La définition de Ému, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ému, ue
Nature : part. passé d'émouvo
Prononciation : é-mu, mue
Etymologie : Terme grec ayant pour origine deux mots se traduisant par: en et feu (voy. ).

Voir les citations du mot Ému, ueSignification du mot Ému, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ému, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ému, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ému, Ue ?


La définition de Ému, Ue

Mis en mouvement, ébranlé.


Toutes les définitions de « Ému, ue »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMU, UE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de émouvoir*.
II.? Emploi adj.
A.? Vieilli, domaine phys.Qui remue, qui bouge. Feuillage ému; l'océan éternellement ému. Les b?ufs rentraient du labour (...) les cornes basses, les flancs émus (Fromentin, Dominique,1863, p. 320).
? [Suivi de la prép. de] Les arbres émus de frissons incertains (Samain, Chariot,1900, p. 97).
B.? Au fig.
1. Secoué par une émotion (cf. émotion B 2 a).Isambard étoit trop inquiet et trop ému pour pouvoir se livrer au sommeil (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 41):
1. ... deux ecclésiastiques vinrent auprès du Saint-Père, et l'emmenèrent en le soutenant sous chaque bras, atterré, ému et tremblant. Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 168.
2. Qui ressent une émotion de type affectif, sentimental ou esthétique. Le c?ur ému, l'âme émue. En me sentant si ému, si vivant, si exalté (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 120).Ils partirent se donnant le bras, émus et rayonnants (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 188):
2. La ligne du beau est dans ton style, ce qui n'empêche pas ton style d'être vivant, ému, poignant et au besoin pathétique. Hugo, Correspondance,1867, p. 85.
3. Qui manifeste une émotion. D'un air, d'une voix émue; éloquence, gratitude, reconnaissance émue; applaudissements, regrets, remerciements émus. En termes émus, je lui dis ma satisfaction de le revoir (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 178).Alors Rose-Anna lui souhaita un bonsoir ému (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 343).
? Expr. Cuisse de nymphe émue. Une certaine couleur rose. Ces roses [des toiles de Renoir], il ne nous manque que de les préciser « cuisse de nymphe émue » pour les reconnaître chez Fragonard (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, pp. 136-137).Elle lui donna une rose cuisse-de-nymphe-émue (Colette, Sido,1929, p. 46).
Prononc. et Orth. : [emy]. Ds Ac. 1694-1835. Comparer avec mû, mue de mouvoir. Fréq. abs. littér. : 3 844. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 461, b) 7 470; xxes. : a) 5 993, b) 4 079.


Ému, Ue au Scrabble


Le mot Ému, ue vaut 6 points au Scrabble.

emu--ue

Informations sur le mot emu--ue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ému, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emu--ue

Les mots proches de Ému, Ue

Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsionémuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut


Mots du jour


Emmiellure     Antifermentescible     Descendant, ante     Cavalcade     Incuber     Fût     Réparation     Malverser     Hémorragie, suivant le diction     Aloès     

Les citations avec le mot Ému, Ue


Les citations du Littré sur Ému, Ue




Les mots débutant par Emu  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Ému, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Ému, uePoèmes Ému, ueProverbes Ému, ue

La définition du mot Ému, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ému, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ému, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.