Définition de « diplomatie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diplomatie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diplomatie pour aider à enrichir la compréhension du mot Diplomatie et répondre à la question quelle est la définition de diplomatie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.pl?.ma.si) diplomatie (f)

  • Connaissance des traditions qui règlent les rapports mutuels des États, art de concilier leurs intérêts respectifs. - Étudier la diplomatie.

  • Ces rapports mêmes. - La diplomatie européenne. - Diplomatie secrète. - Diplomatie compliquée, subtile, nette, énergique.

  • Carrière diplomatique. - Il se destine à la diplomatie. - Être dans la diplomatie.

  • (fig) (ucf|adresse), ruse, habileté. - Faire de la diplomatie, user d’adresse, de ruse. - Que de diplomatie ! - Voilà bien de la diplomatie dépensée en pure perte.

  • (vx) Étude des chartes, diplômes et autres documents officiels. Elle s’intéresse à leur classification, leur valeur, leur âge et leur authenticité. Elle est souvent considérée, avec la paléographie ou l’archivistique, comme une discipline auxiliaire de l’histoire.
    Approchant : diplomate, diplomatique, diplomatiquement



    Définitions de « diplomatie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIPLOMATIE, subst. fém.

    A.?
    1. Science et pratique des relations politiques entre les États, et particulièrement de la représentation des intérêts d'un pays à l'étranger. Diplomatie clandestine, monarchique; diplomatie de l'entente; moyens de diplomatie et de persuasion; diplomatie et stratégie. L'idée vous vient d'étudier la diplomatie avec un secrétaire du ministre (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 91).Trois leviers qui commandent la politique étrangère, savoir : la diplomatie qui l'exprime, l'armée qui la soutient, la police qui la couvre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 627):
    1. L'ère du Congrès de Vienne est révolue, me répondit-il; à la diplomatie secrète, il faut opposer la diplomatie concrète. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 761.
    SYNT. Diplomatie adroite, agissante, habile, souple, persuasive, belliqueuse; diplomatie étrangère, alliée, pontificale, républicaine, socialiste; haute diplomatie; techniciens de la diplomatie; règles, ressources de la diplomatie; régler, ruiner la diplomatie; faire appel à la diplomatie pour résoudre un différend.
    2.? P. méton.
    a) Carrière, fonction de celui qui pratique la diplomatie. Se destiner, se préparer à la diplomatie; s'engager dans la diplomatie. Synon. abs. carrière.Un jeune homme de bien bonne famille, qui, (...) serait entré dans la magistrature ou la diplomatie (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 82).Tu hésiterais présentement entre la diplomatie et l'inspection des finances (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 96).
    ? Le corps diplomatique*, l'ensemble des diplomates* d'un pays. La diplomatie russe, américaine; les diplomaties européennes. Au lieu de mener les événements, la diplomatie française se laissa mener par eux (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. LV).
    b) Politique extérieure (d'un pays). De son côté, Bismark, encouragé par son succès en Autriche et contrecarré par la diplomatie française dans ses efforts pour installer un prince allemand sur le trône espagnol (Ph. Garner, Émile Gallé,Paris, Flammarion, 1977, p. 20).
    B.? P. anal. [Correspond à diplomate1B 2] Finesse, tact et prudence apportés dans la conduite d'une affaire, dans les rapports personnels. Diplomatie instinctive, ingénieuse, féminine, naturelle; user de diplomatie. Synon. partiels adresse, circonspection, doigté, finesse, habileté, rouerie, ruse, tact.Je crois (...) que vous faites de la diplomatie avec moi? (Sand, Corresp.,t. 2, 1812-76, p. 309).Quand on doit vivre ensemble, il faut de la diplomatie, de la correction, du savoir-vivre (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 226):
    2. Le hautain gentilhomme, dont les petites vanités avaient été flattées, fut complétement dupé par cette diplomatie de l'amour qui prête à un jeune homme l'aplomb et la haute dissimulation d'un vieil ambassadeur. Balzac, La Femme abandonnée,1832, p. 268.
    Rem. La docum. et qq. dict. gén. attestent le dér. diplomatiser, verbe intrans. « Agir avec ruse, d'une manière diplomatique ». V. Bazarova a beau tergiverser, ruser, diplomatiser pour tourner les points délicats (Lénine, Matérial. et empiriocritic., 1933, p. 87).
    Prononc. et Orth. : [dipl?masi]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1790 (Adresse à l'Ass. nat., 2 avr. ds Moniteur, IV, 30 a ds Ranft, Der Einfluss der französischen Revolution auf den Wortschatz der französischen Sprache, p. 69 : Ces principes seront toujours plus puissants sur nous que tout l'art de la diplomatie); 2. 1790 fig. « habileté à mener avec tact une affaire délicate » (Staël, Lettres jeun., p. 401); 3. 1791 spéc. « carrière diplomatique » (« Patriote franç. », 1eravr. ds F. A. Aulard, Société des Jacobins, II, 221 ds Ranft, op. cit.). Dér. de diplomatique* sur le modèle de aristocratie*/aristocratique. Fréq. abs. littér. : 454. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 666; xxes. : a) 685, b) 591.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diplomatie \di.pl?.ma.si\ féminin

    1. Connaissance des traditions qui règlent les rapports mutuels des États, art de concilier leurs intérêts respectifs.
      • Demandez à la diplomatie si le plus beau de tous les succès n'est pas le triomphe de la ruse sur la force ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Diplomatie) Ces rapports mêmes.
      • Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. (« ISNARD (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, page 2141)
      • Diplomatie secrète.
    3. Carrière diplomatique.
      • Je me jetai dans le travail, je m'occupai de science, de littérature et de politique ; j'entrai dans la diplomatie à l'avénement de Charles X qui supprima l'emploi que j'occupais sous le feu roi. (Honoré de Balzac, Scènes de la vie de campagne : Le Lys dans la vallée, 1836, Paris : chez Michel Lévy frères & à la Libraire Nouvelle, 1873, page 305)
      • Le Président a qualifié d'« hypothétique » la possibilité de démilitariser Quemoy et Matsu en échange d'un cessez-le-feu, néanmoins il a reconnu que c'était théoriquement envisagé par la diplomatie américaine. (L'Année politique, économique et sociale en France : 1958, Presses Universitaires de France, 1958, p. 440)
    4. Tact, prudence.
      • Parler avec diplomatie.
    5. (Figuré) Adresse, ruse, habileté.
      • Faire de la diplomatie, user d'adresse, de ruse.
      • Que de diplomatie !
      • Voilà bien de la diplomatie dépensée en pure perte.
    6. (Vieilli) Étude des chartes, diplômes et autres documents officiels. Elle s'intéresse à leur classification, leur valeur, leur âge et leur authenticité. Elle est souvent considérée, avec la paléographie ou l'archivistique, comme une discipline auxiliaire de l'histoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIPLOMATIE. n. f.
    Connaissance des traditions qui règlent les rapports mutuels des États, art de concilier leurs intérêts respectifs. Étudier la diplomatie. Il se dit aussi de ces Rapports et de ces intérêts mêmes, ainsi que des Ministres, des ambassadeurs, etc., qui les règlent, qui les traitent. La diplomatie européenne. Diplomatie secrète. Diplomatie compliquée, subtile, nette, énergique. Il se dit aussi de la Carrière diplomatique. Il se destine à la diplomatie. Être dans la diplomatie. Fig. et fam., Faire de la diplomatie, User d'adresse, de ruse. On dit dans le même sens Que de diplomatie! Voilà bien de la diplomatie dépensée en pure perte.

    Littré

    DIPLOMATIE (di-plo-ma-sie) s. f.
    • 1Connaissance des rapports internationaux, des intérêts respectifs des États.

      Relations entre les États entretenues au moyen des ambassadeurs.

      Le personnel des ambassades. La carrière de la diplomatie. Se destiner à la diplomatie.

    • 2 Fig. Manéges dans la vie privée comparés à ceux des diplomates. C'est un homme plein de diplomatie. Je n'entends rien à toute cette diplomatie. Il a dépensé bien de la diplomatie. Si vous voulez, ma chère amie, que je vous parle, là, franchement, diplomatie à part, je vous mets sous la protection de madame?, Scribe Et G. Delavigne, le Diplomate, I, 3.

      Faire de la diplomatie, user d'adresse, de subterfuges.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diplomatie »

    Diplomate.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De diplomate apparenté à diplôme avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIPLOMATIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1790 (Adresse à l'Ass. nat., 2 avr. ds Moniteur, IV, 30 a ds Ranft, Der Einfluss der französischen Revolution auf den Wortschatz der französischen Sprache, p. 69 : Ces principes seront toujours plus puissants sur nous que tout l'art de la diplomatie); 2. 1790 fig. « habileté à mener avec tact une affaire délicate » (Staël, Lettres jeun., p. 401); 3. 1791 spéc. « carrière diplomatique » (« Patriote franç. », 1eravr. ds F. A. Aulard, Société des Jacobins, II, 221 ds Ranft, op. cit.). Dér. de diplomatique* sur le modèle de aristocratie*/aristocratique.

    diplomatie au Scrabble


    Le mot diplomatie vaut 14 points au Scrabble.

    diplomatie

    Informations sur le mot diplomatie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diplomatie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diplomatie

    Les rimes de « diplomatie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de diplomatie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de réfléchis      Rimes de chies      Rimes de imprécis      Rimes de avachie      Rimes de réfléchies      Rimes de suprématie      Rimes de avachis      Rimes de Hensies      Rimes de forcis      Rimes de prophéties      Rimes de roussi      Rimes de décatie      Rimes de initie      Rimes de parsi      Rimes de ainsi      Rimes de épilepsie      Rimes de endurcie      Rimes de biopsies      Rimes de fléchi      Rimes de roussies      Rimes de roussis      Rimes de thanatopraxie      Rimes de rancies      Rimes de réussies      Rimes de nécropsie      Rimes de alexie      Rimes de psys      Rimes de celles-ci      Rimes de inepties      Rimes de amincie      Rimes de éclaircie      Rimes de durci      Rimes de récit      Rimes de chie      Rimes de anti-inertie      Rimes de défraîchies      Rimes de noircies      Rimes de letchis      Rimes de démocraties      Rimes de idioties      Rimes de endurci      Rimes de asphyxient      Rimes de amincies      Rimes de épaissis      Rimes de autopsies      Rimes de synopsie      Rimes de narcolepsie      Rimes de si      Rimes de franchit      Rimes de taxis     

    Mots du jour

    réfléchis     chies     imprécis     avachie     réfléchies     suprématie     avachis     Hensies     forcis     prophéties     roussi     décatie     initie     parsi     ainsi     épilepsie     endurcie     biopsies     fléchi     roussies     roussis     thanatopraxie     rancies     réussies     nécropsie     alexie     psys     celles-ci     inepties     amincie     éclaircie     durci     récit     chie     anti-inertie     défraîchies     noircies     letchis     démocraties     idioties     endurci     asphyxient     amincies     épaissis     autopsies     synopsie     narcolepsie     si     franchit     taxis     


    Les citations sur « diplomatie »

    1. En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    2. La diplomatie est une chose. Les précautions n'en font pas partie.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)


    3. S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    4. La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    5. Tant que les Gouvernements des divers pays auront des rapports entre eux, il leur faudra des agents pour les représenter et les renseigner, et, qu'on leur donne le nom qu'on voudra, ces agents feront de la diplomatie.

      Auteur : Jules Cambon - Source : Le Diplomate (1926)


    6. La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)


    7. La diplomatie est la dentelle de l'hypocrisie.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : La légende des amandiers en fleur (2003)


    8. Manier des couleurs et des lignes, n'est-ce pas une vraie diplomatie, car la vraie difficulté c'est justement d'accorder tout cela.

      Auteur : Raoul Dufy - Source : Les Problèmes de la peinture


    9. Un finaud dont le nom m'est sorti de la tête affirme qu'en diplomatie le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité. Peut-être oui, peut-être non ; c'est possible et rien n'est moins sûr. Il en est de cela comme de tout. Au fond, pour le diplomate, le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité quand on croit qu'il ne la dit pas, et de ne la pas dire quand on croit qu'il la dit.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    10. Diplomatie: Milieu où l'on trouve énormément de planqués sur leur diplôme assis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Règle number one en diplomatie : tenir sa langue...

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    12. Si vous voulez un conseil, la diplomatie consiste souvent à paraître beaucoup plus stupide qu'on n'est.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le cinquième éléphant (1999)


    13. C'est la guerre, accélérateur d'histoire, qui engendre souvent les processus au détriment de la diplomatie.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    14. Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    15. ... la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    16. Diplomatie: L'art patriotique de mentir pour son pays.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    18. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    19. Auprès des politiciens, les finesses de l'étiquette, les subtilités de la diplomatie comptent moins que le succès.

      Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


    20. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    21. La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre un défaut.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Rien n'est plus dangereux, en diplomatie, que de parler de la paix en amateur! Chaque fois que le désir de paix a atteint une certaine intensité et n'a pu être contenu, on a eu la guerre!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    23. La diplomatie échoue toujours lorsque le rapport de force est équilibré. On n'a jamais vu un plus fort accepter les propositions diplomatiques de l'autre.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    24. La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    25. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    Les citations sur diplomatie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diplomatie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diplomatie »

    DiploéDiplomatieDiplomatiqueDiplomatiquementDiplômeDiplômé, éeDiplomètreDipsadeDiptérique

    Les mots débutant par dip  Les mots débutant par di

    diphénylediphtériediphtonguediphtonguesdiplodocusdiplomatediplomatediplomatesdiplomatesdiplomatiediplomatiquediplomatiquementdiplomatiquesdiplômediplômédiplômédiplômédiplôméediplôméediplôméediplôméesdiplôméesdiplôméesdiplômerdiplômesdiplômésdiplômésdiplômésdiplopiedipneustedipneustesdipôledipsomanedipsomanedipsomanesdipsomaniediptèresdiptyque

    Les synonymes de « diplomatie»

    Les synonymes de diplomatie :

      1. adresse
      2. habileté
      3. destination
      4. appel
      5. destine
      6. proclamation
      7. circonspection
      8. discrétion
      9. prudence
      10. précaution
      11. réserve
      12. défiance
      13. retenue
      14. discernement
      15. réticence
      16. modération
      17. politique
      18. négociation
      19. entregent
      20. doigté
      21. civilité
      22. légation
      23. mission
      24. gouvernement
      25. pouvoir
      26. économie

    synonymes de diplomatie

    Fréquence et usage du mot diplomatie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diplomatie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diplomatie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diplomatie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diplomatie     Citation sur diplomatie   Poèmes diplomatie   Proverbes diplomatie   Rime avec diplomatie    Définition de diplomatie  


    Définition de diplomatie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diplomatie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diplomatie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 07 octobre 2025 17:43:52