La définition de Estoc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Estoc
Nature : s. m.
Prononciation : è-stok
Etymologie : Wallon, stock, tronc d'arbre ; génev. et lorrain, estoc, esprit, imagination ; provenç. estoc ; espagn. et portug. estoque ; ital. stocco ; de l'allem. Stock, bâton ; mot qui se trouve aussi dans le celtique : gaélique, stoc, bâton. En Normandie, les forestiers prononcent blanc étoc. Brin d'estoc est une altération (voy. ) de l'allemand Spring stock, bâton qui aide à sauter, à franchir ; on aurait dû au moins écrire brind-estoc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estoc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estoc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estoc ?
La définition de Estoc
Terme d'eaux et forêts. Souche. Couper un arbre à blanc estoc, le couper au pied sur la souche. Faire une coupe à blanc estoc, la faire sans laisser de baliveaux.
Toutes les définitions de « estoc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Épée longue et étroite qui ne servait qu'à percer. Il se dit encore de la Pointe d'une épée, d'un sabre, dans cette phrase familière, Frapper d'estoc et de taille, Frapper de la pointe et du tranchant. En termes d'Eaux et Forêts, il signifie Tronc d'arbre. Couper un arbre à blanc estoc, Le couper à fleur de terre jusqu'à la souche. On dit aussi Couper une forêt, faire une coupe à blanc estoc, En couper tout le bois, sans y laisser de baliveaux.
Littré
-
1 Terme d'eaux et forêts. Souche. Couper un arbre à blanc estoc, le couper au pied sur la souche. Faire une coupe à blanc estoc, la faire sans laisser de baliveaux.
Fig. Être réduit à blanc estoc, être entièrement ruiné.
-
2 Terme de palais. Souche considérée métaphoriquement comme l'origine d'une famille. Être de bon estoc. Les biens qui viennent de son estoc.
Je lui [à son fils, Charles de Sévigné] mande de venir ici, je voudrais le marier à une petite fille qui est un peu juive de son estoc, mais les millions nous paraissent de bonne maison
, Sévigné, Lett. 13 oct. 1675.Cette fabrication se fait dans les hôtels des monnaies, par des officiers en titre et d'estoc et de ligne, c'est-à-dire de père en fils
, Dict. des arts et mét. Monnoyeur.Terme de pratique ancienne. Biens de côté estoc et ligne, biens propres de ligne
Fig. Cela ne vient pas de son estoc, cela ne lui vient pas naturellement.
Dites-vous cela de votre estoc?? Dites-vous cela de vous-même??
-
3Estoc volant, bâton ferré que l'on pouvait cacher sous ses habits.
Brin d'estoc, bâton ferré en pointe par les deux bouts.
-
4 Par extension, ancienne épée droite et fort longue.
La pique dans le poing et l'estoc sur le flanc
, Régnier, Sat. IX.Grande épée d'argent doré, bénite par le pape et accordée comme marque de considération.
-
5La pointe d'une épée. Coup d'estoc. Frapper d'estoc et de taille.
Fig. D'estoc et de taille, de quelque manière que ce soit.
N'importe, parlons-en et d'estoc et de taille, Comme oculaire témoin
, Molière, Amph. I, 1. -
6Vase aplati sur lequel le faïencier empile la terre molle.
Instrument avec lequel il arrondit les vases sur le tour.
Si la pièce est délicate, il l'égalise avec une espèce de lame de bois appelée estoc,
Dict. des arts et mét. Porcelaine. - 7 Terme d'argot de jeu. Faire l'estoc, faire passer dessous la carte de dessus sans qu'on s'en aperçoive.
HISTORIQUE
XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier
, Th. le mart. 128.
XIIIe s. Renart, qui moult estoit soutis [subtil], Sur un estoc [tronc d'arbre] s'estoit asis
, Ren. 1982. Il n'estoit nus vivans qui peust savoir le premier estoc dont li heritage vint
, Beaumanoir, XLIV, 8. Ferir de pointe, que les Franczeis appellent ferir d'estoc
, J. de Meung, Végèce, I, 12.
XIVe s. Selon ce que il sont plus près ou plus loing de la premiere racine ou souche, ou estoc
, Oresme, Eth. 251. Lors assalent païens?: chil [ceux-ci] qui ont lons bastons Les frapoient d'estoc, parmi les haubergons
, Baud. de Seb. v, 204.
XVe s. Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent [après le siége de Calais]
, Froissart, I, I, 323. Estoc d'oneur et arbres de vaillance, La flour des preux et la gloire de France
, Deschamps, Sur la mort de Guesclin. Lequel d'estoc et de taillant Endure mainte passion D'amours qui le vont assaillant
, Orléans, Ball. 80. Haches pareilles desquelles ils combattront d'estoc de mail ou de taille
, Jehan de Saintré, ch. 48. Là devant en estoc [tout droit] pendoit un escu blanc, et y avoit appuyé deux glaives [lances] et deux espées
, Lancelot du Lac, t. III, f° 60. Les monnoieurs d'estoc et de ligne
, Ordonn. mars 1483. Les pires sont les plus heureux Qui prennent de taille et d'estoc
, Rec. de farces, etc. p. 129.
XVIe s. Et combien que de son propre estoc il eust grande dignité de noblesse, pour estre de la race et maison des Servius
, Amyot, Galba, 3. Il fut à la fin rembarré d'un coup d'estoc qui luy donna droit dedans la bouche par telle violence, que la poincte de l'espée luy vint à ressortir par derriere au chinon du col
, Amyot, Cés. 59. Il y en a [des contes] de tous bois, de toutes tailles, de tous estocs, à tous prix et à toutes mesures, fors que pour pleurer
, Despériers, Contes, I. Le meslier ou nefflier se plaist d'estre enté, voir sur divers estocs?: sur soi-mesme, sur poirier, sur pommier, sur coignes et sur aubespin
, De Serres, 694. [Les piqueurs] Suyvant de près la meute, et sans se soucier De fossé, ni d'estoc, ni d'espineux roncier
, Plaisir des champs, p. 159.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESTOC. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ESTOC, s. m. (Jurisprud.) signifie tronc ou souche commune, dont plusieurs personnes sont issues. Ce mot vient de l'allemand sioc, ou de l'anglo-saxon stocce, qui veut pareillement dire tronc.
On se sert de ce terme en matiere de propres, soit réels ou fictifs, pour exprimer la souche commune d'où sortoit celui qui a possédé le propre.
Dans les coûtumes de simple côté ou de côté & ligne, on confond souvent le terme d'estoc avec celui de côté ; mais dans les coûtumes soucheres, le terme d'estoc s'entend, comme on vient de le dire, pour la souche commune.
La coûtume de Dourdan, qui est du nombre des coûtumes soucheres, explique bien (art. 117.) la différence qu'il y a entre estoc & coté & ligne ; & sont entendus, dit cet article, les plus prochains de l'estoc & ligne, ceux qui sont descendus de celui duquel les héritages sont procédés, & qui les a mis dans la ligne ; & où ils n'en seroient descendus, encore qu'ils fussent parens du défunt de ce côté, ils ne peuvent prétendre les héritages contre les plus prochains lignagers d'icelui défunt, posé qu'ils ne fussent lignagers dudit côté dont les héritages sont procédés. Voyez Renusson, traité des propres, ch. vj. sect. 5. & aux mots Côté, Coutumes soucheres, Ligne, Propres. (A)
Estoc-et-Ligne, (à la Monnoie) les enfans & petits-enfans des monoyeurs, tailleresses, ouvriers ; enfin de ceux qui ont été reçus & qui ont preté serment, sont dits être d'estoc-&-ligne de monnoyage : les aînés ont le droit d'être reçus, en cas de mort ou de résignation, à la place de leurs peres ou meres, selon le sexe & la place. Les cadets ne peuvent avoir ce droit, mais on les reçoit dans des places inférieures, & ils avancent selon les évenemens, les occasions, & leur habileté.
Estoc, (Art milit.) c'est ainsi qu'on exprime souvent la pointe d'un sabre ou d'une épée. Frapper d'estoc, c'est pointer ou pousser l'épée ou le sabre pour le faire entrer par la pointe ; & frapper de taille, c'est sabrer ou donner des coups avec le tranchant du sabre ou de l'épée. Dans les différens exercices des soldats romains, « on leur montroit, dit Vegece, principalement à pointer : avec quelque force qu'un coup de tranchant soit appuyé, il tue rarement, parce que les armes défensives & les os l'empêchent de pénétrer ; tandis que la pointe, enfoncée seulement de deux doigts, fait souvent une blessure mortelle. D'ailleurs il n'est pas possible de donner un coup de sabre sans découvrir le bras & le côté droit ; au lieu qu'on peut pointer, sans donner de jour à son ennemi, & le percer avant qu'il voye venir l'épée ». Nouv. trad. de Vegece, par M. de Sigrais. (Q)
Estoc, (Com. de bois.) On dit une coupe à blanc-estoc, quand on abat tous les arbres d'une forêt, sans en réserver aucun.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
estoc \Prononciation ?\ masculin
- Souche, tronc, pieu, poutre.
- Souche, racine, extraction.
- Chef-lieu.
-
Estoc, pointe.
-
ferir d'estoc.
- (frapper) avec la pointe de l'épée.
-
ferir d'estoc.
Nom commun 2 - français
estoc \?s.t?k\ masculin
- (Lorraine) (Vieilli) Adresse d'esprit.
Nom commun 1 - français
estoc \?s.t?k\ masculin
-
(Armement) Épée d'armes frappant de pointe (XVe-XVIe siècle).
- Le capitaine était brave et se serait fort peu soucié d'un larron l'estoc au poing. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
-
(Littéraire) L'héritage paternel.
- La décomposition du chétif estoc de ceux-ci s'opérait avec d'autant plus de rapidité, qu'ils se mariaient ? (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
- (Escrime) Épée longue et étroite qui ne servait qu'à percer.
-
Pointe d'une épée, d'un sabre.
- Il fut donc défendu aux champions de se servir de l'estoc ; il ne devait frapper que de taille. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
Cape, que par derrière, avec pompe, l'estoc
Lève, comme une queue insolente de coq, [...] ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 2.)
-
(Foresterie) Tronc d'arbre.
- Les gardes veillent encore et enjoignent aux facteurs de veiller à ce que dans un temps de neige, les ouvriers dégarnissent bien les souches, pour ne pas faire une mauvaise coupe, et à ce qu'ils aient également l'attention de bien débuissonner, et de ne pas laisser de vieux chicots ni estocs. ? (Statistique générale et particulière de la France et de ses colonies, tome III, ouvrage collectif, 1803)
-
(Figuré) Sexe masculin en érection.
- Le pauvre Florent n'était pas sans savoir que la raideur de son estoc tirait à sa fin et que je risquais fort d'être sa dernière chance de postérité. ? (Hervé Gagnon, L'Héritage des cathares, Damné, Hurtebise, 2010, page 18)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTOC1, subst. masc.
ARMES ANC. Épée longue et acérée. Ces coups d'épieux, ces coups d'estocs, ces coups de piques (Hugo, Année terr.,1872, p. 192).ESTOC2, subst. masc.
Estoc au Scrabble
Le mot estoc vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot estoc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estoc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Estoc
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
-
retardataires furibondes bichette fondamentaliste casettes indéterminé allouée ridiculiserai droitier intrigue
Les citations avec le mot Estoc
- Epée de poltron n'a ni estoc ni taille.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Et combien que de son propre estoc il eust grande dignité de noblesse, pour estre de la race et maison des Servius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 3
- Il fut à la fin rembarré d'un coup d'estoc qui luy donna droit dedans la bouche par telle violence, que la poincte de l'espée luy vint à ressortir par derriere au chinon du col.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 59
- Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Ils n'usent point de fondes en bataille - Ny d'arcs aussi, mais d'estoc et de taille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 5
- Je veux aller là où la Vierge s'est présentée partout dans le monde. Je crois que je vais faire le tour du monde, de Fatima à la Vierge noire de Czestochowa.Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Radio France Internationale, 7 juillet 2008.
Les citations du Littré sur Estoc
- Ils n'usent point de fondes en bataille Ny d'arcs aussi, mais d'estoc et de tailleAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 5
- Estocader [demander l'aumône]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Biens meubles ne tiennent costé ne ligne, à sçavoir ne suivent estoc, costé ny ligneAuteur : COTGRAVE - Source :
- Ceux de la Jousseliniere descendus du mesme estoc ont depuis herminé leur lionAuteur : D'AUB. - Source : Vie. 71
- Lui [la Châtre] toujours à crier : les voilà, à moi ! marche ici ! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferraillerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 165
- La pique dans le poing et l'estoc sur le flancAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Estoc d'oneur et arbres de vaillance, La flour des preux et la gloire de FranceAuteur : E. DESCH. - Source : Sur la mort de Guesclin.
- Au bruit des estocades, des passants accoururent et les séparèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 161
- Ils devoient combatre de haches, et en ferir chascun quinze coups de la teste et martel, sans rien toucher de la pointe ny d'estocAuteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 555, dans LACURNE.
- Par la mesme erreur qui a fait donner ce nom [estoc] aux duels [sorte d'épée]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 481
- Le meslier ou nefflier se plaist d'estre enté, voir sur divers estocs : sur soi-mesme, sur poirier, sur pommier, sur coignes et sur aubespinAuteur : O. DE SERRES - Source : 694
- Vénus [dans un tableau] a le casque en tête et une longue estocadeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663
- Ils devoient combatre de haches, et en ferir chacun quinze coups de la teste et martel, sans rien toucher de la pointe ny d'estocAuteur : MATHIEU DE COUCI - Source : p. 555, dans LACURNE
- De créanciers, d'estocadeurs, De faux mangeurs de patenôtresAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrentAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323
- Et le perçant à jour de deux coups d'estocadeAuteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 1
- La pique dans le poing et l'estoc sur le flancAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Il fut à la fin rembarré d'un coup d'estoc qui luy donna droit dedans la bouche par telle violence, que la pointe de l'espée luy vint à ressortir par derrierre au chinon du colAuteur : AMYOT - Source : César, 59
- Icellui Godart rua un estoc de son espée ; mais le cop glinsa jusques au visageAuteur : DU CANGE - Source : clidare.
- Selon ce que il sont plus près ou plus loing de la premiere racine ou souche, ou estocAuteur : ORESME - Source : Eth. 251
- Voilà quelle est mon estocade ; N'en venez pas à la parade ; Mais sur moi par compassion Ripostez d'une pension Sur quelque bon gros bénéfice ; Ce n'est à moi crime ni vice, Étant malade et n'ayant rien, De souhaiter un peu de bienAuteur : SCARRON - Source : Estocade au card. Mazarin.
- Ceux de Harlem trouverent encores moien de recevoir quelques rafraichissements par des soldats vestus en païsans, qui se savoient aider des brins d'estoc ; mais on les empescha par gens de mesme conditionAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 96
- Ferir de pointe, que les Franczeis appellent ferir d'estocAuteur : J. DE MEUNG - Source : Végèce, I, 12
- C'est grand ennui de piteusement penser que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoc et d'estraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrentAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323
- En ce disant, il donna trois coups d'un traict : il s'advance pour donner une taillade, soudain tire une estocade, puis un reversAuteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. II, p. 232, dans LACURNE
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Estoc ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h51

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur estoc
Poèmes estoc
Proverbes estoc
La définition du mot Estoc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estoc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estoc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
