Définition de « rentabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rentabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rentabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Rentabilité et répondre à la question quelle est la définition de rentabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : rentabilité

  • fait dêtre rentable


    Définitions de « rentabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENTABILITÉ, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à rentable A] Caractère de ce qui est rentable. Sur de telles lignes, dont le type est celle de Paris à Lyon, la SNCF peut, dans des conditions de rentabilité normale, assurer sa part du trafic national et international (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 128):
    Si les géographes sont en mesure d'apprécier, par leurs moyens propres, l'effet de stimulation sur la production et les échanges d'une amélioration des transports, ils se retrouvent passablement désarmés quand on passe de cette rentabilité au sens large, économique du terme... Colloque géogr. appl., 1962, p. 98.
    ? ÉCON. POL. [P. oppos. à productivité] Capacité pour un investissement en capital de produire un revenu satisfaisant, un bénéfice appréciable. On attachera, par exemple, plus d'importance à augmenter les ventes qu'à élever la rentabilité (ce qui ne diminuera, en aucune façon, les coûts) (Univers écon. et soc., 1960, p. 42-9).
    ? Taux de rentabilité. Calcul du profit par million investi à partir des recettes, des coûts de fonctionnement et d'investissement. La méthode d'actualisation par intérêts composés est conforme à la théorie économique et permet de calculer le taux de rentabilité d'un investissement (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 116).
    B. ? P. ext.
    1. [Corresp. à rentable B 1] Aptitude à engendrer des profits, des bénéfices. Les techniques préconisées dans le précédent chapitre, pour la plupart déjà mises au point, sont d'une rentabilité certaine (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 9).L'aide va en premier lieu à ceux qui restent dans la profession agricole sous certaines conditions, dont notamment celle de rentabilité des surfaces (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 370).
    2. [Corresp. à rentable B 3] Aptitude à produire une valeur (directement ou indirectement) supérieure à l'investissement en temps, en travail, en argent. La rentabilité s'accroît (...) selon la matière travaillée, la surface d'encombrement s'amoindrit (...) par rapport à la fabrication actuelle sur les métiers à tisser à tuyère (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 186).Mais le nombre des documents ainsi enregistrés n'est pas encore suffisant pour que la recherche sur ordinateur soit d'une rentabilité supérieure à la recherche manuelle (Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t. 11, 1968, p. 342).
    ? P. anal. [À propos de pers.] Rendement ou compétence compensant largement l'effort et le coût de formation. La création de centres hospitaliers et universitaires et l'introduction progressive du « plein-temps » sont susceptibles, nous l'avons vu, de permettre une meilleure « rentabilité » du corps enseignant et de l'équipement hospitalier (Réforme hospit., 1959, p. 7).
    Prononc.: [? ? ?tabilite]. Étymol. et Hist. 1909 (Ch. Gide, Cours d'Écon. pol., p. 125: Ce qui caractérise donc cette seconde conception du capital, ce n'est plus la productivité, mais la rentabilité1[Note1: Ce mot de rentabilité est de Dühring]). Dér. sav. de rentable*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rentabilité \???.ta.bi.li.te\ féminin

    1. (Économie) Fait d'être rentable.
      • On examine aussi la rentabilité par rapport aux ventes en déterminant la marge bénéficiaire. (Aswath Damodaran, Finance d'entreprise: Théorie et pratique, 2006)
      • Je vous l'ai dit : cela fait trente ans qu'au nom de l'idéologie, de la rentabilité et des priorités budgétaires, on sinistre la psychiatrie dans ce pays. (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rentabilité »

    De rentable et le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENTABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1909 (Ch. Gide, Cours d'Écon. pol., p. 125: Ce qui caractérise donc cette seconde conception du capital, ce n'est plus la productivité, mais la rentabilité1[Note1: Ce mot de rentabilité est de Dühring]). Dér. sav. de rentable*; suff. -(i)té*.

    rentabilité au Scrabble


    Le mot rentabilité vaut 13 points au Scrabble.

    rentabilite

    Informations sur le mot rentabilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rentabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rentabilite

    Les rimes de « rentabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rentabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ajoutait      Rimes de surexcitées      Rimes de repartait      Rimes de apprêter      Rimes de tinté      Rimes de époussetez      Rimes de humecté      Rimes de arpentait      Rimes de argentées      Rimes de remportées      Rimes de suscitées      Rimes de habitait      Rimes de confortée      Rimes de réajustées      Rimes de ingurgitaient      Rimes de votés      Rimes de escomptée      Rimes de embêtaient      Rimes de déshydratés      Rimes de emportés      Rimes de brouté      Rimes de spécialités      Rimes de objecté      Rimes de incompatibilités      Rimes de déchiquetées      Rimes de excepté      Rimes de expérimentez      Rimes de inventées      Rimes de fréquenté      Rimes de crédités      Rimes de entremettait      Rimes de écartai      Rimes de démâtés      Rimes de retransmettez      Rimes de densités      Rimes de délitée      Rimes de empruntés      Rimes de riveté      Rimes de solidarité      Rimes de tracté      Rimes de empruntée      Rimes de dictez      Rimes de électricité      Rimes de appâtez      Rimes de filetée      Rimes de écartés      Rimes de mucosités      Rimes de repentaient      Rimes de hantée      Rimes de longévité     

    Mots du jour

    ajoutait     surexcitées     repartait     apprêter     tinté     époussetez     humecté     arpentait     argentées     remportées     suscitées     habitait     confortée     réajustées     ingurgitaient     votés     escomptée     embêtaient     déshydratés     emportés     brouté     spécialités     objecté     incompatibilités     déchiquetées     excepté     expérimentez     inventées     fréquenté     crédités     entremettait     écartai     démâtés     retransmettez     densités     délitée     empruntés     riveté     solidarité     tracté     empruntée     dictez     électricité     appâtez     filetée     écartés     mucosités     repentaient     hantée     longévité     


    Les citations sur « rentabilité »

    1. Il faut investir, il faut chercher la rentabilité. Or tu le sais bien, l'esprit ne peut s'investir encore moins produire des dividendes. Il est une flamme et personne n'aime une flamme qui n'est pas à son service, dans son foyer, dans son être.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    2. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    3. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    4. Mon retour sur investissement dans le commerce électronique? Vous êtes fou ou quoi? Autant demander à Christophe Colomb quelle était la rentabilité du Nouveau Monde!

      Auteur : Andy Grove - Source : Courrier International n° 344.


    Les citations sur rentabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rentabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rentabilite »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « rentabilite»

    Les synonymes de rentabilité :

      1. produit
      2. profitabilité
      3. rendement
      4. rapport
      5. gain
      6. productivité
      7. efficience

    synonymes de rentabilité

    Fréquence et usage du mot rentabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rentabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rentabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rentabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rentabilité     Citation sur rentabilité   Poèmes rentabilité   Proverbes rentabilité   Rime avec rentabilité    Définition de rentabilité  


    Définition de rentabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rentabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rentabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:14:56