Définition de « émue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émue pour aider à enrichir la compréhension du mot émue et répondre à la question quelle est la définition de emue ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif ému. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe émouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en mouvement » (Roland, éd. J. Bédier, 2813 : Li amirals, ki trestuz les esmut); 2. a) ca 1170 « troubler, porter à certains sentiments » (Rois, éd. E.-R. Curtius, III, 3, 26, p. 118); b) 1834 adj. émouvant (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 122). Du lat. pop. *exmovere, lat. class. emovere « remuer, ébranler » au propre et au fig., formé de ex et movere « mouvoir, remuer ».

    émue au Scrabble


    Le mot émue vaut 5 points au Scrabble.

    emue

    Informations sur le mot emue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emue

    Les rimes de « émue »


    On recherche une rime en MY .

    Les rimes de émue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en my

    Rimes de ému      Rimes de mû      Rimes de émues      Rimes de promues      Rimes de commuent      Rimes de promus      Rimes de remue      Rimes de promus      Rimes de mue      Rimes de promue      Rimes de remues      Rimes de promu      Rimes de mus      Rimes de promu      Rimes de émue      Rimes de promues      Rimes de émue      Rimes de mus      Rimes de émus      Rimes de zicmu      Rimes de émus      Rimes de mue      Rimes de camus      Rimes de camus      Rimes de remue      Rimes de remuent      Rimes de émues      Rimes de promut      Rimes de mues      Rimes de ému      Rimes de émût      Rimes de promue      Rimes de mues      Rimes de muent      Rimes de remues      Rimes de émut     

    Mots du jour

    ému          émues     promues     commuent     promus     remue     promus     mue     promue     remues     promu     mus     promu     émue     promues     émue     mus     émus     zicmu     émus     mue     camus     camus     remue     remuent     émues     promut     mues     ému     émût     promue     mues     muent     remues     émut     


    Les citations sur « émue »

    1. Quand le chien remue la queue, c'est pour son pain au moins autant que pour son maître.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Il n'est si méchant chien qui ne remue la queue.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Je suis assis et je lis un poète. Il y a beaucoup de gens dans la salle, mais on ne les sent pas. Ils sont dans les livres. Parfois, ils remuent entre les pages, comme des gens qui dorment et se retournent entre deux rêves.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    4. L'âme de l'homme est transparente comme l'eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont point été remués.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    5. On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
      Elles collent au mur comme des sangsues
      Ils passent près d'elles, en s'écartant
      Car elles peuvent remuer malgré tout
      Des deux côtés des couloirs, elles guettent
      Et il y a le panneau tous les vingt pas :
      " défense de cracher du sang. "
      Mais qui pourrait cracher du sang ?…


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    6. Lui seul se souvenait de son fils, lui seul en parlait encore d'une voix tremblante et émue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    7. Il faut éviter de remuer les eaux usées d'un amour impossible. On risque d'abrutir les somnolences de l'acide du désir.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    8. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    9. Orangina on l'appelait. Il était complètement s'coué. Eh bien nous on l'a remué, on lui a jamais décollé la pulpe du fond.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    10. Nous revivons dans un remuement indistinct ces douleurs et cocasseries qui nous accassèrent dans notre transbord. Nous le revivons.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. ... la vie absurde qui remue ses oreilles d'âne.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Aujourd'hui


    12. Les gens éveillés remuent beaucoup moins que ceux qui dorment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    14. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    15. Nous nous attendions tous les deux, très naturellement, à voir le docteur s'élancer hors de sa chambre; car généralement, s'il entendait remuer une souris, il bondissait comme un mâtin hors de sa niche.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    16. Il n'est pas mal de couper une tête de l'hydre de la calomnie dès qu'on en trouve une qui remue.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Damilaville, 28 novembre 1762


    17. Bientôt une sorte de griserie lui vint de toute cette terre remuée, qui exhalait une odeur forte, l'odeur des coins humides où fermentent les germes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    18. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    19. Chirurgien des armées: Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l'appelé.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !

      Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


    21. A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    22. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    23. Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    24. Il ne faut pas remuer les vieilles pailles.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    25. Nous marchons à grands pas vers la formation de cinq ou six grands empires. Ces empires une fois formés, rien ne remuera plus, d'autant moins même que, tôt ou tard, ils devront se faire la guerre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Correspondance, 3 mai 1860


    Les citations sur émue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emue »

    Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsion

    Les mots débutant par emu  Les mots débutant par em

    émuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut

    Les synonymes de « emue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émue     Citation sur émue   Poèmes émue   Proverbes émue   Rime avec émue    Définition de émue  


    Définition de émue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:33:21