La définition de Boutis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boutis
Nature : s. m.
Prononciation : bou-ti
Etymologie : Bouter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutis ?
La définition de Boutis
Terrain où les bêtes noires ont fouillé avec leur museau, et particulièrement celui où le sanglier a creusé pour chercher des racines.
Toutes les définitions de « boutis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Endroit où un sanglier a fouillé avec son boutoir et Traces de cette fouille.
Littré
- Terrain où les bêtes noires ont fouillé avec leur museau, et particulièrement celui où le sanglier a creusé pour chercher des racines.
HISTORIQUE
XVe s. Là eut tres bons poingnis, et fort boutis de glaives, et mainte belle appertise d'armes faite
, Froissart, I, I, 206. De premiere venue, il y eut dur encontre et fort boutis
, Froissart, I, I, 328.
Encyclopédie, 1re édition
BOUTIS, s. m. c'est ainsi qu'on appelle en Vénerie, tous les lieux où les bêtes noires ont remué la terre ; on dit, ces forêts sont toutes remplies de boutis.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
boutis \bu.ti\ masculin invariable
- (Chasse) Endroit où un sanglier a fouillé avec son boutoir et traces de cette fouille.
-
(Couture) Luxueux travail sur textile piqué et parfois rebrodé.
- C'est d'ailleurs ce que je fais à tout bout de champ : dormir, passionnément, roulé en boule sous mon boutis fleuri, ou voluptueusement étendu en travers des draps monogrammés de Mariette Zatmano. ? (Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, 2020, page 232)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUTIS, subst. masc.
VÉN. Endroit où un sanglier fouille avec son boutoir pour chercher les racines. [Le sanglier] pratique des « boutis » profonds et prolongés en ligne droite (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 4).Boutis au Scrabble
Le mot boutis vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot boutis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boutis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boutis
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
conspirateur hédonistes froc inconciliables divination débridera démodée décapote triomphe élucidation
Les citations avec le mot Boutis
- Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Le meilleur aboutissement de l'éducation est la toléranceAuteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme
- Je voudrais beaucoup ne pas faire des monstres, pourtant tout le monde semble penser que c'est à cela que mes tableaux aboutissent. Si je rends les gens laids, ce n'est pas exprès. J'aimerais les montrer aussi beau qu'ils le sont.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- La quarantaine est un âge de raison, un atout majeur pour composer avec les défis. La conviction y est trop forte pour douter une seconde de son aboutissement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Il me paraît certain que l'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 27 octobre 1958.
- Longue ambassade et long voyage - Aboutissent à cocuage.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Et maintenant, c'est l'aboutissement, l'apothéose. Sa mort resplendit devant lui, semblable à ce coucher de soleil glorieux.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- C'est une croppe de montagne rude et aspre de tous costez, aboutissant en poincte.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 38
- La candeur, l'innocence, la grâce, le rire paraissaient à Fontranges des qualités d'aînés, l'aboutissant de la vie, et non son départ.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Vous êtes issue du seul miroitement de ce qui fut assez tard pour moi l'aboutissement de la poésie à laquelle je m'étais voué dans ma jeunesse, de la poesie que j'ai continué à servir, au mépris de tout ce qui n'est pas elle.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- On ne devient pas SDF par hasard. C'est faux de croire qu'il suffit d'être cocu ou chômeur pour se retrouver à la rue. SDF, c'est un aboutissement, et ça a commencé dans nos têtes, il y a très longtemps.Auteur : Lydia Perréal - Source : J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995)
- Lorsque nous voulons atteindre un résultat avec l'activité la plus intense, nos instructions aboutissent toujours à cette formule: travaillez à l'américaine.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)
- La faille aboutissait à la rivière, qui faisait coude à cet endroit et dont l'eau rapide, en venant buter contre la falaise schisteuse, l'avait profondément creusée.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Je veux dire la vérité, toutes les vérités. Et d’abord, celle-ci, je ne suis pas un voyou ! Chacun semble penser, aujourd’hui, qu’il est presque naturel, pour moi, d’aller en prison. Comme si ma vie m’y avait prédisposé. Comme si toutes mes actions avaient dû m’y conduire. Comme s’il s’agissait, en somme, d’un aboutissement normal. Inéluctable. On se trompe encore. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point: l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Le livre du ça (1923)
- Pour se conseiller, pour s'aider l'un l'autre, il faut bien des rencontres et des aboutissements. Toute une constellation d'évènements est nécessaire pour une seule réussite.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Sur la place à laquelle se rendent et aboutissent tous les grands chemins de l'Italie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 30
- Le mariage est l'aboutissement logique du célibat.Auteur : Michel Audiard - Source : Carambolages (1963) de Marcel Bluwal
- Rien d'excellent comme la liberté de penser, de chercher, d'écrire, de parler, mais, évidemment, à la condition qu'elle aboutisse, et par conséquent qu'elle cesse.Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)
- Pour moi, se donner est l'aboutissement normal de l'amour.Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés. J'entends bien les critiques. Je ne suis pas jusqu'au-boutiste, pas enfermé dans une certitude mais il y a une chose que je constate c'est qu'il n'y a pas d'alternative.Auteur : François Fillon - Source : Journal de 20h, France 2, 5 mars 2017.
Les citations du Littré sur Boutis
- Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des proprietés, qui, accompagnans l'arpenteur, tout d'une main lui monstrent les limites, tenans et aboutissans des fondsAuteur : O. DE SERRES - Source : 12
- Ilz tenoient l'extremité de l'Italie, qui va aboutissant aux grandes AlpesAuteur : AMYOT - Source : Paul-Aem. 9
- Les sentiers qui traversaient l'enclos bénit [cimetière] aboutissaient à l'égliseAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, II, 7
- Il semble que la réforme aboutisse à défroquer quelques moinesAuteur : BOSSUET - Source : Var. 2
- Chacun le regarde [un ministre] comme un médiateur par qui se distribuent les bienfaits et les récompenses ; chacun court à lui comme au centre où aboutissent toutes les lignes de la fortuneAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Les ponts de bois et les longues chaussées que, pour en approcher [de la Bérézina], il a fallu jeter sur les marécages qui la bordent, aboutissent à une ville nommée BorizofAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6
- Par une porte aboutissante aux champsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Or.
- La ville [Rome] n'avait pas même de rues, si l'on n'appelle de ce nom la continuation des chemins qui y aboutissaientAuteur : Montesquieu - Source : Rom. I
- Notre vue s'étendra sur le lieu de la fête et sur les routes qui y aboutissentAuteur : BERN. DE S. P. - Source : Arcad. 2
- Ce cerveau se resserroit de toutes parts et alloit aboutissant en pointe comme un oeuf à l'endroit où la corne prenoit le commencement de la racineAuteur : AMYOT - Source : Pér. 9
- Là eut tres bons poingnis, et fort boutis de glaives, et mainte belle appertise d'armes faiteAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 206
- Des questions qui n'aboutissent à rienAuteur : MASS. - Source : Obst.
- Les tenans et aboutissans de leur oucheAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 4
- Cet usage [la cour célébrant les grandes fêtes de l'Église successivement dans des localités différentes, en Allemagne, au XIe siècle], qui avait pour mobile la pensée de propager le respect et l'amour du souverain, n'aboutissait qu'à la désaffection du prince et au despect de ses conseillersAuteur : GIRAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1873, p. 632
- De premiere venue, il y eut dur encontre et fort boutis ; et s'adressa le roi [d'Angleterre] dessus messire Eustache de Ribeumont, lequel estoit moult fort chevalier et hardi et de grant emprise, et qui recueillit le roi moult chevaleureusement, non qu'il le connust, ni il ne savoit à qui il avoit à faireAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 328
- Sur la place à laquelle se rendent et aboutissent tous les grands chemins de l'ItalieAuteur : AMYOT - Source : Galb. 30
- Comme un centre où aboutissent toutes les lignes de la fortuneAuteur : FLÉCH. - Source : Rég.
- Les yeux [du cheval] gros, grands, noirs et clairs comme miroirs, emboutissant en hors ainsi que goderonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 301
- Des vingt-cinq portes de chaque côté du carré partaient autant de rues qui aboutissaient aux portes du côté opposé, de sorte qu'il y avait cinquante rues qui se coupaient à angles droitsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 26, dans POUGENS
- Les Allemagnes bornent et aboutissent les terres du grand Seigneur vers l'orientAuteur : CARL. - Source : VIII, 22
- Sur la place à laquelle se rendent et aboutissent tous les grands chemins de l'ItalieAuteur : AMYOT - Source : Galba, 30
- C'est une croppe de montagne rude et aspre de tous costez, aboutissant en poincteAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 38
- L'acromium, qui est partie et aboutissement de son espine [de l'omoplate]Auteur : PARÉ - Source : XIV, 11
- Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halageAuteur : LEGOARANT - Source :
- Mettre des pierres alternativement en panneresse et en boutisseAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boutis ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h45
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boutis
Poèmes boutis
Proverbes boutis
La définition du mot Boutis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
