La définition de Châtrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtrer
Nature : v. a.
Prononciation : châ-tré
Etymologie : Picard, catrer ; provenç. castrar, crastar, crestar ; espagn. castrar ; ital. castrare ; du latin castrare, châtrer.

Voir les citations du mot ChâtrerSignification du mot Châtrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtrer ?


La définition de Châtrer

Couper les testicules ou les ovaires. Châtrer un taureau, une truie. On a châtré des hommes pour avoir certaines voix de chanteurs. Les Orientaux châtrent les hommes pour en faire des eunuques et les commettre à la garde des harems.


Toutes les définitions de « châtrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTRER. v. tr.
Rendre impropre à la génération par l'ablation ou la compression des testicules ou des ovaires. Châtrer un cheval, un chat, un bélier, un taureau, etc. Coq châtré. Châtrer une truie, une chienne. Par extension, Châtrer des cotrets, des fagots, En ôter quelques bâtons. Châtrer des ruches, Enlever, avec un couteau de fer fait exprès, la cire et le miel d'une ruche. Châtrer un fraisier, En ôter les rejetons superflus. Châtrer des melons, des concombres, En retrancher quelques fleurs. Châtrer une roue, Ôter une faible partie des jantes, pour en resserrer les rais. Le participe passé peut être employé comme nom C'est un châtré. Voix de châtré.

Littré

CHÂTRER (châ-tré) v. a.
  • 1Couper les testicules ou les ovaires. Châtrer un taureau, une truie. On a châtré des hommes pour avoir certaines voix de chanteurs. Les Orientaux châtrent les hommes pour en faire des eunuques et les commettre à la garde des harems. On proposa à cet Attale de châtrer Honorius, Voltaire, M?urs, 11.
  • 2 Fig. Châtrer un livre, en retrancher ce qui peut être licencieux ou simplement trop hardi.
  • 3 Terme de jardinage. Châtrer des fraisiers, des melons, en ôter les rejetons ou les fleurs superflues.
  • 4Châtrer une ruche, en ôter la cire ou le miel.

    Châtrer des cotrets, en ôter quelques bâtons.

    Châtrer une roue, ôter quelques jantes, pour resserrer les ais.


HISTORIQUE

XIIIe s. Chastris [moutons], Joinville, 267.

XVe s. En ce moys l'en chastre les vaisseaulx des mousches, se ilz ont assez miel, Prouffitz champ. et ruraulx, VII, 6.

XVIe s. Et puis, pour couronner l'eslevation des Lorrains, le Conseil de France la chastra du droit qu'elle avait sur Bar, et les en fit souverains, D'Aubigné, Hist. I, 88. Les eunuques et chastrés degenerent en nature feminine, Paré, VI, 18. Chastrer les abeilles, c'est à dire vendanger le miel et la cire qui sont dans les rusches, De Serres, 447.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

châtrer \??.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pratiquer la castration sur ; ôter les testicules, ou plus généralement rendre impropre à la génération par l'ablation des testicules ou des ovaires, ou la compression des canaux déférents.
    • Un chapon est un coq qui a été châtré et que l'on élève uniquement pour le manger..
    • Assez de souillures infâmes
      Sur nos enfants et dans leurs âmes.
      Au besoin, sans plus de façons,
      S'il le faut, nous vous châtrerons.
      (Georges Bargas, À bas la calotte, 1902)
  2. (Figuré) Mutiler un ouvrage ; en supprimer certains passages.
  3. (Figuré) Retrancher le superflu.
    1. En parlant d'une roue, en ôter une faible partie de la jante pour resserrer les raies ou rayons, ou le bandage en fer.
      • Ce serait une erreur de croire qu'il y a économie de main-d'?uvre pour la fabrication des jantes de roues, 1° parce que l'on ne peut pas châtrer les roues à l'endroit où il serait nécessaire de le faire ; [?]. (Charles-François Lebrun, Nouveau manuel complet du charron et du carrossier, nouvelle édition refondue par Louis-Antoine Leroy & François Malepeyre, tome 1, Librairie Roret, 1851, p. iv (Errata))
      • Pour la prévenir, il est un remède, le châtrage. Voici succinctement comment le charron y procède. D'abord il retire tous les rivets du fer et le fer lui-même. Puis il désassemble quelques-unes des jantes qui composent la jante totale et, sur les faces de deux, ou de quatre d'entre elles, sur les faces qui les font se toucher l'une l'autre, il rogne quelques millimètres ; il les châtre. (Louis Baudry de Saunier, L'automobile, théorique et pratique : traité élémentaire de locomotion à moteur mécanique, Neuilly-Levallois : chez l'auteur, 1899, p. 17)
    2. En parlant d'un cotret ou d'un fagot, en ôter frauduleusement quelques-uns des brins qui les composent.
    3. En parlant d'une ruche, en enlever une partie des rayons.
    4. Supprimer les organes mâles d'une fleur.
    5. En parlant d'un fraisier, en ôter les rejetons superflus.
    6. En parlant des melons, des concombres, en retrancher quelques fleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTRER, verbe trans.

A.?
1. [L'obj. désigne le plus souvent un animal domestique mâle] Rendre impropre à la reproduction par la castration. Doublet non sc. de castrer*.Châtrer un cheval, un chat, un bélier, un taureau; châtrer une truie, une chienne (Ac. 1835-1932; cf. bélier ex. 1) :
1. C'est le taureau de ma maison, dit la petite fille en riant, il s'est laissé tomber exprès, il est rusé, il ne veut pas être châtré, et il a bien raison. Tu sais, les gens qu'on châtre, c'est épouvantable, ils ont les yeux éteints, ils ont de la mort sur la figure. Prévert, Paroles,1946, p. 41.
? Châtrer des écrevisses. ,,Enlever le boyau des écrevisses avant de les cuire`` (Mont. 1967).
2. P. métaph. Mutiler, amoindrir. Nul abandon au pessimisme qui châtre les volontés (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 295):
2. « Nous voulons la vérité. » Mais pour l'empêcher de se produire on a bien soin de ne pas déférer aux tribunaux l'ensemble du pamphlet de Zola. (...). On torture le texte, on le tronque, on le châtre, ... Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 450.
Rem. Châtrer reste plus fort et expressif que son doublet castrer au figuré.
B.? P. ext. [L'obj. désigne un inanimé concr.]
1. [Objets naturels] Châtrer des cotrets, des fagots. ,,En ôter quelques bâtons`` (Ac. 1835-1932). Châtrer des ruches. ,,Enlever avec un couteau de fer fait exprès, la cire et le miel d'une ruche`` (Ac. 1835-1932). Hortic. Châtrer un fraisier. ,,En ôter les rejetons superflus`` (Ac. 1835-1932). Châtrer des melons, des concombres. ,,En retrancher quelques fleurs`` (Ac. 1835-1932).
2. TECHNOL. Châtrer une roue. ,,Ôter une faible partie des jantes, pour en resserrer les rais`` (Ac. 1835-1932).
Prononc. et Orth. : [? ?t?e], (je) châtre [? ?:t? ?]. Ds Ac. 1694-1718 s.v. Chastrer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1121 chastrer « rendre impuissant » pronom. (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1137 ds T.-L.); ca 1175 trans. (Chr. de Troyes, Cligès, 6781, ibid.); 1486 chastrer [les abeilles] « ôter de la ruche la cire ou le miel » (Prouffitz champ. et ruraulx, VII, 6 ds Littré); 1562 pommes chastrees « fruits dont les rejetons superflus ont été retranchés » (Du Pinet, Pline, XV, 14 ds Gdf. Compl.); 1690 fig. livre chastré (Fur.). Du lat. class. castrare « rendre impuissant [un homme, un animal] », « élaguer des arbres », au fig. « atténuer, affaiblir ». Fréq. abs. littér. : 47.
DÉR.
Châtreur, subst. masc.,rare. Celui qui a pour métier de châtrer les animaux. Châtreur de chiens (Ac. 1835-1932), couteau de châtreur (Ac. 1835-1878). Un châtreur de cochons (Courier, Lettres de France et d'Italie,1805, p. 697).? P. métaph. Les châtreurs de pensée (...) ont eu l'imprudence d'exciser encore le lambeau d'idée d'où pouvait naître un commencement de preuve (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 366).? [? ?t? ?:?], fém. [ø:z]. Ds Ac. 1694-1718 s.v. chastreur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. ? 1resattest. 1416 castreur (Reg. de la loy, 1416-24, A. Tournai ds Gdf. Compl.), 1585 chastreur (Cholières, Matinees, p. 123, ibid.), 1659 au fig. (Chapelain ds Hunter, Lex. de la lang. de Chapelain); de chastrer, châtrer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

CHÂTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1121 chastrer « rendre impuissant » pronom. (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1137 ds T.-L.); ca 1175 trans. (Chr. de Troyes, Cligès, 6781, ibid.); 1486 chastrer [les abeilles] « ôter de la ruche la cire ou le miel » (Prouffitz champ. et ruraulx, VII, 6 ds Littré); 1562 pommes chastrees « fruits dont les rejetons superflus ont été retranchés » (Du Pinet, Pline, XV, 14 ds Gdf. Compl.); 1690 fig. livre chastré (Fur.). Du lat. class. castrare « rendre impuissant [un homme, un animal] », « élaguer des arbres », au fig. « atténuer, affaiblir ».

Châtrer au Scrabble


Le mot châtrer vaut 12 points au Scrabble.

chatrer

Informations sur le mot chatrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatrer

Les mots proches de Châtrer

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Tapir (se)     Sceller     Musicien, ienne     Cénacle     Foulerie     Chimériser     Périlleusement     Poncire     Emmaigrir     Forcènement     

Les citations avec le mot Châtrer


  1. Nous sommes au point de tangence de deux civilisations où saint Paul et Karl Marx se donnent la main pour châtrer l'Occident. Le désir sera bientôt en conflit avec l'Univers entier.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : La Prudence de la chair (1965)


  2. Prêtres: On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Châtrer


  1. On proposa à cet Attale de châtrer Honorius

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 11




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtrerPoèmes châtrerProverbes châtrer

La définition du mot Châtrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.