seroient trop foibles, & ne résisteroient pas.
* Casses, s. f. (Commerce.) c'est ainsi qu'on appelle des mousselines ou des toiles de coton blanches & fines, qui viennent des Indes orientales, mais surtout de Bengale : c'est pour cette raison qu'on les appelle casses Bengales. Elles ont seize aunes de long, sur huit de large.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
casse \k?s\ ou \kas\ féminin
-
(Imprimerie) Boîte plate et découverte, composée de deux parties, le haut de casse (majuscules) et le bas de casse (minuscules), et divisée en petites cases pour chaque caractère.
- La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. ? (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, vol. 3, page 495)
- La partie de l'écritoire de poche où l'on met les plumes.
- La casse de l'écritoire est rompue.
-
(Informatique) La distinction entre les lettres majuscules et des lettres minuscules, avec ou sans accents ou signes, dans un mot.
- Le langage de ce logiciel est sensible à la casse.
- Attention à la casse.
- (Baby-foot) Règle de jeu qui interdit la déviation de la balle jouée par les demis (milieux) adverses avec ses propres demis.
Nom commun 3 - français
casse \kas\ féminin
- Action de casser ; état de ce qui est cassé.
- Au point de vue réparations, le renvideur, étant un métier plus délicat, demande plus de réparations. Le continu, quand il est bien réglé, n'a presque plus de casses. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Débris, objets brisés.
- Dans un déménagement il y a toujours de la casse.
-
(France) (Mécanique automobile) Lieu où sont entreposées et revendues des épaves d'automobiles, entières ou en pièces détachées.
- Il est temps d'envoyer cette bagnole à la casse.
-
(Figuré) Destruction ; problème grave.
- Deux mois de home-trainer, cela exige de vraies ressources mentales. Psychologiquement, il peut y avoir de la casse. Cela me semble soutenable sur quatre à six semaines. ? (Anthony Hernandez , Adrien Pécout et Clément Guillou, Carnets de sport : « C'est l'une des premières fois que j'ai le sentiment d'avoir une vie normale », Le Monde. Mis en ligne le 31 mars 2020)
Nom commun 2 - français
casse \k?s\ ou \kas\ féminin
-
Récipient, poêlon ou cuiller.
- Casse à rôt, lèchefrite.
- Poêlon de cuivre, servant dans une savonnerie pour puiser l'eau ou le savon.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Grande cuiller de fer à l'usage des verriers.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Coupelle pour affiner l'or.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Chaudière de fer ou de potin.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Jura bernois) (Neuchâtel) Casserole.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Métallurgie) Bassin formé vis-à-vis de l'?il ou de l'ouverture d'un fourneau dans lequel est reçu le métal fondu qui découle du fourneau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CASSE1, subst. fém.
CASSE2, subst. fém.
BOTANIQUECASSE3, subst. fém.
IMPR. Boîte ou meuble divisé en petites cases contenant les caractères typographiques.CASSE4, subst. fém.
Casse au Scrabble
Le mot casse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot casse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot casse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Casse
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux Castel cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatellesMots du jour
-
manu militari sterling ennoblit obsédants éliminèrent traînerons pintades contemplèrent prévalence languides
Les citations avec le mot Casse
- Moi j'ai des pays cassés, ce ne sont pas des prothèses
Liés par parenté, je n'peux les mettre entre parenthèses.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006) - Tout le monde a eu de ces amis malplaisants à vivre, mais dont on est sûr, que l'on met «à gauche» pour ainsi parler, contre le malheur. Tels ces objets de nécessaire dont on n'use que pris au dépourvu. - Et tout de suite, ils vous cassent dans la main.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Lorsqu'on s'évertue contre une porte close, vient un moment où l'envie vous prend de la casser.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Au dos du premier album des Clash, il est écrit : Enregistrer des cassettes tue l'industrie musicale. Oh ! Wow.Auteur : Kurt Donald Cobain - Source : Le journal de Kurt Cobain (2002)
- J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Monsieur,
C'est la conscience tranquille que je vous écris pour excuser l'absence de mon fils avant-hier après-midi. Juste une petite question: exigez-vous toutes ces tracasseries administratives des autres élèves?Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards - Je crois que la mécanique de mes paupières est cassée, je ne peux plus les fermer. Les souvenirs surgissent, en boule.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Le Cleenewerck du XVIIe siècle a dû s'inquiéter en voyant monter autour de Cassel la fumée des bombardes de Monsieur, frère du roi, combattant le prince d'Orange.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Sur le fourneau, un civet de lièvre chantait dans la casserole.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Brice : Alors l'avantage, c'est que ça marche aussi avec les objets. Par exemple : un pot de flowers, je le lâche, je l'ai cassé !
Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999
- Son sommeil est comme un château de sable. Un mouvement et ça se casse la gueule. Un mouvement et ses yeux s'ouvrent grand. Un mouvement et il faut tout recommencer. Mon corps brûlant reste parfaitement immobile. Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli.Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Toute sa vie prend et descend d'un train en marche ; jamais il ne le rate et jamais il ne se casse une jambe.Auteur : George Santayana - Source : Caractère et opinion aux Etats-Unis (1921)
- Les papas, c'est toujours pareil, ils font les guignols, et, si on ne fait pas attention, ils cassent les vélos et ils se font mal.Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)
- Ce que tu es casse-cul! cria Guiccioli courroucé. Quand on ne sait pas vomir, on ne boit pas.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Si l'oiseau est à tuer, l'oeuf est à casser.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Un jour il ne se passe plus rien. La corde du destin, d'avoir été trop tendue, a cassé net. Rien plus n'arrive. L'onde de choc de ta naissance est si loin désormais, oh ! si loin. C'est la vie moderne. Entre échec et réussite s'étend ton existence.Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)
- Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans la perversion (qui est le régime du plaisir textuel) il n'y a pas de «zones érogènes» (expression au reste assez casse-pieds).Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)
- Maintenant les flammes sont mortes,
Maintenant le fil s'est cassé,
De l'un en l'autre - où sont les portes ? -
Nos coeurs ne peuvent plus passer.Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Désenchantement - Ce jour-là, pour la première fois, chez les Coupeau, on se flanqua une volée en règle, on se tapa même si dur, qu'un vieux parapluie et le balai furent cassés.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Ne vous cassez pas la tête; tenez, je sais faire cette règle aussi bien que vous; et même d'une manière plus courte.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)
- Brice : Moi tous les matins, je casse le vent, ça me purifie, c'est important !
Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Nous C Nous, France 2, 1999
- La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
Les citations du Littré sur Casse
- Je ne vous interrogerai pas sur les fricassées, les blancs-mangers, les suprêmes et autres plats vulgaires qui sont l'A B C du métierAuteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : le Secrétaire et le cuisinier, sc. 10
- Faisandes deviennent becasses [les belles femmes deviennent vieilles et laides]Auteur : COQUILLART - Source : p. 13, dans LACURNE
- Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de pailleAuteur : M. DU BELLAY - Source : 113
- Les médecins à qui je laissais gouverner ma carcasseAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7
- Peu s'en fallut qu'ils ne renonçassent à l'espérance de leur Messie qui leur manquait dans le temps, et plusieurs suivirent un fameux rabbin dont les paroles se trouvent encore conservées dans le TalmudAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- Et comme on voit les espics tronçonnez, Cassez, froissez en brindelles menuesAuteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 104, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- On rencontre la substance de l'os dure, qui sonne casséAuteur : PARÉ - Source : XI, 21
- [Henri IV disait en 1597 que] Mlle de Guise aimoit bien autant les poulets en papier qu'en fricasséeAuteur : SULLY - Source : Mém. 2e partie, p. 114, dans GÉNIN, Récréat. t. II, p. 135
- Vaux, qui menoit les coureurs de catholiques, aiant ouï un grand hannissement de chevaux, sentit la fricasséeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 10
- Un canapsa, un petit pot cassé demi plein de beurre fort....Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3
- Elle lui disait qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neigeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 37
- Rien de nous ne reste en la bierre Qu'une vieille carcasse d'osAuteur : RONS. - Source :
- Ses lettres sont aussi d'une manière que, si on les trouve jamais dans ma cassette, on croira qu'elles sont du plus honnête homme de mon tempsAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 2 juin 1672
- Faisandes deviennent beccasses, Les tetons deviennent tetassesAuteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux
- Il faut lui pardonner cette fois-ci ; il est un peu intrigué, ainsi que tous les autres bourdons de la ruche de Genève ; ils ont tous les ans des tracasseries pour étrennes au sujet des électionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 9 janv. 1765
- Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurerAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.
- La ferveur de tes estudes requeroyt que de long temps ne te revocasseAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 29
- Des grêlons gros comme des oeufs de poule d'Inde ont cassé mes vitres ; et les vôtres ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 juin 1754
- Ce gros monceau qui rompt, fracasse et foule Les bois tronquez, et d'un bruit violant Sans résistance à val se va boulantAuteur : RONS. - Source : 653
- Que revient-il de se commettre avec le public ? des tracasseries de comédiens, des jalousies d'auteurs....Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Bocage, 3 sept. 1758
- Ung jeune homme avoit rompu et cassé une buhe ou cruche de terreAuteur : DU CANGE - Source : buheterius.
- Quoique ces casse-noix ne soient point oiseaux de passage, ils quittent quelquefois leurs montagnes pour se répandre dans les plainesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 171
- Cassel, ville bâtie sur un vaste plateau de basalteAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 28
- On la prend [la bécassine] plus aisément avec un rejet semblable à celui qu'on place dans les sentiers des bois pour prendre la bécasseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 258
- Casser un privilegeAuteur : COMM. - Source : II, 4
Les mots débutant par Cas Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Casse ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur casse
Poèmes casse
Proverbes casse
La définition du mot Casse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Casse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Casse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
